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Bonjour,torero a écrit :Les symptômes sont clairement un problème de dépression. Donc soit c'est une fuite, soit c'est la pompe à vide qui n'est plus efficace. On peut mesurer la dépression avec un dépressiomètre, elle devrait se situer autour de -0,85 bar au ralenti. La panne très courante sur un Def, c'est une fuite sur le mastervac due à une crique au niveau de la fixation du maitre cylindre (voir sur les photos).
Bonjour,ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Je te rejoins sur le point de l'étalonnage de cet outil low cost, il me donne toutefois un ordre de grandeur.Normand 1400 a écrit :750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil.
Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !Locouarn a écrit :Bonjour,ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Cela représente déjà 75% du maximum possible. Toutefois c'est une valeur moteur tournant et sans freinage.
La suite est donc de savoir si cette dépression se maintient à l'arrêt du moteur, si elle ne s'écroule pas lors d'une action sur la pédale, etc.
Bonsoir,ludo59 a écrit :Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Quand j'ai eu mon problème d'assistance (mon Def freinait, mais la pédale était plus dure), il n'y avait pas un manque d'assistance total. C'était entre les deux. Donc pas de perte de pression complète. La cause était le MasterVac.ludo59 a écrit : j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Bonjour,Dahu a écrit :à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
AMHA, non.Dahu a écrit : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
Au moins 4 ans...Locouarn a écrit : Un liquide de frein "un peu vieux" c'est vague.
L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
qu'utilises tu comme graisse ? PFG110 de TRW... Reg grease de Castrol ....Normand 1400 a écrit :L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
A cet égard, l'état du liquide (humidité et couleur) qui sort des cylindres récepteurs — même au bout de cette durée de deux ans que d'aucuns trouveront sans doute courte — se passe de commentaires.![]()
L'usage veut également que les cylindres récepteurs soient non seulement montés avec une graisse spéciale mais encore protégés (pas possible sur nos Land because conception très farfelue du système pare-poussière) derrière les pare-poussières par une seconde graisse.
D'expérience, cette précaution permet de conserver indéfiniment les cylindres de roue en état : sans lubrification au montage, j'ai noté un début de corrosion systématique après 7 à 8 ans (et encore en changeant le liquide tous les deux ans) ; avec lubrification au montage, aucune corrosion au bout de 20 ans.
En effet, le liquide de freins étant très hygroscopique, il ne protège aucunement les pièces de la corrosion, particulièrement au niveau de la limite air atmosphérique/coupelles qui constitue le point faible du système.