torero a écrit :
Pour ce qui est du fonctionnement du répartiteur, aucune idée.Mais peut être qu'avec la photo quelqu'un pourra nous renseigner?
Bon au moins, on sait que le Td5 a le même PRV que le 300 Tdi.
Voir dans mon inter précédente le schéma.
PRV = Pressure reducing valve
C'est bien un correcteur de pression à by-pass de dérivation.
En fouillant un peu le manuel d'atelier (du 300 tdi comme du Td5) on trouve pour le PRV les caractéristiques suivantes :
Pression d'enclanchement :
90 : 24 bars rapport 4:1
110 : 43 bars rapport 2,9:1
Cela voudrait dire, AMHA, pour le 90, que tant que la pression dans le circuit de freinage est inférieur à 24 bars, la pression hydraulique est la même aux freins avants comme aux freins arrières.
Par =
Pav
Pour contre au-delà de 24 bars, la pression hydraulique est plus faible aux freins arrière qu'aux freins avants et pourrait être modelisée par cette equation :
Par = 24 + (
Pav-24)/4
Example :
Pression aux freins avant = 40 bars
Pression aux freins arrière = 24 + (40-24)/4 = 28 bars
Par contre s'il y a une défaillance dans le circuit hydraulique avant
Pav = 0, alors il n'y aura plus de réduction de la pression du circuit arrière.
Ne pas regarder l'équation !!! En fait j'aurai dû remplacer ci-dessus le Pav par le Pare et le Par par Pars. Mais pour des raisons de simplification, comme Pare = Pav tant qu'il n'y a pas de fuites, j'ai simplifié.
On remarque que pour le 110, qui a un empattement plus grand, la pression hydraulique sur l'arrière reste plus longtemps égale à celle de l'avant (pression de déclanchement de 43 bars au lieu de 24). De plus après la pression de déclanchement la différence entre l'avant et l'arrière (en pression) est moins grande avec le 110 qu'avec le 90.
Note : le 110 n'est pas toujours équipé de PRV (c'est selon la loi du pays)
Pour le 130, qui a un empattement encore plus grand, la pression hydraulique à l'avant et à l'arrière est toujours la même.
Attention : même pression hydraulique ne veut pas dire même effort de freinage.
A+