Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous


Possesseur d'une remorque Sankey MK III (celle qui a des freins à disques ...) j'ai dû remplacer le réservoir de maître cylindre car il est fendu ... et il est très difficile de le trouver !
réservoir fendu 1.png
réservoir fendu 2.png
J'ai trouvé une société anglaise qui propose des pièces de remplacement pour freins et embrayages pour véhicules anglais de 1930 à 1980 : il s'agit de la société PowerTrack Ltd, qui m'a fourni un réservoir de maître cynlindre d'origine pour 38 £, soit environ 45 € hors taxes (j'ai dû payer 26 € de taxes en plus au livreur ...).
20211025_103011.jpg
20211025_103103.jpg
Je communique le nom et l'adresse de cette société en espérant que cela ne contreviendra pas à l'éthique de ce site (Merci :wink: aux modérateurs !)
PowerTrack Ltd, fournisseur anglais de freins et d'embrayages pour voitures anglaises anciennes.jpg
Je vous tiendrai au courant du remontage dès que ce sera fait ; je dois changer en même temps les plaquettes de freins.
Merci au passage à Robin, qui, à titre préventif, m'avait proposé un jeu de plaquettes, voici quelques années.
Je vous joins la référence à commander ...
Plaquettes de freins pour remorque Sankey MK III (1).png
Attention, lors du remontage, l'ergot de la plaquette se rentre dans le piston ; il convient donc de tourner le piston de l'étrier de frein dans son logement pour l'ajuster à cet ergot (penser à huiler l'intérieur du caoutchouc du souflet de protection pour faciliter le mouvement du piston dans l'étrier avant de remonter le tout) : je ferai des photos pour visialiser l'emplacement de l'ergot dans la tête du piston au remontage ...
Plaquettes de freins pour remorque Sankey MK III (3).jpg
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Concernant la remise en état du maitre cylindre, Paul, de la société PowerTrack Ltd, m'a répondu : "Regarding the brake master cylinder, we stock the service kit priced at £15.00 + shipping."
En clair, il peut fournir un kit de réparation du maitre cylindre pour 15£,soit environ 18 €, plus la TVA et le port.

Par contre, il ne peut fournir de piece pour les étriers de freins, car trop récents, et/ou pas "British" ... Ces Anglais me surprendront toujours ! :wink: Merci Paul, pour ta gentillesse !

Il semble, selon Robin, que ce soit des étriers de freins de Ford Mondéo, mais je ne parviens pas à déterminer de quel modèle il s'agit :
Etrier de frein remorque Sankey MK 3.jpg
La référence inscrite dans la fonte est 065974

Merci de vos observations ; je cherche s'il existe un kit réparation avec pistons et bagues en caoutchouc ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Après recherche, il s'agit d'étriers de freins arrière Ford pour Ford Sierra MK2 Berline :
Etrier de remorque Sankey MK III (2).png
J'ai trouvé un kit de réparation pour les étriers :
Kit de réparation pour étrier de frein de remorque Sankey MK III.png
Que je vais compléter par un jeu de plaquettes, les miennes ayant été "brulées" lors de ma dernière sortie avec ma remorque car les étriers sont restés bloqués suite au remontage de celles ci (cause probable : les pistons ne coulissaient plus dans les caches anti poussière ; je suis bon pour tout redémonter, et changer par la même occasion la graisse des roulements !).
Jeu de plaquettes pour remorque Sankey MK III.png
Prochaine étape :
. remontage des nouveaux pistons et des joints caoutchouc
. repose des étriers
. changement des plaquettes
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour ces recherches, qui me seront bien utile. Pourrais tu nous dire le prix des plaquettes et du KIT de réparation ?
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Salut LØLØ ,

A ton service !
Voici la copie de la facture qui m'est parvenue aujourd'hui :
Facture kit de réparation et plaquettes de frein.png
Pour info, j'ai cherché à faire travailler mon distributeur local de pièces automobiles :
les deux kits de réparation pour mes étriers m'ont été proposés à 76 €, soit plus du double de la solution que j'ai retenue ... et je ne te parle pas du prix des plaquettes !

N'en déplaise à Shakespeare "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark (pardon, de France :( ) !

Je dois recevoir mes pièces en fin de semaine, je ferai un topo du remontage ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Alors voila, j'ai reçu mes pieces :
Kit de réparation étrier de frein.png
Le kit est complet, mais il faut démonter toutes les pièces de l'étrier, y compris l'intérieur du piston, et les nettoyer avant de les remonter ...
Vue éclatée de l'étrier de frein des remorques Sankey MK III.png
Après dépose de l'étrier d'un coté, j'ai remonté provisoirement ma roue avant de passer à l'autre coté. Les flexibles de frein sont relevés, mais il faudra refaire une purge du circuit ...
dépose de l'étrier.png
Prochaine étape : le démontage et le nettoyage des 2 etriers (brossage, dérouillage, mise en peinture).
Le démontage de l'étrier ne pose pas de problème en particulier, il faut d'abord "pomper" avec l'axe de frein de parking pour extraire le piston, puis retirer les joints caoutchouc et enlever la vis centrale (pièce N° 15 sur la vue éclatée) : pour cela il faut une pince circlips à longs becs. A défaut, un tournevis fin permettra de faire sortir les deux clips de leur logement ...

Affaire à suivre !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Démontage de l'étrier :
20211123_192917 (1).png
. dépose du ressort du frein à main.
. dépose du piston en le dévissant dans le sens anti-horaire
. extraction des joints pare-poussière et d'étanchéité

Un bon coup de brosse métallique, suivi d'un coup de bombe anti-rouille ne sera pas de trop ...

Le piston :
20211130_162152 (1).jpg
Un piston neuf est fourni avec le kit de réparation, mais il faut démonter les pièces de l'ancien pour les remonter sur le neuf.
ATTENTION au circlip qui a une fâcheuse tendance à voler au travers de l'atelier, lors de la dépose !!!
Il faut mettre de la graisse rouge (fournie avec le kit) dans le fond du piston, puis changer le joint torique de la partie centrale et graisser le pas de vis intérieur, avant de remonter le tout.
20211130_162528 (1).jpg
Bien vérifier que la partie centrale (en bas à gauche) tourne librement dans son logement ; ajouter un peu de liquide de frein pour lubrifier le tout.

La tige de poussée :
20211130_164850 (1).jpg
Celle-ci se dépose après avoir retiré un circlip qui entoure une cage et son ressort, et une rondelle d'appui, puis un deuxième circlip qui maintient une rondelle qui sert à retenir la tige de poussée dans son logement.
MÊME remarque que pour le piston à propos des criclips ...
la tige de poussée va libérer l'axe de pression du frein à main :
attention à ne pas perdre le doigt d'écartement du levier de frein à main, qui est logé dedans (il n'apparait pas sur la photo ci dessus ...).
On en profitera pour enlever la vieille graisse, mettre une noix de graisse neuve dans le creux de l'axe du frein à main, le long de celui-ci et dans le fond de son logement, puis, après avoir reposé le joint spi sur le corps de l'étrier, on positionnera l'axe de frein à main en face du logement de la tige de poussée.
il faut alors changer le joint torique sur la tige de poussée et graisser son extremité, et le repositionner dans son logement en maintenant le doigt d'écartement avec un peu de graisse, avant de placer la rondelle de guidage avec un trou rectangulaire au centre.

Le remontage ne pose pas de difficulté pour le premier circlip, mais par précaution, il est préférable de le positionner dans son logement par un des deux"becs", puis d'appuyer dessus, tout en faisant levier avec un tournevis assez large pour forcer le circlip à rentrer dans son logement. Attention , les deux circlips n'ont pas la même taille ...
Avant de passer à la deuxième partie, vérifier à la main que l'axe de frein à main exerce bien une poussée sur la tige de poussée, lorsqu'on le manipule. Sinon, cela veut dire que le doigt d'écartement n'est pas en place !

Pour le remontage du ressort et de sa cage, il faudra utiliser un fer plat, percé d'un trou et une tige filetée, pour appuyer sur la cage du ressort, comme sur la photo : attention à placer le circlip AVANT de contraindre le ressort à s'écraser en place.
20211201_163843 (1).jpg
là aussi, le circlip sera positionné dans son logement par la même méthode que pour le précédent.

Un peu de graisse sur le filetage permettra de bien faire coulisser le pisston en rotation sur la tige de poussée. Du liquide de frein facilitera la mise en place du piston.

Il faut ensuite positionner le joint d'étanchétité dans son logement, après l'avoir "mouillé" avec du liquide de frein, puis le joint cache poussière (autre moment de patience !) : en effet, il faut positionner celui-ci sur le piston, mais en bordure, pour permettre au joint de rentrer dans son logement, avant d'enfoncer le piston ...
Restez Zen ! Vous y ètes presque ...
Versez un peu de liquide de frein dans les ouvertures pour le flexible et pour la vis de purge (que vous mettrez en place avec la tole qui maintient la vis de purge).
Aidez vous de l'ancienne vis de purge pour déplacer votre étrier vers la remorque sans ruiner votre pantalon (chose vécue ... !).
N'oubliez pas de repositionner la tole anti vibration sur le dessus de l'étrier.
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout sur la remorque ...

Voici une vue d'atelier pour mieux comprendre dans quel ordre remonter les pièces de l'étrier
Vue éclatée de l'étrier de frein des remorques Sankey MK III.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Repose de l'étrier :

Avant toute chose, il faut déposer les coulisseaux, les nettoyer, changer les protections en caoutchouc et les graisser à la graise au cuivre pour une meilleure longévité de vos étriers !
20211205_193848 (1).jpg
20211205_193951(1).jpg
Ensuite, rebranchez le flexible puis le câble de frein.
20211205_194637 (1).jpg
Voilà, il ne vous reste qu'à faire la purge du liquide de frein...
....................................................................................................
Comme mes freins étaient bloqués, j'en ai profité pour regarder mes roulements de roue :
La graisse que j'avais changée quinze jours auparavant était toute brûlée !!! il a suffi de rouler 15 km avec les plaquettes en contact pour risquer d'endommager tout le train roulant ...

Voici en images, le processus de nettoyage / graissage des roulements :
20211205_184116 (1).jpg
Ce n'est plus de la graisse, mais du cambuis !
20211205_184719 (1).jpg
Désolidarisation de la frette
20211205_185258 (1).jpg
Dépose de la rondelle d'arret
20211205_190431 (1).jpg
Nettoyage et graissage de la partie intérieure, entre les deux roulements
20211204_192216 (1).jpg
Voilà l'ordre dans lequel les pièces seront remontées
20211205_191230 (1).jpg
Roulement extérieur bien graissé
20211204_193425 (1).jpg
la graisse qui va bien ...
20211205_191343 (1).jpg
Remontage en sens inverse.
20211205_193026 (1).jpg
Serrage des écrous sans se fatiguer ...

C'est reparti pour 20 ans !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit :
06/12/2021 14:23
la graisse qui va bien ...
De la graisse haute température ?

Gaffe.

En général les graisses hautes températures, pouvant convenir jusqu'à 160 à 180°C, à trois francs six sous, ne ressuent pas assez d'huile aux températures "normales" (jusqu'à 60°C grosso modo) pour des roulements à rouleaux.

Pour une remorque il vaut mieux mettre une graisse huile minérale lithium NLGI-2 multi-usage de base d'une marque connue, qu'une graisse dite haute température dont tu ne connais pas les valeurs de ressuage.



Sinon, les roulements, as tu bien regardé à la loupe pour voir qu'ils n'ont pas souffert d'une mauvaise lubrification (vu l'état de la graisse) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

J'ai fais une recherche avec le numéro. Cela à l'air d'une graisse distribuée par Mercdes Benz, c'est cela ? Pour quelle application ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour The Pater,

La graisse en question provient d'un stock de mon vieux mécano (et ami !) : c'est de la graisse Mercedes ... quand aux roulements, je les ai nettoyé avec du nettoyant en bombe pour frein, bien rincés et re-graissés ; ils ne me semblaient pas avoir trop souffert, ayant roulé à vide (pas de bruit bizarre, les rouleaux "ronronnent" régulièrement et ne se mettent pas en travers dans leur cage, ils ne sont pas piquetés).

Il y a un mois, j'avais déjà remplacé la graisse d'origine par celle ci, lors du remplacement du réservoir et des plaquettes. En roulant pour un test, j'ai vu un dégagement de fumée et dela chaleur, ce qui m'a amené à procéder à la réparation des étriers. Tu connais la suite...

Pour le reste, je ne suis pas mécano moi-même, ou alors néophite (c'est pourquoi j'ai pris conseil auprès de mon ami pour valider le process). Et je ne prétends pas donner des conseils, juste témoigner de ce que "comment j'ai fait" ... et si tu penses que j'ai mal fait, je suis tout prêt à écouter tes conseils, en toute amitié !
Et maintenant, je suis rodé pour le démontage/remontage : montre en main, et sans se presser, j'ai mis 2 heures pour les deux opérations, roulement et étrier. le premier coté m'avait demandé près d'une après midi, soucieux de faire bien ...

Cependant je pense avoir fait une erreur : j'ai ouvert ce post dans la rubrique "Freinage", il eut été plus judicieux de l'ouvrir dans la rubrique "Véhicules tractés" ?
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Je m'aperçois que je n'ai répondu que partiellement à ta question : pour quelle application ?
A vrai dire, je n'en sais rien ... mais c'est mon mécano qui me l'a fournie, et je me fie à lui pour son utilisation.

Je pense que cette remorque en a vu d'autres et lors du premier changement de graisse, une "huile"d'environ un quart de litre, aux odeurs de brûlé, s'est écoulée en ouvrant la flasque ; à mon avis, c'était le lubrifiant d'origine, n'ayant jamais ouvert les roulements ...

J'espère au moins que les possesseurs de remorque du même type pourront refaire leur circuit de freins grâce à ce post ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit :
06/12/2021 17:08
c'est de la graisse Mercedes ...
J'ai regardé de mon coté et j'ai trouvé de la doc Mercedes qui indique que c'est de la graisse préconisée pour les roulements de roues.
2021-12-06_17-21-24.jpg
Donc tout va bien pour ce point là.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »