Je viens vers vous avec une panne d'assistance de freinage chiante à diagnostiquer, je pense savoir à peu près ce qui se passe mais j'espère que vos expériences respectives me permettront de mieux cerner le problème.
Les faits : à l'attaque sur une piste étroite, cassante et tortueuse avec un Range Rover 300TDI (enfin, un ex-VM remotorisé 300TDI...), la pédale de frein est subitemment devenue très dure et le freinage quasiment inopérant à l'entrée d'une épingle serrée... ça a été très chaud de ne pas coller le Range dans un arbre, mais on s'en est sortis
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Une fois le véhicule immobilisé, je re-freine et la pédale retrouve son feeling normal. Je repars prudemment, je fais un petit kilomètre en utilisant régulièrement les freins qui fonctionnent normalement et rebelotte, la pédale redevient dure.
Ainsi de suite pendant une dizaine de kilomètres, la pédale a durci sur 4 freinages avant de rester définitivement raide comme un bout de bois.
De retour à la maison, j'ai fait quelques tests "à l'africaine" : tout d'abord inspection visuelle la durite allant de la pompe à vide du 300TDI jusqu'à son mastervac, à priori rien d'alarmant.
Ensuite, n'étant hélas pas équipé de dépressiomètre, j'ai comparé de façon empirique la dépression fournie par la pompe du 300TDI du Range incrimié à celle du 200TDI de mon Defender en débranchant la durite venant de la pompe à l'entrée du mastervac, et en aspirant la peau du plat de la main : la dépression du 200TDI semble plus importante que celle du 300TDI fautif, mais ce dernier a quand même une dépression qui me semble assez significative.
J'ai remarqué qu'en débranchant sur le 200TDI la durite coté mastervac après avoir fait tourner le moteur, il se produit un petit bruit d'aspiration - un pfiouuut - signe que le mastervac était bien en situation de vide et se remplit à ce moment là d'air. Il n'en est rien sur le 300TDI, aucun pfiouuut lorsque l'on débanche la durite...
J'ai ensuite remplacé la durite du Range par celle de mon Defender à priori saine, et fait tourner le moteur : aucune amélioration du freinage n'est à noter.
J'ai enfin positionné les deux véhicules cote à cote, et branché la durite venant du 200TDI sur le mastervac du 300TDI, et testé la pédale de frein du Range avec le 200TDI du Defender tournant : rien, aucune sensation de mieux.
Cette défaillance d'assistance de freinage peut AMHA trouver son origine dans 3 possibilités de pannes différentes : durite percée, pompe à vide rincée ou mastervac rincé itou. Les résultats de mes test (surtout l'absence de pfiouuut), ainsi que la soudaineté de la panne me font penser à un mastervac dont le poumon se serait fissuré / déchiré.
Qu'en pensez-vous ?