Salut, ha! Le pédalier d'embrayage il en aura fait coulé de l'encre depuis 1959, il n'a pas changé le concepteur devait être fan de Dalida. C'est bien connu chez Land contrairement au Japonais, pourquoi changer ce qui marche, voir même ce qui ne marche pas! Cela fait 49 ans que ça dure

l´avantage, c´est qu´a la longue on maitrise.
1) pédalier en place, difficile d'accès. Je suis mauvaise langue, lors de la sortie du TD ils ont mis un bouchon en plastique moins galère à dévisser, une vrais révolution on gagnait une heure par purge

.
2) ensemble démonté. 6 vis accessibles de l'intérieur dont celle en haut à gauche maintien le ressort à l'aide d'une rondelle spéciale avant le 300, puis changement de la forme du ressort sur le 300: La aussi je suis mauvaise langue...
3) coté droit, sur la droite vis de réglage de la hauteur de pédale, au centre l'axe bloqué en rotation et en translation par une goupille donc pas beaucoup d’effet de graisser de ce coté là, le trou est borgne, il n'y a pas grand chose qui peut rentrer par là, a part l'humidité
4) coté gauche, on voit l'axe avec une tête de vis six pans de 11, elle est la clef de tes soucis elle sert à boucher un trou de graissage, on peut toujours essayer de la dévisser mais entre l'intérieur de l'aile et le pédalier en place ce n'est pas commode, mais si tu peux remplir l'intérieur de l’axe de dégrippant en bombe à l’aide d’une canule ou d’un petit tuyau c’est le top.
5) vu de dessus, la trappe d'accès à la tige de poussé avec les 6 vis, une évolution là aussi : les 6 vis à têtes plates remplacées par des vis cruciformes le 01 avril 1992 à 16h18 ou 16h19 je ne me souviens plus très bien

A gauche, vis de réglage de hauteur de pédale.
6) intérieur du pédalier coté habitacle, pédale enfoncée, là c'est intéressant pour le dégrippage, puis le graissage de l'axe sans trop se casser la tête. En effet en cas de fuite de l’émetteur, le liquide de frein vient couler pile poile sur l'axe, fini par dissoudre la graisse d'origine et gripper l'axe, aidé dans sa funeste tache par l'eau qui arrive à passer par le coté du capot ou provenant de la gouttière de pare-brise qui glisse sur le bout de l’aile et pour peu que le land soit légèrement incliné sur la droite elle coulera à flot dans le pédalier d’embrayage qui deviens une vrais piscine. Moralité les jours de forte pluie si le joint entre le tablier et le support de pédale n’est plus bon, ou mal remis lors d’une intervention sur l’émetteur d’embrayage. Il y a de l’eau qui coule sur les godasses par le trou du pédalier.
Tend qu’on y est, c’est par là qu’il faut passer à l’aide d’une clef plate à cliquet de 13 pour démonter l’émetteur d’embrayage, ainsi je suis quitte de démonter tout le pédalier et la garniture. Notre record avec un pote, 20mn pour changer émetteur et récepteur d’embrayage avec purge. OK la méthode n’est pas dans le manuel d’atelier, puisqu’il préconise de démonter le pédalier. Avec bien sur toutes les conséquence néfaste sur l´étanchéité, car on ne pense jamais á prendre le joint entre tablier/pédalier.
7) intérieur du pédalier, pédale en position non appuyée, on voit clairement où agit la vis de réglage en hauteur de la pédale elle permet de régler 14cm entre le bas de la pédale et planché. Vu sa position, la vis a très peu d'incidences sur la course qui se règle à l'aide des deux écrous de 13 sur la tige de poussée en démontant la petite trappe, si possible après avoir réglé la hauteur.
Dans cette position là aussi dégrippage puis graissage.
8 ) trappe ouverte, pédale appuyée. Les deux écrous à gauche, c’est parce que les écrous avait bougé, et le filetage de la tige de poussée était mort. C’est une précaution à prendre pour ceux qui on l’intention de faire beaucoup de piste, j’ai vu plusieurs fois le cas, car on a du mal à serrer ces écrous vu leur position au fond de la trappe de visite.
Par là on accède pour dégripper et graisser l’axe, mais il faut ouvrir la petite trappe.
9) trappe ouverte, pédale en position non appuyée, on ne voit pas l’axe de pédalier à graisser. Mais on peut graisser les pivots de chaque coté de l’axe de poussé.
10)
Le coupable : l’axe de la pédale d’embrayage.
A sa gauche le trou de la goupille de maintien. Bien galère a enlever, chasse goupille de bonne qualité souhaitable.
Au centre l’un des deux trous de lubrification, il y en a un autre a l´opposé, de chaque coté de ce trou l’usure est dut aux frottements des deux bagues en bronze solidaire du levier de la pédale.
A droite petite vis de 11 et sa rondelle d’étanchéité genre joint de plomberie, qui permet de boucher le trou de lubrification, a l’occasion on pourrait éventuellement mettre un graisseur peut être.
Mets de l´huile
