Discovery II : modulateur ABS hors service
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Je pense remplacer le fil de masse qui se trouve sur le boulon de fixation du bloc ABS, par un " -" direct de la batterie
Laurent
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Attends, pose-toi un peu!
En effet, avant de penser solutions, essayons d'abord de comprendre ce qui se passe, sinon on va tourner en rond un moment car on va mélanger toutes les pistes...
Dis-moi déjà si tu as posé les pointes du multimètre exactement aux mêmes endroits hier et ce matin.
En admettant que ce soit le cas, il existe pourtant une différence majeure entre les deux configurations : hier, la platine navettes était en contact avec le bloc hydraulique alors qu'aujourd'hui, ce n'était pas le cas puisqu'elle était — sans doute — sur un établi, ou du moins un support isolant.
Du moins, je le suppose. A toi de me préciser ce point qui est tout, sauf anodin...
Le bloc hydraulique étant métallique, donc conducteur, il peut se passer un tas de trucs qui, en pratique, aboutissent tous au même résultat : lorsque la pièce est montée sur le 4x4, le courant peut emprunter un autre passage que celui que tu as testé ce matin.
C'est d'ailleurs le cas puisque les résistances mesurées dans chaque configuration n'ont pas tout à fait la même valeur.
Perso, je pense qu'on a une résistance parasite électriquement parallèle au circuit normal.
Si je traduis l'idée sur un crobard, ça donne un truc du genre :
Si on fait un calcul de coin de table, on s'aperçoit qu'une résistance de fuite parallèle d'une valeur de 2 000 Ω conduirait à une tension d'environ 70 mV lorsque les trois résistances normales sont traversées par le courant et à une tension d'environ 40 mV lorsqu'une seule résistance est traversée par le courant.
N'oublions pas qu'on travaille à partir de valeurs restituées par l'OBD ; à combien sommes-nous des valeurs réelles, je n'en sais rien.
Par ailleurs, il se peut que la valeur de la résistance de fuite dépende du courant qui la traverse. C'est bien tout le problème du suivi de la détérioration des isolants...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas conclure de manière certaine sur cette histoire de résistance de fuite sans avoir effectué d'autres mesures et d'autres contrôles.
Quelques exemples, constituant une liste non exhaustive :
Ce qui les conduit à remplacer les pièces sans se poser trop de questions.
Ce faisant, il devient impossible de comprendre ce qui s'est réellement passé lors d'un dysfonctionnement, ce qui fait que la connaissance collective ne progresse pas.
Même si la voie de l'échange standard se veut un moyen de limiter la casse, cela revient en pratique à remplacer un tas de trucs, autrement dit à reconstruire une grande partie de l'organe qualifié de défaillant (je pense notamment aux turbos) ce qui ne change pas fondamentalement la donne.
La maintenance d'un objet, quel qu'il soit, n'est pas qu'un acte technique : c'est aussi un choix politique et, au train où vont les choses, on ne va pas tarder à s'en apercevoir...
En effet, avant de penser solutions, essayons d'abord de comprendre ce qui se passe, sinon on va tourner en rond un moment car on va mélanger toutes les pistes...
Dis-moi déjà si tu as posé les pointes du multimètre exactement aux mêmes endroits hier et ce matin.
En admettant que ce soit le cas, il existe pourtant une différence majeure entre les deux configurations : hier, la platine navettes était en contact avec le bloc hydraulique alors qu'aujourd'hui, ce n'était pas le cas puisqu'elle était — sans doute — sur un établi, ou du moins un support isolant.
Du moins, je le suppose. A toi de me préciser ce point qui est tout, sauf anodin...
Le bloc hydraulique étant métallique, donc conducteur, il peut se passer un tas de trucs qui, en pratique, aboutissent tous au même résultat : lorsque la pièce est montée sur le 4x4, le courant peut emprunter un autre passage que celui que tu as testé ce matin.
C'est d'ailleurs le cas puisque les résistances mesurées dans chaque configuration n'ont pas tout à fait la même valeur.
Perso, je pense qu'on a une résistance parasite électriquement parallèle au circuit normal.
Si je traduis l'idée sur un crobard, ça donne un truc du genre :
La résistance de fuite peut se situer n'importe où entre A et B ; mais, dans tous les cas, elle emprunte le bloc hydraulique avec lequel la platine des navettes est en contact.
Si on fait un calcul de coin de table, on s'aperçoit qu'une résistance de fuite parallèle d'une valeur de 2 000 Ω conduirait à une tension d'environ 70 mV lorsque les trois résistances normales sont traversées par le courant et à une tension d'environ 40 mV lorsqu'une seule résistance est traversée par le courant.
N'oublions pas qu'on travaille à partir de valeurs restituées par l'OBD ; à combien sommes-nous des valeurs réelles, je n'en sais rien.
Par ailleurs, il se peut que la valeur de la résistance de fuite dépende du courant qui la traverse. C'est bien tout le problème du suivi de la détérioration des isolants...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas conclure de manière certaine sur cette histoire de résistance de fuite sans avoir effectué d'autres mesures et d'autres contrôles.
Quelques exemples, constituant une liste non exhaustive :
- as-tu vérifié qu'aucun courant ne passait par les têtes métalliques en contact avec les navettes?
- as-tu vérifié l'état de l'isolant des fils rajoutés lors de la neutralisation du circuit d'origine?
- as-tu vérifié que ces fils ne présentaient absolument aucune trace d'abrasion, signe d'un isolant affaibli par des mouvements vibratoires contre une pièce plus ou moins abrasive et/ou agressive?
Ce qui les conduit à remplacer les pièces sans se poser trop de questions.
Ce faisant, il devient impossible de comprendre ce qui s'est réellement passé lors d'un dysfonctionnement, ce qui fait que la connaissance collective ne progresse pas.
Même si la voie de l'échange standard se veut un moyen de limiter la casse, cela revient en pratique à remplacer un tas de trucs, autrement dit à reconstruire une grande partie de l'organe qualifié de défaillant (je pense notamment aux turbos) ce qui ne change pas fondamentalement la donne.
La maintenance d'un objet, quel qu'il soit, n'est pas qu'un acte technique : c'est aussi un choix politique et, au train où vont les choses, on ne va pas tarder à s'en apercevoir...
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Salut,
Effectivement le problème semble apparaitre une fois la platine en place sur le bloc ABS.
Les fils ne seraient ils pas pincés entre la platine et le bloc ABS, réduisant ici l'épaisseur l'isolant ?
Effectivement le problème semble apparaitre une fois la platine en place sur le bloc ABS.
Les fils ne seraient ils pas pincés entre la platine et le bloc ABS, réduisant ici l'épaisseur l'isolant ?
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
OUI CHEF !
NON: sur la voiture, n'arrivant pas à trouver une bonne masse(boulon fixation bloc ABS ne permettant une lecture changeante)je me suis pris sur le - batterieDis-moi déjà si tu as posé les pointes du multimètre exactement aux mêmes endroits hier et ce matin.
OUI ,sur une tableEn admettant que ce soit le cas, il existe pourtant une différence majeure entre les deux configurations : hier, la platine navettes était en contact avec le bloc hydraulique alors qu'aujourd'hui, ce n'était pas le cas puisqu'elle était — sans doute — sur un établi, ou du moins un support isolant.
NONas-tu vérifié qu'aucun courant ne passait par les têtes métalliques en contact avec les navettes?
oui 1 il sont de 1mm2,ça a sont importance ?as-tu vérifié l'état de l'isolant des fils rajoutés lors de la neutralisation du circuit d'origine?
écrasement dans le bloc navette lors du serrage du je pense à leurs diametre 1mm2as-tu vérifié que ces fils ne présentaient absolument aucune trace d'abrasion, signe d'un isolant affaibli par des mouvements vibratoires contre une pièce plus ou moins abrasive et/ou agressive?
Modifié en dernier par laudisco le 20/11/2023 18:05, modifié 1 fois.
Amicalement Laurent
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Dois je enlever le connecteur central?disco2magoliv a écrit : ↑16/11/2023 0:12Salut,
Effectivement le problème semble apparaitre une fois la platine en place sur le bloc ABS.
Les fils ne seraient ils pas pincés entre la platine et le bloc ABS, réduisant ici l'épaisseur l'isolant ?SI
Dois je recâbler en plus petit câble que 1mm2 ?
Amicalement Laurent
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Laudisco,
Edite ton message du 16/11/2023 00:48 pour le rendre lisible.
On doit faire la différence entre les citations et tes réponses.
Utilise la fonction ou les bornes citations.
Une citation commence par (quote) et fini par (/quote). Remplace les ( et ) par des [ et ].
A+
Edite ton message du 16/11/2023 00:48 pour le rendre lisible.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Je dirai oui, car là il y a bien une liaison électrique entre la platine et le bloc ABS, c'était la liaison originale.
Cela pour éviter que des infos parasites remontent du bloc ABS vers la modif. Les soudures dans le bloc étant probablement cassées ne provoque pas forcement une isolation franche entre la pinuche et la soudure, mais une résistance de contact ( c'est l'idée dans le crobard de Yann). L'autre raison de le supprimer est de laisser la place pour faire sortir tes fils sous la platine. (comme la photo).
Il te faut aussi bien isoler tes soudures afin d'éviter un contact parasite lors du remontage sur le montage j'ai protégé les fils marron au passage des nervures.
Pas forcément si tes fils cheminent hors des zones de contact entre la platine et le blos ABS et si ils ressortent bien par le dessous de la platine.
Une fois sûr que le montage de la platine sur le bloc ne provoque plus de problème, tu pourras investiguer plus loin si ton problème persiste.
Voilà ce n'est que mon avis, mais toutes les modifs que j'ai faite ont été faite comme ça pour s'affranchir des problèmes qui peuvent remonter du bloc ABS.
Volta avais repris le 11/01/2021 sur ce post le tout cheminement de la modif des navettes, pour que tout soit plus clair.
Modifié en dernier par disco2magoliv le 16/11/2023 10:40, modifié 2 fois.
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Laurent,
absolument rien à rajouter au propos de Pascal...
Concernant le ø du fil, l'intensité qui le traverse atteignant à peine le milliampère, tu pourrais même passer avec du 0,25²! Plus sérieusement, c'est la résistance mécanique de l'isolant qui compte et, pire encore, la qualité des continuités électrique (passage du courant sans chute de tension) et diélectrique (persistance de l'isolement en conditions mécaniques et thermiques sévères) au niveau du raccord réalisé dans le cadre de la réparation.
La photo de Pascal (Navette dessus(Large)) illustre exactement ce qu'il faut faire afin d'éviter tout problème mécanique et/ou électrique.
Si tu as un doute, postes une photo du montage modifié, on l'examinera tous ensemble.
Autre point :
Lorsque tu en auras fini avec le montage réalisé dans le cadre de la réparation, on reviendra sur cette masse et comment la vérifier proprement. En effet, si le contact électrique n'est pas franc, cela peut balancer des parasites dans à peu près tous les étages du calculateur ce qui peut, entre autres gags, aboutir à la génération de codes défaut n'ayant rien à voir avec la choucroute.
Les mécanismes aboutissant à cette génération sont très complexes car, pour ce que j'ai pu en voir dans mon jeune temps, ils renvoient parfois au code lui-même et à l'architecture de la programmation, en particulier la gestion des branchements des sous-programmes et des entrées/sorties mémoire.
A suivre!
absolument rien à rajouter au propos de Pascal...
Concernant le ø du fil, l'intensité qui le traverse atteignant à peine le milliampère, tu pourrais même passer avec du 0,25²! Plus sérieusement, c'est la résistance mécanique de l'isolant qui compte et, pire encore, la qualité des continuités électrique (passage du courant sans chute de tension) et diélectrique (persistance de l'isolement en conditions mécaniques et thermiques sévères) au niveau du raccord réalisé dans le cadre de la réparation.
La photo de Pascal (Navette dessus(Large)) illustre exactement ce qu'il faut faire afin d'éviter tout problème mécanique et/ou électrique.
Si tu as un doute, postes une photo du montage modifié, on l'examinera tous ensemble.
Autre point :
Ça, d'une manière générale, j'aime pas trop...
Lorsque tu en auras fini avec le montage réalisé dans le cadre de la réparation, on reviendra sur cette masse et comment la vérifier proprement. En effet, si le contact électrique n'est pas franc, cela peut balancer des parasites dans à peu près tous les étages du calculateur ce qui peut, entre autres gags, aboutir à la génération de codes défaut n'ayant rien à voir avec la choucroute.
Les mécanismes aboutissant à cette génération sont très complexes car, pour ce que j'ai pu en voir dans mon jeune temps, ils renvoient parfois au code lui-même et à l'architecture de la programmation, en particulier la gestion des branchements des sous-programmes et des entrées/sorties mémoire.
A suivre!
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Bon, voilà j'ai recâblé:
3.11 K sans rien toucher
2.016 K quand j'appuie sur 1
2.016 K quand j'appuie sur l'autre
1.020 K quand j'appuie sur les 2
Je remonte, je teste
1.016,
Je roule, et la, ben re problème je débranche fil vert jaune du faisceau ,je laisse l'autre sur la masse
je mesure 1.016K
je demande à quelqu'un d' appuier , moteur éteint sur le pédale de frein,1.17K
Voili, voilou, et je n'arrive pas a enlever le code panne
J'ai testé: 3.11 K sans rien toucher
2.016 K quand j'appuie sur 1
2.016 K quand j'appuie sur l'autre
1.020 K quand j'appuie sur les 2
Je remonte, je teste
1.016,
Je roule, et la, ben re problème je débranche fil vert jaune du faisceau ,je laisse l'autre sur la masse
je mesure 1.016K
je demande à quelqu'un d' appuier , moteur éteint sur le pédale de frein,1.17K
Voili, voilou, et je n'arrive pas a enlever le code panne
Amicalement Laurent
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
j'ai remonté le boitier de l'ECU, effacé le code panne, re roulé :
mise en défaut:
mise en défaut:
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Laudisco,
Tu n'as toujours pas édité ton message du 16/11/2023 00:48 pour le rendre lisible.
S'il te plais, pour le bien des lecteurs, édites ton message.
A+
Tu n'as toujours pas édité ton message du 16/11/2023 00:48 pour le rendre lisible.
S'il te plais, pour le bien des lecteurs, édites ton message.
A+
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Euh....... non, c'est pire.
Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai corrigé.
On voit nettement les citations et tes réponses. Et pas besoin de tout laisser le message en citation.
Regarde bien où j'ai mis les "quote" pour la mise en page et compare avec le message corrigé visible par tous :
A+
PS : la prochaine fois je supprime.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Vu de derrière un ordi, tout m'a l'air nickel!laudisco a écrit :Bon, voilà j'ai recâblé
On est bien d'accord que tu veux dire platine navettes testée tranquillou sur l'établi?laudisco a écrit :J'ai testé:
3.11 K sans rien toucher
2.016 K quand j'appuie sur 1
2.016 K quand j'appuie sur l'autre
1.020 K quand j'appuie sur les 2
On est bien d'accord que tu veux dire platine navettes remontée sur le bloc ABS et que t'as mesuré sans rien toucher?laudisco a écrit :Je remonte, je teste
1.016 K
Auquel cas,
c'est un peu normal, non?laudisco a écrit :Je roule, et la, ben re problème
On est bien d'accord que tu veux dire qu'on n'a pas décollé de la case départ malgré le recâblage?laudisco a écrit :je débranche fil vert jaune du faisceau ,je laisse l'autre sur la masse
je mesure 1.016K
je demande à quelqu'un d'appuyer, moteur éteint sur le pédale de frein,1.17K
Ah si, je suis mauvaise langue, on voit mieux la dynamique du changement de résistances : 1 016 Ω au lieu des 3 110 Ω attendus puis 1 170 Ω au lieu des 1 020 Ω attendus. En clair, appuyer sur la pédale de freins fait varier la résistance du circuit de 150 Ω au lieu de 2 000.
Super!
Ensuite, on se prend un premier code défaut concernant la référence masse de l'ECU, suivi d'un second quand tu roules. Lesquels — notamment celui concernant la masse — ne renvoient probablement à aucune réalité physique vu que, pour la masse, outre le fait qu'un tel problème devrait faire planter le calculateur, aucun de tes fichiers antérieurs ne fait à un moment ou à un autre état d'une masse ECU d'une valeur non nulle...
Donc ça veut dire que la résistance parasite se trouve ailleurs que dans les fils.
A ce stade, une première mesure à l'ohmmètre s'impose, contact coupé, connecteur ECU d'ABS débranché et platine navettes à sa place sur le bloc ABS mais dont les deux fils auront été débranchés pour cette mesure : qu'as-tu comme résistance entre le fil d'alimentation de la platine navettes (celui qui vient du calculateur) et la ferraille du bloc ABS?
Pour l'instant, on s'en bat les c...laudisco a écrit :je n'arrive pas a enlever le code panne
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Les résultats des tests de Laurent sont parlants, mais troublants.
Comme cela on constatera peut-être, l'incidence du bloc ABS sur la platine.
à suivre
Normand 1400 a écrit : ↑20/11/2023 20:53
Donc ça veut dire que la résistance parasite se trouve ailleurs que dans les fils...........
.......... qu'as-tu comme résistance entre le fil d'alimentation de la platine navettes (celui qui vient du calculateur) et la ferraille du bloc ABS?
Comme cela on constatera peut-être, l'incidence du bloc ABS sur la platine.
à suivre
Ciao
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Pas tant que ça...disco2magoliv a écrit : ↑21/11/2023 9:42Les résultats des tests de Laurent sont parlants, mais troublants.
Une des hypothèses que j'ai en tête, c'est qu'il y a un schmilblick dans la résine du premier contacteur situé sur le passage du courant. On aurait alors un courant de fuite qui remonterait, via une des résistances, puis la coiffe métallique de ce contacteur, dans le bloc ABS. C'est en effet la seule possibilité, le reste du bloc navettes étant entièrement en plastique.
Pour que cette hypothèse prenne corps, cela sous-entend que dans le Nylon du contacteur, on ait une pièce métallique reliant le contacteur à la coiffe.
Cela me paraissait hautement improbable, mais les mesures de Laurent vont bel et bien dans ce sens...
Dès qu'il aura fait la manip indiquée, on en saura davantage.
Et si ce que je flaire se confirme, la manip suivante consistera à déposer, multimètre raccordé, le bloc navettes du bloc ABS en surveillant les indications de l'ohmmètre : si la résistance devient infinie dès que les deux blocs se séparent, cela voudra dire qu'on a trouvé le défaut.
Mais nous n'en sommes pas là!
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Salut,
Justement j'ai pensé la même chose et j'ai testé sur les navettes que j'ai sous la main et je n'ai pas trouvé de continuité à l’ohmmètre entre cette coiffe métallique et les sorties des contacteurs.
ça ne ne veut pas dire que celles de Laurent ne soit pas affectées, si c'est le cas alors c'est une sacrée "trouvaille" de m...de.
Justement j'ai pensé la même chose et j'ai testé sur les navettes que j'ai sous la main et je n'ai pas trouvé de continuité à l’ohmmètre entre cette coiffe métallique et les sorties des contacteurs.
ça ne ne veut pas dire que celles de Laurent ne soit pas affectées, si c'est le cas alors c'est une sacrée "trouvaille" de m...de.
Ciao
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Ah oui, tout à fait d'accord avec toi!
Car là, je ne vois vraiment pas comment un tel défaut pourrait se produire et c'est bien ça qui serait troublant : il faudrait exploser la résine pour voir, ce qui relève de la chirurgie...
Concernant les codes défauts, j'ai concaténé tous les fichiers de Laurent histoire de voir comment le référentiel masse évolue : résultat des courses, toujours la même valeur sur tous les fichiers, soit 0,02 V (courbe bleue sur le graphe ci-dessous).
Comme cette grandeur n'apportait pas grand chose, j'ai calculé la différence de potentiel (vue par l'ECU) entre la batterie et lui (courbe rouge, un poil lissée pour faire plus propre ) : la différence est infime et, curieusement, elle est négative, ce qui est physiquement impossible, sauf à considérer l'ECU comme un générateur de courant...
Bon, c'est de l'OBD, pas du voltmètre de précision!
Rien d'affolant en somme, c'est pour ça que [d'une manière générale ] je n'accorde guère de crédit aux codes défaut, sauf pour les cas basiques...
Car là, je ne vois vraiment pas comment un tel défaut pourrait se produire et c'est bien ça qui serait troublant : il faudrait exploser la résine pour voir, ce qui relève de la chirurgie...
Concernant les codes défauts, j'ai concaténé tous les fichiers de Laurent histoire de voir comment le référentiel masse évolue : résultat des courses, toujours la même valeur sur tous les fichiers, soit 0,02 V (courbe bleue sur le graphe ci-dessous).
Comme cette grandeur n'apportait pas grand chose, j'ai calculé la différence de potentiel (vue par l'ECU) entre la batterie et lui (courbe rouge, un poil lissée pour faire plus propre ) : la différence est infime et, curieusement, elle est négative, ce qui est physiquement impossible, sauf à considérer l'ECU comme un générateur de courant...
Bon, c'est de l'OBD, pas du voltmètre de précision!
Rien d'affolant en somme, c'est pour ça que [d'une manière générale ] je n'accorde guère de crédit aux codes défaut, sauf pour les cas basiques...
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
Bonjour Mrs, vite fais, je suis au travail
Depuis le debut des essais, l'ECU d' ABS n'étais pas sur le vehicule, mais pendait,
(pour rechercher fils défectueux)
La carcasse ne sert pas de masse, elle est en tôle
Depuis le debut des essais, l'ECU d' ABS n'étais pas sur le vehicule, mais pendait,
(pour rechercher fils défectueux)
La carcasse ne sert pas de masse, elle est en tôle
Amicalement Laurent
Re: Discovery II : modulateur ABS hors service
MerciVu de derrière un ordi, tout m'a l'air nickel!
ouiOn est bien d'accord que tu veux dire platine navettes testée tranquillou sur l'établi?
ouiOn est bien d'accord que tu veux dire platine navettes remontée sur le bloc ABS et que t'as mesuré sans rien toucher?
Modifié en dernier par laudisco le 22/11/2023 10:02, modifié 2 fois.
Amicalement Laurent