Bonjour à tous, le remplacement du frein à main d'origine par un système à disque peut se justifier par les motifs suivants:
1) Réglage régulier.
2) Gras.
3) Accessibilité pour palier au 2 premiers inconvéniants
4) Le prix des pièces: régleur 100€; patin 70€; écarteur 170€; machoirs 68€; ressort 10€; soufflet 5€; quant au tamboure je n'ose même pas imaginer le prix. En contre partie le prix du kit 300€ plus un cable ancienne génération c'est à dire avant 300Tdi 50€ pour les plus chanceux
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
5) La conception astucieuse mais anglaise
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
6) Le temps d'instalation du Kit 15 mn démontage de l'ancien système 30 mn.
7) Le poid 3kg d'écart.
huit) L'encombrement j'utilise la prise de force pour un treuil mècanique et c'était donc là l'une de mais préaucupation de départ au bout du compte il y a plus de place entre le disque et la prise de force qu'avec le tambour.
9) Efficassité; à l'époque il y a eu des adaptations réalisées avec des disques de BX pour le trial qui avait la réputation d"être trop brutale avec le différentiel central qui cassait.
10) Et les garnitures? ben on les change rarement elles sont prévues pour un milieu fortement polué utiliées dans les engins de travaux public.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/Ensemble_du_kit.jpg)
A)Kit complet, je n'ai pas eu le cable à racheter car le land est de 1986.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/Etrier_m_canique.jpg)
B) Conformémant à la législation le système est mécanique et non hydrolique donc OK pour nos land.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/Frein_main_d_origine.jpg)
C) A gauche de l'image le régleur, commandé par le petit carré de 10 mm qui agis sur un cône qui pousse sur les machoirs rapprochant celles çi de l'interieur du tambour afin de compenser l'usure des garnitures. A droite de l'image l'écarteur, commandé par le cable qui tire la partie ronde vers l'interieur cette partie ronde est muni de deux pistes opposées en angle et d'un galet par piste qui pousse sur les "pistons" qui écarte les machoires; la course max est liée à la longueur de la piste soit 2 cm environ sur un dénivelé de 5mm environ qui engendre la sortie des pistons d'autant soit 5mm par piston; il n'y a pas de réglage possible de ce coté là; cela ne sert à rien de serrer comme un sourd sur le frein à main pour freiner plus fort une foi la course max atteinte sinon à détendre le cable ou déteriorer pistes et galet
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/comparaison_fixation01.jpg)
D)Comparaison des deux supports les trous de fixation sont identiques. La partie avec un logo (X) du fabriquant anglais est un ski de protection du disque dans sa partie basse.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/mise_en_place_de_la_platine_support.jpg)
E)Mise en place de la platine support
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/loctite.jpg)
F) Un peu de loctite, point trop n'en faut!
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/mise_en_place_de_l_trier01.jpg)
G) Mise en place de l'étrier avec une seul vis afin de pouvoir l'écarter et positionner le disque à l'interieur.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/serrage.jpg)
H) Serrage de l'étrier. On peut voir que c'est un étrier flottant. Les trois trous sur le levier de commande à gauche permettent de régler la course du cable. Faire de la mèca quand il pleut c'est galère, prendre des photos en même temps et bien vérifier quelles ne soient pas floues
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/mise_en_place_cable.jpg)
I) Mise en place du cable. Le support est plus épais que celui d'origine.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/supression_01.jpg)
J) Supression du support de cable de frein d'origine le long du transfert.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/supression_02.jpg)
K)
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/vu_mont_AR.jpg)
L) Montage de l'arbre de transmission arrière, pas de pb. On imagine bien la difference de poid entre un disque et le tambour
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/vu_mont_cot.jpg)
M) Vu d'ensemble de coté le levier sur la droit c'est la commande du treuil
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/vu_mont_dessus.jpg)
N) vu d'ensemble du dessus
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_freindisque/vu_mont_espace.jpg)
O) OK la photo est floue mais elle permet de voir l'espace entre le disque et la prise de force du treuil qui est à peine d'un petit cm avec le tambour d'origine et là de 3 ou 4 cm.
Je trouve ça propre comme montage, mais je garde prècieusement le système d'origine dans un coin. On verra à l'usage, j'espère ne plus avoir de problème au CT à cause de ce foutu frein à main, dans le coût je n'ai pas fait intervenir le prix des contres visites
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)