Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Bonjour,
Je n'ai pas d'assistance de freinage sur mon Def 300 Tdi. Un manomètre branché sur la soupape anti-retour qui va sur le servofrein indique, moteur tournant, une pression relative de 0 bar (pas de dépression). L'ancien propriétaire a fait changer deux fois la pompe à vide en concession, en juin 2010 et en juin 2011. La deuxième intervention n'a pas réglé le problème. Pensez-vous que l'absence de dépression puisse être dû à un arbre à cames trop usé ? Le Def a 266 000 km. Voici une photo de la came : Merci
Je n'ai pas d'assistance de freinage sur mon Def 300 Tdi. Un manomètre branché sur la soupape anti-retour qui va sur le servofrein indique, moteur tournant, une pression relative de 0 bar (pas de dépression). L'ancien propriétaire a fait changer deux fois la pompe à vide en concession, en juin 2010 et en juin 2011. La deuxième intervention n'a pas réglé le problème. Pensez-vous que l'absence de dépression puisse être dû à un arbre à cames trop usé ? Le Def a 266 000 km. Voici une photo de la came : Merci
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Merci pour les liens. Je les avait déjà lus, il y a longtemps, mais c'est intéressant de les relire. La photo montre la levée de la came. Bizzare cet état de surface. Je me demande à quoi c'est dû…
Mon problème ne peut venir que de la pompe à vide, de son joint ou de l'arbre à cames, car je n'ai pas de dépression, et le tuyau, la soupape anti-retour et le servofrein sont neufs. La pompe à vide est presque neuve… Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
Mon problème ne peut venir que de la pompe à vide, de son joint ou de l'arbre à cames, car je n'ai pas de dépression, et le tuyau, la soupape anti-retour et le servofrein sont neufs. La pompe à vide est presque neuve… Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
peut-être un problème de traitement de surface: profondeur de cémentation trop faible ou irrégulièreCyriland a écrit :Bizzare cet état de surface. Je me demande à quoi c'est dû…
tu sais ce qui te reste à faireCyriland a écrit : Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1741
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Salut , tu peux monter un comparateur et verifier la "levée" de la came en fesant tourner le moteur a la main !!
a+Stef
a+Stef
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
Sinon autre cause, ma dernière pompe à vide n'a tenue que quelques mois avant que les rivets lâchent et que la cavité ne soit plus étanche (réglé par boulonnage).
Sinon autre cause, ma dernière pompe à vide n'a tenue que quelques mois avant que les rivets lâchent et que la cavité ne soit plus étanche (réglé par boulonnage).
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Bonjour,
C'est comment, cette soupape anti retour?
Elle se trouve a quel endroit?
C'est pas cette piece qui peut etre defectueuse, en se fermant mal, par exemple?
C'est comment, cette soupape anti retour?
Elle se trouve a quel endroit?
C'est pas cette piece qui peut etre defectueuse, en se fermant mal, par exemple?
Gemini Powered.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
On dirait un écaillage sur les bords, est-ce bien cela ?Cyriland a écrit : Voici une photo de la came
Si c'est le cas, il faut changer l'arbre à came.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Le problème, c'est que la pompe a été changée dans les Hautes-Alpes, et le Land est dans l'Eure. Ca fait loin ! De plus, si la pompe à vide n'est pas défectueuse, le garage va me facturer le diagnostic...nanard833 a écrit :tu sais ce qui te reste à faireCyriland a écrit : Je préférerais ne pas l'ouvrir pour en contrôler l'état, car elle est encore sous garantie (moins d'un an depuis son remplacement en concession).
Bonne idée. Je contrôlerai ça la semaine prochaine, le temps d'avoir un comparateur.nomansland a écrit :Salut , tu peux monter un comparateur et verifier la "levée" de la came en fesant tourner le moteur a la main !!
a+Stef
Le ressort ne peut pas se comprimer à la main. Le piston de la pompe a un jeu axial, on peut le bouger à la main de quelques millimètres (voir photos)bisnouk a écrit :Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
Sinon autre cause, ma dernière pompe à vide n'a tenue que quelques mois avant que les rivets lâchent et que la cavité ne soit plus étanche (réglé par boulonnage).
C'est cette pièce, entre le tuyau et le servofrein. Je l'ai rempacée, et elle laisse bien passer l'air dans un sens et pas dans l'autre.Gabrielle a écrit :Bonjour,
C'est comment, cette soupape anti retour?
Elle se trouve a quel endroit?
C'est pas cette piece qui peut etre defectueuse, en se fermant mal, par exemple?
The Pater a écrit :On dirait un écaillage sur les bords, est-ce bien cela ?Cyriland a écrit : Voici une photo de la came
Si c'est le cas, il faut changer l'arbre à came.
A+
Voici d'autres photos
Merci à tous pour vos réponses !
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Je confirmes ce que j'ai dit.Cyriland a écrit : Voici d'autres photos
Il est néanmoins étonnant que l'écaillage parte du bord de la zone chargée.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Est-ce vraiment de l'écaillage?
J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné.
J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
On est bien d'accord, le ressort, on ne peut le faire bouger qu'en appuyant comme une brute la pompe sur un table donc si au niveau du moteur tu as a peu près le même écart et qu'à la "main" tu ne peux pas rapprocher la PAV du moteur, alors tu peux supposer que la came est suffisante... disons que c'est pour éviter de trouver un comparateur. C'est juste une astuce de bord de piste... pas une approche métrologiqueCyriland a écrit :Le ressort ne peut pas se comprimer à la main. Le piston de la pompe a un jeu axial, on peut le bouger à la main de quelques millimètres (voir photos)bisnouk a écrit :Lorsque tu cherches à remonter la pompe à vide, si tu la présentes alors que la came est en position haute, à la main tu ne dois pas pouvoir apposer la pompe sur le carter. La rigidité du ressort de rappel de la pompe à vide laisse au moins 10 mm d'écart. Si tu as moins ou si tu peux (à la main) comprimer le ressort pour bien positionner la pompe alors tu as un problème soit d'épaisseur de came, soit de ressort.
L'instrumentation, c'était aussi :
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Salut,
La pompe aurait-elle amorcer un grippage? ce qui aurait eu pour conséquences une surchauffe de contact sur la levée (apparemment pas diminuée d'ailleurs)
A+
Effectivement +1, on y voit un peu plus clair sur ces clichés il semblerait qu'il y ait aussi une trace de bleuissement non?disco200tdi a écrit :Est-ce vraiment de l'écaillage?
J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné.
La pompe aurait-elle amorcer un grippage? ce qui aurait eu pour conséquences une surchauffe de contact sur la levée (apparemment pas diminuée d'ailleurs)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Humm, l'écaillage (ou ce qui y ressemble) fait le tour de la zone de contact entre la came et le poussoir. Alors par hasard, il y a eu usinage uniquement de la zone "usée" par le contact ?nanard833 a écrit :Salut,Effectivement +1, on y voit un peu plus clair sur ces clichésdisco200tdi a écrit :Est-ce vraiment de l'écaillage?
J'ai l'impression que ça n'a jamais été usiné.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Je penses qu'il vaut mieux dire 'l'arbre brut n'avait pas assez de matière a usiner', plutôt que 'ca n'a pas été usiné', c'est un détail mais ca précise mieux les choses
Ca n'explique pas la trace sur la came toutefois...
En tout cas, qu'un AAC aussi mal 'fabriqué' puisse passer entre plusieurs mains et finir dans un moteur, ca fait froid dans le dos!
Dans le genre, j'ai une main meneuse sur mon range V8 a l'avant, donc les 5 trous de fixation au moyeu n'ont pas été percé centrés par rapport aux 'bossages', je parles pas d'un mini décalage de dixème de mm, mais d'un vrai décalage qui saute aux yeux!
Ca n'explique pas la trace sur la came toutefois...
En tout cas, qu'un AAC aussi mal 'fabriqué' puisse passer entre plusieurs mains et finir dans un moteur, ca fait froid dans le dos!
Dans le genre, j'ai une main meneuse sur mon range V8 a l'avant, donc les 5 trous de fixation au moyeu n'ont pas été percé centrés par rapport aux 'bossages', je parles pas d'un mini décalage de dixème de mm, mais d'un vrai décalage qui saute aux yeux!
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone.
C'est comme si la fonderie n'avait pas été assez dimensionnée pour être usinée en totalité ou usinage insuffisant laissant la fonderie apparente.
De toute façon, j'ai du mal à croire que la came puisse être bouffée, au point de rendre la pompe inopérante.
Trop vif, Le Feub.
C'est comme si la fonderie n'avait pas été assez dimensionnée pour être usinée en totalité ou usinage insuffisant laissant la fonderie apparente.
De toute façon, j'ai du mal à croire que la came puisse être bouffée, au point de rendre la pompe inopérante.
Trop vif, Le Feub.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Je tâcherai d'en faire une demain. Ce n'est pas facile car l'accès est réduit et je ne peux pas viser.disco200tdi a écrit :Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone.
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Bonjour,
Est ce que tu as testé la durit rigide qui va de la pompe au maitre cylindre?
Est ce ca semble possible que la durite pele à l'interieur, et qu'un bout se mette au milieu? On a deja vu ca sur les durits de turbo, alors.....
Je trouve etrange que la pompe changée en Juin 2010 ai fonctionné un an.
Je n'ecarte pas une defaillance de la pompe, ou de l'arbre à came, mais ca serait balot de se metre une facture grande comme un bras pour un bout de plastique à la noix.
Est ce que tu as testé la durit rigide qui va de la pompe au maitre cylindre?
Est ce ca semble possible que la durite pele à l'interieur, et qu'un bout se mette au milieu? On a deja vu ca sur les durits de turbo, alors.....
Je trouve etrange que la pompe changée en Juin 2010 ai fonctionné un an.
Je n'ecarte pas une defaillance de la pompe, ou de l'arbre à came, mais ca serait balot de se metre une facture grande comme un bras pour un bout de plastique à la noix.
Gemini Powered.
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Voici quelques photos supplémentaires. Je ne suis pas arrivé à en faire de complètement nettes, car je tiens l'appareil photo à bout de bras, d'une seule main, et à cause de la vitesse d'obturation lente, il y a un flou de bougé.Cyriland a écrit :Je tâcherai d'en faire une demain. Ce n'est pas facile car l'accès est réduit et je ne peux pas viser.disco200tdi a écrit :Il faudrait une photo, macro et nette, de la zone.
C'est une bonne idée de penser à la durit rigide, mais je l'ai déjà remplacée, par un modèle "sans EGR" (elle n'a pas le raccord en T qui va à l'électrovanne d'EGR).Gabrielle a écrit :Bonjour,
Est ce que tu as testé la durit rigide qui va de la pompe au maitre cylindre?
Est ce ca semble possible que la durite pele à l'interieur, et qu'un bout se mette au milieu? On a deja vu ca sur les durits de turbo, alors.....
Je trouve etrange que la pompe changée en Juin 2010 ai fonctionné un an.
Je n'ecarte pas une defaillance de la pompe, ou de l'arbre à came, mais ca serait balot de se metre une facture grande comme un bras pour un bout de plastique à la noix.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Defender 300 Tdi : pas d'assistance de freinage
Je suis perplexe.Cyriland a écrit : Voici quelques photos supplémentaires.
Reste qu'il faut sortir l'arbre à came pour le changement...... et je ne suis pas contre une autopsie.....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier