Range Rover : panne subite d'assistance de freinage
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- Mauresque
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Range Rover : panne subite d'assistance de freinage
Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec une panne d'assistance de freinage chiante à diagnostiquer, je pense savoir à peu près ce qui se passe mais j'espère que vos expériences respectives me permettront de mieux cerner le problème.
Les faits : à l'attaque sur une piste étroite, cassante et tortueuse avec un Range Rover 300TDI (enfin, un ex-VM remotorisé 300TDI...), la pédale de frein est subitemment devenue très dure et le freinage quasiment inopérant à l'entrée d'une épingle serrée... ça a été très chaud de ne pas coller le Range dans un arbre, mais on s'en est sortis
Une fois le véhicule immobilisé, je re-freine et la pédale retrouve son feeling normal. Je repars prudemment, je fais un petit kilomètre en utilisant régulièrement les freins qui fonctionnent normalement et rebelotte, la pédale redevient dure.
Ainsi de suite pendant une dizaine de kilomètres, la pédale a durci sur 4 freinages avant de rester définitivement raide comme un bout de bois.
De retour à la maison, j'ai fait quelques tests "à l'africaine" : tout d'abord inspection visuelle la durite allant de la pompe à vide du 300TDI jusqu'à son mastervac, à priori rien d'alarmant.
Ensuite, n'étant hélas pas équipé de dépressiomètre, j'ai comparé de façon empirique la dépression fournie par la pompe du 300TDI du Range incrimié à celle du 200TDI de mon Defender en débranchant la durite venant de la pompe à l'entrée du mastervac, et en aspirant la peau du plat de la main : la dépression du 200TDI semble plus importante que celle du 300TDI fautif, mais ce dernier a quand même une dépression qui me semble assez significative.
J'ai remarqué qu'en débranchant sur le 200TDI la durite coté mastervac après avoir fait tourner le moteur, il se produit un petit bruit d'aspiration - un pfiouuut - signe que le mastervac était bien en situation de vide et se remplit à ce moment là d'air. Il n'en est rien sur le 300TDI, aucun pfiouuut lorsque l'on débanche la durite...
J'ai ensuite remplacé la durite du Range par celle de mon Defender à priori saine, et fait tourner le moteur : aucune amélioration du freinage n'est à noter.
J'ai enfin positionné les deux véhicules cote à cote, et branché la durite venant du 200TDI sur le mastervac du 300TDI, et testé la pédale de frein du Range avec le 200TDI du Defender tournant : rien, aucune sensation de mieux.
Cette défaillance d'assistance de freinage peut AMHA trouver son origine dans 3 possibilités de pannes différentes : durite percée, pompe à vide rincée ou mastervac rincé itou. Les résultats de mes test (surtout l'absence de pfiouuut), ainsi que la soudaineté de la panne me font penser à un mastervac dont le poumon se serait fissuré / déchiré.
Qu'en pensez-vous ?
Je viens vers vous avec une panne d'assistance de freinage chiante à diagnostiquer, je pense savoir à peu près ce qui se passe mais j'espère que vos expériences respectives me permettront de mieux cerner le problème.
Les faits : à l'attaque sur une piste étroite, cassante et tortueuse avec un Range Rover 300TDI (enfin, un ex-VM remotorisé 300TDI...), la pédale de frein est subitemment devenue très dure et le freinage quasiment inopérant à l'entrée d'une épingle serrée... ça a été très chaud de ne pas coller le Range dans un arbre, mais on s'en est sortis
Une fois le véhicule immobilisé, je re-freine et la pédale retrouve son feeling normal. Je repars prudemment, je fais un petit kilomètre en utilisant régulièrement les freins qui fonctionnent normalement et rebelotte, la pédale redevient dure.
Ainsi de suite pendant une dizaine de kilomètres, la pédale a durci sur 4 freinages avant de rester définitivement raide comme un bout de bois.
De retour à la maison, j'ai fait quelques tests "à l'africaine" : tout d'abord inspection visuelle la durite allant de la pompe à vide du 300TDI jusqu'à son mastervac, à priori rien d'alarmant.
Ensuite, n'étant hélas pas équipé de dépressiomètre, j'ai comparé de façon empirique la dépression fournie par la pompe du 300TDI du Range incrimié à celle du 200TDI de mon Defender en débranchant la durite venant de la pompe à l'entrée du mastervac, et en aspirant la peau du plat de la main : la dépression du 200TDI semble plus importante que celle du 300TDI fautif, mais ce dernier a quand même une dépression qui me semble assez significative.
J'ai remarqué qu'en débranchant sur le 200TDI la durite coté mastervac après avoir fait tourner le moteur, il se produit un petit bruit d'aspiration - un pfiouuut - signe que le mastervac était bien en situation de vide et se remplit à ce moment là d'air. Il n'en est rien sur le 300TDI, aucun pfiouuut lorsque l'on débanche la durite...
J'ai ensuite remplacé la durite du Range par celle de mon Defender à priori saine, et fait tourner le moteur : aucune amélioration du freinage n'est à noter.
J'ai enfin positionné les deux véhicules cote à cote, et branché la durite venant du 200TDI sur le mastervac du 300TDI, et testé la pédale de frein du Range avec le 200TDI du Defender tournant : rien, aucune sensation de mieux.
Cette défaillance d'assistance de freinage peut AMHA trouver son origine dans 3 possibilités de pannes différentes : durite percée, pompe à vide rincée ou mastervac rincé itou. Les résultats de mes test (surtout l'absence de pfiouuut), ainsi que la soudaineté de la panne me font penser à un mastervac dont le poumon se serait fissuré / déchiré.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Mauresque le 03/01/2007 0:25, modifié 1 fois.
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- disco200tdi
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Bonjour,
Deux liens utiles : http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/freinage.html
http://portail.ofppt.org.ma/prog/docume ... EM-TRE.pdf
Tu fais l'inverse et tu en saura plus sur l'état de la pompe à vide.Mauresque a écrit : J'ai enfin positionné les deux véhicules cote à cote, et branché la durite venant du 200TDI sur le mastervac du 300TDI, et testé la pédale de frein du Range avec le 200TDI du Defender tournant : rien, aucune sensation de mieux.
Deux liens utiles : http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/freinage.html
http://portail.ofppt.org.ma/prog/docume ... EM-TRE.pdf
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Salut Eric!
ça me rappelle un truc ton histoire :
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=41223
Maintenant vu comme tu le décris, et si la pompe à vide vide toujours, c'est vrai que l'on a envie d'incriminer le mastevac... Tiens en parlant de ça c'est quel modèle de mastervac sur le RR paternel? le gris métal (avant 1988) ou le noir (après)?
bon courage à toi!
ça me rappelle un truc ton histoire :
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=41223
Maintenant vu comme tu le décris, et si la pompe à vide vide toujours, c'est vrai que l'on a envie d'incriminer le mastevac... Tiens en parlant de ça c'est quel modèle de mastervac sur le RR paternel? le gris métal (avant 1988) ou le noir (après)?
bon courage à toi!
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- Mauresque
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Merci pour vos réponses les gars !
Disco200TDI > super instructifs tes liens, merci beaucoup ! Dans un autre sujet, tu dis avoir mesuré la dépression de la pompe à vide de ton 200TDI : quel type de dépressiomètre as-tu utilisé ? quel est le cout d'un appareil du commerce destiné à cet usage ? peut-on selon toi bricoler quelque chose avec un mano utilisé dans la plomberie ou les automatismes ?
Pierrot > c'est le noir, par contre l'année de fabrication du Range correspondrait plutot avec le gris. L'adaptation de l'un à la place de l'autre est-elle possible à ta connaissance ?
Juste avant le mastervac, il y a un T sur la grosse durite qui vient de la pompe à vide, d'où dérive une petite durite qui servirait visiblement à commander les volets de ventilation d'après ce que nous dit Fred79 dans un autre sujet. Y'a-t-il un clapet anti-retour au niveau de la commande des volets ? Une défaillance à ce niveau pourrait-elle créer une fuite de dépression ?
Disco200TDI > super instructifs tes liens, merci beaucoup ! Dans un autre sujet, tu dis avoir mesuré la dépression de la pompe à vide de ton 200TDI : quel type de dépressiomètre as-tu utilisé ? quel est le cout d'un appareil du commerce destiné à cet usage ? peut-on selon toi bricoler quelque chose avec un mano utilisé dans la plomberie ou les automatismes ?
Pierrot > c'est le noir, par contre l'année de fabrication du Range correspondrait plutot avec le gris. L'adaptation de l'un à la place de l'autre est-elle possible à ta connaissance ?
Juste avant le mastervac, il y a un T sur la grosse durite qui vient de la pompe à vide, d'où dérive une petite durite qui servirait visiblement à commander les volets de ventilation d'après ce que nous dit Fred79 dans un autre sujet. Y'a-t-il un clapet anti-retour au niveau de la commande des volets ? Une défaillance à ce niveau pourrait-elle créer une fuite de dépression ?
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Salut EricMauresque a écrit : Pierrot > c'est le noir, par contre l'année de fabrication du Range correspondrait plutot avec le gris. L'adaptation de l'un à la place de l'autre est-elle possible à ta connaissance ?
Juste avant le mastervac, il y a un T sur la grosse durite qui vient de la pompe à vide, d'où dérive une petite durite qui servirait visiblement à commander les volets de ventilation d'après ce que nous dit Fred79 dans un autre sujet. Y'a-t-il un clapet anti-retour au niveau de la commande des volets ? Une défaillance à ce niveau pourrait-elle créer une fuite de dépression ?
Pour l'histoire des mastervac interchangeables la réponse est oui Le Feub l'a fait sur son V8, le freinage avec le master vac noir étant clairement plus costaud qu'avec le gris....
Pour l'histoire de la commande à depression de l'aération, AMHA encore oui... Pour l'avoir démonté plusieurs fois c'est très "cheap" comme montage...
Je regarderai ce WE comment c'est fait sur le mien, voire avec quelques photos, histoire de nous rafraîchir la mémoire
Dernier point : le branchement de la durite de la pompe à vide sur la pompe à vide se fait bizarrement, via un coude, puis un tas de rondelles à l'aspect vraiment moche... à voir aussi
Modifié en dernier par Pierrot le 29/12/2006 18:29, modifié 2 fois.
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- jean-yves 26
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Merci pour l'info et les photos, top utile de voir comment ça se passe là bas dedans !Pierrot a écrit :Pour l'histoire des mastervac interchangeables la réponse est oui
Ce n'est pas mon Range donc je n'en ai pas trop l'habitude, mais je dirais qu'à priori c'est comme à la normale... tu pensais à quoi ?jean-yves 26 a écrit :comment est la pédale de frein moteur coupé ? anormalement dur, ou comme d'hab ?
Oui, le bug de l'an 2007, bien connuGabrielle a écrit :Les freins de 300 Tdi ne sont pas compatibles 2007.
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Re: Range Rover : panne subite de l'assistance de freinage
que ceci met en evidence pour moi une défaillance au mastervac et non à la pompe à dépression. Je n'arrive pas à situer à quel point ta pédale est dure: comme quand on freine moteur coupé ou pire ?Mauresque a écrit : J'ai enfin positionné les deux véhicules cote à cote, et branché la durite venant du 200TDI sur le mastervac du 300TDI, et testé la pédale de frein du Range avec le 200TDI du Defender tournant : rien, aucune sensation de mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Le mieux ne serait-il pas de te faire préter un mastervac histoire de pointer exactement le probleme ?
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Re: Range Rover : panne subite de l'assistance de freinage
Je suis d'accord.jerome38 a écrit :que ceci met en evidence pour moi une défaillance au mastervac et non à la pompe à dépression.Mauresque a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Dure comme si le moteur était coupé.jerome38 a écrit :Je n'arrive pas à situer à quel point ta pédale est dure: comme quand on freine moteur coupé ou pire ?
Certes, reste à trouver qq1 dans mon entourage qui ait un mastervac en état de marche dans une boitejerome38 a écrit :Le mieux ne serait-il pas de te faire préter un mastervac histoire de pointer exactement le probleme ?
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pour éliminer une cause potentielle de problème venant d'un disque ou d'une plaquette qui aurait pris un coup, ou se serait mal repositionné suite à l'entrée d'un cailloux ou gravillon.Mauresque a écrit :Ce n'est pas mon Range donc je n'en ai pas trop l'habitude, mais je dirais qu'à priori c'est comme à la normale... tu pensais à quoi ?jean-yves 26 a écrit :comment est la pédale de frein moteur coupé ? anormalement dur, ou comme d'hab ?
jean-yves 26
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C'est répétitif... ça à merdé 4 fois en 10 bornes au début et depuis c'est définitif...Moudj a écrit :puisque c est pas repetitif, une coupelle qui se retourne?
Ah ok, non je ne pense pas que ce soit ça.jean-yves 26 a écrit :pour éliminer une cause potentielle de problème venant d'un disque ou d'une plaquette qui aurait pris un coup, ou se serait mal repositionné suite à l'entrée d'un cailloux ou gravillon.Mauresque a écrit :tu pensais à quoi ?
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Bonsoir,
ça se fait encore:
http://www.conrad.fr/webapps/ensemble_c ... _auto.html
On peut encore en avoir l'usage sur les RR V8 à Carbu.
L'appareil fait parti d'une mallette de contrôle de la grande époque où les voitures étaient équipées de carburateur et de rupteur. Un truc entrée de gamme.Mauresque a écrit : Dans un autre sujet, tu dis avoir mesuré la dépression de la pompe à vide de ton 200TDI : quel type de dépressiomètre as-tu utilisé ?
ça se fait encore:
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On peut encore en avoir l'usage sur les RR V8 à Carbu.
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hop hop hop, pas de précipitation: d'après les faits, je regarderai quand même si une conduite rigide n'est pas pincé par contact avec une pierre ou genre ce qui gênerait le retour, n'oublie pas qu'harry avait ce problème, vous n'aviez jamais trouvé la cause des freins inopérantMauresque a écrit :Ah ok, non je ne pense pas que ce soit ça.jean-yves 26 a écrit :pour éliminer une cause potentielle de problème venant d'un disque ou d'une plaquette qui aurait pris un coup, ou se serait mal repositionné suite à l'entrée d'un cailloux ou gravillon.Mauresque a écrit :tu pensais à quoi ?
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Certes, mais bon le soucis est différent et la technologie de freinage d'Harry & d'un RR ne sont pas vraiement comparablesjean-yves 26 a écrit :n'oublie pas qu'harry avait ce problème, vous n'aviez jamais trouvé la cause des freins inopérant
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bon c'est hors sujet mais je donne quand meme mon avis. J'ai acheté il y a à peu prés 2 ans le coffret en question...renvoyé immédiatement aprés déballage car je pensais avoir acquis un outil et on m'a envoyé une panoplie de garage pour gamin qu'on pourrait presque trouver chez un marchand de jouet...disco200tdi a écrit : L'appareil fait parti d'une mallette de contrôle de la grande époque où les voitures étaient équipées de carburateur et de rupteur. Un truc entrée de gamme.
ça se fait encore:
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On peut encore en avoir l'usage sur les RR V8 à Carbu.
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C'est un peu ce que je crains avec ce genre d'outillage, d'où ma question précédente : pourrait-on utiliser un mano du commerce en guise de dépressiomètre, et si oui de quelle provenance : plomberie, automatismes ?jerome38 a écrit :je pensais avoir acquis un outil et on m'a envoyé une panoplie de garage pour gamin qu'on pourrait presque trouver chez un marchand de jouet...
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