ETC et conduite dans le sable ???

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

ETC et conduite dans le sable ???

Message non lu par fred06 »

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce post .... mais comme l'ABS et l'ETC sont couplés...

Je me pose la question du comment réagit le système ETC (anti patinage) dans le sable plutôt mou ?
N'y a t-il pas plus de risque de rester planté ?
N'y a t-il pas le risque de faire chauffer les plaquettes et les disques ?
Ou est-ce que l'ETC réagit plutôt bien dans le sable ou au contraire ?

Selon vous qui avez eu l'occassion de tester cette conduite, pouvez-vous me relater votre expérience pour savoir s'il est nécessaire ou pas de désactiver l'ETC.

Je prépare mon DEF 110 TD5 pour un petit raid en Tunisie.
Merci.

Fred06 du 06.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Bonjour , j'ai à plusieurs reprises, eu l'occasion d'utiliser L'ETC dans le sable, tant en Algérie qu'en Libye ; non seulement il n'entraîne aucun des inconvénients que tu redoutes mais il apporte une sensible amélioration dans le sable mou ; ne me fais pas dire que tu ne te planteras plus mais probablement un peu moins.
Je n'en dirai pas autant de l'ABS : lors des freinages d'urgence la distance d'arrêt est un peu allongée ; j'ai, depuis longtemps, résolu la question en installant un interrupteur qui me permet de couper les 2 lorsque j'en perçois le besoin.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu ne souffrira pas de surchauffe car même si les roues tournent et son freinées en permanence quand l'ETC est dans l'exercice de son art, il n'y a aucune inertie à absorber comme si le véhicule était lancé à pleine vitesse.

Par contre tu vas bouffer de la plaquette, et dans une moindre mesure du disque. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tiens, c'est pas ce que j'en ai entendu...

Je n'ai pas testé moi même, n'ayant ni ETC ni fais joujou dans un bac a sable :lol: Toutefois, j'ai toujours entendu que l'ETC était une plaie dans le sable, car quand tu dois prendre de l'élan pour franchir une dune, ce con te freine, donc tu prends pas d'élan donc... tu le maudis :lol:

A mon avis un interrupteur facilement accessible permettra de le couper si il est gênant... tout en laissant la possibilité de le tester au moins une fois!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je n'ai pas testé non plus, mais c'est ce que m'en a rapporté Paxx qui à fait traverser la Tunisie dans tous les sens à son Disco TD5 flambant neuf.

Sinon tu peux retirer un fusible pour le désactiver, mais attention Disco TD5 + ETC = pas de blocage de transfert ;) (à de quelques exceptions près sur les premiers modèles, puis sur les derniers également)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Mauresque a écrit : mais attention Disco TD5 + ETC = pas de blocage de transfert ;)
et c'est justement ce qui change tout....
et ce n'est surement pas pour rien si LR a remis le blocage central en option sur les Disco TD5 à partir de 2002 ou encore que certains préparateurs sérieux le proposent en accessoire
AHMA l'ETC vient en complément du blocage et non s'y substituer
donc le blocage en premier toujours et si ca se complique l'ETC s'en chargera et non l'inverse
en plus cette procédure ménage les freins et surtout le différentiel central...

le comportement dans le sable ou dans le mou en général n'a rien à voir si on a un blocage central ou pas et c'est encore plus flagrant si le land dispose de l'ETC
pourquoi?
blocage central enclenché il est beaucoup plus difficile à l'ETC de freiner voir bloquer les 4 roues.....et comme en plus la vitesse de progression est plus elevée et constante, le patinage detecté est moins important d'ou l'action retardé (et ce sur chacune des roues concernées) de l'anti patinage
en fait je dirais que ca dépend de la gamme sélectionnée :
dans le sable et en longue il n'intervient que très rarement
par contre en courte du fait du couple plus important, les patinages sont plus fréquents et l'intervention de l'ETC aussi
aux mêmes endroits avec le blocage central, l'ETC ne s'enclenche quasiment plus du tout et la progression bien plus homogène....
et dans les dunes on est plutôt en courte qu'en longue

de toute facon notre ami a un Def donc dispose forcement du blocage central....
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Bonjour , Je vous demande pardon ; je suis peu enclin à exciper de mes états de service mais, tout de même, je voudrais bien connaître ceux des nombreux intervenants sur ce sujet, ici ou ailleurs, qui se permettent d'avoir des opinions aussi tranchées, aussi définitives et, à mon humble avis, aussi éloignées de la vérité.
Au volant d'un 110 TD5, j'ai traversé tous les grands ergs du Sahara, de la Marhabat al Koubra en Mauritanie à la Grande Mer de Sable en Egypte, dont les plus beaux ergs, Murzüq, 4 fois (dont une fois au Nord le long d'un parallèle) et Isaouane 2 fois ;
Après ces traversées, toujours en surcharge, (420 L de gazole) je peux dire :
* Que l'ETC est un avantage indéniable mais qu'il faut pouvoir couper l'ABS.
* Qu'à 70.000 km je n'avais pas changé mes plaquettes...
* Qu'après avoir débuté en courtes et acquis quelque expérience du sable, on apprend à rouler en longues et que ça change la vie ; (il suffit d'arriver à démarrer....--)) Mais que, comme le dit bien Manuland, il faut bloquer le différentiel central.
J'en profite, parce que "j'ai les boules" pour ajouter que j'ai réalisé ces virées, 9 fois en Libye, 7 en Algérie, au Niger, au Mali et en Mauritanie :
-avec une roue sur le capot (et une autre sur la porte AR) et que même ici j'ai toujours une roue sur le capot et que j'ai fait, ainsi, des centaines de milliers de km.
-que je n'ai aucun filtre à carburant supplémentaire.
Il me semble que l'intérêt d'un forum réside dans le partage d'expériences et non le colportage d'avis plus ou moins circonstanciés ; Si je m'en étais tenu là, rappelez-vous ce qui se disait du TD5 en 1999, jamais je ne serais parti en Afrique avec un véhicule "bourré d'électronique"---)))
Bien cordialement.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

colombin a écrit :Il me semble que l'intérêt d'un forum réside dans le partage d'expériences et non le colportage d'avis plus ou moins circonstanciés
Oulah... on va se calmer direct !

Il me semble que c'est de la discussion et du partage d'expérience que naissent les bons topics, et il me semble aussi qu'avant de s'emporter et digresser sur les uns ou les autres il convient de bien lire et relire ce qui a été dit...
colombin a écrit :* Qu'à 70.000 km je n'avais pas changé mes plaquettes...
* Qu'après avoir débuté en courtes et acquis quelque expérience du sable, on apprend à rouler en longues et que ça change la vie ; (il suffit d'arriver à démarrer....--)) Mais que, comme le dit bien Manuland, il faut bloquer le différentiel central.
L'ETC agit sur les freins pour améliorer la motricité d'un véhicule qui patine.

En tout terrain, tu ne peux pas nier qu'il est inhérent à ce principe de fonctionnement qu'un véhicule qui est équipé d'ETC usera plus ses plaquettes sur un itinéraire donné qu'un véhicule du même modèle sur le même itinéraire mais qui n'est pas équipé d'ETC. A deux véhicules évoluant dans le même environnement - et si en plus si cet environnement est aussi abrasif que du sable - celui qui est équipé d'ETC s'en sortira avec des plaquettes plus marquées. C'est factuel.

Maintenant il s'agit de savoir dans quelles proportions... tes plaquettes auraient-elles 5000 ou 50.000 km d'espérance de vie supplémentaire si tu n'avais pas d'ETC ? Je suis incapable de te le dire. Comme dit plus haut je n'en ai pas l'expérience, et puis ça dépend de tant de paramètres différents que c'est AMHA difficilement mesurable.

Enfin, on parle bien de deux véhicules différents : toi d'un Defender TD5 qui est doté d'un blocage de diff. central et donc sollicite bien moins l'ETC en conditions difficiles, moi d'un Disco TD5 dépourvu de la manette magique. Ca change tout, le Disco qui ne peut compter que sur l'ETC pour assurer sa motricité : l'ETC est en action quasi-permanente dans le sable.
colombin a écrit :J'en profite, parce que "j'ai les boules" pour ajouter que j'ai réalisé ces virées, 9 fois en Libye, 7 en Algérie, au Niger, au Mali et en Mauritanie :
-avec une roue sur le capot (et une autre sur la porte AR) et que même ici j'ai toujours une roue sur le capot et que j'ai fait, ainsi, des centaines de milliers de km.
Si tu réagis au sujet en cours sur l'intérêt des porte-roues embarqués sur le capot, ce n'est pas l'objet de ce topic et absolument pas constructif de le poster ici. Si tu veux partager ton expérience, poste plutôt dans le sujet en cours > ici <
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Bonjour ; 1/- il y a longtemps que je me calme. Ma 1ère intervention sur le sujet le 11/01 était précise et concise, elle rapportait une expérience.
2/- "il convient de lire ce qui a été dit ?" tu me fais dire que l'ETC n'use pas les plaquettes alors que j'ai simplement indiqué ne pas les avoir changées à 70.000km; ce qui est un fait, pas une opinion.
3/- Il est vrai que je me suis éloigné du sujet mais j'en avais plus sur la forme que sur le fond ; libre à chacun de préférer "j'ai toujours entendu dire" à l'expérience que l'un de nous peut avoir. En tous cas j'ai fait mon choix et tu devrais l'apprécier car cela témoigne de la haute idée que j'ai de ce forum qui a donné naissance à tellement de discussions passionnantes et enrichissantes pour que l'on puisse s'offusquer d'y trouver des considérations ne reposant sur rien ou, bien pire, sur des idées fausses mais tellement répandues qu'elles en imposent, pardonnez-moi Mahatma Ghandi et The Pater, pour une vérité.
Cordialement.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

On peut discuter des heures sur ce que l'on a chacun cru lire ou faire lire à l'autre, la polémique est inutile...

On retiendra simplement que l'ETC s'en sort plutot bien dans le sable, que son efficacité est renforcée quand on bloque le diff. central - si on en a un - et qu'il aura tendance à consommer de la plaquette surtout sur les Discos dépouvus de difflock, beaucoup moins sur les Defender.

Ca va, j'ai bon là ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

J'apprécie à son juste prix ton esprit de conciliation et je t'en remercie.
Bien cordialement.
PS : j'oubliais : tu as tout bon ;(encore que je ne connaisse pas le pb des Discos munis d'ETC, mais ce que tu en dis est très vraisemblable).
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

Message non lu par fred06 »

Merci pour ces quelques réponses toutes autant constructives les unes que les autres.

En effet, comme je n'ai pas encore assez d'expérience en TT, et je n'ai pas encore eu le temps de m'essayer vraiment avec et sans l'ETC... sur le DEF.
Comme il semblerait que l'on peut le désactiver , j'ai essayé 10 fois coup de frein avant de démarrer le moteur ---> le voyant ETC se rallume si qui indiquerait un 'défaut' ou la 'prise en compte d'une commande', mais je ne sais pas trop si cela fonctionne vraiment ... car j'ai constaté que le voyant s'allumait quand même en progression 'patinante', mais il me semble que la pompe de l'ETC n'agit plus dans ce cas car on ne l'entend plus, mais étant seul, je n'ai pas pu vérifier si une roue patinait ou pas.
Je n'ai pas non plus pensé à faire un essai avec et sans pont bloqué.

Mais je vous tiendrais au courant de mes prochaines constatations.

Fred06 du 06
Répondre

Retourner vers « Freinage »