Land 90 TD : passage en disques ventilés
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- tinkerland
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Land 90 TD : passage en disques ventilés
Bonjour,
J'envisage de passer mon 90td de disques avant pleins en ventilés ( mes disques et étriers étant à bout de course) quelqu'un aurait- il déjà fait la modif pour me confirmer qu'il s'agit seulement d'un changement de piéces (étriers disques et plaquettes avec les maintiens plus longs? sans autres modifs
remerciements anticipés
J'envisage de passer mon 90td de disques avant pleins en ventilés ( mes disques et étriers étant à bout de course) quelqu'un aurait- il déjà fait la modif pour me confirmer qu'il s'agit seulement d'un changement de piéces (étriers disques et plaquettes avec les maintiens plus longs? sans autres modifs
remerciements anticipés
- Mauresque
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Tu sais qu'il existe en deuxième monte des disques ventilés qui s'adaptent sur les étriers / moyeux d'origine ?
Regarde ici par example :
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... illed.html
(le lien marche pas je sais, merci paddock qui met des caractères bizarres dans ses url... il te faut faire un copier coller dans ton navigateur)
A ce que j'ai pu en lire par ailleurs ils offrent une très bonne qualité de freinage. Je pense par contre que pour passer dans un étrier qui n'a pas été conçu pour ça ils doivent être bien fins, et donc ne pas avoir une durée de vie exceptionnelle.
Mais bon, au regard de leur prix et des adaptations plus ou moins scabreuses que tu t'épargnes je pense que ça vaut le coup de remplacer ses disques plus souvent.
Regarde ici par example :
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... illed.html
(le lien marche pas je sais, merci paddock qui met des caractères bizarres dans ses url... il te faut faire un copier coller dans ton navigateur)
A ce que j'ai pu en lire par ailleurs ils offrent une très bonne qualité de freinage. Je pense par contre que pour passer dans un étrier qui n'a pas été conçu pour ça ils doivent être bien fins, et donc ne pas avoir une durée de vie exceptionnelle.
Mais bon, au regard de leur prix et des adaptations plus ou moins scabreuses que tu t'épargnes je pense que ça vaut le coup de remplacer ses disques plus souvent.
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- tinkerland
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Je dois donc comprendre que mon alternative ne t'intéresse pas plus que çatinkerland a écrit :En fait, il existe des 90 équipés de disques ventilés à partir des chassis LA...
La question est de savoir si l'entraxe et le diamètre des fixations sur le pont sont les mêmes que sur les 90 de 1986 à LA...
LAxxx c'est les 300TDI.
En fait, il te faudra aussi savoir si les moyeux sont pas spécifiques aux disques ventilés ou pas, si c'est le cas si tes fusées acceptent ces moyeux, si le pas/filetage de l'olive de la durite de frein est identique entre un étrier pour disques ventilés et ce que tu as actuellement... j'en oublie certainement.
En cherchant un peu je dois avoir un pivot de Defender 200TDI dans une caisse (donc identique au tien) je peux prendre des mesures si tu veux, il suffira qu'une bonne ame en fasse de même sur un 300TDI pour qu'on en sache plus...
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- The Pater
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Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- tinkerland
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tout vient de ce que devant changer disques et étriers et que le prix des pièces est le même ou presque entre disques ventilés et pleins je me dis qu'il serait dommage de passer à coté de la modif si elle est possible sans bidouille - j'ai souvenir d'avoir lu dans une revue ce type de modif mais en mettant des entretoises sur les étriers pour compenser la différence d'épaisseur des disques comme je crois que c'était réalisé sur les freins de Range mais avec double circuit (donc les étriers de Range ne conviennent pas)
Je me souviens aussi d'avoir lu ça qq part.tinkerland a écrit : .../...
j'ai souvenir d'avoir lu dans une revue ce type de modif mais en mettant des entretoises sur les étriers pour compenser la différence d'épaisseur des disques comme je crois que c'était réalisé sur les freins de Range mais avec double circuit (donc les étriers de Range ne conviennent pas)
Mais comme il est fortement déconseillé de séparer les demi parties d'un étrier. Je m'y riquerait pas d'autant plus pour mettre entre les 2 une piece d'étrier provenant d'un autre étrier.
Quid de l'étanchéité future et donc de l'efficacité du freinage ?
- Normand 1400
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Bizarre, ça...The Pater a écrit :Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.
A+
J'avais jamais fait gaffe à ce détail...
Le mien en a. C'est juste le SW à 7 places (fiscales). Un poil plus lourd que le tien ; ceci explique-t-il cela?
Il a aussi une protection très enveloppante du dessous du compartiment moteur ; d'ailleurs, ça empêche bien l'eau et la boue de crépir tout.
- tinkerland
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Pour moi il n'est pas question de mettre des entretoises sur les étriers - Je sais qu'il existe un kit qui permet de passer de disques pleins à ventilés, livré avec les entretoises et les joints
Cependant si cette modif peut se faire c'est que le montage de disques ventilés et d'étriers élargis est possible sur ce type de véhicule reste à trouver les bonnes références
J'ai déjà interrogé P.....k mais je n'ai pas eu de réponse
Il semblerai qu'il y ai trois montages possibles sur les 90
1 - des premiers 90 jusqu'à 1986 avec des corps de ponts différents des suivants sans doute pour des raisons de fixations d'étrier
2 - de 1986 au chassis LAxxxxx (300dti info Mauresque) - dans cette catégporie il y aurait eu des disques pleins et ventilés
3 - depuis les 300dti jusqu'à aujourd'hui
Cependant si cette modif peut se faire c'est que le montage de disques ventilés et d'étriers élargis est possible sur ce type de véhicule reste à trouver les bonnes références
J'ai déjà interrogé P.....k mais je n'ai pas eu de réponse
Il semblerai qu'il y ai trois montages possibles sur les 90
1 - des premiers 90 jusqu'à 1986 avec des corps de ponts différents des suivants sans doute pour des raisons de fixations d'étrier
2 - de 1986 au chassis LAxxxxx (300dti info Mauresque) - dans cette catégporie il y aurait eu des disques pleins et ventilés
3 - depuis les 300dti jusqu'à aujourd'hui
- Mauresque
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Recoupes avec ce que dit le Pater, il y a eu 3 montages sur les Defenders, pas exclusivement sur les 90".tinkerland a écrit :Il semblerai qu'il y ai trois montages possibles sur les 90
1 - des premiers 90 jusqu'à 1986 avec des corps de ponts différents des suivants sans doute pour des raisons de fixations d'étrier
2 - de 1986 au chassis LAxxxxx (300dti info Mauresque) - dans cette catégporie il y aurait eu des disques pleins et ventilés
3 - depuis les 300dti jusqu'à aujourd'hui
En y réfléchissant, pour bien je pense qu'il serait plus simple et moins couteux pour toi d'adapter des étriers double circuit de RR/Disco sur les pivots d'origine de ton 90".
Ca se monte sans soucis, j'ai des pivots de RR VM sur mon 90, et je pense que l'entraxe & le déport des fixations de l'étrier sur le pivot sont identiques. Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.
Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
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Oui, c'est le même percageMauresque a écrit : .../...
Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.
ou mettre un T de chaque coté à la liaison rigide-durite souple.Mauresque a écrit : Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
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Quid de l'épaisseur du moyeu ? Un disque ventilé monté sur un moyeu prévu pour un non ventilé aura-t-il le même déport ?Frédéric_Dept79 a écrit :Oui, c'est le même percageMauresque a écrit : .../...
Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.
J'y pensais mais j'osais pas le direFrédéric_Dept79 a écrit :ou mettre un T de chaque coté à la liaison rigide-durite souple.Mauresque a écrit : Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
La modif serait encore moins couteuse, c'est clair.
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- tinkerland
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Merci à tous pour ces informations
J'ai retrouvé l'article dont je parlais plus haut (Land mag n°52) Ils montent des disques ventilés référence FTC 902 sans problème et font allusion à des entretoises d'étrier Scorpion Racing.
J'ai controlé sur mon 110 - 300dti les entraxe d'étriers sont les mêmes que sur le 90
Comme je veux des étriers neufs il me reste à trouver les bonnes références, sachant que les diamètres des pistons étaient différents des 110/130jusqu'au chassis HA701009....
à suivre
J'ai retrouvé l'article dont je parlais plus haut (Land mag n°52) Ils montent des disques ventilés référence FTC 902 sans problème et font allusion à des entretoises d'étrier Scorpion Racing.
J'ai controlé sur mon 110 - 300dti les entraxe d'étriers sont les mêmes que sur le 90
Comme je veux des étriers neufs il me reste à trouver les bonnes références, sachant que les diamètres des pistons étaient différents des 110/130jusqu'au chassis HA701009....
à suivre
- tinkerland
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Normand 1400 a écrit :Bizarre, ça...The Pater a écrit :Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.
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J'avais jamais fait gaffe à ce détail...
Le mien en a. C'est juste le SW à 7 places (fiscales). Un poil plus lourd que le tien ; ceci explique-t-il cela?
Bah ! LR ne suit pas toujours ce qui est écrit officiellement. Mon Def étant un utilitaire hard top, il ne devait normalement pas avoir la peinture epson green métalisée, selon la brochure de l'époque. Pourtant il a été peint comme cela.
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