Land 90 TD : passage en disques ventilés

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Bah ! LR ne suit pas toujours ce qui est écrit officiellement. Mon Def étant un utilitaire hard top, il ne devait normalement pas avoir la peinture epson green métalisée, selon la brochure de l'époque. Pourtant il a été peint comme cela.

A+
Là c'est pas une découverte ça, d'ou mes remarques et taquineries incessantes sur les manuels et la théorie, chez LR ca marche pas, et faut s'adapter a ce que tu trouves sur ton véhicule, c'est même à mes yeux un des grands plaisir de bosser là dessus :)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Pour les manuels, d'accord, surtout qu'il existe des erreurs (voir la liste des lubrifiant pour le Td5), voir des erreurs de traduction. Mais il existe des bases de la mécanique immuables...... que l'on suit ou pas selon les conditions, mais qu'il faut connaître.

Aie, je ne respecte pas ma résolution dernière qui est de ne pas répondre aux manants en 200 Tdi :wink: :lol:

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je suis d'accord avec toi :)
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tinkerland
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Message non lu par tinkerland »

PASSAGE DE DISQUES AVANT PLEINS EN VENTILES

Pièces à commander pour un 90 (les étriers sont différents sur un 110, sans doute a cause du diamètre des pistons):

Etrier AV D STC 1266
Etrier AVG STC 1267
Garnitures STC 2952
Kit maintien STC 8575
Disques ventilés FTC 902AP
Côut 175 £ HT

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Après démontage, nettoyage et peinture on passe un coup de taraud dans toutes les fixations de manière à avoir un bon couple de serrage :
Disque sur moyeu 73 Nm
Etrier dur porte moyeu 82 Nm
Main meneuse 65 Nm

L’opération se fait sans difficulté. Il faut cependant refaire les tuyaux rigides qui vont des étriers aux flexibles (avec un embout type SAE et un type DIN mais les deux raccords sont en métriques)

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J’ai profité de l’opération pour changer les roulements et les joints. Naturellement je n’ai pas pu résister à faire l’outillage nécessaire cf croquis et photos pour les amateurs. Les joints extérieurs des moyeux ar ne sont pas faciles à mettre en place et possède une lèvre sur laquelle il ne faut pas appuyer au risque de la blesser.

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Image


J’ai d’ailleurs constaté que les dispersions dans les roulements (Timken) n’étaient pas aussi faibles que je le pensais. N’arrivant pas à emmancher le moyeu sur la fusée et ne voulant pas tapper sur le moyeu au risque de marquer les rouleaux sur la bague exter j’ai démonté et changer le roulement pour un qui glissait facilement et j’ai mis le premier en extérieur en le poussant avec un tube. Pour les autres moyeux av et ar j’ai pris soin de choisir le roulement coté intérieur qui glissait le plus facilement sur la fusée
Ci-joint une photo pour montrer comment bien graisser un roulement : on prend une noix de graisse dans la paume de la main et l’on appui le roulement dessus jusqu'à ce que la graisse reflue de l’autre coté de la cage

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Dear Tinkerland.

C'est quoi ton beau métier ? Patron d'une belle boite de mécanique avec plein de machines outils dans l'atelier ?

J'ai la chance, par rapport à d'autre d'avoir accès à certains outillages, mais là, je commence sérieusement à être jaloux.

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je t'adore Tinkerland :sm3: :sm3: :sm3:

Et j'aime encore plus la façon dont tu travailles !
Merci de nous faire partager ça.
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour, au risque de paraitre un peu farfelu au vu de l'inter, sur un 110 de 84, j'ai eu l'étrier avant gauche bien grippé et dans un carton un étrier de 300 tdi de 97 donc pour disque ventillé, ben j'ai simplement démonté l'entretoise :oops: et remonté l'étrier sur le land et roule, pas de souçi d'étanchéité. Cela fonctionne très bien depuis ( 2 controles techniques OK coté freinage).
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tinkerland
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Message non lu par tinkerland »

Comme précisé plus haut il existe un kit avec les entretoises d'étrier les joints etc mais le prix n'est pas à mon sens très compétitif par rapport à des pièces neuves. Dans mon cas un étrier complétement grippé justifiait le remplacement et c'est pourquoi j'en ai profité pour aller un peu plus loin.

Pour les curieux mon métier c'est retraité...après 36 ans de bureau d'études chez un constructeur d' automobiles. J'ai toujours été passionné de bricolage et de mécanique et donc posséde un certain outillage pour beaucoup réalisé par moi même avec un peu de courage et d'imagination on peut faire beaucoup de chose.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Rien que les supports de pont en carré métal me laissent rêveur....

:D

Super :)
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