Amelioration du freinage disco 300tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Amelioration du freinage disco 300tdi

Message non lu par jmgdisco13 »

Bonjour à tous
Je trouve que mon disco 300tdi 98 freine peu surtout en cas de surprise. Pour etre plus précis, je n'arrive pas à declencher l'ABS sur goudron sec ,meme en appuyant comme un malade. J'ai des pneus route (Michelin synchron) avec les précedents (michelin M+S) c'etait pareil. Le CT me dit que tout va bien mais l'efficacité calculée est de 55%.(comme ma Mehari de 1975) Donc, le premier blaireau qui pile devant moi prend 2,2 tonnes de metal dans le cul. Avez vous des idees sinples pour améliorer le freinage. j'ai des disques pleins pas usés à 180000km.Mes plaquettes de bonne qualité durent environ 70000 à l'avant et 100000à l'arrière. Je change mon lookeed et le circuit est purgé.
Merci pour vos suggestions.
JMG.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ton liquide de frein venait bien d'un bidon scellé ?

Dans certains cas, même avec une purge, ce n'est pas suffisant. J'ai dû sur un véhicule refaire plusieurs fois la purge avant d'avoir du frein. J'amais compris pourquoi, enfin soit.

Tes plaquettes viennent d'où ?

Il y a des différences entres les marques de plaquettes et cela peut devenir un gouffre de différence de performance pour des plaquettes adaptables pas cher.

Ensuite tu peux avoir des étriers légèrement grippés d'où un effort sur les plaquettes assymétrique.

Ton véhicule freine droit ? En lachant le volant et freinage fort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Serge 110
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 19/08/2006 9:39
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Message non lu par Serge 110 »

...........................................................................................................
citation Pater:
Tes plaquettes viennent d'où ?
Il y a des différences entres les marques de plaquettes et cela peut devenir un gouffre de différence de performance pour des plaquettes adaptables pas cher.
...........................................................................................................

Bonjour.

Peux - tu être plus explicite:
J'avoue que l'idée d'acheter des plaquettes avant et arriérre de la même marque n'a pas effleuré ma fibre sur la sécuritée.
Je m'explique j'ais changé l'arriérre par des DELPHI et je viens de regarder mes futures plaquettes avant elles ne sont pas de la même marque.
De plus l'arriérre est en ce moment en Delphi et l'avant en origine je n'ais pas constaté de différence; mais je n'ais pas eu à utiliser les freins en freinage d'urgence.

Je vais finir bientôt en Delphi à l'arriére et Mintex à l'avant. J'ais fais une boulette.?

@+ ps: je cherche la facture pour compléter les marques

@+ sur les pistes les chemins et les routes.
mon land me porte sur les chemins des réves.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Delphi est une marque reconnue (en faillite...). Il y a peut être des différences avec l'origine (peut être), mais je ne pense pas AMHA que cela soit mauvais.

Mais de toute façon tu as des Delphi à l'arrière alors qu'en freinage appuyé, c'est les plaquettes avant qui sont importantes.

Donc à l'avant tu as quoi ?

AMHA, en cas de doutes, vas cher LR et achète des plaquettes d'origine. Fais au moins 1000 km en utilisant les freins (pas 1000 km d'autoroute :wink: ), pour que les plaquettes s'usent en fonction des disques et voit si cela change.

Vérifies que tes anciennes plaquettes ne sont pas grasses (fuite de lubrifiant du moyeu ou fuite de gasoil comme j'ai eu)


Au remarque, il est conseillé de changer ou faire réusiner les disques (si épaisseur dans les normes) tous les trois changement de plaquettes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Message non lu par jmgdisco13 »

Bonjour.
Mes plaquettes viennent du groupe Laurent chez qui j'ai 20% de remise ;je crois que c'est des Mintex. La monte précédente venait de chez Land car le précédent propriétaire ne touchait pas à la mécanique. Quand je l'ai acheté (80000km)ça freinait très moyen et tirait à gauche (les plaquettes avaient 10000). d'ailleurs à 104000, une plaquette etait complètement usée . Après changement et purge il freinait droit et plutot mieux. Pour la purge, j'enlève le liquide sale du bocal,j'en remet du neuf puis je purge la roue la plus loin en premier (ar droit) puis ar gauche ,av droit puis av gauche (classique) sans vider car l'ABS est une usine à bulles et ne se purge pas forcémet par la méthode traditionnelle.
Comme j'ai des disques pleins à l'avant, est ce que des disques percés peuvent améliorer?
Les gens de Land (Nimes ) et de SFD (Lyon) semblaient dire qu'un disco freine moyen de toutes façons.
A+ et merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jmgdisco13 a écrit :Les gens de Land (Nimes ) et de SFD (Lyon) semblaient dire qu'un disco freine moyen de toutes façons.
La réponse bateau qu'on sort quand on est à court d'arguments... Tous les Land freinent, que ce soit des Defender, Range ou Disco.

Mintex c'est de la très bonne plaquette, je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher quoi que ce soit.

Par contre, le fait que ton Disco tire d'un coté au freinage & qu'une seule plaquette soit usée peut mettre en évidence un problème de grippage de piston.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

jmgdisco13 a écrit :..... je purge la roue la plus loin en premier (ar droit) .....
C'est faux! les flexibles de frein passent sur la droite du véhicule, et descendent sur le pont au niveau du différentiel qui est décalé sur la droite: c'est donc la roue arr gauche qui a le tuyau le plus long! mais je ne penses pas que ca puisse causer de gros soucis quand même??

J'utilise des disques et plaquettes Delphi, aucun soucis...

Sinon, la pédale n'est pas dure? (un problème d'assistance... ?)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jmgdisco13 a écrit :puis je purge la roue la plus loin en premier (ar droit) puis ar gauche ,av droit puis av gauche (classique)
Je n'ai jamais purgé en respectant un ordre précis. D'ailleur je ne crois pas qu'il faille purger dans un ordre particulier. Sinon il faut que l'on m'explique.

Comme j'ai des disques pleins à l'avant, est ce que des disques percés peuvent améliorer?
Non.

Les disques ventilés (trous radiaux), permettent un meilleur refroidissement, donc une meilleure endurance. En freinage d'urgence, la force de freinage est la même.
C'est seulement en cas de freinage prolongé ou répétitif sans laisser le temps au disque de se refroidir, que les disques ventilés apportent un plus.

Les disques avec des trous axiaux et/ou des rainures permettent une meilleur évacuation de l'eau et permettent de "gratter" et nettoyer les plaquettes en cas de pollution externe ou générée par les plaquettes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vérifie en premier lieu ton assistance
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Freinage »