Discovery : comment tester les freins arrières ?

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Discovery : comment tester les freins arrières ?

Message non lu par fld »

hello...

je me suis pris ( a juste titre ) une contre visite car le disco ne freiné pas derriere..

donc purge, puis refection joint a levre (fuite pont) puis changement piston/joint sur etrier...puis repurge changement de tout le liquide (devant derriere) respect procedure e tout...

comment savoir si ça freine ? ( j'ai pense mesurer la pression hydraulique mais bonjour le cout du mano...)

merci de votre aide..

FLd
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tu enleves les disques a l'avant , tu lances le disco dans une ligne droite avec un virage au bout si tu freines et que tu nous fait un retour d'experience c'est que tes freins marchent sinon ........
je pense que je vais etre censurè...... :oops:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Plus cool comme méthode, tu lèves une roue arrière à la fois, tu laisses surtout le diff central libre, tu démarres, tu passes une vitesse et tu freines, un observateur pour juger de l'arrêt immédiat de la roue levée. Changer de roue arrière à lever. Ca va déjà te donner une idée.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Effectivement, c'est une bonne méthode de test... mais attention, vaut mieux qu'il n'y ait rien devant!! :lol:

A mon avis, le mieux est de lancer la roue en embrayant une vitesse, puis débrayer et freiner: la on voit tout de suite si l'arret est immédiat ou pas...

évidement, pour l'arrière droit... faut un observateur extérieur! a moins de bricoler avec un miroir...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Merci Feub de préciser qu'il faut débrayer avant de freiner, sinon, ben c'est une belle application du blacage de diff' :roll:

Désolé pour cet oubli
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Merci Feub de préciser qu'il faut débrayer avant de freiner, sinon, ben c'est une belle application du blacage de diff' :roll:

Désolé pour cet oubli
Blacage? c'est quoi ca? :lol: :lol:

Sinon, le frein est suffisamment progressif pour ne rien casser, par contre, le véhicule a toutes les chances de faire un bond en avant et tomber du cric...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

Frédéric_Dept79 a écrit :Plus cool comme méthode, tu lèves une roue arrière à la fois, tu laisses surtout le diff central libre, tu démarres, tu passes une vitesse et tu freines, un observateur pour juger de l'arrêt immédiat de la roue levée. Changer de roue arrière à lever. Ca va déjà te donner une idée.
voui......mais non...le plan machin qui tourne c'est pas top...pas envie de le jeter dans le mur...

les 4 pattes en l'air pourquoi pas....

en fait j'ai trouve plus simple et redoutablement efficace...sachant qu'il est necessaire de s'affranchir du subjectif ( effort, inclinaison..)

simple...temperature des disques de frein...teste hier avec un gros stere de bois dans le coffre (effet de plongée annulée).......on roule...deux trois gros coup de patin....on arrete ...on passe les mmines sur les disques a travers la jante..;;et pchittttttt on se crame.. :P

passe au CT cet aprem.......;all right... :?

FLd.....avec un thermo de contact on doit pouvoir exploiter le truc finement
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D il y a aussi le thermometres frontaux.....
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

arthur31 a écrit ::D il y a aussi le thermometres frontaux.....
????

tu m'expliques...

FLd......;largué
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Le plus simple et le + efficace est de faire ça à l'ancienne.

Plusieurs essais de freins de 20 à 50km/h sur gravier ou mieux terre battue, le sol doit être plat, on varie entre freinages doux et freinages appuyés - blocages des roues.
Après chaque freinage on observe les traces.

Avec un minimum de feeling on peu juger de l'efficacité et de la répartition av - ar ou (et) D - G.
Pour les plus doués on peut concrétiser ca sur bitume sec et mouillé sur un parking vide, moi je ne m'en prive pas.

Le parking de mon taff en terre battue est nickel pour ça et il m'a servi + d'une fois après nettoyage - réglage ou encore par ex pour le réglage du répartiteur de mon ex GR après réhausse, et j'étais pas mal du tout ensuite au banc de freinage..
Je ne dis pas que c'est la panacée que l'on soit bien d'accord, mais parfait pour avec une idée suffisamment précise pour se présenter au CT ou rouler en sachant ce que l'on a sous la pédale du mileu.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

fld a écrit :
arthur31 a écrit ::D il y a aussi le thermometres frontaux.....
????

tu m'expliques...

FLd......;largué
Stickers thermiques qui se trouvent dans toutes les boutiques de jackys, et qui changent de couleur en fonction de la température maxi atteinte.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour tester les freins arrieres, est ce que si on roule en marche arriere et que si on freine le vehicule plonge de l'arriere (relativement), de la meme maniere qu'il plonge vers l'avant quand on roule normalement, est ce que ceci est significatif d'une bonne santé des freins arrieres, ou ca n'a t'il simplement aucun rapport?

Elle est longue, la phrase, non?

Resumé:

En marche avant je freine, ca plonge en avant.
En marche arriere, je freine, ca plonge en arriere.

Ca veut dire Ok?

J'ai pas de sousis pour le CT, mais j'ai pas de parking en terre battue. :wink:
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

On ne peut pas se fier à ça.

Déjà de part l'usure des garnitures ar tu auras beaucoup moins de freinage en marche ar qu'en marche av (l'usure des garnitures est assymétrique), de + en marche ar tu délesteras l'av et les freins à disques bloqueront très rapidement les roues car + puissant que les freins à tambours, ensuite il y a un tas de paramètre dont le type de freinage, l'empattement du véhicule, la répartition des masses, le type de suspension etc..etc..

Le freinage se vérifie en marche avant et uniquement en marche avant.. tout simplement parce que l'on se sert de son véhicule à 99,9% en marche avant.

..et le fait que le véhicule plonge ou pas, et ce en marche av ou ar n'est absolument pas révélateur de l'état de ses freins, de ses amortos à la limite..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : Déjà de part l'usure des garnitures ar tu auras beaucoup moins de freinage en marche ar qu'en marche av (l'usure des garnitures est assymétrique),
C'est pas l'usure des plaquettes qui est assymétrique, mais l'effort de freinage qui est plus faible à l'arrière car pour une même pression, la surface totale des pistons est plus faible à l'arrière ( Pression = Force/Surface).

..et le fait que le véhicule plonge ou pas, et ce en marche av ou ar n'est absolument pas révélateur de l'état de ses freins, de ses amortos à la limite..
Euh, en marche av ou marche arrière, il y a des transferts de masse. Donc les mouvements de caisse dues aux transferts de masse peuvent révéler l'état des freins, sans donner une valeure d'efficacité.

Seulement attention, la géométrie de suspension est faite pour diminuer les mouvements de caisse par un même transfert de masse. Par exemple avec des bras tirés à l'arrière, au freinage en marche avant, les roues provoque un couple qui a tendence à vouloir abaisser la fixation du bras tiré à la caisse vers le bas, diminuant la tendance naturelle de l'arrière de se lever. Un freinage en marche arrière, s'opposera à la tendence naturelle de l'arrière de la caisse de plonger.



Je n'avais pas penser au coup de freiner en marche arrière. Perso, j'aurai du mal à déterminer l'éfficacité d'un freinage ainsi, de même sur chemin en terre battue, même en avant. Tout juste je pourrai tirer des conclusion sur l'assymétrie droite/gauche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Je viens de changer mon limiteur AR sur un DEF 90 300 TDI ( The Pater, peut tu me donner ton adresse en MP que je t'envoie le vieux :wink: ) et j'ais l'impession que l'arriere ce soulève moins 8) .
Ce que je traduit par plus de puissance aux freins arrières. Il faudrait que je repasse sur un banc de frein pour confirmé ce sentiment :roll: .

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Fab a écrit : Déjà de part l'usure des garnitures ar tu auras beaucoup moins de freinage en marche ar qu'en marche av (l'usure des garnitures est assymétrique),
The Pater a écrit : C'est pas l'usure des plaquettes qui est assymétrique, mais l'effort de freinage qui est plus faible à l'arrière car pour une même pression, la surface totale des pistons est plus faible à l'arrière ( Pression = Force/Surface).

Je parle de l'usure des garnitures et non des plaquettes, les plaquettes de par la conception des étriers s'usent uniformément. (entendre par là usure sur la longueur de la garniture).

Le freinage en marche ar est toujours plus mauvais qu'en marche av et cela s'accentue avec l'usure (portée des garnitures différente en marche av qu'en marche ar de par leur usure asymétrique > sens de roulage + le système de freinage qui "n'écarte" pas la garniture entière mais seulement une de ses extrémités, l'autre faisant office de pivot et de réglage via la molette de rattrapage).

Un ex avec un engin ou ce prob est flagrant (l'usure asymétrique et un freinage carrément nul en marche ar) est le Cherokee, qui est d'origine à chi.r question freins ar (blocage à froid etc.)
C'est du vécu avec mon ex Chee avec lequel je faisait du bois, reculer dans une FORTE pente (champs) devant chez moi chargé au taquet était devenu dangereux, PAS de freins car l'av délesté bloquait direct et de plus 0 freinage ar, j'ai stoppé la connerie le jour ou je me suis fais une belle frayeur et fini dans le tilleul.
Au démontage des garnitures avec 4 - 5mm d'un côté et 0mm de l'autre.
Après montage d'un kit de freins ar neuf prob réglé, mes 4 mud (façon de parler) freinaient le véhicule en toute sécurité.

J'ai constaté ce phénomène d'usure sur plusieurs véhicules malgrès des freins ar souvent nettoyés et réglés (TT).

The Pater a écrit : Euh, en marche av ou marche arrière, il y a des transferts de masse. Donc les mouvements de caisse dues aux transferts de masse peuvent révéler l'état des freins, sans donner une valeure d'efficacité.
A mon sens non car je me vois mal rouler en marche ar à la même vitesse qu'en marche av, ne serait ce que le 50km/h dont nous usons tous en ville..
Une caisse avec des freins HS pilera en marche av à 10km/h - 15km/h, pour peu que le bitume soit mouillé tu ne t'apercevras peut être même pas d'un déséquilibre D - G.
Un test frein est out à ces vitesses qui correspondent certainement à son essai en marche ar (et encore).
Ce n'est révélateur ni de l'état, ni de l'efficacité.


The Pater a écrit : Perso, j'aurai du mal à déterminer l'éfficacité d'un freinage ainsi, de même sur chemin en terre battue, même en avant. Tout juste je pourrai tirer des conclusion sur l'assymétrie droite/gauche.
A+
Les tests de freinage sur terre battue (bitume sec - mouillé pour les + aguerris) sont efficaces, non seulement sur l'assymétrie D - G mais sur la répartition av - ar, avec ce genre d'essais tu es en situation concrête de freinage.

Essayes :wink:



Je suis tout petit en méca, niveau bon bricoleur très curieux on va dire, et je vous lis avec un immense intêret mais question conduite j'ai 25 ans de passion derrière moi, énormément de TT, énormément de week end sur le circuit de Nogaro avec des ex plates bien mieux préparées que mes 4x4 et avec de beaux chronos à la clef.

Ca compte niveau sensation même si je m'exprime comme un charretier :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab,

Ok, tu parles surtout des tambours où il y a, dans de nombreuses conceptions, un phénomème d'autoserrage en marche avant, qui disparait en marche arrière.
Ok, c'est plus clair.


Autre point :
Le transfert de masse ne dépend pas de la vitesse, mais de la décélération. Tu peux rouler à 10 km/h et piler. La caisse subira un fort transfert de masse, même à faible vitesse si la décélération est forte. Seulement, la vitesse étant faible et le freinage courte, ce transfert de masse ne dura pas longtemps et tu ne t'aperceveras peut être pas autant des déséquilibres car le véhicule aura changé de trajectoire sur une plus faible distance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

On dit la même chose.
Bon c'est pas grave..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

Je viens de changer mon limiteur AR sur un DEF 90 300 TDI ( The Pater, peut tu me donner ton adresse en MP que je t'envoie le vieux :wink: ) et j'ais l'impession que l'arriere ce soulève moins 8) .
Ce que je traduit par plus de puissance aux freins arrières. Il faudrait que je repasse sur un banc de frein pour confirmé ce sentiment :roll: .

Defadonf
Vi....le limiteur AR en pieces...ce truc m'intrigue aussi...vite une autopsie... :D

pour ton truc de la levée de caisse a L'ar j'ai ressentie la meme chose...mais c'est subjectif...pas mesurable..

FLd...j'va trouver ....j'va trouver :P
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fld a écrit : Vi....le limiteur AR en pieces...ce truc m'intrigue aussi...vite une autopsie... :D
Jamais reçu.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »