Probleme reglage de freins (purge)

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
mesguen
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/02/2007 19:24

Probleme reglage de freins (purge)

Message non lu par mesguen »

Bonjour, je n'arrive pas a régler les freins de mon defender90.
Quand je veux les purger il y a tjs de l'air et pour freiner il faut que je pompe plusieurs fois sur la pedale pour qu'elle soit dure.
2minutes apres, elle redevient mole.
Merci de m'eclairer.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Indique nous ta méthode de purge en détail.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
yodainblack
Messages : 7
Enregistré le : 01/07/2005 21:03
Localisation : Belgique

Message non lu par yodainblack »

Bonjour à tous,

j'ai le même probleme avec mon 90 td5...voici ma méthode de purge:

- ouvrir le capuchon du reservoir de liquide de frein.
- purger les freins 1 à 1 en partant du plus éloigné vers le plus proche
(==> arriere droit, arriere gauche, avant droit et avant gauche)
1: ouvrir la purge en y ayant placé un tuyau transparent dont l'extrémité trempe dans un fond de Dot4
2: pomper jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte du circuit
3: pomper 3 x de suite et bloquer la pédale de frein enfoncée
4: refermer la purge

recommencer au 4 roues en vérifiant le niveau de lmiquide dans le réservoir, ensuite faire le niveau et fermer ce drenier....

j'attend vos conseils, car j'avoue être un peu largué..

d'avance merci
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Un détail, l'étrier arrière gauche a plus long de tuyau que le droit, c'est donc en fait par l'arrière gauche qu'il faudrait commencer.
Mais je ne penses pas que ce soit l'origine de ton problème, ca ne doit pas changer grand chose.

Par contre, sur les ranges il y a un double circuit sur les étriers avant (donc deux tuyaux par étrier) et 3 vis de purges par étrier!
Je sais que le def n'a qu'un circuit, et donc qu'un tuyau par étrier, mais il y a peut être quand même plus d'une purge sur les étriers avant?
Avatar du membre
yodainblack
Messages : 7
Enregistré le : 01/07/2005 21:03
Localisation : Belgique

Message non lu par yodainblack »

merci pour l'info...
a ma connaissance, il n'y a qu'une purge sur chaque étrier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour moi, c'est pas un probleme de purge, mais je regarderai plutot du coté du maitre cylindre.

La pedale qui molit en 2 minutes, ca ressemble plus à une prise d'air dans la depression.

Ceci dit, je n'ai pas de Td5, mais la purge, je la fais pas comme ca. Peu importe sur ce point de detail, l'important est qu'il n'y ai plus d'air, et que le circuit soit plein.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Non, la dépression assiste la pédale de frein, si t'as une fuite sur le circuit de dépression, t'as une pédale très dure, mais surement pas molle!

Pour qu'elle soit molle, il faut de l'air dans le circuit de liquide de frein. Donc soit une mauvaise purge, soit une fuite...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

yodainblack a écrit :
j'ai le même probleme avec mon 90 td5...
C'est à dire que la pédale devient molle après un certain temps ?

Peux tu préciser :

1) devient molle en laissant appuyé le pied sur la pédale

2) fonctionne bien, tu vas prendre un café, puis elle est molle par la suite

3) le niveau du liquide descend -t-il ?
- purger les freins 1 à 1 en partant du plus éloigné vers le plus proche
(==> arriere droit, arriere gauche, avant droit et avant gauche)
1: ouvrir la purge en y ayant placé un tuyau transparent dont l'extrémité trempe dans un fond de Dot4
2: pomper jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte du circuit
3: pomper 3 x de suite et bloquer la pédale de frein enfoncée
4: refermer la purge
Essaies cette méthode :

Il faut être deux.

L'un est au volant et appuie sur la pédale de frein quand celui qui est sous le véhicule dit "1" et relâche la pédale d'un seul coup quand il entend "2".

Celui qui est sous le véhicule dit "1", puis quand il n'entend plus le mouvement de la pédale, il ouvre la vis de purge et la referme et ensuite dit "2".

Recommencer, en surveillant le niveau, jusqu'à ce que le tuyau soit sans bulles d'air.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
yodainblack
Messages : 7
Enregistré le : 01/07/2005 21:03
Localisation : Belgique

Message non lu par yodainblack »

c'est quand le véhicule est en mouvement...je freine, la pédale est molle, je relâche et je réappuie, la pédale est dure et le véhicule freine....par contre a l'arret, la pédale reste dure puisque j'ai du freiner pour m'arreter, et peut rester plusieurs jours en restant dure...

je vais essayer ta méthode de purge pour voir
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Et puisque tu en es à innover des methodes de purge, :lol: je te propose un ordre different de celui que tu utilises.

Les pistons superieurs AVANT DROIT
Les pistons sup AVANT GAUCHE
La roue ARRIERE DROITE
La roue ARRIERE GAUCHE
Piston inferieur AVANT DROIT
Piston inf AVANT GAUCHE

C'est l'ordre que preconise la RTA pour les Def et disco 200 et 300. Il y a des chances que les etriers de Td5 soient eux aussi à 4 pistons.
C'est la methode que j'utilise depuis 8 ans sur le disco, et ca marche.
Gemini Powered.
Avatar du membre
yodainblack
Messages : 7
Enregistré le : 01/07/2005 21:03
Localisation : Belgique

Message non lu par yodainblack »

Gabrielle a écrit :Et puisque tu en es à innover des methodes de purge, :lol: je te propose un ordre different de celui que tu utilises.

Les pistons superieurs AVANT DROIT
Les pistons sup AVANT GAUCHE
La roue ARRIERE DROITE
La roue ARRIERE GAUCHE
Piston inferieur AVANT DROIT
Piston inf AVANT GAUCHE

C'est l'ordre que preconise la RTA pour les Def et disco 200 et 300. Il y a des chances que les etriers de Td5 soient eux aussi à 4 pistons.
C'est la methode que j'utilise depuis 8 ans sur le disco, et ca marche.

oué, mais faut pas, 2 vis de purge pour ça?? :roll: y en a qu'une sur chaque étrier :?: :?: :?:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ca rejoint ce que je disais plus haut, inspecte bien tes étrier avant?

Sinon, si c'est pas permanent, j'ai eu un truc dans le même genre mais avec mon embrayage, et c'était un raccord déserré!!! j'ai jamais compris comment ca pouvait ne fuir que par moment... mais une fois resserré, c'était fini...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut Yoda,

Comment va ? Ca fait un bail :wink:

Pour purger seul il y a un truc tout facile et qui ne coute pas trop cher.
Cela ressemble un peu à un pistolet à peinture (ceux avec le réservoir en dessous) qui se branche sur le compresseur.
Evidement le système est conçu de telle manière qu'au lieu d'envoyer de l'air dans le système, il aspire le liquide de frein dans le réservoir - aspiration par effet venturi.

C'est imparable pour purger !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
yodainblack
Messages : 7
Enregistré le : 01/07/2005 21:03
Localisation : Belgique

Message non lu par yodainblack »

salut Carbu, effectivement ça fait un bail...Goodwill 8)

merci a tous pour les conseils, je vais vérifier tous mes raccords de durites et repurger jusqu'à obtenir satisfaction...je vais peut-etre pousser jusque changer toute l'huile.....je vous tiendrai au courant
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , une petite astuce pour la purge : a l'aide de pinces-étau , pincer les flexibles avant pour permettre de purger les roues ar , ensuite pincer le flexible ar et purger une roue av , puis purger l'autre . l'interet de cette méthode est que l'on ne fait circuler du liquide que dans un seul circuit a la fois (puisque les autres sont isolés) donc on en envoie plus dans la partie a purger !!
une autre technique que j'utilise lorsque je suis seul : un bouchon de bocal équipé d'une valve de chambre a air permet de mettre un peu de pression ( 0,5 a1 bar maxi)dans le bocal ; ensuite faire le tour des purgeurs .
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

perso j'ai bricole ce truc pour garder de la pressu (500 gr) en reserve...marche top pour frein seul een embrayage seul..

FLd...purgator mann

http://www.landmania.com/forum/showthre ... t=purgator
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Bonne idée de bricole!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Freinage »