Frein à main
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Frein à main
bonjour à tous,
je viens d'acquerir un range rover de 1982, et je ne sais pas vraiment tout ce qu'il y a à faire dessus, mais nous allons commencer par l'identifié... : alors, de ce que je sais, c'est un modele : LHABV, donc moteur Essence (V8... ?), mais je possede un 2.4 TD de chez perkin's, (mais là aussi, comment l'identifier ?!?!?!?!?!), bref, il a 4 disques, une sortie d'echappement double, et il marche bien...
donc, nouveau dans ce domaine, j'ai kke questions :
1/ Comment (et on ne se moque po ) regles t'on le frein à main...
2/ le differentiel fait du bruit, (normal..) sur les trois premiers rapport, en rentrant la 4ème et derniere vitesse, il n'en fait plus, pourquoi ?
3/ Est-ce que je peut esperé trouver une revue technique, vue les modifs ?
4/ et si kk'un a des photos ou autres des bouchons de vidanges des ponts, boites, etc... avec les capacités pour les remplirs ensuite, je suis preneur....
5/ Au fait, comment savoir si le turbo fonctionne, je ne l'entend pas... (non ! j'ai dit on ne se moque pô !?!?!?!...)
Merci, d'avance, et à plus...
En Range Rover, rien ne fait peur...
je viens d'acquerir un range rover de 1982, et je ne sais pas vraiment tout ce qu'il y a à faire dessus, mais nous allons commencer par l'identifié... : alors, de ce que je sais, c'est un modele : LHABV, donc moteur Essence (V8... ?), mais je possede un 2.4 TD de chez perkin's, (mais là aussi, comment l'identifier ?!?!?!?!?!), bref, il a 4 disques, une sortie d'echappement double, et il marche bien...
donc, nouveau dans ce domaine, j'ai kke questions :
1/ Comment (et on ne se moque po ) regles t'on le frein à main...
2/ le differentiel fait du bruit, (normal..) sur les trois premiers rapport, en rentrant la 4ème et derniere vitesse, il n'en fait plus, pourquoi ?
3/ Est-ce que je peut esperé trouver une revue technique, vue les modifs ?
4/ et si kk'un a des photos ou autres des bouchons de vidanges des ponts, boites, etc... avec les capacités pour les remplirs ensuite, je suis preneur....
5/ Au fait, comment savoir si le turbo fonctionne, je ne l'entend pas... (non ! j'ai dit on ne se moque pô !?!?!?!...)
Merci, d'avance, et à plus...
En Range Rover, rien ne fait peur...
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Je ne connais pas bien les Range de cette époque, mais voilà quelques éléments pour t'aider :
Voilà comment je vois le problème : sur les 1/2/3 l'arbre intermédiaire est en charge, ses roulements HS chantent. En 4ème il ne l'est plus car arbre primaire et arbre de sortie sont en prise directe (ratio 1:1) donc ça ne chante plus.
Sur l'arrière la face du tambour qui est contre la BT, tu as un orifice qui permet de faire passer un tournevis pour visser/dévisser un tendeur qui va te permettre de régler la garde des machoires : faire en sorte qu'elles lèchent le tambour. Par la suite pour régler la course du levier, je présume qu'il y a un tendeur sur ton cable de frein, non ?le rob a écrit :1/ Comment (et on ne se moque po ) regles t'on le frein à main...
Je ne pense pas que ce soit on diff. qui soit en cause mais plutot ta boite de vitesses.le rob a écrit :2/ le differentiel fait du bruit, (normal..) sur les trois premiers rapport, en rentrant la 4ème et derniere vitesse, il n'en fait plus, pourquoi ?
Voilà comment je vois le problème : sur les 1/2/3 l'arbre intermédiaire est en charge, ses roulements HS chantent. En 4ème il ne l'est plus car arbre primaire et arbre de sortie sont en prise directe (ratio 1:1) donc ça ne chante plus.
Hmmf... le manuel d'atelier du bazar oui, mais ton moteur ne sera pas couvert.le rob a écrit :3/ Est-ce que je peut esperé trouver une revue technique, vue les modifs ?
Tu trouvera tout ça sur le manuel d'atelier.le rob a écrit :4/ et si kk'un a des photos ou autres des bouchons de vidanges des ponts, boites, etc... avec les capacités pour les remplirs ensuite, je suis preneur....
En collant un mano de pression turbo. S'il souffle, l'aiguille montera...le rob a écrit :5/ Au fait, comment savoir si le turbo fonctionne, je ne l'entend pas... (non ! j'ai dit on ne se moque pô !?!?!?!...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
, je te remercie pour tes conseils, je regarderais pour les roulements plus tard....
en ce qui concerne le frein à main, j'y passe de suite...
pour info, j'ai trouvé entre temps, la revue tech sur la mule, en essence, mais de l'année, puis il y a des infos sur le bourrin... donc, la aussi, à suivre....
Enfin, les pour bouchons, j'ai tout trouvé sur le site... merci encore...
En esperant vous voir pas loin de marseille pour une rando.... @plus...
en ce qui concerne le frein à main, j'y passe de suite...
pour info, j'ai trouvé entre temps, la revue tech sur la mule, en essence, mais de l'année, puis il y a des infos sur le bourrin... donc, la aussi, à suivre....
Enfin, les pour bouchons, j'ai tout trouvé sur le site... merci encore...
En esperant vous voir pas loin de marseille pour une rando.... @plus...
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
eeuuhh, non c'est en page 361 d'apres le manuel que j'ai eu....
ceci dit, je ne comprends pas tout..... je m'explique :
d'apres le schéma, les ressorts sont verticaux, alors que sur mon range, ils sont horizontaux, en suite, je n'ai pas de vis, ni d'ecrou carré, mais comme une "molette" ou "engrenage", les dents face à l'ouverture, et je n'ai pas un trou plus un schmilblick, mais deux trous de meme diametre (je suis un homme et parle des trous de la fslaque non mais....)
bon, ceci n'est pas trop grave, je tourne, je regle, tout vas bien..... oui, jusqu'au moment, ou je vais faire un essai "routier", et là, un bruit, à la décéleration niveau boite de transfert, style glong long glong assez aigu parfois ce fait ressentir, et entendre.... enfait cela viend du tambour en question (du moins je pense...)
je descend, je vais pour re regler, et la, le tambour bouillant (essai sur 500 metres grand maxi), ok, je comprends que les machoires sont en bon etat... lol, mais je dessere par precaution, histoire ne pas abimer plus que ça, des choses que je ne vois pas et veux pas voir....
mais du coup, mon frein à main, ne serre plus franchement.
Avez vous eu bruit euh.... entendu parler d'un truc pareil.... ???
merci de l'aide, j'en ai grand besoin...
c'est dommage, je ne sais pas mettre les dessins, t'aurez vus comme ça...
ceci dit, je ne comprends pas tout..... je m'explique :
d'apres le schéma, les ressorts sont verticaux, alors que sur mon range, ils sont horizontaux, en suite, je n'ai pas de vis, ni d'ecrou carré, mais comme une "molette" ou "engrenage", les dents face à l'ouverture, et je n'ai pas un trou plus un schmilblick, mais deux trous de meme diametre (je suis un homme et parle des trous de la fslaque non mais....)
bon, ceci n'est pas trop grave, je tourne, je regle, tout vas bien..... oui, jusqu'au moment, ou je vais faire un essai "routier", et là, un bruit, à la décéleration niveau boite de transfert, style glong long glong assez aigu parfois ce fait ressentir, et entendre.... enfait cela viend du tambour en question (du moins je pense...)
je descend, je vais pour re regler, et la, le tambour bouillant (essai sur 500 metres grand maxi), ok, je comprends que les machoires sont en bon etat... lol, mais je dessere par precaution, histoire ne pas abimer plus que ça, des choses que je ne vois pas et veux pas voir....
mais du coup, mon frein à main, ne serre plus franchement.
Avez vous eu bruit euh.... entendu parler d'un truc pareil.... ???
merci de l'aide, j'en ai grand besoin...
c'est dommage, je ne sais pas mettre les dessins, t'aurez vus comme ça...
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
T'as pas le bon manuelle rob a écrit :eeuuhh, non c'est en page 361 d'apres le manuel que j'ai eu....
ceci dit, je ne comprends pas tout..... je m'explique :
d'apres le schéma, les ressorts sont verticaux, alors que sur mon range, ils sont horizontaux, en suite, je n'ai pas de vis, ni d'ecrou carré, mais comme une "molette" ou "engrenage", les dents face à l'ouverture, et je n'ai pas un trou plus un schmilblick, mais deux trous de meme diametre (je suis un homme et parle des trous de la fslaque non mais....)
Tu regardes la manip pour un frein monté sur une boite de transfert LT230 (au cul d'une boite de vitesse LT85, LT77, BVA Chrysler ou ZF, R380...) alors que tu as un ensemble boite de vitesse & transfert LT95 sur ton camion : les vielles 4 vitesses avec transfert & BV appairés.
Tu as p-e cassé ou déboité un ressort de rappel de machoire ?le rob a écrit :mais du coup, mon frein à main, ne serre plus franchement.
Avez vous eu bruit euh.... entendu parler d'un truc pareil.... ???
merci de l'aide, j'en ai grand besoin...
A ta place, je déposerais l'arbre de propulsion et le tambour pour regarder comment c'est fait dedans, et bien comprendre comment le bazar fonctionne.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Salut,
Vais essayer de t'aider car j'ai le même RR que toi avec cette jolie "petite" boîte LT95. Effectivement le réglage se fait par une molette à faire pivoter au moyen d'un pti tournevis par le trou adéquat !!!
Qu'appelles-tu "le frein à main ne serre pas franchement" ? Sur le mien, dès que la pente est un peu trop forte je suis obligé d'engager une vitesse pour ne plus bouger !!! Je ne suis pas parvenu à avoir de meilleur résultat. Mais je suspecte que les garnitures du frein à main sont à la fin de leur vie et qu'il n'y a pas moyen de serrer plus !!
De mémoire il n'y a aucun réglage possible au niveau du frein à main (Mais faudrait vérifier car ça fait longtemps et ne suis plus formel )
Pour démonter le tambour il faut tomber l'arbre de transmission arrière (2 clefs de 9/16" recommandées - clefs à 12 pans) mais ne pas démonter le gros écrou central caché par la bride !!! Le plus difficile sera de déboîter le tambour pour accéder au garnitures.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je ferai de mon mieux pour t'aider
Bonne chance
Vais essayer de t'aider car j'ai le même RR que toi avec cette jolie "petite" boîte LT95. Effectivement le réglage se fait par une molette à faire pivoter au moyen d'un pti tournevis par le trou adéquat !!!
Qu'appelles-tu "le frein à main ne serre pas franchement" ? Sur le mien, dès que la pente est un peu trop forte je suis obligé d'engager une vitesse pour ne plus bouger !!! Je ne suis pas parvenu à avoir de meilleur résultat. Mais je suspecte que les garnitures du frein à main sont à la fin de leur vie et qu'il n'y a pas moyen de serrer plus !!
De mémoire il n'y a aucun réglage possible au niveau du frein à main (Mais faudrait vérifier car ça fait longtemps et ne suis plus formel )
Pour démonter le tambour il faut tomber l'arbre de transmission arrière (2 clefs de 9/16" recommandées - clefs à 12 pans) mais ne pas démonter le gros écrou central caché par la bride !!! Le plus difficile sera de déboîter le tambour pour accéder au garnitures.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je ferai de mon mieux pour t'aider
Bonne chance
RR (ab)user
Wouaip, en théorie.... mais avec un peu de boue et rouille par ci par là, cela ne vient jamais tout seul !! J'avais dû marteler comme un malade pour le déboiter. Mais c'est vrai aussi que "tout seul" est très relatif et dépendra surtout de ta motivation et de tes biscotosMauresque a écrit :Si tu relaches la précontrainte des machoires le tambour doit venir tout seul, non ?Carbu a écrit :Le plus difficile sera de déboîter le tambour pour accéder au garnitures.
RR (ab)user
Mes salutations,
excusez mon absence, mais mon ordi, puis mon accés internet merdé plus plus...
Enfin, cela fait plaisir de revoir ces posts, mon RR marche du tonnerre, le moteur est un 505Peugeot TD, un peu mou, mais en franchissement ça suffit, j'ai pas mal bidouillé dessus, kelke bleme electrique, mais sinon, il roule tous les jours, voilà, je vous enverrez des Tofos de mes franchissement bientôt....
A plus les 4x4'istes.
excusez mon absence, mais mon ordi, puis mon accés internet merdé plus plus...
Enfin, cela fait plaisir de revoir ces posts, mon RR marche du tonnerre, le moteur est un 505Peugeot TD, un peu mou, mais en franchissement ça suffit, j'ai pas mal bidouillé dessus, kelke bleme electrique, mais sinon, il roule tous les jours, voilà, je vous enverrez des Tofos de mes franchissement bientôt....
A plus les 4x4'istes.
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Je ne sais pas comment c'est monté le F.à.M. sur une 95, mais le principe de fonctionnement est identique sur tous les F.à.M. à câble de chez LR.
A savoir que si le câble a du mou, il serra très difficile de régler correctement l'écartement des mâchoires.
Donc, il faut d'abord régler le jeux du câble et après s'attaquer aux mâchoires.
Pour ce faire, on tire à fond le levier du F.à.M., on serre à fond le carré derrière le tambour (plus aucune rotation du tambour), on prend tout le jeux sur le câble (avec écrou/contre écrou, coté droit du tambour) et après on desserre progressivement le carré de réglage, jusqu'à ce qu'on obtienne un serrage au 2eme, maximum 3eme clic du levier.
On vérifie que le tambour tourne libre à la relache complète du levier.
Je vous assure que réglé au 2eme clic le F.à.M. stoppe parfaitement la caisse sur le plat et en pente et il passe le CT sans pb. Au pire le 3eme clic est la pour plus, quand on est sur une pente pentue ou bien le contrôleur n'est pas très 4x4 et il cherche la petite bête.
Maintenant, il faut aussi savoir que le carré ainsi que l'expendeur du F.à.M. s'usent et se grippent.
Donc, perso, je préconise une dépose du bazar, nettoyage, graissage abondant et remontage.
Faire gaffe dans le sens de remontage des rouleaux et des poussoirs de l'expandeur, si non, F.à.M. inréglable aussi ....
Si les pièces sont trop usées, on change, cela ne coûte pas cher.
A savoir que si le câble a du mou, il serra très difficile de régler correctement l'écartement des mâchoires.
Donc, il faut d'abord régler le jeux du câble et après s'attaquer aux mâchoires.
Pour ce faire, on tire à fond le levier du F.à.M., on serre à fond le carré derrière le tambour (plus aucune rotation du tambour), on prend tout le jeux sur le câble (avec écrou/contre écrou, coté droit du tambour) et après on desserre progressivement le carré de réglage, jusqu'à ce qu'on obtienne un serrage au 2eme, maximum 3eme clic du levier.
On vérifie que le tambour tourne libre à la relache complète du levier.
Je vous assure que réglé au 2eme clic le F.à.M. stoppe parfaitement la caisse sur le plat et en pente et il passe le CT sans pb. Au pire le 3eme clic est la pour plus, quand on est sur une pente pentue ou bien le contrôleur n'est pas très 4x4 et il cherche la petite bête.
Maintenant, il faut aussi savoir que le carré ainsi que l'expendeur du F.à.M. s'usent et se grippent.
Donc, perso, je préconise une dépose du bazar, nettoyage, graissage abondant et remontage.
Faire gaffe dans le sens de remontage des rouleaux et des poussoirs de l'expandeur, si non, F.à.M. inréglable aussi ....
Si les pièces sont trop usées, on change, cela ne coûte pas cher.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...