Installation d'un frein à main à disque

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :LØLØ

Plus d'un an après la modification.

Alors, marche toujours bien ce frein à main avec disque ?

A+
Salut Pater, pour l'instant rien à signaler. Si j'ai du retendre le câble de frein à main une fois.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re:

Message non lu par LeToulousain »

LØLØ a écrit :Bonsoir, un petit autocollant placé ....
AVANT DE LEVER AU CRIC LE VEHICULE
1) ENGAGER LE BLOCAGE DE DIFFERENTIEL CENTRAL . ( LES FEUX DE DETRESSE DOIVENT ETRE ALLUMEES MEME SI LE CONTACT EST COUPE ILS SONT PRIORITAIRES.)
2) METTRE LE FREIN A MAIN
3) CALLER LES ROUES
Merci j'ai enfin compris pourquoi quand je leve le land au cric sur sol pas plat il a tendance a avancé malgre le frein a main serré !
ça semble évident apres coup mais sur le coup je n'y avais pas pensé et je n'ai pas la chance d'avoir cet autocollant !
LØLØ a écrit : Par contre je suis effectivement en train de me pencher sur un sabot de protection pour la prise de force du treuil et du disque frein à main bien que celui çi descende moins bas que le tambour d'origine. Merci à tous pour vos réflections et commentaires.
je compte aussi faire une protection pour la prise de force du treuil, t'en es ou de la tienne ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

Salut, état des plaquettes après deux ans.
1)Face d'appuis
DSC_0092.jpg
2)Coté garniture
DSC_0093.jpg
3) Coté arrondi ou l'on peut voir l'usure dut aux frottements.
DSC_0094.jpg
4) Coté méplat
DSC_0097.jpg
Mon regret c'est de n'avoir pas photographier les plaquettes neuves.
A votre avis, est-ce que ce modèle vous rappel quelque chose de connue et où je pourrais en racheter en France?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par metayer »

Alors trouver les plaquettes ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

Salut, oui en Angleterre. La société X-eng qui fabrique le frein à main était présente au Odsod du printemps. On peut également les commander par internet aussi. Du coup, je n'ai plus cherché un fournisseur français. Il faudrait que je fasses la tourné des principaux fournisseurs de pièce auto ou tracteur en France avec les plaquettes usagés voir si cela leur cause, des fois que l'un d'eux me sorte une référence, un fabricant, voir un jeu...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Klug »

De ce que j'avais lu, ça serait des trucs d'engins de TP. Mais lesquels...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par kebir31 »

sur les 2CV à disques, il me semble que le frein à main a des plaquettes rondes, qu'on pourrait recouper si besoin. Une idée du diamètre?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Une idée du diamètre?
Salut, oui c'est une bonne question. J'ai fait des photos lors du changement et pris les mesures dans ce but de trouver une source d'approvisionnement locale.
J'avais un problème de bruit au ralenti, une vibration un peu comme un écrou de bride d'échappement desserré qui cessait dés que je tirais de quelques crans le levier de frein à main. Donc lorsque j'avais commandé par internet un jeu de plaquette au constructeur anglais, je lui ai fait part de ce désagrément, voilà la réponse:
lettre & facture.jpg
Voila ce qui est arrivé, on peut noter le poids: 0,334kg
DSC_5438.JPG
Pour les dimensions neuves:
Épaisseur = 10 mm.
DSC_5439.JPG
Diamètre = 62.24 mm
DSC_5442.JPG
Diamètre avec l'ergot en plus 72 mm:
DSC_5445.JPG
Une référence :
DSC_5449.JPG
A+ pour la suite: le changement et le remède au bruit.
Je dois laisser la place... :(
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

Suite, démontage pas compliqué de l'étrier, j'ai trouvé ça:
DSC_5483.JPG
Et quand je l'ai sortie, j'ai compris ce que l'anglais voulait dire par: "UN-GLUED"
DSC_5490.JPG
J'ai toujours dit qu'il fallait réserver la silicone pour les salles de bain, mais je ne l'ai effectivement pas dit en Anglais :( . En fait, le bruit était dut à la plaquette qui vibrait parce que le joint en silicone qui sert d'anti-vibratoire c’était délité. Bien sur d'autant que n'ayant pas de voyant , je suis partie avec le frein à main serré de temps à autre rarement, mais bon, bien 2 ou 3 fois, il a donc chauffé plus que de raison pour de la silicone de SdB.
Au remontage donc:
DSC_5507.JPG
Lissage:
DSC_5508.JPG
L'autre point de la lettre concernant la cause du bruit possible, d’après ce que j'ai compris, ce situe au niveau des entretoises qui rendent l'étrier flottant:
DSC_5502.JPG
Il y a deux joints torique:
DSC_5503.JPG
Nettoyage; contrôle des joints qui ont l'air OK; graissage à la graisse cuivre:
DSC_5504.JPG
Remontage de l'ensemble après avoir laissé séché la pâte à joint une heure et nettoyer et dégraissé à l'acétone les excédent de graisse. Photo F) à N) du début du sujet. Depuis cela fonctionne sans bruit, depuis 2ans environ.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par cipixess »

Salut lolo,

Et vis à vis des projections de caillasses et/ou une rencontre infortuite sur des rochers, cela donne quoi le x-brake?

Ne serait-il pas préférable de rajouter une plaque de protection "maison" sous le disque, le cas échéant?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit :Salut lolo,

Et vis à vis des projections de caillasses et/ou une rencontre infortuite sur des rochers, cela donne quoi le x-brake?

Ne serait-il pas préférable de rajouter une plaque de protection "maison" sous le disque, le cas échéant?
Salut, non pas de problème, il est plus haut que tout, y compris les longerons
IMG_3016.jpg
Il y a un petit sabot de protection.
IMG_3018.jpg
Latéralement, cela va aussi. En fait, il n’est pas plus, ou pas moins exposé que le tambour de frein, voir un peu moins.
A+
Fichiers joints
IMG_3019.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par cipixess »

Super

Merci pour les photos de ton x-brake....cela me permet de mieux comparer avec le frein à tambour d'origine LR
PA240004.JPG
vu depuis l'avant du land
PA240006.JPG
vu depuis l'arrière du land
PA240007.JPG
vu coté gauche du land

Ce qui me faisait hésiter était la solidité de leur protection sous le disque...et l'espace par rapport au bas du châssis ainsi que celui par rapport à la traverse...

Me voilà rassurer...Merci.
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Terremerair »

Bonjour tous
Alors ayant a mon tour le bruit, je vais demonter pour "recoller" (merci Lolo)

J ai regarde pour plaquette 2 cv, elles font environ diametre 30 alors qu il faut plus de 60 donc ca ne marche pas.

J en profite pour demander :
C est quoi ce truc a droite du disque ? (Ca a un rapport avec le frein a main)
20160825_172505.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

Terremerair a écrit : C est quoi ce truc a droite du disque ? (Ca a un rapport avec le frein a main)
20160825_172505.jpg
Salut,
C'est un carter d'huile de boîte de transfert plus grand. C'est une option pour améliorer son refroidissement en augmentant la capacité d'huile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Terremerair »

Merci Mr Lolo ... a gauche je connais (Roamerdrive oil cooler) ... moi je parlais de la droite :D ... l espece de bloc en metal en forme de triangle ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

Terremerair a écrit : l espece de bloc en metal en forme de triangle ...
Salut,
Ah! oui, :lol: C'est tellement d'origine sur les Disco, que cela ne m'a même pas effleuré que tu pouvais parler de ça. C'est une masselotte anti vibratoire, d'une utilité douteuse, Donc là aussi, rien a voir avec le frein à main à disque. Cela permet juste de déduire que la photo à été prise sous un Disco, ou un Range 300tdi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :C'est une masselotte anti vibratoire, d'une utilité douteuse, Donc là aussi, rien a voir avec le frein à main à disque. Cela permet juste de déduire que la photo à été prise sous un Disco, ou un Range 300tdi.
marrant j'ai pas ce truc sous le mien...mais vu que ça sert pas à grand chose...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Terremerair »

Merciiiiiiii :D
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Terremerair »

Bonjour a tous
Ptit retour d experience
Pour mon bruit, c etait la plaquette en appui avec le "piston", qui n est retenu que par le centre, qui vibrait sur sa circonference ... il semberai que les deux ergos centraux en plastique se soient relaches ... apres une legere bouse de joint noir, tout est rentre dans l ordre depuis environ 1 000 km.
Par contre, les deux cylindres sur lequel l etrier coulisse, sont marques ... en realite il semblerai que seule la peinture noir est parti partiellement ce qui engendre un leger bloquage lors d un deplacement.
J essai de vous mettre un photo.
Avez vous eu ca ?
Je pense en fabriquer en inox
(Precision, mes deux joints torique sont impec)
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par Terremerair »

C est confirme .... j suis toujours aussi nul en "informatique" ... je n arrive pas a inserer une photo depuis mon telephone Android (je n ai pas d ordi)
Répondre

Retourner vers « Freinage »