Defender 1998" : crissement au freinage roue arrière g

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Defender 1998" : crissement au freinage roue arrière g

Message non lu par daniel27 »

Bonjour à tous,
Je ne trouve personne sur ce forum qui a mon problème. Je possède un Defender de 98 et il y a un crissement terrible au freinage à la roue gauche arrière. J'ai démonté une première fois et du débloquer le piston intérieur à la presse. Après le remontage c'était parfait, après 50km le bruit est revenu. Redémontage pour vérifier le fonctionnement du piston, il coulissait aussi bien que l'externe. Remontage et de nouveau après 50km crissement infernal au point que le freinage est devenu une appréhension. Je souhaiterais que l'on supprime toutes les descentes et les croisements, je regarde s'il n'y a personne qui se bouche les oreilles, je freine au maximum avec le moteur, c'est infernal.
Je dois habiter un endroit hanté car je ne vois personne dans le même cas.
Pourriez-vous me dire s'il est possible de trouver une solution, le disque est parfait et les plaquettes aussi, bien qu'on voit sur celles-ci des marques de "sautillement" imprimée légèrement dans la matière.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Un caillou coincé ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

J'y ai pensé aussi au début mais comme tout a été démonté, vérifié ça me parait improbable !!

Est-ce qu'un "plaquette" anti vibration qui manque pourrait faire ce résultat ?

Es-tu certain que cela vient bien de la roue arrière gauche ?
RR (ab)user ;-)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est quoi, les maques de sautillement?

Par ailleurs, un crissement c'est assez souvent un corp etranger incrusté. Verfie rapidement les surfaces de tes disques. Il y a peut etre une rayure assez profonde quelque part.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Les plaquettes 'pas cher' font rapidement du bruit, et a part mettre de la bonne qualité, y'a pas vraiment de solution...

Sinon, ta plaquette a peut être subit une usure anormale du fait du piston bloqué, qui provoque le bruit?

Perso, je trouves hallucinant de débloquer un piston a la presse, tu l'as sorti pour vérifier que tout était en bon état?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Si le montage des plaquettes est correcte, il reste la surface de frottement plaquettes/disque.

Quel est l'état des disques et d'où viennent les plaquettes ?

Les disques, s'ils sont encore dans les tolérances d'épaisseurs peuvent être réusinés/rectifiés pour leur redonner une surface correcte.


Notons que si à chaque fois le crissement se fait après 50km après avoir vérifié le bon coulissement du piston d'étrier...il y a peut être une cause à effet avec ce piston ou avec la position des plaquettes.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Message non lu par daniel27 »

Merci pour les réponses si rapides.
Pas de corps étranger, disque en bon état et plaquettes aussi. Remarque sur le déblocage à la presse : j'ai fait bouger le piston d'un quart de mm, il était bloqué et quand j'ai entendu un "toc" j'ai arrêté le serrage (presse à vis). Il est vrai que le bord sortant est un peu corrodé mais pas très loin, je n'ai pas sorti le piston. On dirait que ça crisse à chaud, après avoir roulé 5/6 km. N'y a t-il pas des ressorts antibruit?? Moi je n'en ai pas en tous cas. Je vais démonter à droite pour voir si tout va bien de ce côté.
Les stries dans les plaquettes forment plusieurs s en travers comme si elles vibraient. Mon appareil photo a rendu l'âme sinon, j'en joindrais une. Ces ressorts antibruit dont on parle quelque part dans ce forum sont-ils présent à chaque véhicule? Peut être qu'ils empêchent les plaquettes de vibrer.
Merci encore
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Vu la pression qu'on leur met dans la bouche, je serais assez surpris que les plaquettes vibrent un tant soit peu.

Est il envisageable d'evoquer un phenomene de glacage? C'est plus frequent sur des vehicules qui sont plus "fougueux" que nos Lands, mais sur une bonne descente de col, ca peut le faire?

Sinon, voir aussi sur la qualité.

Ces S sur la plaquette ne sont ils pas là exprés pour faire un temoin d'usure sonore, indiquant qu'il est temps de faire quelquechose?

Pour les pistons gripés, c'est bien de les avoir debloqués. Maintenant, il ne te reste plus qu'a les changer. Enfin, c'est ce que je ferai à ta place.
Gemini Powered.
big130
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon
Contact :

Message non lu par big130 »

salut la belgique j'ai un def de 96 et je viens de remplacer mes etriers disques et plaquetes ......les plaquetes de land rover viennent avec des ressorts et des fines plaquetes en metal pour ma part pas de bruit a+. :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Remarque sur le déblocage à la presse : j'ai fait bouger le piston d'un quart de mm, il était bloqué et quand j'ai entendu un "toc" j'ai arrêté le serrage (presse à vis). Il est vrai que le bord sortant est un peu corrodé mais pas très loin, je n'ai pas sorti le piston.
Tu es bon pour changer les pistons.
On dirait que ça crisse à chaud, après avoir roulé 5/6 km.
Donc ce n'est pas seulement après avoir repoussé le piston que le crissement disparait pendant plusieurs km, mais aussi après que le véhicule se soit refroidit....
N'y a t-il pas des ressorts antibruit?? Moi je n'en ai pas en tous cas. Je vais démonter à droite pour voir si tout va bien de ce côté.
Il doit y avoir des ressorts ou des fines tôles faisant office de ressort.


Allez, j'émets une hypothèse :

Le piston bouge très mal et avec la chaleur (et donc les dilatations), il laisse un jeu X entre lui et le disque, jeu dans lequel est la plaquette.
Lors du freinage, ce jeu existe toujours ou, plus probablement le piston bouge pour plaquer la plaquette mais avec une faible pression puisqu'il a du mal a bouger.
Dans ces conditions, la plaquette se mettrait à vibrer, ce qui n'arriverait pas s'il y avait les ressorts anti-bruit.

Voilà mon élucubration du matin.....

En tout état de cause, change les pistons et achète de nouvelles plaquettes chez LR. Là au moins les ressorts sont vendus avec contrairement à à d'autres sources d'approvisionnement pas cher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

PS,

Tu dois normalement avoir les ressorts sur les axes de retenu des plaquettes comme il y a sur cette photo.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

D'autres indices.......

Tes jantes sont elles toutes à la meme temperature apres un parcours routier?

L'usure de tes plaquettes est il uniformes sur tous les disques?

Au freinage, sur un sol plat, volant laché, la voiture va t 'elle tout droit, ou a t'elle tendance à partir d'un coté?

Un NON à une des 3 question entraine quelques petites heures de mecanique. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :PS,

Tu dois normalement avoir les ressorts sur les axes de retenu des plaquettes comme il y a sur cette photo.
A+
Achtung camarade :wink:

A l'arrière, les ressorts n'ont pas du tout la même tronche...

Il est fort probable qu'on soit face à un phénomène vibratoire imputable aux états de surface des corps en contact. Il existe (existait?) des aérosols permettant de réduire ces crissements.

Mais je n'ai pas d'expérience perso de l'utilisation de ce genre de produit...

Gabrielle : les efforts de freinage exercés sur les plaquettes arrière ne sont pas si élevés que ça comparés à l'avant... Il se peut donc que des vibrations se produisent, même avec le circuit de freinage actionné...

Daniel,

au dos de tes plaquettes, as-tu une couche tendre sur laquelle appuie les pistons?

Si ce que je dis n'est pas clair, je peux faire 2 à 3 clichés...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :PS,

Tu dois normalement avoir les ressorts sur les axes de retenu des plaquettes comme il y a sur cette photo.
A+
Achtung camarade :wink:

A l'arrière, les ressorts n'ont pas du tout la même tronche...

Ah, oui c'est l'arrière.....

Pour le Td5, c'est des ressorts comme à l'avant,

Pour le 300 Tdi, c'est des tôles élastiques comme ceci :
freinARneuf.JPG
Attention, je ne sais pas pour le Td5 (avant 2002), mais pour le 300 Tdi, il y a un sens impératif pour les plaquettes. Sur les plaquettes d'origine, le petit carré blanc doit être en haut par rapport aux languettes. En effet au dos des plaquettes il y a une surépaisseur qui ne couvre que la moitié de la surface.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 16:59, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

freinage

Message non lu par daniel27 »

Je suis convaincu de la nécessité de changer les pistons et les plaquettes (au moins j'en aurai avec les ressorts qu'il faut et la surépaisseur derrière). Mais je reste aussi convaincu (conforté par la réponse du Pater) que la dilatation joue un rôle. Quand je roule 3km, rien ne se passe, 5km ça commence et 6km ça ne s'arrête plus (quand on freine). Oui la température de chaque roue est la même, oui l'usure des plaquettes est la même partout, oui il reste parfaitement droit quand on lache le volant en freinant (ouf). J'ai acheté le Land il y a trois mois (avant j'avais une séries III) et je n'ai rien fait aux freins.
Merci en tous cas, ça m'a bien aidé
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
Pour le 300 Tdi, c'est des tôles élastiques comme ceci :

Image
Sur mes ranges (le plus récent est de 1987, après je sais pas :lol: ) J'ai ces tôles élastiques a l'avant comme a l'arrière...

Sinon, je penses que les pistons même si ils n'ont que le bout d'attaqué, peuvent avoir 'gonflé' un tout petit peu, et du coup coincer! piste a voir...
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Message non lu par daniel27 »

J'ai de nouveau démonté les étriers et les plaquettes des deux côtés cette fois. J'ai échangé les plaquettes et fait tourné les pistons à la pince dans leur logement. Miracle (peut être temporaire), j'ai fait une cinquantaine de km et ça ne grince plus. Je reste cependant convaicu qu'il faut changer les pistons et les plaquettes.
Répondre

Retourner vers « Freinage »