Freins séparés sur Range Rover Classic

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par The Pater »

lorange72 a écrit : Côté pervers : les arbres de roues n'apprécient pas mais pas du tout ce genre de traitement :? vrillés de chaque côtés des deux arbres
Est-ce vraiment dû aux freins séparés ou est-ce dû au couple moteur ou encore des reprise d'adhérence ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

The Pater a écrit :
lorange72 a écrit : Côté pervers : les arbres de roues n'apprécient pas mais pas du tout ce genre de traitement :? vrillés de chaque côtés des deux arbres
Est-ce vraiment dû aux freins séparés ou est-ce dû au couple moteur ou encore des reprise d'adhérence ?
A+
J'éssais de resté objectif ...

J'ai changé mes arbres vrillés côté dif par des arbres neufs , la veuille d'un petit trial entre potes sur un terrain migras . Ces arbres avaient 4 ou 5 années , je me suis dit "OK normal" !...
Trial cool sans faire trop de reprises d'adhérences mais en jouant un max avec les leviers , vraiment pour me faire plaisir ... Tout s'est bien passé jusqu'au contrôle de l'état des arbres une fois rentré au bercail ... Qu'elle fut ma surprise de découvrir que les arbres neufs ne l'étaient plus du tout !... les deux extrémités de chaque arbres vrillés à mort ( dont un casi cassé ) :sm1:
Côté couple , mon moteur de l'époque suffisait pour trialiser et m'emmener sur les terrains mais pour ce qui était de doubler et d'avaler les côtes !...c'était un peu la galère !..

J'ai donc été obligé en catastrophe de les changer ( choot again ) la veille d'une sortie en Bretagne sur un terrain super gras . Sortite super sympa mais là du coup sans rien avoir utilisé !... Haff une fois le bloc arrière ... la frustration :sm1:

Ayant reçu mes Ash..t , je vais pouvoir constater si les derniers montés ont souffert ou pas et ainsi en conclure si oui ou non mes freins ont contribué à une destruction prématuré des arbres !...
Enfin voila ma petite histoire ... t'en penses quoi ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par The Pater »

lorange72 a écrit : Enfin voila ma petite histoire ... t'en penses quoi ?
Ben, j'en sais trop rien. Mais, AMHA, ce n'est pas l'utilisation des freins qui va vriller les arbres, sauf si le frein arrête soudainement une roue folle et que tu as encore de la charge sur le moteur. pour vriller il faut soit un couple anormal type choc, soit un couple très important passant par l'arbre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

J'envois pas de violent coups de leviers ... j'y vais progressivement mais fort car il faut tirer vachement fort sur la chose pour envoyer le couple sur l'autre roue ... ce qui me fait dire que je "bloque" la rotation de l'arbre au niveau de la main meneuse ( si je peux m'exprimer ainsi !)
M'enfin lors de franchissements "classiques" l'arbre se prend également ce genre de contrainte !... Plus j'y réfléchi moins j'y capiche ???


Autres causes
Les arbres que j'ai tordu sont de piètre qualité ou plutôt qu'ils ne sont pas prévu pour une telle utilisation ... ça semble évident :mrgreen: Tout comme il est possible aussi que j'envoie un peu trop fôôôrt :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par The Pater »

lorange72 a écrit : Tout comme il est possible aussi que j'envoie un peu trop fôôôrt :mrgreen:
Pom pom pom pom.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

The Pater a écrit :
lorange72 a écrit : Tout comme il est possible aussi que j'envoie un peu trop fôôôrt :mrgreen:
Pom pom pom pom.....
A+

Va falloir que j'admette l'évidence !........ HARGGG !!!
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par rover17 »

je me demande ce que ça donnerait avec un true trac
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

J'attends le démontage pour constater ou non si les freins y sont pour quelque chose .... je rappel : arbres neufs , ne m'en étant pas servi des leviers une seule fois sur un WE intense .... :sm11:
Prévu pour mardi :twisted: J'ai pas encore abattu toutes mes cartes :twisted:
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

rover17 a écrit :je me demande ce que ça donnerait avec un true trac
True Trac glissement limité .... à pour effet d'envoyer ( jusqu'à une certaine limite ) le couple sur la roue qui a le plus d'adhérence . Si tu as une action en freinant la roue qui en a le moins , tu annules le rôle du TTrac !.... non ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par torero »

lorange72 a écrit :
True Trac glissement limité .... à pour effet d'envoyer ( jusqu'à une certaine limite ) le couple sur la roue qui a le plus d'adhérence . Si tu as une action en freinant la roue qui en a le moins , tu annules le rôle du TTrac !.... non ?
Salut!
Pas vraiment en fait.Pour que le Truetrac fonctionne correctement, il faut que les 2 roues du pont aient de l'adhérence, avec une moins que l'autre.Ce n'est plus le cas lorsque une roue est en l'air, et dans ce cas, il est préconisé de jouer sur les freins pour amorcer le système.Ce serait certainement plus efficace en freinant seulement la roue qui est en l'air avec des freins séparés.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par The Pater »

lorange72 a écrit :J'attends le démontage pour constater ou non si les freins y sont pour quelque chose
Et comment constateras tu que les freins y sont pour quelque chose ou non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par rover17 »

torero a écrit :
lorange72 a écrit :
True Trac glissement limité .... à pour effet d'envoyer ( jusqu'à une certaine limite ) le couple sur la roue qui a le plus d'adhérence . Si tu as une action en freinant la roue qui en a le moins , tu annules le rôle du TTrac !.... non ?
Salut!
Pas vraiment en fait.Pour que le Truetrac fonctionne correctement, il faut que les 2 roues du pont aient de l'adhérence, avec une moins que l'autre.Ce n'est plus le cas lorsque une roue est en l'air, et dans ce cas, il est préconisé de jouer sur les freins pour amorcer le système.Ce serait certainement plus efficace en freinant seulement la roue qui est en l'air avec des freins séparés.
oui , exact
j'en ai d'ailleurs 2 sur mon VM TT , même une roue en l'air , en lèchant les freins , j'arrive à enclencher , justement son système de freins séparés pourrait peut-être bien complémenter le système , à réfléchir :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

The Pater a écrit : Et comment constateras tu que les freins y sont pour quelque chose ou non ?
A+
J'ai fais deux sorties , l'une en utilisant les freins résultat j'ai tout vrillé malgré des arbres neufs et l'aure (arbres à nouveaux remplacés ) en ne me servant absolument de rien .... j'attends donc le démontage des arbres pour voir .... Malgré tout , il y aura toujours un bémol !... Les terrains n'étaient pas identiques , les conditions non plus ... ( ainsi que le mec sûrement :sm11: )
Je suis curieux de voir :shock:
rover17 a écrit : j'en ai d'ailleurs 2 sur mon VM TT , même une roue en l'air , en lèchant les freins , j'arrive à enclencher , justement son système de freins séparés pourrait peut-être bien complémenter le système , à réfléchir :sm6:
Alors ce système te satisfera pleinement :P Côté progressivité c'est nickel :P
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange72 »

Épilogue :

Les deux arbres sont à nouveau tordus !... mais que du côté dif !.... nickel côté mains meneuses !...

Les freins ne sont donc pas la cause de mon problème ....... problème en partie résolu puisque je viens tout juste de remplacer mes arbres par des renforcés ....
C'était ça ou il fallait que je lève le pied :sm1:
Fichiers joints
s7301535.jpg
s7301535.jpg (5.18 Kio) Vu 14631 fois
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par deslandes »

Couplé à un truetrac, ceci doit être en effet diabolique..., non?
Lorangerover, as tu eu une explication sur l'usure de tes arbres de roues prématuré? Frins séparés ou non?
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange »

deslandes a écrit :Couplé à un truetrac, ceci doit être en effet diabolique..., non?
Lorangerover, as tu eu une explication sur l'usure de tes arbres de roues prématuré? Frins séparés ou non?
(lorange et lorangerover sont la même pomme :mrgreen:)

Entre l'usure des arbres avec les freins ... sans doute et j'y mets un point que je vais développer apres ....
Entre l'usure des arbres avec mes Sirocco 285 + ma savatte un peu lourde c'est sure :twisted:

Pour revenir à la corrélation entre freins séparés et contraintes sur les arbres ... c'est une évidence !... Au risque d'etre un peu en contradiction avec ma précédente conclusion :o

Quand tu tires sur l'un des leviers tu agis sur le disque de la roue en rotation dans le but d'envoyer évidemment le couple sur l'autre roue !....
Et bien cela se fait au travers de l'arbre de la roue que tu as freiné ... réfléchi bien a ce qu'il se prend dans la tronche :shock: D'où mon bémol !!!...

Ceci dit je m'en suis servi il y a une quinzaine pour donner un léger effet de renvoi de couple !... terrible :D
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange »

Un petit UP
J'ai profité d'un démontage pour jeter un coup d'oeil sur les Ashcroft .... nickel comme neufs ... Image
J'en conclu que les arbres Britpart 24C arr de 90 V8 ne supportent pas le traitement des freins séparés .
Franchement sympa ce jouet :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange »

Un UP ....

J'ai décidé suite à un résultat médiocre de l'ensemble de me pencher et de faire avancer le truc ou simplement de le supprimer ...! :sm2:

Je replace l'idée de base qui consistait à interposer (en série) deux émetteurs sur le surcuit de freinage arrière de mon Range .

Image

Seulement le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances .... ça ralentissait les roues sans les arrêter !.. Et pire cela pénalisait le freinage arr au pied :sm1:

Du coup j'ai remis les circuit de freinage comme à l'origine et j'ai doubler les étriers pour avoir un système complètement indépendant ..
Les écrous sont là pour faire beau ... je précise que la platine est taraudée :mrgreen:

Image
Image

Après quelques modifs des amplitudes des leviers pour augmenter les courses des pistons et le montage de bocaux .....

Image

Ca fonctionne en tirants de bons coups francs :D ... 10 fois plus fonctionnel !!!.... YESSSSSS :sm3:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Freinage »