Freins séparés sur Range Rover Classic

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Freins séparés sur Range Rover Classic

Message non lu par lorange »

Salut à vous ;

Je compte installer des freins séparés sur mon Range . J'ai déjà reçu mes maîtres cylindres Girling 5/8 et j'attends mes durites avia ...
Bon jusque là tout va bien ...seulement je compte utiliser des leviers de frein à main ... comme ceux là

Image

Mon problème est que je risque de ne pas avoir assez de puissance en tirant dessus !... te n'ai pas envie d'avoir de longs tubes comme ceux là !...

Image

Avez vous une solus ???
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Faut mettre une assistance a dépression, comme pour le frein principal... :lol: :lol:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Feub a écrit :Faut mettre une assistance a dépression, comme pour le frein principal... :lol: :lol:
Deux maître-cylindres donc deux mastervac .... Hum !...pas évident à coller entre les sièges :wink:

Mais ton idée d'une assistance est intéressante :wink: Merci Feud :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Tu as aussi la possibilité d'utiliser un bloc ABS récupéré à la casse sur n'importe quel véhicule et dont tu raccordes l'entrée à la canalisation provenant du maître cylindre et les sorties aux canalisations alimentant les 4 roues.

Tu commandes électriquement, via 4 interrupteurs implantés sur le tableau de bord, les tiroirs qui laissent ou non la pression passer vers la ou les roues de ton choix. Tu bénéficies de l'assistance du freinage principal que tu actionnes directement en freinant... du pied gauche, tel le Walter Röhrl moyen :D

L'avantage est que tu gardes les mains libres s'il faut envoyer fissa un braquage appuyé...

Evidemment, il faut remanier entièrement le circuit de freinage entre le Master Vac et le répartiteur, ce qui ne peut être fait que sur un proto ou réputé comme tel.

Ce montage serait tout à fait possible sur un 4x4 de série, mais en cas d'accident, même si la bidouille ne peut être mise en cause, ton assureur, trop content de te faire payer à sa place, te collera tout sur le dos pour véhicule non conforme.

Donc mef... :evil:
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Pas con le truc de l'abs, mais pour brancher ça faut pas une gestion électronique?
Et l'inconvénient c'est si tu oublie de tout réouvrir, tu risque d'avoir de mauvaises surprises.
Et le bloc supporterait des fermetures en charge? Normalement il sert à délester un circuit non?

'Tain chuis vraiment nul en tricité/tronik moi!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Non, pas besoin d'électronique.

En utilisation normale (ABS), l'électronique module la pression en ouvrant et en fermant la vanne concernée quand une roue tend à se bloquer. Mais là, tu laisses seulement ouvert -en commandant manuellement les vannes correspondantes- le circuit qui correspond à la ou les roue(s) que tu veux freiner.

Tout est en gestion manuelle. Mais j'aime bien le tout manuel, moi! :P

Bon c'est sûr, faut ouvrir les 4 vannes si tu veux récupérer un freinage normal en quittant la zone...
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Normand 1400 a écrit :Tu as aussi la possibilité d'utiliser un bloc ABS récupéré à la casse sur n'importe quel véhicule et dont tu raccordes l'entrée à la canalisation provenant du maître cylindre et les sorties aux canalisations alimentant les 4 roues.

Tu commandes électriquement, via 4 interrupteurs implantés sur le tableau de bord, les tiroirs qui laissent ou non la pression passer vers la ou les roues de ton choix. Tu bénéficies de l'assistance du freinage principal que tu actionnes directement en freinant... du pied gauche, tel le Walter Röhrl moyen :D

L'avantage est que tu gardes les mains libres s'il faut envoyer fissa un braquage appuyé...

Evidemment, il faut remanier entièrement le circuit de freinage entre le Master Vac et le répartiteur, ce qui ne peut être fait que sur un proto ou réputé comme tel.

Ce montage serait tout à fait possible sur un 4x4 de série, mais en cas d'accident, même si la bidouille ne peut être mise en cause, ton assureur, trop content de te faire payer à sa place, te collera tout sur le dos pour véhicule non conforme.

Donc mef... :evil:

OUFFF !!! :shock: Merci Normand 1400
Ça c'est de la réponse impressionnante et diabolique :twisted:
Diaboliquement intéressante je dois le dire :P

Ce qui veut dire , si j'ai tout capiché que tu peux contrôler tous les étriers via les 4 inter ?
Donc si je suis le raisonnement : plus besoin des deux Girling montés de manettes ?

Ou je me goure ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Non, tu te gourre-je pas :wink:

Méfie-toi quand même : ce montage est du genre farce pour un utilisateur distrait ou néophyte... :twisted:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Normand 1400 a écrit :Non, tu te gourre-je pas :wink:

Méfie-toi quand même : ce montage est du genre farce pour un utilisateur distrait ou néophyte... :twisted:

Tu m'étonnes :wink:

Y a t-il un modèle particulier de véhicule sur lequel je peux prélever l'ABS ? ex : choper les fils de commande des ? ....électrovannes ? les impulsions sur le circuit hydraulique sont commandées comment ???
Le principe .... je vois ! mais :shock: :?: :?:

:wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Il y avait un article sur landmania, il a bien longtemps, d'un 'land qui grimpe aux arbres'... plus accessible maintenant, mais très intéressant:
Le gars était parti d'un range V8 boite auto, qui avait l'ABS et la suspatte pneumatique... il avait viré la caisse bien sur, diminué la voie des ponts, abaissé au maximum le v8 et la boite (centre de gravité) mais il avait gardé précieusement l'ABS et la suspatte pneumatique: il pouvait gérer le freinage de chaque roue indépendamment, mais aussi la hauteur de suspension!! il était donc possible d'incliner tout le land dans un dévers par exemple, d'augmenter ou de baisser la garde au sol du chassis... il avait un tableau de bord très grand, gavé de boutons :lol: et il tournait avec sur les championnat de trial... :wink:
Pour moi, il avait la le land ultime pour le trial...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

lorange a écrit :Y a t-il un modèle particulier de véhicule sur lequel je peux prélever l'ABS ? ex : choper les fils de commande des ? ....électrovannes ? les impulsions sur le circuit hydraulique sont commandées comment ???
Lorsque j'avais commencé à réfléchir sur la chose, j'avais jeté mon dévolu sur un bloc de 206 sur lequel les électrovannes fonctionnaient en 12 volts. Mais peu importe : une bête résistance peut faire office de diviseur de tension et on peut par conséquent alimenter la chose à partir du circuit électrique normal tout en obtenant n'importe quelle tension.

Ce que je n'ai pas pu tester sur une durée longue (j'ai abandonné le projet précisément pour des questions de responsabilité et d'assurance, car mon idée était d'affuter un Land de série et non de bricoler un proto) c'est la tenue des bobinages des électrovannes sous une alimentation prolongée. Car pour neutraliser une ou plusieurs roues, il faut mettre une ou plusieurs électrovannes sous tension prolongée, ce qui change les conditions de fonctionnement de l'organe, prévu pour fonctionner furtivement sous des signaux électriques "carrés" d'une fréquence de l'ordre d'une poignée de Hertz.

Toutefois, dans la mesure où il s'agit d'organes de sécurité, je suppose qu'il s'agit d'un matos particulièrement costaud capable de résister à toutes les vicissitudes.

Je suppose que Bisnouk aura un commentaire à faire sur ce point.

Pour l'alimentation, un bête interrupteur (on/off) protégé par un fusible et un doigt agile :oops: font le taf.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :c'est la tenue des bobinages des électrovannes sous une alimentation prolongée. Car pour neutraliser une ou plusieurs roues, il faut mettre une ou plusieurs électrovannes sous tension prolongée, ce qui change les conditions de fonctionnement de l'organe, prévu pour fonctionner furtivement sous des signaux électriques "carrés" d'une fréquence de l'ordre d'une poignée de Hertz.
Je suppose que Bisnouk aura un commentaire à faire sur ce point.
Pas mieux, la problématique est là.... Il n'y a qu'en testant sur un coin de table que tu auras la réponse. Si une electrovanne d'ABS peut rester plusieurs (dizaines de) minutes en action sans être détruite par la chauffe du solénoïd (Electro-aimant) alors tu as tout bon.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

La position normale de l'electrovane d'ABS, c'est fermé ou ouvert?

Si elle est ouverte au repos et fermée sous tension y'a pas de problème, les freins séparés ne servent en général que quelques secondes.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

En fait ça dépend de la façon de penser le freinage séparé...
Avec des commandes hydrauliques, on garde de la progressivité sur le freinage mais la puissance de freinage peut être différente entre chaque roue.
Avec une adaptation d'un bloc ABS sans commande électronique des electrovannes, il n'y a plus de progressivité. On a deux solutions :
- progressivité de freinage (par la pédale de frein) sur 1 roue mais les électrovannes sont activées pour les autres roues et donc pas de frein sur celles-ci
- absence de progressivité d'une roue, l'électrovanne doit être inversée pour bloquer fermé le circuit de la roue (elle est donc arrêtée) et les autres roues sont commandées par la pédale de droite.

A bien y réfléchir, je me demande si l'une comme l'autre des solutions n'est pas casse gueule :?

En fait, il faudrait pouvoir freiner plus une roues sans pour autant la bloquer... mais ça revient à réinventer un ETC :( :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

En fait ça dépends de l'usage des freins séparés:

-pour palier l'absence de blocage, la il faut de la progressivité et pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre. C'est ce qui se fait sur les buggys de trial, là je pense que les manettes sont mieux.

-tourner court (en bloquant la roue arrière intérieure) ou faire pivoter le cul en bloquant une roue avant, pas besoin de progressivité et là la anne ABS pourrait convenir.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :- progressivité de freinage (par la pédale de frein) sur 1 roue mais les électrovannes sont activées pour les autres roues et donc pas de frein sur celles-ci
C'est cette option que j'avais retenue... Le bloc électrovanne me servait uniquement à envoyer la pression à la (les) roue(s) qui m'intéressai(en)t.

Pour rester opérationnel dans le cas d'un freinage diagonal (cas rarissime mais néanmoins utile en trial) la bonne utilisation du système nécessitait la neutralisation ponctuelle du limiteur de freinage arrière, voire l'inversion de son sens de fonctionnement (il aurait été utile de pouvoir réduire la puissance de freinage sur l'avant)...

Pas simple, oui.

Casse gueule, pas plus que des blocages... :twisted:

J'aime bien diversifier le risque... :roll:

Allez expliquer ça à un assureur frileux! :wink:
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Je me tate pour essayer ça sur le proto, les freins séparés étaient prévus à l'arrière, la ça permetrait d'en avoir à l'avant aussi.
Reste à recupérer un bloc à la casse et à monter des disques à l'arrière...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Essaye, essaye... :wink:

Et tiens-nous au jus. Le proto, je verrai ça plus tard, si Dieu me prête vie comme on dit 8)
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Heuuu... ça ressemble à quoi un bloc ABS, que je sache quoi chercher? :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne pourrais mettre une photo en ligne que dans 10 jours environ...

Mais je serais très surpris qu'un gentil membre ne trouve pas une tof avant moi...
Répondre

Retourner vers « Freinage »