Frein à main qui grippe.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Quelqu'un sait si le petit soufflet de la photo se vend à l'unité?

Image

Il y a les mêmes actionneur sur ma Sankey et j'ai pas trouvé les soufflets.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci pour ce cours magistral.

Pour ce qui est du carré de reglage, je n'ai pas en tete le nombre de tours qui retent. Il me semble me souvenir que l'acces est plutot rock 'n roll. :roll:

Dans mon frein à main, il n'y a pas de claquement de machoires au moment ou elles se desserent. C'est ce detail qui me fait penser à un ressort de rappel faiblard.

Quoi qu'il en soit, ouverture prevue aussi tot que possible. ca m'empeche pas vraiment de dormir. :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit : C'est juste une boutade :wink:
Je vais être clair net et précis.

Je n'aime pas les boutades et autres plaisanteries...... OK ?

A+
:lol:

Ceux qui ne te connaissent pas ou peu vont rester sur une image psycho rigide de théoricien intégriste alors ;)

Sacré Philippe :D

:lol: :lol: :lol:

Ou alors, le Pater, c'était de l'humour pince sans rire, j'adore 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Moi, ca me fait super peur.

S'te plait, Pater, met ca en signature, que je m'en souvienne à l'avenir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Moi, ca me fait super peur.

S'te plait, Pater, met ca en signature, que je m'en souvienne à l'avenir.
Y a plus de place :D

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Salut!

Quelqu'un sait si le petit soufflet de la photo se vend à l'unité?
Il y a les mêmes actionneur sur ma Sankey et j'ai pas trouvé les soufflets.
Salut, oui à 5,80€ chez le Viconte.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Merci Lolo! :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

une simple question ..

sur mon RR 1980 le frein a main agit bien sur l'axe moteur et non sur les frein a disques???? le mien semble mou mais il agit cependant correctement....
merci pour vos réponses en sus du post initial.. espérant ne pas flooder son auteur.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est le même principe que décrit plus haut
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

legecko a écrit :une simple question ..

sur mon RR 1980 le frein a main agit bien sur l'axe moteur et non sur les frein a disques???? le mien semble mou mais il agit cependant correctement....
merci pour vos réponses en sus du post initial.. espérant ne pas flooder son auteur.

Salut,

Sur le Range, le frein à main agit sur un tambour fixé en sortie de boite sur l'abre arriere. Le mou que l'on ressent, et dont nous n'avons pas l'habitude sur les autre voiture, c'est à la fois le petit peu de jeu qui est à ratrapper, et le petit peu d'elasticité du metal sur tous les arbres.

Et puis quitte à deraper sur le sujet (c'est ca flooder????) peut on croire faire agir le frein à main sur les 4 roues si on verouille le diferentiel? A ceci prés que si l'une des roues avant n'a pas du tout de grip, le dif du pont avant va lui donner tout l'effet de frein, mais l'autre va tourner quand meme?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sans blocage de pont tu ne bloqueras qu'une seule roue de chaque essieu, c'est déjà une roue de plus que sans le diff central verrouillé :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :sans blocage de pont tu ne bloqueras qu'une seule roue de chaque essieu, c'est déjà une roue de plus que sans le diff central verrouillé :)
J'ai du mal a comprendre......

Sans blocage de diff de pont, tu ne bloques de manière certaine aucune roue car il y a un diff dans chaque pont.

L'arbre de transmission arrière bloqué par le frein à main, les deux roues arrières peuvent être libre de tourner en sens inverse et même vitesse.
Si le diff central n'est pas bloqué, tu peux faire tourner les roues avant avec le moteur si l'adhérence le permet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le frein a main sur un Range de 80, donc boite 4 vitesses LT95, a un tambour de petit diamètre, ce qui donne un frein peu efficace... avec le transfert LT230, le tambour a nettement grandi, et l'efficacité aussi!

Sans blocage, le frein a main n'agit que sur le pont arrière... et avec les différentiels de pont d'origine, donc sans blocage, si une seule roue arrière n'a aucune adhérence (boue, ou croisement de pont et roue en l'air ou presque) il sera totalement inefficace.
En bloquant le central, le frein a main s'applique aussi au pont avant, mais avec les mêmes limites!

Sur le manuel du conducteur, il est indiqué de bloquer le central pour changer une roue (et même de s'assurer que le témoin de blocage s'allume avant de lever) et sur les versions a boite Borg warner, donc sans blocage central mais avec un viscocoupleur, il y a 2 cales a mettre aux roues avant de lever a coté du cric.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :sans blocage de pont tu ne bloqueras qu'une seule roue de chaque essieu, c'est déjà une roue de plus que sans le diff central verrouillé :)
J'ai du mal a comprendre......

Sans blocage de diff de pont, tu ne bloques de manière certaine aucune roue car il y a un diff dans chaque pont.

L'arbre de transmission arrière bloqué par le frein à main, les deux roues arrières peuvent être libre de tourner en sens inverse et même vitesse.
Si le diff central n'est pas bloqué, tu peux faire tourner les roues avant avec le moteur si l'adhérence le permet.

A+
Je reformule mon propos:

Si le diff central est libre, seul l'arbre de transmission arrière est immobilisé, et si le pont n'a pas de blocage, il suffit qu'une seule roue n'aie pas d'adhérence au sol (soit elle est en l'air soit elle est sur un terrain sans adhérence) pour que le véhicule puisse avancer, la roue ayant de l'adhérence va forcer celle qui n'en a plus a tourner dans l'autre sens.

Si le diff central est bloqué, l'arbre de transmission avant va donc être immobilisé aussi, et le même principe se produit.

Donc avec le diff central bloqué il faut donc deux roues sans adhérence, une sur chaque essieu, pour que le frein à main ne soit plus efficace, contre une seule roue arrière avec le diff central libre.

C'est mieux expliqué comme ça ?

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
:)
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

merci a tous et a feub pour les précisions sur les diametres des tambours... quel bronks !!!...heuuu.... :lol:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Horos
Messages : 14
Enregistré le : 20/03/2008 20:55

Re: Frein à main qui grippe.

Message non lu par Horos »

salut les land-fans!! :D
je me pose quelques questions suite au remplacement d'un câble de frein à main sur une RR de '89 avec une Borg-Warner.
mon ancien cable était effiloché tout près du manche de frein à main mais freinait court( 3 crans)
maintenant avec son beau câble tout neuf je monte à 7-8 crans et en forçant un peu je pourrais passer sur la banquette AR :|
pourtant j'ai réglé les segments, par le petit carré, au plus prés du tambour. :x

ai-je bien compris?? je vais me taper la dépose du tambour et remplacer le bidule à coin à inverseur planétaire à double suspension hélicoïdale variable????
gloups! :oops: 120 Roros le morceau :sm1:
bouhhhhh!!

si vous avez une astuce là dessus qui coute moins de 120 € et surtout moins de boulot je suis prenneur 8)
si ça passait, c'était beau...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Frein à main qui grippe.

Message non lu par Feub »

Ben... faut régler la longueur du câble!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Frein à main qui grippe.

Message non lu par Gabach »

Feub a écrit :Ben... faut régler la longueur du câble!!! :mrgreen:
J'ai changé mon câble le mois dernier (au passage merci aux contributeurs de ce thème qui m'a vraiment bien aidé :sm6: )
Une fois remonté, j'ai eu la cagne de régler la longueur du câble au moyen de l'écrou situé au droit du passage dans l'habitacle. Mon frein à main marche trés bien, serre sur trois cran comme prescrit, mais aprés 4 crans de mou de rattrapage de longueur de câble, et cela ne me gène pas du tout.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Frein à main qui grippe.

Message non lu par Feub »

Le montage du levier n'a rien a voir entre def et range, et sur le range quand il monte trop haut on perd beaucoup de force, sans compter que le levier force sur la console centrale qui n'a pas besoin de ca pour être déglinguée... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Freinage »