Suppression ABS

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Suppression ABS

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

J'ai un pb d'ABS avec mon Range Classic. Il reste allumé et le compresseur commence à montrer des signes de faiblesses. Il est resté en fonctionnement même après avoir coupé le contact. Ce qui a fait griller le fusible. J'ai donc changé le fusible, mais depuis, le compresseur, qui n'a pas dû apprécier l'exercice de style, fait un drôle de bruit depuis. Depuis peu il refait un bruit normal de temps en temps. Je me suis renseigné sur le prix d'un compresseur: hors de prix pour un véhicule de cet âge. Je pense donc à supprimer l'ABS de mon véhicule. Quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération? Quelles sont les pièces à changer?
Merci pour vos réponses.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression ABS

Message non lu par Feub »

J'ai entendu parler de range qui ont pris feu suite au fonctionnement continu de la pompe ABS qui a surchauffé! au passage, ce n'est pas un compresseur mais une pompe hydraulique.

Pour le supprimer, il te faut virer tout le 'maitre cylindre', et le remplacer par un mastervac (assistance a dépression) et un maitre cylindre classique. La tôle du pédalier est la même, ainsi que la pédale. Il te faudra aussi toute la tuyauterie du circuit de frein jusqu'aux roues, + le répartiteur de frein arrière...
Voila le type de maitre cylindre + mastervac qu'il te faudrait (avec ceux montés avant il te faudrait aussi le pédalier, et je trouves qu'ils freinent moins bien... )
Image

C'est monté sur les ranges a partir de l'année modèle 89 ou 90, ou sur les disco (le disco étant un range avec une carroserie légèrement différente, tu peux tout a fait monter le système de frein d'un disco!)
Il faudra voir aussi si tu as de quoi brancher la dépression pour l'assistance (pompe sur un diesel, piquage sur l'admission sur un V8)

Bref, beaucoup de pièces et de boulot mais c'est possible...
Modifié en dernier par Feub le 18/12/2011 11:07, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Suppression ABS

Message non lu par RR VM 1992 »

Je remonte le sujet :wink:

Qui a fait la manip sur un 4 portes VM (années 1991-92) avec ABS ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par disco2magoliv »

RR VM 1992 a écrit :Je remonte le sujet :wink:

Qui a fait la manip sur un 4 portes VM (années 1991-92) avec ABS ?
Sur un véhicule équipé de l'ABS, le fait de dés-alimenté le dispositif le met HS.
Alors les freins fonctionnent comme un véhicule sans l'ABS :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par laurent »

Je ne l'ai toujours pas fait car ce qui me bloque ce sont les tuyaux. Je me demandait si on pouvait acheter du tuyaux au mètre et les couder à la demande. Mais depuis mon ABS fonctionne à nouveau correctement donc il n'y a plus d'urgence. Mais si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par disco2magoliv »

laurent a écrit :Je ne l'ai toujours pas fait car ce qui me bloque ce sont les tuyaux. Je me demandait si on pouvait acheter du tuyaux au mètre et les couder à la demande. Mais depuis mon ABS fonctionne à nouveau correctement donc il n'y a plus d'urgence. Mais si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Salut,

Pourquoi veux tu remplacer les tuyaux ?
Tu peux à mon avis tout laisser en place et seulement déconnecter l'alim du système.
Et si tu mets un interrupteur sur l'alimentation tu pourras à volonté mettre ou supprimer l'ABS.

C'est la solution que j'ai adopté sur mon Disco TD5, comme cela je peux supprimer l'ABS sur neige par exemple :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression ABS

Message non lu par Feub »

disco2magoliv a écrit :C'est la solution que j'ai adopté sur mon Disco TD5, comme cela je peux supprimer l'ABS sur neige par exemple :sm11:
L'ABS des ranges classic n'a rien a voir avec ce que tu as sur ton disco Td5!!! Sur le RRC c'est un maitre cylindre spécifique ou tout est intégré, et l'assistance est faite par une pompe hydraulique, il n'y a pas de mastervac a dépression! Désactiver l'ABS reste possible il me semble (mais je n'ai pas d'ABS perso...) Mais il faut garder l'alimentation de la pompe, sinon plus d'assistance, donc plus de frein!!

Sinon, ca existe les tuyaux de frein au mètre a plier soi même, il faut acheter les raccords a mettre sur le tuyau avant de mater l’extrémité du tuyau avec un outil spécifique, bref il faut investir dans le matériel qui va bien.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par laurent »

Tout à fait d'accord avec Feub. C'est le problème que j'avais. Sans alimentation, je me retrouvais sans freins. Mon problème venait tout simplement de la prise d'alimentation de l'abs, et je n'arrive toujours pas à trouver l'équivalent. En plus mon système de freinage avait un grand besoin d'une bonne purge. C'est pouréviter ce genre de problème que j'avais envisagé la suppression totale de mon abs. Et en plus, philosophiquement, supprimer la seule partie électronique existant dans mon Range avait une saveur particulière.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par disco2magoliv »

Feub a écrit : Mais il faut garder l'alimentation de la pompe, sinon plus d'assistance, donc plus de frein!!
Le RRC je ne le connais pas particulièrement, mais si cela fonctionne comme tu le décris c'est un danger l'ABS. :sm11:
Plus d'alimentation 12V = plus d'assistance :sm4:

Alors, bon courage pour la modif .
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression ABS

Message non lu par Feub »

Il y a un accumulateur sur le circuit, mais sinon c'est effectivement un modèle assez dangereux, si on ne s'inquiète pas dès les 1er signe de faiblesse du système!

C'est surement pour cela que ce système n'a pas été monté sur d'autres véhicules LR.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par disco2magoliv »

Feub a écrit :C'est surement pour cela que ce système n'a pas été monté sur d'autres véhicules LR.
Très bonne idée d'LR, j’imaginais pas qu'un truc pareil pouvait exister. :sm1:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Suppression ABS

Message non lu par grandgibe »

Salut

Sur mon RRC 200 TDI L ABS est déconnecté achété comme ça et signalé par le vendeur.
Je crois que le boitier se trouve sous le siège conducteur, grosse fiche a déconnecter.
Je ne sais pas s'il faut une autre manip.

a+
RR VM 1992

Re: Suppression ABS

Message non lu par RR VM 1992 »

grandgibe a écrit :Salut

Sur mon RRC 200 TDI L ABS est déconnecté achété comme ça et signalé par le vendeur.
Je crois que le boitier se trouve sous le siège conducteur, grosse fiche a déconnecter.
Je ne sais pas s'il faut une autre manip.

a+
C'est la meilleure solution :wink:

Mais sur les VM avec ABS le système avec pompe électrique est comme confirmé plus haut très peu fiable... Et accident possible si coupure électrique...

Si tu peux nous mettre quelques photos de l'ABS du 200TDI merci par avance :wink:
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Suppression ABS

Message non lu par grandgibe »

Salut
j'ai un problème d'apn ( pentax) qui ne me prend plus de photos qu'en zoom maxi :sm4: donc il fait être à 80 metres de la bagnole pour arriver a cadrer quelque chose. :sm2:
Je les ferai avec l'aîlfone. C est la photo du boiter sous siège qui t interesse ??
RR VM 1992

Re: Suppression ABS

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci par avance pour les photos,

Effectivement les composants ABS dans le compartiment moteur et sous le siège permettrons de bien cerner le systeme propre au 200TDI :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Vous m'inquiétez...
Ce modèle d'ABS est monté sur quels modèles de range ? quelles années ?
j'avais déjà pensé à remettre un freinage avec maitre cylindre et assistance sur mon 1994.

bonne année

rrquébec
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression ABS

Message non lu par Feub »

Salut, sur tous les modèles, toutes les années du moment qu'il a l'option ABS! :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Salut, sur tous les modèles, toutes les années du moment qu'il a l'option ABS! :wink:
Rassurant

Quelqu'un est déja repassé en freinage classique ?
Une idée du cout ?

bonne année

rrquébec
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression ABS

Message non lu par Feub »

J'ai toujours eu la 'chance' de n'acheter que des ranges en freinage sans ABS, j'en ai juste eu un pour pièces (accidenté) qui l'avait.

La tôle avec les pédales reste la même, à condition de mettre le modèle de maitre cylindre le plus récent, il faut donc maitre cylindre + mastervac (assistance à dépression, pris sur le plénum sur les V8), le tuyau de l'assistance avec le raccord au plénum (tu dois avoir un bouchon pour le moment) et tous les tuyaux de frein jusqu'aux ailes avant (à partir du tuyau souple c'est identique) et à l'arrière avec l'ABS tu as 2 circuits, un gauche un droit, sans ABS c'est un seul tuyau... il faut donc aussi le grand tuyau qui va derrière, et le T sur le pont arrière, a voir si les tuyaux sur le pont changent ou pas.

Bref... le mieux, mais pas évident pour toi, serait de prendre le tout sur un range pour pièces! :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Suppression ABS

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :J'ai toujours eu la 'chance' de n'acheter que des ranges en freinage sans ABS, j'en ai juste eu un pour pièces (accidenté) qui l'avait.

La tôle avec les pédales reste la même, à condition de mettre le modèle de maitre cylindre le plus récent, il faut donc maitre cylindre + mastervac (assistance à dépression, pris sur le plénum sur les V8), le tuyau de l'assistance avec le raccord au plénum (tu dois avoir un bouchon pour le moment) et tous les tuyaux de frein jusqu'aux ailes avant (à partir du tuyau souple c'est identique) et à l'arrière avec l'ABS tu as 2 circuits, un gauche un droit, sans ABS c'est un seul tuyau... il faut donc aussi le grand tuyau qui va derrière, et le T sur le pont arrière, a voir si les tuyaux sur le pont changent ou pas.

Bref... le mieux, mais pas évident pour toi, serait de prendre le tout sur un range pour pièces! :wink:

Bonjour,

Merci pour tes conseils.
J'aimerais bien le faire.
Une fois ma pompe c'est arrêtée.
Il n'y a pas eu de ranges anciens au Québec.
Ceux qui existent ont été importés par des particuliers et sont rarissimes.
Faudrait que j'achète d'occas les pieces en France ...
ce qui est pas facile vu d'ici

rrquebec
Répondre

Retourner vers « Freinage »