ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis. Le freinage est un équipement de sécurité du véhicule à ne pas prendre à la légère. Un mauvais montage/démontage pourrait conduire à la défaillance pure et simple de vos freins, et mettre votre vie, celle des occupants du véhicule et des autres usagers de la route en danger. Le webmaster de http://www.landroverfaq.com et l'auteur de cet article déclinent toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous, les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur. |
J'ai eu à remettre en état mes étriers de frein car mon Disco tirait franchement de côté sur les freinages. Ces opérations n'ont rien de compliqué, mais elles demandent par moment de prendre quelques précautions.
L'outillage nécessaire n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est de posséder une valve. Il faut une clef pour demonter l'etrier, 17, une pour le purgeur, 10, et une pour les durits, 12, de memoire. Si les boulons qui tiennent l'étrier peuvent présenter un aspect "brutal", et se montrer sensible à l'argument "ralonge sur clef à pipe", tout le reste se fait plutot en finesse.

On commence par démonter l'étrier. Il tient au pont par 2 boulons, très simple. Au dessus d'un récipient, vider le liquide de frein. On démonte les durits directement sur l'étrier. De toutes façons, il faudra purger.
On peut utilement nettoyer à fond le morceau, à l'essence ou à l'alcool à brûler.
La valve entre en jeu. Il faut couper aussi nettement que possible la base de la valve, et l'emmancher sur une pompe. Une pompe à pied du modèle que l'on trouve au supermarché est suffisante. Un compresseur serait trop violent.
Il faut aussi se munir de cales en bois de différentes tailles, qui entrent dans l'étrier. On y met la plus grosse,Elle doit tenir à peu prés tout la place à l'interieur de l'étrier et on applique la valve sur une des entrées de liquide de frein. On appuie tout doucement sur la pompe, et 2 pistons opposés vont bouger. Il est important de les sortir progressivement et en même temps. Il faut donc positionner les différentes cales, au fur et à mesure. Attention, ne pas mettre les doigts. A defaut de calles, on peut se servir des plaquettes. Le but est de faire venir les 2 pistons opposés progressivement et simultanement. Dans le cas ou l'un sort avant l'autre, il faut le replacer et le caller pour fair sortir celui qui ne veut pas bouger.
On fait pareil avec la seconde entrée.
L'état des pistons que j'ai sortis m'a clairement fait comprendre l'origine de la différence de freinage. La surface chromée avait disparu, l'acier du dessous, d'aussi bonne qualité soit-il, n'avait pas résisté au liquide de frein. J'ai choisi de les changer pour des neufs, achetés chez Land. Je n'ai pas trouvé plus cher, mais ce sont les freins....... Dans le même esprit, j'ai choisi de ne pas ouvrir les 2 parties de l'étrier. J'ai pris le temps de vérifier que les conduits n'étaient pas bouchés. Je ne suis pas allé plus loin.
J'ai acheté les coupelles qui vont avec les pistons, et du liquide de frein. Il faut à présent remonter l'ensemble. C'est le moment minutieux de l'opération. Avoir un établi propre, les mains propres, des outils propres est important. L'étrier lui même doit être nettoyé à fond. Prévoir aussi des chiffons propres.
On sort les coupelles. Ca ressemble à des joints. Le premier au bord est un cache poussière, il est taillé en V. Il est calé par une rondelle en metal rentrée à la presse. J'ai sorti la coupelle, remis une neuve sans toucher à la rondelle, parce que je n'ai pas de presse.
La seconde fait l'étanchéité. Elle est au fond d'une gorge taillée dans l'étrier. Il faut la tremper de liquide de frein avant de la poser. Badigeonner les pistons de liquide de frein permet qu'ils glissent un peu mieux qu'à sec dans leur logement. Il faut les engager bien droit, tout doucement, avec les doigts. Si ça coince, ne pas forcer, c'est qu'il s'est mis de travers. On le ressort à la pompe, comme on a sorti les vieux. Attention au sens de montage du piston dans l'étrier: La face creuse en contact avec la plaquette.
Une fois les pistons reposés, l'étrier est prêt à reprendre sa place. On peut profiter de cette opération pour changer les durits de frein, selon leur âge et leur état. Du frein filet sur les boulons qui fixent l'étrier au pont est utile. On change aussi les plaquettes, la difference de symetrie dans le freinage les ayant usée n'importe comment. Une purge pour remplir le circuit.
L'étrier doit etre sérré "costaud" au pont. Les durits sont à serrer moelleux. Il faut la poser au fond de son logement, lui donner juste le jeu necessaire à sentir qu'elle ira pas plus loin, et serrer doucement. Le purgeur se ferme, comme le robinet de la salle de bains.
Il est important de refaire les étriers 2 par 2. Tout l'avant ou tout l'arrière en même temps. Le résultat est plus que satisfaisant.