Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quand j'étais petit, on m'avait dit de ne pas mettre trop de pression, car il y a risque de retourner les coupelles. Donc inférieur à 1 bar, c'est amplement suffisant pour pousser le liquide. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, car il y a bien plus quand on freine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut,
Quand j'étais petit, on m'avait dit de ne pas mettre trop de pression, car il y a risque de retourner les coupelles.
A+
Salut,

Les coupelles sont faites pour encaisser des pressions nettement supérieures à 1 bar et heureusement d'ailleurs :mrgreen:

pour exemple avec un effort de 40 kgs sur la tige du MC et 1 Ø de 13 mm pour le piston on obtient p = (40/(3.14x(6.5²)) soit env 45 bars et je ne prends pas en compte l'amplification due au levier de la pédale donc ça peut très certainement atteindre des valeurs beaucoup plus élevées :roll:

De toute manière, c'est le bocal de liquide de frein qui est le + fragile bien avant les coupelles

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

Bonjour a tous,

je déterre le sujet pour une question et une reponse :-)

La question : sur un 110 TD5 combien il faut de Liquide de frein pour une purge complète ?
rien trouvé sur le manuel et je me souviens plus combien j'ai mis la dernière fois :-(

pour les purges sous pressions, y'a de la marge avec le GUNSON, je pense que les 20 PSI qu'ils donnent sont plus pour protéger leur bidon et les éventuelle bouchon que le système de freinage.
sur le manuel d'atelier du TD5 il parle de 4,5 bars maxi a ne pas dépasser....
Au passage c'et vraiment top ce truc.

merci
@plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un bidon d'un litre suffit pour tout faire y compris le circuit d'embrayage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :.../....

La question : sur un 110 TD5 combien il faut de Liquide de frein pour une purge complète ?
rien trouvé sur le manuel et je me souviens plus combien j'ai mis la dernière fois :-( .../....
@plus
Concernant le TD5 je sais pas mais pour l'avoir fait sur mon DEF 110 TD4 HCPU il m'a fallu 3,5 litres de DOT 5.1 (méthode de purge traditionnelle).
dot4-05_LRG.jpg
Le choix du DOT 5.1 est motivé par le poids du DEF (avec cellule habitable) et l'usage (descente de cols en montagne tel que Suisse / Autriche)

Il me reste à faire de même sur mon Disco 300TDI (année 1998) j'ai donc acheté un bidon de 5 litres de DOT 4 Bosch chez un grossiste en fournitures automotive :
liquide-frein-dot-4-.jpg
Il reste à comparer la différence entre DOT 4 et DOT 5 et les retours d'expérience selon les usages... :wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 19/07/2017 13:50, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :Salut,
Un bidon d'un litre suffit pour tout faire y compris le circuit d'embrayage.
A+
Oui mais toi tu es un pro qui met rien pas terre... :mrgreen:

PS : j'ai bien vidangé le circuit dans un bidon sur les 4 étriers ce qui explique peut-être cette différence ? :?:

:wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par kebir31 »

RR VM 1992 a écrit : il m'a fallu 3,5 litres de DOT 5
Attention de ne pas confondre DOT5 et DOT5.1. Le DOT5 est un liquide au silicone de couleur violette et n'est pas compatible avec les DOT3, 4 et 5.1.
Je suppose que tu parles de DOT5.1?
RR VM 1992 a écrit : Il reste à comparer la différence entre DOT 4 et DOT 5 et les retours d'expérience selon les usages... :wink:
Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer des retours d'expérience en tant que tels.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui c'est bien du DOT 5.1 que j'ai mis dans le DEF.

Pour le reste je confirme :

Le point ébullition pour le DOT4 est = 230° à sec

Pour monter en point ébullition il faut mettre du DOT 5.1 qui lui monte à 260°.

Je pense que l'on peut mettre les deux, sachant que le liquide préconisé, est dans tous les cas, du DOT4.

les DOT4 et DOT5.1 sont bien miscibles :wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :Salut,
Un bidon d'un litre suffit pour tout faire y compris le circuit d'embrayage.
A+
salut,

je vais prendre un litre alors (je fait la purge sous pression donc normalement peu de perte).
si j'en ai pas assez j'appuierai plus fort sur la pédale pour freiner :-)

je vous dirai combien j'en ai utilisé des que c'est fait.

@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

J'ai quasiment toujours mis du DOT 5.1 dans mes véhicules.

La raison ?

Un jour j'ai eu du vapor lock avec la voiture de ma mère, en descente de col....... plus de freins, sauf celui de secours (de parking).

Il est vrai que la voiture était "entretenue" en concession et que le liquide de frein était noir....... et que j'avais une conduite un peu sportive.

Donc ceinture et bretelles : DOT 5.1 et purge complète tous les deux ans.


En conduite normale, entretien normal, le conducteur ne sentira aucune différence entre le DOT 4 et le DOT 5.1, c'est AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

bon bein j'ai passé 1,5 litres pour être sur de tout remplacer mais.....la pedale est molle :?
ça serai bien d'ailleurs qu'il propose des liquides de frein avec différentes couleur, pas facile cette fois de faire la différence entre le nouveau et l'ancien en sortie de vis de purge.
je comprends pas trop vu que je fais ça en pression et que le liquide arrivait bien sans bulles d'air a toutes les vis de purge.
la dernière fois tout était nickel.

Est ce que l'ordre de purge peut y être pour quelque chose ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :bon bein j'ai passé 1,5 litres pour être sur de tout remplacer mais.....la pedale est molle :?
Elle va au plancher quand tu forces ?
ça serai bien d'ailleurs qu'il propose des liquides de frein avec différentes couleur, pas facile cette fois de faire la différence entre le nouveau et l'ancien en sortie de vis de purge.
Cela m'arrive aussi tout le temps car entre deux changements de liquide, il n'a pas le temps de se foncer assez. Donc comme toi, je consomme plus de DOT qu'il ne faut.
je comprends pas trop vu que je fais ça en pression et que le liquide arrivait bien sans bulles d'air a toutes les vis de purge.
Pression depuis le vase d'expansion, c'est bien cela ?
Est ce que l'ordre de purge peut y être pour quelque chose ?
Avec ta méthode, je ne sais pas.
Avec la methode traditionnelle, je n'ai jamais vu de différence suivant l'odre de purge. Certains te diront le contraire et écriront qu'il faut purger en premier l'étrier qui est le plus loin etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :..../....

Certains te diront le contraire et écriront qu'il faut purger en premier l'étrier qui est le plus loin etc....

A+
Pour les Range Rover Classique on procède de la sorte car, contrairement aux DEF et DISCO il y a deux circuits de frein :
durite-avia.jpg
Ma méthode de purge manuelle consiste à ne jamais mettre le circuit en contact avec l'air (mais ça consomme un peu plus de LDF...) :

Méthode brevetée et approuvée :idea: par "The Pater" me semble-t-il :
tuyaupurgePater.jpg
C'est sa photo en tout cas :wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :Elle va au plancher quand tu forces ?
elle va au plancher et je suis pas obligé de forcer !
j'ai l'impression que la seule résistance que j'ai viens du ressort de rappel de la pédale !
après un peu de pompage ça deviens un peu plus dur (et ça freine) mais toujours en bout de course.
The Pater a écrit :Pression depuis le vase d'expansion, c'est bien cela ?
oui c'est ça
The Pater a écrit :Avec ta méthode, je ne sais pas.
Avec la methode traditionnelle, je n'ai jamais vu de différence suivant l'odre de purge. Certains te diront le contraire et écriront qu'il faut purger en premier l'étrier qui est le plus loin etc....
sur le manuel, pour une purge complète il disent même de commencer par celui coté conducteur (donc le plus prêt ! )
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

j'ai refais une purge... c'est mieux mais pas le top !

Ou alors j'avais perdu l'habitude d'avoir un freinage doux et progressif sur la Land ?!
Quand vous appuyez sur la pédale de frein moteur a l'arrêt, elle s'enfonce sans trop forcer jusque ou ?
la mienne c'est mi-course environ.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

J'ai demandé à ma femme de freiner fort.
J'ai mesuré l'enfoncement : 5 cm approx.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :J'ai demandé à ma femme de freiner fort.
J'ai mesuré l'enfoncement : 5 cm approx.
Salut,
Tout pareil, moteur arrêté, avec une règle au centième, sauf que je n'ai pas sous traité l'action sur la pédale...
course pédale de frein defender.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

merci les gars.
je suis allé mesuré : environ 5 cm aussi donc ça semble ok.

Par contre, nouveau probleme : le temoin de frein s'allume de temps en temps.
j'ai debranché le capteur du frein a main pour etre sur que ça n'etait pas lui.
je n'ai pas l'ABS.
Le niveau de Liquide est ok.

Donc j'ai bien l'impression que le contacteur de la jauge est en train de rendre l'âme !
je sais pas si ça se démonte/répare ce truc ?

SInon, ça sent la repartion rapide...... debranchage de la jauge :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Le niveau de Liquide est ok.
Sur le Def, il faut vraiment que le liquide soit proche du maxi pour que le témoin s'éteigne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :
Donc j'ai bien l'impression que le contacteur de la jauge est en train de rendre l'âme !
je sais pas si ça se démonte/répare ce truc ?
Avec le contact, sans le frein à main serré et les fils branchés, en plaçant le bouchon à l'envers et en le tapotant un peu, est-ce que le voyant s’éteint pour ne plus se rallumer ?
Si oui comme Pater, rajoute un peu de liquide de frein.
Sinon, ça sent la réparation rapide...... débranchage de la jauge :mrgreen:
:shock: Non! Il faut que ce capteur fonctionne bien, car cela concerne directement la sécurité.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Freinage »