Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci :wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Gilnours »

bonjour, je crois que je viens de faire une bêtise, en voulant travailler sur les roulements j'ai ouvert l'étrier, je viens de comprendre à la lecture des lignes ci-dessus que ce n'est du tout une bonne idée. comment puis-je rattrapper le coup, du lookhed a déjà coulé. quelles sont les conséquences et les remèdes ? merci Gilnours
souris à la vie et la vie te sourira !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as ouvert l'étrier... c'est à dire que tu l'as séparé en deux, et tu te retrouves avec deux demi-étriers avec un piston de chaque coté ?

Si c'est le cas, je ne peux que te conseiller de le faire reconditionner par un professionnel ou le remplacer. C'est une question de sécurité :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

:D
Salut les tous
A lire le sujet développé ici, je crois que je v'ai être obligé d'y passer:
Suite à un bruit de ferraille je change les plaquettes, surprise trois sur quatre usure à moitié et la derniere à la ferraille.
Après prise de tête pour repousser le piston, remise en place de l'ensemble tout va bien jusqu'à, il y a quelques jours, après 20 km d' autoroute grand moment de solitude au freinage, à l'arrêt je touche mes moyeux et "oh surprise" la roue où j'avais eu prise de tête, très chaud, bon pas de panique me dis-je, je sais de quoi cela vient.
C'est pourquoi après vous avoir tous lu je me dis qu'il va falloir y passer, n'ai-je pas raison?
alain
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Et bienvenue.

Il n'est pas evident que tu soit obligé de tout changer.....pour le moment. Il arrive que le gymnastiquage que tu lui as donné soit suffisant, pour un temps.

Il n'y aura que l'ouverture qui te dira s'il y a des pieces à changer ou pas. C'est l'etat de la surface du piston qui dit. Mecaniquement parlant, il n'y a rien de compliqué. C'est du trés gros mecano, il faut juste avoir les doigts propres pour reposer les pistons.

Si ta voiture freine bien droit, c'est plutot bon signe. Quoi qu'il en soit, il est assez rare que les plaquettes de frein soient usées uniformement et regulierement.

Aprés, pour le moyeu, il se peut que ce soit le roulement qui soit en cause.
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Bonjour et merci pour ta réponse,
Alors pour ce qui est du chaud je verifie souvent et tout va bien maintenant. Ce qui est de freiner droit, dès que je roule un moment et à grande vitesse ( 90/100 ) dès que je freine petite peur et tangage de rr, je vais essayer de lui refaire un peu de gym comme tu dit et verifier l'état du piston.
pour rappel trois plaquettes à moitié d'usure et une plus que la ferraille.
merci @ +
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Topic nettoyé ce jour suite à certains dérapages...

Evitez SVP d'affirmer péremptoirement des choses dont vous n'avez pas vérifié la véracité !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ninety
Messages : 8
Enregistré le : 08/05/2006 8:07
Localisation : plabennec finistére

impossible de les desserrer

Message non lu par ninety »

bonjour, je viens de lire tout ce post et j'ai effectivement mes pistons rouillés etc alors j'ai entrepris de démonter les etriers ,malgré la bonne clé ,impossible
qu'elle est svp la solution merci d'avance jean paul :wink:
un filet de gaz
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :Evitez SVP d'affirmer péremptoirement des choses dont vous n'avez pas vérifié la véracité !
Principe de de vie fondamental

et puis donnez à l'interlocuteur le moyen de vérifier la véracité de votre proposition par l'indication des sources

Si cette règle avait été correctement suivie, il n'y aurait plus de religion, là je dérape ... désolé Mau
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: impossible de les desserrer

Message non lu par Mauresque »

ninety a écrit :bonjour, je viens de lire tout ce post et j'ai effectivement mes pistons rouillés etc alors j'ai entrepris de démonter les etriers ,malgré la bonne clé ,impossible
qu'elle est svp la solution merci d'avance jean paul :wink:
C'est-à-dire ? Où butes-tu ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ninety
Messages : 8
Enregistré le : 08/05/2006 8:07
Localisation : plabennec finistére

Message non lu par ninety »

tu sais il y a les deux boulons a plusieurs cannelures , ceux x qui tiennent l'etrier en place et bin impossible de les desserrer! :oops:
un filet de gaz
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Si tu parles bien des 2 boulons fixant l'étrier sur le pont, tu utilises la douille adéquate (16 ou 17, je ne sais plus) avec un racagnac et la plus grande ralonge que tu peux placer sur le manche du racagnac...

Les boulons devraient se déserrer...

Bon courage
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

As-tu essayé d'inonder la chose de dégrippant ? Perso j'utilise du ZEP45 et ça fait des miracles sur ce genre de trucs (se trouve chez les revendeurs de matos agricole)

Sinon comme le dit Carbu (au fait pour ceux qui ne parlent pas le belge, un racagnac c'est une clef à cliquet ;)) : douille adaptée, poignée coulissante ou clef à cliquet et long bras de levier, ou mieux une clef à chocs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ninety
Messages : 8
Enregistré le : 08/05/2006 8:07
Localisation : plabennec finistére

Message non lu par ninety »

merci de vos réponses mais y a t'il un risque de casse , rupture etc............ :?:
un filet de gaz
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il y a toujours un risque à chaque fois que tu entreprends une réparation, mais dans ce cas si tu utilise un peu ton cerveau et des outils adaptés et de qualité correcte, le risque est presque inexistant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ninety
Messages : 8
Enregistré le : 08/05/2006 8:07
Localisation : plabennec finistére

Message non lu par ninety »

merci beaucoup j'essaye samedi et je te tiens au courant
un filet de gaz
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Il y a toujours un risque à chaque fois que tu entreprends une réparation, mais dans ce cas si tu utilise un peu ton cerveau et des outils adaptés et de qualité correcte, le risque est presque inexistant.
Oui, alors là...
J'ai des preuves du contraire.

C'était juste pour dire que les hélicoil, ça roxe.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :
Mauresque a écrit :Il y a toujours un risque à chaque fois que tu entreprends une réparation, mais dans ce cas si tu utilise un peu ton cerveau et des outils adaptés et de qualité correcte, le risque est presque inexistant.
Oui, alors là...
J'ai des preuves du contraire.

C'était juste pour dire que les hélicoil, ça roxe.
Enfoiré :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit : Sinon comme le dit Carbu (au fait pour ceux qui ne parlent pas le belge, un racagnac c'est une clef à cliquet ;)) :.
:lol: :lol:

Mauresque a écrit : douille adaptée, poignée coulissante ou clef à cliquet et long bras de levier, ou mieux une clef à chocs.
En ce qui concerne la Range, impossible d'utiliser la clef à chocs (déboulonneuse, en belge :wink: ) sans devoir démonter tout ce qui est autour de l'étrier... pas très rentable quoi !!
RR (ab)user ;-)
ninety
Messages : 8
Enregistré le : 08/05/2006 8:07
Localisation : plabennec finistére

Message non lu par ninety »

tin tin tin not mission impossible mais une préparation du cervelet pour demain , j'ai reçu d'uk mes étriers neufs avec pistons en inox et tout le toutim accheté la 13 à 12 canelures etc
dodo et je posy demain soir
merci paulo :sm2:
un filet de gaz
Répondre

Retourner vers « Freinage »