Oui, je me disais bien que cette science de l'hélicoil avait bien un rapport avec l'affection de notre hôte de ce site pour des outils virils ...Klug a écrit :Oui, alors là...Mauresque a écrit :Il y a toujours un risque à chaque fois que tu entreprends une réparation, mais dans ce cas si tu utilise un peu ton cerveau et des outils adaptés et de qualité correcte, le risque est presque inexistant.
J'ai des preuves du contraire.
C'était juste pour dire que les hélicoil, ça roxe.
Remise en état d'un étrier de frein à disque.
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Si tu savais en plus sur quel genre de chiotte on joue de l'helicoil avec Klugdominic violon a écrit :Oui, je me disais bien que cette science de l'hélicoil avait bien un rapport avec l'affection de notre hôte de ce site pour des outils virils ...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Et qu'en plus, la mise en place de l'hélicoil est consécutive à mon usage d'un tournevis tout ce qu'il y a de pas viril...Mauresque a écrit :Si tu savais en plus sur quel genre de chiotte on joue de l'helicoil avec Klugdominic violon a écrit :Oui, je me disais bien que cette science de l'hélicoil avait bien un rapport avec l'affection de notre hôte de ce site pour des outils virils ...
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Salut. J'ai entendu parler sur ce post de nettoyage des pistons à la toile emeri fine. C'est un systeme qui marche bien si les pieces neuves ne sont pas dispo ou si on ne trouve que des etriers neufs et si les pistons en place ne sont pas complètement rayés.Mais attention: Le nettoyage se fait avec du papier carossier 1000 trempé dans de l'huile fine . le toilage doit etre leger et dans le sens de la circonference du piston et du logement.Se souvenir que l'usinage de ces pièce est au cinquantieme de mm.
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Si on veut travailler dans les règles de l'art tes recommandations sont certainement excellentes, merci !jmgdisco13 a écrit :Mais attention: Le nettoyage se fait avec du papier carossier 1000 trempé dans de l'huile fine . le toilage doit etre leger et dans le sens de la circonference du piston et du logement.Se souvenir que l'usinage de ces pièce est au cinquantieme de mm.
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Je ne réagis que aujourd'hui.ninety a écrit :.... j'ai reçu d'uk mes étriers neufs avec pistons en inox et tout le toutim accheté la 13 à 12 canelures etc
J'ai du mal à croire que les pistons soient en Inox. En effet le coefficient de dilatation de l'inox est bien supérieur à la fonte. Cela veut dire qu'en cas d'échauffement des freins, les pistons vont se dilater plus rapidement que leur logement et cela d'atant plus qu'une partie de la chaleur transmise à l'étrier passent par eux.
Il y a donc un risque de blocage des pistons dans leur logement.
Les pistons origine LR ne sont pas en inox, mais chromés.
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Exact, c'est zeus qui propose des pistons inox:
http://www.zeus.uk.com/land-rover.php
Ca serait une modif dangereuse alors?
http://www.zeus.uk.com/land-rover.php
Ca serait une modif dangereuse alors?
- The Pater
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A mon humble avis, et sans autres informations sur ces pistons inox, je pense que oui.Feub a écrit : Ca serait une modif dangereuse alors?
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Le coefficient de dilatation de la fonte est de 10.5 x 10^-6 par degrés K.
Le coefficient de dilataion de l'inox , ref 316 L par exemple, est de 16 x 10^-6 par degrés K.
Dans ce cas, l'inox se dilate 1.6 fois plus que la fonte.
Imaginons un piston de 40 mm de diamètre extérieur monté dans un logement de 40.5 mm.
A 120°C, le piston fera 40.064 mm et le logement 40.540 mm, le jeu entre le piston et le logement s'est réduit de 0.500 mm à 0.476 mm.
A 320°C le jeu devient 0.428 mm. On réduit de presque 1/10 de mm
Etc....(c'est un example, non basé sur des côtes réelles !)
Question : quel est la tolérance réelle de fabrication des logements et pistons et leur diamètres nominales respectifs ?
Ma confiance est limité dans les pièces adaptables. Est-ce qu'ils ont pensé à tout ?
Lors de freinage normaux et pistons coulissant bien, les températures des freins restent raisonnables et je pense qu'il y a peu de risque. Mais lors de freinage prolongé (descente avec lourde charge) ou piston ne revenant pas, les températures deviennent très élevées.
Si les pistons inox étaient un option du fabriquant reconnu d'étrier. OK. Mais de l'adaptable, je n'ai pas confiance, surtout à force de voir tout et n'importe quoi.
Denier point, ce n'est pas parceque c'est en inox que cela ne s'oxyde pas.
L'inox s'oxyde aussi, mais à une vitesse plus lente que la fonte ou l'acier et la vitesse dépendra aussi de la nuance de l'inox.
A+
Le coefficient de dilataion de l'inox , ref 316 L par exemple, est de 16 x 10^-6 par degrés K.
Dans ce cas, l'inox se dilate 1.6 fois plus que la fonte.
Imaginons un piston de 40 mm de diamètre extérieur monté dans un logement de 40.5 mm.
A 120°C, le piston fera 40.064 mm et le logement 40.540 mm, le jeu entre le piston et le logement s'est réduit de 0.500 mm à 0.476 mm.
A 320°C le jeu devient 0.428 mm. On réduit de presque 1/10 de mm
Etc....(c'est un example, non basé sur des côtes réelles !)
Question : quel est la tolérance réelle de fabrication des logements et pistons et leur diamètres nominales respectifs ?
Ma confiance est limité dans les pièces adaptables. Est-ce qu'ils ont pensé à tout ?
Lors de freinage normaux et pistons coulissant bien, les températures des freins restent raisonnables et je pense qu'il y a peu de risque. Mais lors de freinage prolongé (descente avec lourde charge) ou piston ne revenant pas, les températures deviennent très élevées.
Si les pistons inox étaient un option du fabriquant reconnu d'étrier. OK. Mais de l'adaptable, je n'ai pas confiance, surtout à force de voir tout et n'importe quoi.
Denier point, ce n'est pas parceque c'est en inox que cela ne s'oxyde pas.
L'inox s'oxyde aussi, mais à une vitesse plus lente que la fonte ou l'acier et la vitesse dépendra aussi de la nuance de l'inox.
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bonjour a tous
pour ma part, j'ai arrété l'adaptable, on paye un peu moins cher mais la qualité n'est pas forcément au rendez vous.
ex; il y a un an, j'ai refait mes frein et ai pris un kit de réparation chez un revendeur diont je tairai le nom (pour ne pas l'accabler)
conclusion, il a lfallut que j'aille chez LR pour acheter un kit car celui du revendeur était hors cotes, aucune piéces n'était identique (a quelques centiémes pres...)
du coup, je suis rentrer dans un club et nous avons un % sur les piéces d'origine LR et depuis plus de probléme sur les interventions que je tenye d'effectuer sur mon disco....
a+
pour ma part, j'ai arrété l'adaptable, on paye un peu moins cher mais la qualité n'est pas forcément au rendez vous.
ex; il y a un an, j'ai refait mes frein et ai pris un kit de réparation chez un revendeur diont je tairai le nom (pour ne pas l'accabler)
conclusion, il a lfallut que j'aille chez LR pour acheter un kit car celui du revendeur était hors cotes, aucune piéces n'était identique (a quelques centiémes pres...)
du coup, je suis rentrer dans un club et nous avons un % sur les piéces d'origine LR et depuis plus de probléme sur les interventions que je tenye d'effectuer sur mon disco....
a+
Le piston inox mesure 41,220 mm (mesuré avec un palmer) et le piston d'origine en acier chromé mesure 41,237 soit 0,017 mm de moins pour le piston inox : il y a donc bien une raison à cette différence !The Pater a écrit :.../...Imaginons un piston de 40 mm de diamètre extérieur monté dans un logement de 40.5 mm..../....A+
mais si quelqu'un a un alésomètre d'angle pour mesurer avec précision le logement on pourra verifier les jeux résiduels aux différentes températures.
Me concernant je confirme comme dit plus haut l'importance d'un bon montage des éléments avec les outils préconisés ; à ce titre voir ci-dessous la notice livrée avec les joints et pistons "gemuines" :
- disco200tdi
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Bonjour ,
Le débat pièces d'origine contre adaptables ouvre la voie à toutes les digressions.
Au vu de la multitude de fournisseurs de pièces, pas facile de trier le bon du mauvais. Si ce n'est par retour d'expérience.
Les constructeurs automobiles sont en fait des assembleurs. Une très grande partie de la fabrication est sous-traitée.
On peut ainsi trouver dans le commerce des pièces fabriquées par un sous-traitant d'un constructeur (OEM).
Mais rien ne dit qu'il respecte le même cahier des charges pour toute sa production.
Les pièces à destination du constructeur pouvant répondre à des tolérances plus serrées.
Cela ne remet pas forcément la qualité ni la sécurité de la pièce non logotisée en jeu.
Des plaquettes AP ou FERODO, sont sûres, quelles portent ou non l'Ovale Vert.
J'ai plusieurs fois changé les pistons d'étrier et au vu du tarif LR je me suis laissé tenter par des Bea....k.
La première impression en recevant les pistons a été mauvaise.
Les pistons n'étaient pas forgés mais tournés. Les surfaces utiles (extérieures) étaient correctes, par contre l'intérieur des pistons portaient la trace du support pour le chromage laissant une zone non protégée.
Pas grave en soi, seulement dans l'Est en hiver, le sel est utilisé en abondance et on se retrouve rapidement avec des pistons rouillés, donc à changer.
La fois suivante j'ai donc acheté de l'origine et là...une première bonne surprise le tarif a baissé...la qualité aussi, car en fait je me retrouve avec des adaptables, fini le piston en provenance de chez AP Lookeed.
Cause à effet à la même période LR remaniait son service pièces détachées et passait le bébé à Caterpillard.
Je ne donne pas de conseil (mauvais payeurs sont les conseilleurs..iers), pour ma part j'achète peu de pièces en concession mais je choisi des marques reconnues ou mieux le fabricant OEM, quand il est connu.
Le débat pièces d'origine contre adaptables ouvre la voie à toutes les digressions.
Au vu de la multitude de fournisseurs de pièces, pas facile de trier le bon du mauvais. Si ce n'est par retour d'expérience.
Les constructeurs automobiles sont en fait des assembleurs. Une très grande partie de la fabrication est sous-traitée.
On peut ainsi trouver dans le commerce des pièces fabriquées par un sous-traitant d'un constructeur (OEM).
Mais rien ne dit qu'il respecte le même cahier des charges pour toute sa production.
Les pièces à destination du constructeur pouvant répondre à des tolérances plus serrées.
Cela ne remet pas forcément la qualité ni la sécurité de la pièce non logotisée en jeu.
Des plaquettes AP ou FERODO, sont sûres, quelles portent ou non l'Ovale Vert.
J'ai plusieurs fois changé les pistons d'étrier et au vu du tarif LR je me suis laissé tenter par des Bea....k.
La première impression en recevant les pistons a été mauvaise.
Les pistons n'étaient pas forgés mais tournés. Les surfaces utiles (extérieures) étaient correctes, par contre l'intérieur des pistons portaient la trace du support pour le chromage laissant une zone non protégée.
Pas grave en soi, seulement dans l'Est en hiver, le sel est utilisé en abondance et on se retrouve rapidement avec des pistons rouillés, donc à changer.
La fois suivante j'ai donc acheté de l'origine et là...une première bonne surprise le tarif a baissé...la qualité aussi, car en fait je me retrouve avec des adaptables, fini le piston en provenance de chez AP Lookeed.
Cause à effet à la même période LR remaniait son service pièces détachées et passait le bébé à Caterpillard.
Je ne donne pas de conseil (mauvais payeurs sont les conseilleurs..iers), pour ma part j'achète peu de pièces en concession mais je choisi des marques reconnues ou mieux le fabricant OEM, quand il est connu.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- The Pater
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Avoir deux cahiers des charges (et tolérances de fab différents) pour la même pièce coûte cher et il y a risque de se tromper. Donc il n'y a pas, dans le domaine automobile beaucoups de fabriquants ayant deux cahiers des charges pour la même pièce suivant que c'est pour de l'OEM ou pour de l'aftermarket.disco200tdi a écrit : On peut ainsi trouver dans le commerce des pièces fabriquées par un sous-traitant d'un constructeur (OEM).
Mais rien ne dit qu'il respecte le même cahier des charges pour toute sa production.
Les pièces à destination du constructeur pouvant répondre à des tolérances plus serrées.
Quand à Caterpillar, il ne fait que la logistique et n'intervient pas dans le choix des fournisseurs. C'est LR qui fait le choix des fournisseurs.
A+
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remise en place du petit cerclage métallique
bonjour à tous,
je dois remplacer les pistons des garnitures avant de mon rr.
je viens de lire vos commentaires mais j'ai quand même une question.
d'une part j'ai appris qu'il ne faut pas diviser l'étrier ...
mais comment alors placer le petit cerclage ?
s'il se met à la main, je doute qu'il reste en place ...
j'en ai de toute façon 2 de sortis, et sans division de l'étrier, ne semble pas facile a mettre
de même que pour bien nettoyer la gorge de ce cerclage, possible ?
merci pour vos réponses
Phil
je dois remplacer les pistons des garnitures avant de mon rr.
je viens de lire vos commentaires mais j'ai quand même une question.
d'une part j'ai appris qu'il ne faut pas diviser l'étrier ...
mais comment alors placer le petit cerclage ?
s'il se met à la main, je doute qu'il reste en place ...
j'en ai de toute façon 2 de sortis, et sans division de l'étrier, ne semble pas facile a mettre
de même que pour bien nettoyer la gorge de ce cerclage, possible ?
merci pour vos réponses
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Bonjour Phil,
Il ne faut jamais jamais ouvrir l'étrier en 2...
Pour nettoyer la gorge: de la patience, des doigts de fées et un petit tournevis ou autre bricolle (genre vieux rayons de vélo aminci et tordu à la bonne forme).
Quand tu parles du cerclage, tu fais allusion à la pièce n°7 sur le schéma ?
Il se rentre à la main, voir avec une pince à fin bec, coudée. Une fois qu'il est correctement positionner dans la gorge il ne bougera plus
Bonne chance
Il ne faut jamais jamais ouvrir l'étrier en 2...
Pour nettoyer la gorge: de la patience, des doigts de fées et un petit tournevis ou autre bricolle (genre vieux rayons de vélo aminci et tordu à la bonne forme).
Quand tu parles du cerclage, tu fais allusion à la pièce n°7 sur le schéma ?
Il se rentre à la main, voir avec une pince à fin bec, coudée. Une fois qu'il est correctement positionner dans la gorge il ne bougera plus
Bonne chance
RR (ab)user
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Re: remise en place du petit cerclage métallique
Simple...en suivant la méthode du manuel d'atelier...., c'est ce que j'ai fait.Phil VM2.5 a écrit : mais comment alors placer le petit cerclage ?
Rappel :
Tu mets d'abord le joint à section carrée dans sa gorge.
Tu mets ensuite le piston en laissant le piston dépasser de 8-10 mm.
Tu mets le joint avec lèvres en "V" dans le cerclage et tu mets sur le piston le cerclage avec son joint.
Prend une rondelle épaisse dont le diamètre couvre un diamètre supérieur à diamètre du logement du cerclage. Le diamètre ne doit pas être trop grand. Mets cette rondelle sur le piston.
Enfoncer piston à l'aide d'un serre joint (ou de l'outil LR...voir le document qu'à mis RR VM 1992 en ligne dans ce sujet) en prenant appuis sur la rondelle.
De ce fait tu enfonces le piston et le cerclage en place dans leur logement.
Le piston guide le cerclage et son joint.
A+
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