Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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disco200tdi
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par disco200tdi »

Ce qui va bien aussi, nettoyage au liquide de frein et ensuite séchage à l'alcool ménager ou à 95%. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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africastef
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

je deterre le sujet, suis en plein dedans....

premier probleme : les visses 12 pans qui tiennent l'etrier (arriere pour mon cas sur un def 110 td5)
la premiere (celle la plus a l'arriere) viens avec une bonne cle a cliquet et une duille 12 pan
par contre la seconde, encore une belle conception :oops: , la cle a cliquet passe pas elle est trop épaisse avec la douille (le ressort et juste derriere !)

donc je pense qu'il faut attaque a la cle plate mixte 12 pan ?
mais j'ai peu de forcer avec ce genre de cle !!

de plus au remontage comment verifier le couple de serrage (j'ai une cle dynamo mais pour douille) ?????

deuxiemme petit point : pour remonter les pistons il existe une graisse compatible dot4.
On m'en a donné (merci au généreux donateur ;-) ), je teste et vous dirai si ça glisse tout seul :-)..............si j'arrive a devisser ces :sm4: de visses d'etrier.

@plus
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The Pater
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : la premiere (celle la plus a l'arriere) viens avec une bonne cle a cliquet et une duille 12 pan
par contre la seconde, encore une belle conception :oops: , la cle a cliquet passe pas elle est trop épaisse avec la douille (le ressort et juste derriere !)

donc je pense qu'il faut attaque a la cle plate mixte 12 pan ?
mais j'ai peu de forcer avec ce genre de cle !!
C'est plus solide qu'une clef à cliquet........
Un coup de masse ou deux sur le coté fourche et cela devrait se débloquer.
Sinon insérer l'oeil d'une autre clef au bout de la fourche pour augmenter le bras de levier.
de plus au remontage comment verifier le couple de serrage (j'ai une cle dynamo mais pour douille) ?????
Acheter une vrai clef dynamométrique avec embouts interchangeables :sm11:
deuxiemme petit point : pour remonter les pistons il existe une graisse compatible dot4.
Tu dois lubrifier au DOT 4, pas avec une graisse.

A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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africastef
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit : C'est plus solide qu'une clef à cliquet........
Un coup de masse ou deux sur le coté fourche et cela devrait se débloquer.
Sinon insérer l'oeil d'une autre clef au bout de la fourche pour augmenter le bras de levier.
je suis allé chercher une clé a pipe en 12 pan, avec un gros tournevis comme rallonge ça viens presque tout seul !
The Pater a écrit : Acheter une vrai clef dynamométrique avec embouts interchangeables :sm11:
beaucoup trop cher pour le peu que je m'en servirai !!
The Pater a écrit : Tu dois lubrifier au DOT 4, pas avec une graisse.
A+
c'est la lucas PFG102 que j'ai
fait pour apparemment.
ça n'apporte peut être rien de mieux, mais ça doit pas faire de mal !

j'ai fait un étrier aujourd'hui.
tout est sorti nickel (a la pince multiprise)
tout est rentré nickel.

le plus long c'est le nettoyage :-)

merci pour les infos.
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Tarimes
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Tarimes »

Salut l'Afrique,

toujours vivant.. encore une aide précieuse pour rétablir le cap..

Merci . Un retour pour le démontage.

Au compresseur.. l'extraction des fistons.. ca va bilouze.. pas de panique..

J'ai encore fait la connerie de commander des merdouzes génétiquement modifiés.. je fous ferai des photos pour comparer.. pas encore montés
mais déjà remplacés par du stock... j'aime bien faire semblant.. :sm11: :lol: :D

Donc encore plein de bon conseil général... Thank you.. after/avant monté.

Je vous embrasse. Je ferai très prochainement une série de tophos pour comparer les imitations et le génuine.. juste pour le fun et les vicissitudes caustiques.

Merci pour vos méthodes très adéquates.Chouette.

P;S: tout va bien pour le reste.. J'embraille. :shock: :lol: :sm3:
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Moudj
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Moudj »

Merci . Un retour pour le démontage.

Au compresseur.. l'extraction des fistons.. ca va bilouze.. pas de panique..
Je traine plus bcp sur la faq, mais la c est le mauvais conseil...
Te faches pas mais quand le premier piston sort le 2eme pourrat plus sortir (plus de pression)
et si tu ouvres l etrier en 2 pour faire sortir les pistons a l air comprime, ben mais un casque integral ou une armure, ca part comme une balle
c est super dangereux comme truc (pourtant pour les conneries, je suis pas timide...)
A+
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Tarimes
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Tarimes »

Euh..si les pistons sont grippés, le compresseur! à condition de les emmener en bout de course tranquillement, un par un, à l'aide d'un serre joint à tête plate(même pas costaud) pour harmoniser l'extraction, tout se passe bien.. Mais tout est déjà signifié dans le thread ! Il suffit de lire.. :wink:
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kebir31
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par kebir31 »

Oui Tarimes, ça fonctionne c'est vrai.

Mais je pense que Moudj fait bien de rappeler que c'est pas anodin comme opération. On ne se rend pas toujours compte de l'expérience du lecteur qui va tenter de la reproduire, ni de la bonne compréhension de ce que l'on vient d'écrire.

Pour ma part, j'essaie dans un premier temps de faire sortir les pistons au maximum à la pédale, avec des cales correspondant à des plaquettes extrêmement usées.
Ensuite je sors l'étrier du véhicule, sans le vider (moins il y aura d'air dedans, moins importante sera la détente explosive par la suite si on utilise la méthode de l'air comprimé).
Ensuite, je vois avec une grosse pince si j'arrive à faire tourner les deux ou l'un ou l'autre des pistons. Si les deux bougent facilement, je les sors à la pince. Si l'un des deux bouge et pas l'autre, je coince celui qui bouge avec des cales (reproduisant une sorte de table, pour permettre à l'autre piston de sortir), et je sors l'autre à l'air comprimé (en le calant pour qu'il n'aille pas beaucoup plus loin que le passage du joint), et je sors l'autre à la pince.
Beaucoup de calage, hein :wink:

Et si vraiment ça coince (l'un ou l'autre ou les deux), je soude un bout de fer plat en travers du piston, ce qui permet d'achever l'extraction au marteau ou à la presse. Si je sais d'avance que je vais changer les pistons (soit parce qu'ils ne sont pas chers, soit parce que je sais qu'ils sont couverts de rouille comme ceux des photos du Pater), j'utilise directement cette méthode. Pas de cales, pas d'air comprimé, pas de risque, pas de difficulté :sm11:

Ah oui dernier point avec la méthode à l'air comprimé: je fais ça directement à la soufflette, par contre le détendeur est réglé sur 1 bar. De plus: je fais ça sous un tas de chiffons, avec gants et avec une visière de protection: la giclée de liquide de frein et de poussières de plaquettes + rouille dans les yeux, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable ni de meilleur pour la santé :? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Tarimes
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Tarimes »

O.K Kébir .. et Moudj.. les conseils de sécurité ne sont jamais de trop.. je n'ai pas insisté car tout est déjà largement commenté dans le fil, donc..
Par contre, en ce qui me concerne, chiffon aidant à faire l'étanchéité, l'étrier encore plein, donc soufflette plantée dans l'arrivée et dans un chiffon.. eh bien j'ai envoyé la sauce pour extraire celui qui était le plus pris, celui du côté intérieur..(bien sûr avec calage bois, etc..) et j'ai trouvé l'opération plutôt sage.. mais je n'ai jamais essayé avec des pistons neufs bien coulissants.. je parle de fistons vérroleux !! :D :lol:

J'aurais eu beaucoup de mal à les extraire à la pompe à vélo.. ca c'est sûr !!

Bien sûr, sécurité, sagesse, santé, protections, anticipation, calme, modestie, sont les meilleurs alliés du mécanicien jaune.. :wink: :D
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Tarimes
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Tarimes »

Quelle galère ces fichus caches-poussière,

c'est monté mais c'est pas un enchantement ce chantier là.. c'est conçu pour être monté sur du neuf..?
Après moulte branlage, j'ai réussi à enfiler la cage.. Mon dieu !!

J'ai quelques photos en cash.. mais je pars en WE demain, donc pas le temps et pas l'envie.. ça viendra !
Je veux vous montrer mon pot de cornichons pour la purge, extra fins !! :sm2: :lol:

Voilà.. ça c'est fait.. A +
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nanard833
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Suite à une fuite de Lockeed sur un des 4 pistons de l'étrier avant gauche, j'ai remplacé les pistons/joints de tous les étriers avant et arrières
IMG_20150610_143100.jpg
IMG_20150610_143115.jpg
IMG_20150610_143133.jpg
IMG_20150610_143142.jpg
IMG_20150610_143151.jpg
IMG_20150610_143207.jpg
Tarimes a écrit :Quelle galère ces fichus caches-poussière,
c'est pas faux :mrgreen: mais finalement ça se fait pas trop mal à condition d'employer la bonne méthode:

Avant de remonter les pistons neufs:

-Nettoyer soigneusement les étriers à l'alcool ou au nettoyant frein (c'est le plus long...)

-Bien les sécher ce qui permet de voir les restes de joints dans les gorges et les gratter..

-Inspecter en détail les états de surface de chaque cylindres ...si corrosion ou usure prononcée=> rebus

-monter les pistons neufs à blanc sans leur joints (lubrifier au DOT4) pour vérifier qu'ils n'y a aucun point dur :wink: ...

-les déposer

-installer le joint circulaire de section carrée (étanchéité) dans sa gorge

-remonter le piston en l'enfonçant doucement des 2 pouces diamétralement opposés (je n'ai utilisé aucun serre joint tout à la main)

1 laisser dépasser le piston d'environ 5 mm:

2 mettre le joint circulaire de section en U dans le cache poussière.

3 enfiler le tout sur le chanfrein du piston (U en premier....)

4 faire glisser le long du piston jusqu'à la gorge située sur le corps d'étrier à la base du piston

5 emboiter le cache poussière dans la gorge en commençant d'un côté et en le maintenant sur un point diamétralement opposé pour pas qu'il ressorte

6 enfoncer le cache poussière avec un tournevis plat en progressant sur le pourtour jusqu'à impossibilité de poursuivre :mrgreen:

7 se munir d'un bout de fer plat et le poser, sur le champ, bien à plat, sur la partie encore saillante.

8 tapoter avec un petit marteau le plus prés possible du point de contact du fer plat avec le cache poussière tout en maintenant le fer plat bien // à l'étrier: ça fini de s'emboiter tout seul.

A+
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LØLØ
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Suite à une fuite de Lockeed sur un des 4 pistons de l'étrier avant gauche, j'ai remplacé les pistons/joints de tous les étriers avant et arrières
Salut,
Merci, pour le reportage.
Où t'es tu procuré les kits de réparation, et à quel prix ?
Combien de temps cela t'as pris de tous les changer ?
Il est vrais que les vieux pistons sont bien corrodés, combien d'année et de kilomètre de service ?
Pas de problème pour les sortir ?

A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Merci, pour le reportage.
y a pas de quoi, j'aurai voulu mettre plus de photos mais l'appareil aime pas trop le DOT et je voulais profiter de l'absence de vent ! Donc me bouger sans autres contraintes pour me concentrer sur le taf :wink:
LØLØ a écrit :Où t'es tu procuré les kits de réparation, et à quel prix ?
LRDirect
Order details.pdf
(309.51 Kio) Téléchargé 240 fois
LØLØ a écrit :Combien de temps cela t'as pris de tous les changer ?
Je dirai env 2h par étrier avant pour:

-mettre le véhicule sur chandelles
-déposer les roues
-purger le DOT restant
-déposer les plaquettes
-déposer la canalisation rigide
-déposer l'étrier
-déposer la durite souple
-dégraisser l'étrier avant désossage
-démonter les pistons à l'air comprimé avec une cale en bois entre dans un premier temps puis des plaquettes usées ensuite
-dégraissage/curetage gorges
-contrôles visuels
-mesures des Ø ext des pistons neufs (tous à 41.24)
-soufflage des petits trous entre cylindres
-montage des pistons à blanc/contrôle points durs éventuels (aucuns constatés)
-dépose des pistons
-montage des joints
-montage des pistons
-montage des caches poussière (prendre son temps :sm24: )
-repose durite souple
-repose étrier + frein filet
-serrage au couple 8.8mkg
-repose canalisation rigide
-repose plaquettes + anti-bruit + goupilles.

ne pas oublier 2 ou 3 pauses hydratantes et 1 baignade :D quelques lavages de pinces :lol:

hop recommencer l'opération une fois :mrgreen:

Je dirai environ 1h15 par étrier arrière vu qu'il n'y a que 2 pistons par étrier et que j'ai pas changé la durite souple centrale (je sais c'est mal :sm11: ) mais non elle n'est ni craquelée ni même oxydée comme les avants sinon je l'aurai fait :mrgreen: ...et que quand on a pris le coup ça va plus vite :mrgreen:
hop recommencer l'opération une fois :mrgreen:

Reste la purge du circuit avec le GUNSON tout neuf :sm3: je vous dirai
LØLØ a écrit :Il est vrais que les vieux pistons sont bien corrodés, combien d'année et de kilomètre de service ?


yes, les cylindres eux n'ont rien si ce n'est un léger glaçage par endroit, 16 ans et 370000 bornes.
LØLØ a écrit :Pas de problème pour les sortir ?
niet, au compresseur avec un bout de scotch entouré sur le bout conique de la soufflette en guise de joint, planté dans l'orifice d'arrivée sur l'étrier et une cale de bois puis 2 plaquettes usées entre les pistons (j'ai du en sortir 2 à la pince étau car ils n'étaient pas sortis de manière symétrique sur l'étrier Av droit mais à par cela rien de bien difficile)

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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Merde, maintenant j'ai une fuite sous le maitre cylindre l'espèce de répartiteur/régulateur trucmuch qui fait chier :twisted:
fuite au répartiteur.jpg
quelqu'un connaît la ref ?

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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Front brake system pressure reduction valve part number ANR3194 en DELPHI 97€ :o
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

C'est bien avec toi, c'est que tu donnes les réponses avant que l'on se décide de chercher. :mrgreen:

A+
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

:wink:
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
suite des opérations, j'ai reçu du AP comme l'origine donc je suis satisfait :mrgreen:
IMG_20150617_170952.jpg
IMG_20150617_171007.jpg
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Un petit retour d'infos pour indiquer que ça freine comme au premier jour.

Plus aucun déséquilibre en freinage d'urgence.

Les plaquettes ont bien repris leur place dans les étriers en laissant en périphérie du disque une bordure non utilisée alors qu'auparavant, sur les étriers avants, le disque s'usait sur toute sa surface.
IMG_20150705_185943.jpg
Un régal :D

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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
nanard833 a écrit :Reste la purge du circuit avec le GUNSON tout neuf je vous dirai
Je mets ici en garde les futurs utilisateurs sur la valeur de la pression maxi préconisée: 1.4 bars c'est excessif! Le bocal de la voiture se gonfle et se déforme sous l'action de la pression, le DOT fuit par le joint alors que le bouchon est bien bloqué.

C'est à mon sens la seule critique que l'on peut faire à ce système très pratique une fois la pression maxi ramenée à 0.8 bars.
IMG_20150708_171018.jpg
IMG_20150708_171042.jpg
Si on gonfle à 1.4 bars, le liquide de frein dégueule par le bouchon du réservoir de DOT du véhicule qui se déforme sous la pression au risque d'éclater !!!
Si on gonfle à 1.4 bars, le liquide de frein dégueule par le bouchon du réservoir de DOT du véhicule qui se déforme sous la pression au risque d'éclater !!!
IMG_20150708_171159.jpg
Gonfler la roue à 0.8 bars maxi contrairement à ce qui est écrit sur le bocal et dans la notice.....
Gonfler la roue à 0.8 bars maxi contrairement à ce qui est écrit sur le bocal et dans la notice.....
IMG_20150708_171228.jpg
IMG_20150708_171253.jpg
IMG_20150617_195000.jpg
IMG_20150617_195007.jpg
Ne pas tenir compte de la valeur de la pression maximale de 1.4 bar mais utiliser 0.8 bar sinon ça fuit au niveau du joint du réservoir sur maître cylindre.
Ne pas tenir compte de la valeur de la pression maximale de 1.4 bar mais utiliser 0.8 bar sinon ça fuit au niveau du joint du réservoir sur maître cylindre.
IMG_20150611_173238.jpg
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Modifié en dernier par nanard833 le 08/07/2015 18:19, modifié 1 fois.
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