Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Message non lu par Phil VM2.5 »

rebonjour à tous,
merci pour vos interventions précieuses et rapides
je vous tiendrais au courant de l'évolution dans une dizaines de jours ...
(vacances les Ménuires la semaine prochaine)
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
discoveryboat
Messages : 3
Enregistré le : 07/12/2007 16:31
Localisation : Montlognon

Message non lu par discoveryboat »

Salut à tous je suis un petit nouveau .
Je vois que l'entretien d'un véhicule est parfois prise de tête.
J'ai souvent et même toujours démonter en deux les étriers avant sur mes véhicules (C35,DUCATO,B110) et heureusement d'ailleurs.
Dans un étrier du B110 (4pistons pour un étrier complet) le fameux petit trou que va d'un demi étrier à l'autre était bouché . Le probléme c'est que la pression quand on est en charge et debout sur la pédale passe par ce petit trou et quand on relache la pédale la pression reste derriére le petit trou il n'y a donc plus qu'un jeu de piston qui peut revenir (correctement,)et dans les dix kilométres qui ont suivi j'ai fendu le disque (il a eu trop chaud!) .Alors quand je vais tomber sur mes étriers je vais tout démonter! mais avant je chercherai les petits joints dont vous parlez.
Sur le message certain parle de vis avec plusieurs cran?
Serai-ce des vis étoiles en creux?
Dans ce cas ce sont des "torck" (je ne suis pas sur de l'écriture ).
Le plus simple pour moi c'est d'acheter une douille porte embout cette douille se monte sur le carré de vos cliquets (1/2 ou3/8 ) et l'empreinte de l'autre coté est un six pans de 5/16 ou 3/8 dans lequel on mets les embouts qui correspondent aux vis à démonter.
Ces vis là sont de plus en plus courantes. Pour ma part j'en ai une dizaine de sorte en torques étoilés sans compter les autres embouts.
Gros bricoleur écolo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

discoveryboat a écrit : Sur le message certain parle de vis avec plusieurs cran?
Serai-ce des vis étoiles en creux?
Dans ce cas ce sont des "torck" (je ne suis pas sur de l'écriture ).
Non, ce n'est pas des empreintes Torx.

Il faut utiliser des douilles, ou clef pipe 12 pans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ca marche aussi avec une clée a oeil 12 pans...
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par etr'range »

bonsoir à tous
Un petit coup de jeune à ce sujet :) :)
Je change actuellement mes pistons et tout l'ensemble qui va avec.
mais comme rien ne se fait facilement j'ai besoin de vos avis éclairés. :idea: :idea:
Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
Ou tout simplement la rouille aurait elle pu me reduire partiellement la dimension ? J'ai comparé la taille d'un cerclage ancien et d'un nouveau, réduit à un fil ?
Puis je gratter cet endroit sans problème et sans risques par la suite ?
Voilà beaucoup de questions mais il ne me rest que celà pour ressortir mon engin :wink: :wink:

Merci pour votre aide
Cordialement
A plus
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Feub »

Il faut nettoyer la gorge de la rouille, avec par exemple un tournevis plat!
RR VM 1992

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par RR VM 1992 »

Si ça peut aider :

Huile de frein dessus et montage au serre joint :

Image
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par etr'range »

Feub a écrit :Il faut nettoyer la gorge de la rouille, avec par exemple un tournevis plat!
merci
c'est ce que j'ai fait , tout est tout propre gratté brossé
huilé avec Dot 4
Résultat : 2 cerclages hors d'usage
Sur les 8 pistons à changer aucun cerclage n'est rentré :mrgreen: :mrgreen:

je dois donc recommander un nouveau STOCK de cerclages :sm2: :sm2: je n'en ai plus assez pour réparer

bref je rigole mais je ne peux pas les remettre en place

Avez vous des astuces ?
Merci

A plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

etr'range a écrit : Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.

La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.

Cela entre tout seul.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par etr'range »

The Pater a écrit : ]

Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.

La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.

Cela entre tout seul.

A+
Merci
oui l'idée était bonne
malgré tout pas aussi évident qu'il n'y parait. j'ai tout de même utilisé 12 cerclages pour 8 pistons et certains que j'ai pu récupérer juste avant déformation définitive. :sm4:
y a plus quà purger
Merci encore :lol:
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Range19 »

Bonjour à tous,
Je n'ai aps posté depuis bien longtemps mais consulte le forum de temps en temps.
Bravo à ceux qui le font vivre et l'enrichissent, j'y trouve toujours les infos dont j'ai besoin ; heureusement pour moi, mon Range va plutôt bien.
Pour l'heure, je dois changer les disques et réviser les étriers de frein de mon RR de 1988
Avant de recevoir les pièces, j'ai entrepris une opération déblocage de ce qui pouvait l'être et repérage pour compléter éventuellement ma commande.
Tout se défait relativement facilement.
J'ai juste eu un soucis : en retirant les vis qui retiennent la plaque de maintien des tuyaux flexibles, le bol s'est vidé par le joint côté pont... :shock:
Après remontage : plus de fuite...
ça surprend... notamment pour ma chaussure gauche !
Pierre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Feub »

C'est normal, comme ce sont ces vis qui tiennent le roulement de pivot supérieur, en les dévissant le roulement conique sors un peu, le porte moyeu se met de travers et le joint ne jointe plus... :lol: :lol:

Pour éviter cela, soit tu cales très précisément le bout du moyeu pour qu'il ne descende pas d'un mm, soit tu ne sors qu'une vis, que tu remets (sans serrer fortement) avant d'enlever l'autre, mais c'est très galère vu que les tuyaux qui vont a l'étrier sont rigides...

Enfin, il y avait de l'huile dans le bol, c'est une bonne nouvelle quand même :mrgreen:
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Range19 »

Merci Feub :)
C'est bon à savoir.
Je crois devoir plonger dans une doc et des plans de coupe pour bien cerner le montage.
Pierre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par tönö »

Salut à tous,


A-t-on du nouveau quant à la qualité des pistons inox proposés en aftermarket, y a-t-il un fournisseur/fabriquant digne de confiance?

Je suis très intéressé par la chose car avec les tonnes de sel qui sont répandues ici, j'ai régulièrement une odeur de plaquette chauffée qui vient de l'un de mes etriers arrièresm et tant qu'à faire plutot mettre du matos qui tiendra plus longtemps.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Locouarn

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :
etr'range a écrit : Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.

La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.

Cela entre tout seul.

A+
Pour avoir été confronté à ce problème hier, je confirme que çà ne marche pas tout seul. Bon, le premier est parti en vrille mais il est très possible de les rattraper avec un peu de patience et d'astuce. Une petite pince pour redresser la lèvre, un tube coupé net pour redonner une forme convenable avec de petits coups de marteau. Le mieux est de bien faire du premier coup, et j'ai eu de bons résultats avec une autre méthode que celle décrite plus haut:
- Mise en place du joint à section carrée (facile mais faire attention à ce qu'il n'y ait pas la moindre torsion).
- Placer le racleur en "v" dans le cerclage métallique. C'est déjà pas facile avant de mettre l'ensemble en place, impossible en mettant le cerclage seul en premier !
- Présenter l'ensemble cerclage/racleur en "v" sur son logement et poser dessus une plaque de tôle forte, propre et parfaitement plane (inox 3mm d'épaisseur par ex.)
- Appuyer progressivement et fermement sur la tôle du côté ou le cerclage dépasse le plus. Si çà ne rentre pas immédiatement, ne pas forcer comme un âne car c'est comme cela que l'on vrille le cerclage. Dans ce cas, on retire l'ensemble, on le représente et on recommence.
- Quand on est certain que le cerclage est bien engagé sur toute sa circonférence, on peut finir de le pousser au fond de sa gorge, soit avec un serre-joints, soit comme je l'ai fait avec un marteau à plat et un manche de tournevis pour caler. En inclinant légèrement le marteau, on exerce une forte pression sur la tôle.
Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
J'ai ainsi réussi à faire les 8 pistons avec le compte de cerclages, dont 2 rattrapés in-extrémis...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
Il faut utiliser le piston comme guide pour la mise en place du joint "V" et son cerclage. Sinon, c'est la galère.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par ludo59 »

je pense aussi, pour avoir laissé qq cerclages sur l'établi, que tous les fabricants n'ont pas la même tolérance de fabrication :sm4:
Locouarn

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :
Locouarn a écrit : Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
Il faut utiliser le piston comme guide pour la mise en place du joint "V" et son cerclage. Sinon, c'est la galère.

A+
A bien y réfléchir, je suis assez d'accord avec toi. Le piston partiellement engagé sert de guide puis tu enfonces le tout ensemble. Mais toujours avec un accessoire (ma "tôle") qui appuie sur toute la circonférence car les cerclages sont vraiment en chewing-gum !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Mais toujours avec un accessoire (ma "tôle") qui appuie sur toute la circonférence car les cerclages sont vraiment en chewing-gum !
Oui, un accessoire qui appuie en m^me temps sur le piston et le cerclage, sur toute la surface du cerclage.

Perso j'avais utilisé serre joint + rondelles de bon diamètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
les4vieux
Messages : 11
Enregistré le : 18/03/2008 9:40

Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.

Message non lu par les4vieux »

Bonjour,

J'attaque aussi mes étriers de frein. Comme j'avais une fuite au niveau des pistons, l'étrier était enduit d'un mélange de poussière et d'huile de frein :sm10: .

Seule solution pour bien dégraisser (j'ai tenté avec du liquide de fontaine, de l'acétone, du nettoyant frein, autant :mouche: ) : à l'eau et au savon :sm2:

Bien, oui, le DOT est miscible dans l'eau :sm11:. Un petit séchage aussitôt après et il ne reste plus de trace huileuse :sm6: .


Fabrice
Répondre

Retourner vers « Freinage »