Changement pompe à vide 300tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Kurios »

Je vous fait un petit post pour expliquer (tant bien que mal) la procédure pour changer une pompe à vide sur un 300, je viens de faire la mienne...
En fait rien de bien compliqué, une demi heure devrait suffire si nos amis ingénieurs anglais n'avaient pas décidé de la planquer sous un tas de trucs, qui si ils sont utiles sur le véhicule s'avèrent pour le moins gênants quand il sagit de mettre les mais dans le moteur! :sm4:

Etape n°1 se procure un tabouret ou un marche pieds stable pour être à la bonne hauteur (moi j'ai fait ça à genoux sur l'aile, j'ai encore l'empreinte de l'alu stié imprimée dans la peau!)
Etape n°2 démonter tout ce qui peut gêner (moi j'ai découvert ça à mesure du démontage...) à savoir le filtre à air, la durite du master vac (évident), la patte inférieure du support de filtre à air (qui tient justement sur un des boulons de la pompe, mais il vaut mieux la démonter entièrement)
Ne pas démonter le support de filtre à air!, je sais c'est tentant et ce serait beaucoup plus facile, seulement il est fixé avec deux vis de culasse!
Et enfin la durite de mise à l'air du carter d'huile qui empèche d'accéder à l'un des boulons (la défaire seulement du bas ça suffit)
Etape n°3 défaire tant bien que mal en vous écorchant les bras et les doigts (jurons autorisés) les 5 boulons restants (le sixième vous l'avez enlevé avec la patte du filtre à air) (j'ai utilisé pour ma part un clé à cliquet avec une grande ralonge, douille de 10mm et une clé plate/oeil cliquet)
Etape n°4 sortir la pompe, ça c'est pas trop difficile (beaucoup moins casse tête chinois qu'une descente d'échappement par exemple...)
Etape n°5 boire une bonne bière pour fêter ça!
Etape n°6, 7, 8 ..... Remonter tout le bazard en procédant dans l'ordre inverse (ne pas oublier de bien nettoyer la portée de joint) (positionner l'arbre à cames sur le "plat", plus facile pour revisser le tout)

PS, j'ai serré au feeling j'ai pas les valeurs pour un serrage au couple (et de toute façon il est quasi impossible de passer une clé dynamomerdique!)
PS2 (pas sony) un peu de pâte à joints entre le le joint papier et la pompe aide à le tenir en place et évite quelques jurons!

Je pense n'avoir rien oublié, en tout cas ça fonctionne!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Mauresque »

Merci pour les explications ;)
Kurios a écrit :Ne pas démonter le support de filtre à air!, je sais c'est tentant et ce serait beaucoup plus facile, seulement il est fixé avec deux vis de culasse!
Donc tu parles du cas d'un Defender, les Discos & Range 300TDI ont une implantation différente du filtre.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, quelles ont été les symptômes de panne? j'en ai changé une il y a 3 semaines sur le def 300 d'un pote, à cause d'un bruit genre toc-toc dont la cadence était proportionnelle à la vitesse de rotation moteur d'une part; un freinage dur au niveau de la pédale, c'est à dire nécessitant une force d'appuis importante et une mauvaise répartition du freinage avant arrière les disques arrières étaient brulant, les avants tièdes. En gros le land ne plongeait plus de l'avant lors d'un freinage fort. Après tout est rentré dans l'ordre. J'ai craints un instant au grippage des étriers avant, mais non? Il doit se passer quelques chose au niveau de la répartition avant arrière que je ne m'explique pas avec ou sans assistance?
Une petite remarque au passage, je préfère faire tenir le joint avec de la graisse plutôt que de la pâte à joints, j'ai vraiment trop peur qu'un excédent ne vienne boucher un passage d'huile.
Heu :? c'était quoi comme marque de bière? Une bière pour une pompe funeste ou funèbre ou à bière, ce n'est pas un peu juste non? :mrgreen:
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :..... un freinage dur au niveau de la pédale, c'est à dire nécessitant une force d'appuis importante et une mauvaise répartition du freinage avant arrière les disques arrières étaient brulant, les avants tièdes. En gros le land ne plongeait plus de l'avant lors d'un freinage fort. Après tout est rentré dans l'ordre.
:?: :shock:
J'ai craints un instant au grippage des étriers avant, mais non? Il doit se passer quelques chose au niveau de la répartition avant arrière que je ne m'explique pas avec ou sans assistance?
Je ne comprends pas non plus.

Peut être que l'assistance fonctionnant de nouveau, la pression élevée dans le circuit à débloqué quelque chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Kurios »

Oui oui, bien sur un def, les symptomes, pas compliqué faut appuyer comme une brute sur la pédale pour pouvoir ralentir (j'ai pas dit "freiner" :mrgreen: )!
Et dignostique vite fait debrancher le tuyau et voir si ça aspire, le plus facile d'abbord au master vac puis à la pompe ce qui permet au passage de voir si c'est pas le tuyau qui est HS.

Pour la biere c'est chaqun ses goûts, perso j'ai une préférence pour les bieres d'abbaye et les artisanales belges. :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Carbu »

Kurios a écrit : perso j'ai une préférence pour les bieres d'abbaye et les artisanales belges. :mrgreen:
enfin un mec bien sur ce forum !!! 8)




:mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Tonton
Messages : 3
Enregistré le : 12/03/2010 22:16
Contact :

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Tonton »

Carbu a écrit :
Kurios a écrit : perso j'ai une préférence pour les bieres d'abbaye et les artisanales belges. :mrgreen:
enfin un mec bien sur ce forum !!! 8)




:mrgreen:
+1
[url]http://www.land-rover-condroz.forumsclub.Com[/url]
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Salut les faqueux,

De retour du Maroc, Agadir - Ceuta avec de moins en moins d'assistance, puis la remontée de l'Espagne sans assistance.... ça forge un molet :?

Bref, au mastervac, je n'ai pas de dépression, sur le trajet du retour, j'ai pas voulu démonter plus.... (J'ai déjà eu une très grosse frayeur avec un arbre de roue arrière qui est trop promptement rentré dans la fusée lors du remontage suite au resserrage d'un roulement.... et avec horreur, j'ai découvert que les arbres adaptables n'étaient pas filetés à l'extrémité. Une grosse heure d'extrème solitude, entre mes jurons et ceux de madame... pour finalement réussir à coincer un bout de vis à tole dans le cone de tournage et au bout du 43ème essai arriver à tirer l'arbre des 2 cm manquant...)
La pompe a été changée l'an dernier, j'ai encore l'espoir que ce soit la durit...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par walidbk »

Foutu pompe a vide :sm4: la mienne aura duré moins de 10000 Km !!! mon CT etant pour la fin du mois je vais tenter une reparation de ce machin ( les finances n'etant pas au RDV......)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par walidbk »

Salut
hier en discutant avec un connaisseur en Land, il m'a fait comprendre qu'une pedale de frein dur peut etre aussi le signe de faiblissement du maitre cylindre et aussi d'un cerveau frein defecteux. je doit admettre que cela pourrait bien etre possible surtout qu'un jour avant ma panne j'avait un voyant " break ..." qui s'allumait par intermitence au TDB. quelqu'un en sait quelque chose sur le sujet ?
Merci
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par walidbk »

Je precise que le cervo frein a ete changé il y'a un an par un d'occas et qu'au niveau de la durite du vide il y'a une legere aspiration ( durite non percée!!)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, avant de te lancer dans le grand démontage, vérifie ce petit truc la:
Clapet mastervac:
IMG_1430.jpg
Fait attention en le sortant, c'est fragile, avec le temps le plastique devient cassant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par walidbk »

Déja fait !! rien d'apparent : pas de craquelure au niveau du clapet et la durite est intacte
lambert w
Messages : 4
Enregistré le : 13/05/2010 10:39
Localisation : Limelette,Belgique

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par lambert w »

Je vais perso me lancer dans le démontage de cette foutue pompe à vide de m...de qui pisse de l'huile moteur! ça freine toujours mais les rivets n'assurent plus aucune étanchéité et je vais les remplacer par des boulons avec pâte loctite. Je vous tiens au courant du temps que ça m'aura pris sur mon disco. :roll:
jacbri
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/12/2008 0:24
Localisation : guadeloupe

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par jacbri »

bonjour à tous
je dois faire aussi... pédale dure et rien à l'aspi de la pompe à vide.
c'est quoi mettre le piston Numero 1 au point mort haut?
et comment fait on?
et est ce indispensable? pour le démontage ou le remontage?
merçi
disco 1 auto de 1996
disco aigle 300tdi automatique de 1996
def ford 2009 HT90 ( vendu)
lambert w
Messages : 4
Enregistré le : 13/05/2010 10:39
Localisation : Limelette,Belgique

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par lambert w »

Et voilà,c'est fait! J'ai des freins et plus de fontaine d'huile moteur. Un conseil,investir dans un bon petit(tout petit) racagnac avec des petites rallonges et ça va tout seul...
Pour trouver le PMH du premier Cyl,il ne faut pas trop se prendre la tête. Lorsqu'on dévisse la dernière vis,la pompe va bouger en faisant un bruit d'aspiration. Il faut alors faire tourner le moteur de sorte que celle-ci n'ai plus envie de s'écarter du bloc moteur(sous la poussée de la came).
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par Klug »

Petit conseil pour ceux qui liraient ce thème dans le futur...

Si vous montez une pompe Britpart, AVANT de la monter, faites sauter les rivets (un par un, pas tous ensemble) de la pompe et remplacez les par une vis (diamètre 5 de mémoire) et un écrou Nylstop.

Ca vous évitera de recommencer le démontage and co d'ici 6 mois...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
@ lambert : quel a été le defaut constaté pour ta pompe a vide?? merci pour le retour d'experience
A+
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nico-fr »

Hello tous,
Je déterre ce post car je viens de subir ce matin cette mésaventure et ce pour la 2 eme fois en moins de 350 kms, je m'explique.

Mon def à 82 000 kms et subitement la pédale est devenue dure comme de la pierre avec un freinage possible mais en appuyant très fortement sur la pédale :oops: .
Après avoir exploré les pistes du tuyau entre l'assistance et la pompe et le clapet anti retour, RAS de ce coté là...j'en ai déduis que la pompe à vide était HS.

Semaine dernière, je passe chez Land service pour en acheter une neuve, le vendeur me dit qu'il est est impératif de faire une vidange avec remplacement du filtre à huile pour garantir la pompe neuve de remplacement....malgré ma précédente vidange faite 2500 kms plutot, je m'exécute.

Je remplace la pome à vide et effectue la vidange....j'effectue les essais et magnifique je retrouve un freinage efficace ...c'etait donc ça!!!!

Ce matin démarrage et là de suite mon oreille habituée au ronronnement du 300TDi détecte un cliquetis inhabituel ?!? Tiens donc ?! je démarre doucement et le cliquetis suis le régime moteur.....j'arrive au 1 er feu rouge après 100m, je freine et P....n la pédale de frein est dure comme une pierre.....

Le vendeur de LS m'avait expliqué qu'un des symptômes de pompe à vide HS était le bruit d'un cliquetis comme un culbuteur mal réglé!!!!

Cette pome à vide de marque Wabco aura durée environ 350 kms!!!!!

La mise en garde du vendeur concernant la vidange qui doit être effectuée impérativement pour une prise en charge de garantie ultérieure m'avait interpellé quant à la fiabilité de cette marque....
Je suppose qu'ayant effectué la reparation et la vidange moi meme c'est peine perdu quant à la garantie???

Je vais tenter le coup de fil à LS pour voir quel va être leur point de vue sur la chose mais je ne me fais pas trop d'illusion.

J'en arrive à 3 questions....
1°) Est que je peux qd meme rouler et regagner mon atelier distant de 150 kms (hormis les précautions liées aux distances de freinages bien sur)...avce ce cliquetis je risque pas d'endommager l'arbre à cames????

2°) Cette nouvelle panne de pompe peut-elle être due par une autre cause qu'un défaut de fabrication???

J'ai lu ça et là que cette marque "made in France" connaissait des problèmes de fiabilité de ces produits et que beaucoup de pompe de cette marque montée d'origine sur des TD4 et TD5 avaient lâchées sous garantie véhicule LR.... d'ou ma question 3

3°) y a t il une autre marque de pompe à vide pour le 300 Tdi :roll:

Sur ce, je vous remercie et je passe un coup de fil à Land Service.

A vous lire
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nico-fr »

nico-fr a écrit : Sur ce, je vous remercie et je passe un coup de fil à Land Service.
Bon ben pour ceux qui connaissent la LEM :: Land est en fermeture estivale, je suis maudis :sm4:
Répondre

Retourner vers « Freinage »