Changement pompe à vide 300tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : à ton avis, qu'est ce qui a lâché sur la vieille pompe ?
J'en sais rien, tout ce que je sais c'est que l'axe est devenu libre, sans rappel.

Vu que c'est sous garanti, je ne pourrai pas la charcuter pour autopsie.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nanard833 »

par "vieille pompe" j'entends celle d'origine qui a env 400 000 bornes :mrgreen:

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :par "vieille pompe" j'entends celle d'origine qui a env 400 000 bornes :mrgreen:
Pas grand chose je pense.

En fait j'ai eu une perte d'assistance limitée, pas totale. Un peu comme s'il y avait moins de dépression.
Pour le freinage faible ou moyen, l'assistance faisait son travail. C'est sur les freinage forts que l'assistance manquait : la pédale ne s'enfonce pas plus, c'est dure et cela freine pas à la hauteur de ce que l'on espère.

Vu les kilométrage, j'avais décidé de tout changer : servo, clapet anti retour, maitre cylindre, durite et pompe à vide. Je n'ai pas mis le limiteur de pression dans la liste.
J'ai commencé par la pompe à vide, durite et clapet, la pompe à vide étant le plus consommateur de temps à changer.

Pompe changée...... pas d'améliorations. Donc.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Pas grand chose je pense.
donc ce n'est pas elle la cause du pb ....
The Pater a écrit :En fait j'ai eu une perte d'assistance limitée, pas totale. Un peu comme s'il y avait moins de dépression.Pour le freinage faible ou moyen, l'assistance faisait son travail. C'est sur les freinage forts que l'assistance manquait : la pédale ne s'enfonce pas plus, c'est dure et cela freine pas à la hauteur de ce que l'on espère.
ça pourrait correspondre aux caprices du limiteur, t'as cette chose sous le master vac ?

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : ça pourrait correspondre aux caprices du limiteur, t'as cette chose sous le master vac ?
J'ai un régulateur, pas un limteur de pression. rappelle toi que j'en avait découpé un pour en comprendre le fonctionnement : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 4&start=60

Image

J'avais mis ce régulateur dans la liste des causes probables et puis je l'ai enlevé assez vite.
En effet, s'il peut modifier la répartition du freinage, il ne modifie pas la pression ressentie sur la pédale de frein.
Un test simple : moteur à l'arrêt depuis plus d'une nuit : appuyer fortement sur la pédale de frein et ensuite mettre en marche le moteur. Le degré d'enfoncement de la pédale, sous le même effort, donne un indice sur l'éfficacité de l'assistance.
Dans mon cas, la pédale s'enfonçait un peu.... mais pas assez. Donc on fortement suspecter un problème d'assistance.
Normalement le régulateur ne change pas la pression hydraulique de la roue avant droite, mais se sert de cette pression pour son fonctionnement. Donc le freinage des roues avants, qui supportent le gros du freinage en cas de freinage fort n'est pas impacté en cas de mauvaise régulation. C'est le freinage sur les roues arrière qui est impacté.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nanard833 »

moi j'ai 1 limiteur ANR3194 alors que toi c'est 1 régulateur ANR1415 qui n'agit que sur les roue arrières c'est ça ?

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :moi j'ai 1 limiteur ANR3194 alors que toi c'est 1 régulateur ANR1415 qui n'agit que sur les roue arrières c'est ça ?
Non, j'ai un NTC8836

Le ANR1415 c'est pour les 110.

La différence, c'est la pression de régulation et le rapport entre pression avant et arrière.

Quoi qu'il en soit, il n'a aucune influence sur la pression hydraulique entre le maitre cylindre et les roues avant.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

Bon,

Pompe à vide changée sous garantie.

Remplacement maitre cylindre, servo frein et durites.

Wouah........ méconnaissable mon Def. Est ce bien lui ?

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par nanard833 »

t'as fait faire les opérations chez LR ?
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :t'as fait faire les opérations chez LR ?
Oui. La raison principale est que la pompe est sous garantie et c'est plus simple que le concessionnaire "voit" que le montage était correct lorsqu'il démonte. Pas de discussion.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit ::mrgreen:
à ton avis, qu'est ce qui a lâché sur la vieille pompe ?
A+
Suite aux nombreux cas de membrane HS, j'ai un autre diagnostic qui met en cause l'un des clapets (facile à réparer)

En effet sur une pompe HS Wabco (environ 240 000 km) démontée (par perçage des rivets) à cause d'une énorme fuite d'huile par le joint je constate :

- la membrane est intacte (voir photo),
- l'assistance freinage était parfaite,
- le clapet coté aspiration (génération du vide) est bon.

Il en est pas de même du clapet coté refoulement qui est HS avec :

- son corps plastique retrouvé broyé dans le carter,
- le ressort (type stylo) du clapet cassé en plusieurs fragments

Évidement sans ce ressort le clapet aspire trop d'huile et, en phase refoulement, l'huile s'échappe massivement pas le joint du carter....

Membrane intacte :
Wabco-membrane.jpg
Clapets du couvercle (avec pastille noire du clapet HS qui se ballade et qui aurait du être maintenue par son ressort dans le trou vide)
Wabco-clapets.jpg
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu as eu de la chance, car ce petit ressort, si tu t'en aperçois pas tout de suite, arrive a détruire la membrane.
Vois le résultat sur celle là, où les bouts de ressort ont été pris en flagrant délit:
DSC_0689.JPG
Quant au clapet lui en a profiter pour s'en tordre de rire :evil:
DSC_0690.JPG
Sur celle là, les marques sur le couvercle:
DSC_0647.JPG
Membrane ayant pris un coup de clip ou plutôt des coups clip, on en encore vois un petit bout.
DSC_0657.JPG
La cause en le clips qui a cassé:
DSC_0711.JPG
Un fragment du clip:
DSC_0714.JPG
Verrouillé à coup de pointeau, pour le clapet de gauche.
DSC_0716.JPG
et encore une tiens avec un ressort coupable:
DSC_0693.JPG
Les pompes à vide, c'est comme les fourchettes d'embrayage, je les collectionne, dans certain cas on arrive a les recycler, si la membrane n'est pas trop touchée, en récupérant un clapet ou un clip sur une autre, mais j'en ai plusieurs ou malheureusement , ce n'est pas trop possible.
DSC_0662.JPG
Celle là je l'ai mise de coté en réserve:
DSC_0720.JPG
DSC_0721.JPG
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci LØLØ pour ces infos car elle valide ma méthode de réparation pour remplacer ce clapet de m.... :sm4:

Donc pour réparer durablement ce clapet (méthode africaine du bord de la piste) j'ai mi :

- un bout de durite à la bonne longueur pour remplacer le plastoc d'origine,
- un demi-ressort de stylo (vu que le ressort d'origine) était broyé),
- remise en place de la plaque noire qui était intacte,
- sertissage de la rondelle acier au pointeau...
- mise en place des vis à la place des rivets avec écrou nylstop :idea:

Bon entre-temps vu l'incertitude sur les dégâts :?: j'ai reçu ce matin une magnifique pompe Shitparts neuve référence ERR3539 qui en aspect extérieur est strictement identique à la Wabco :
Wabco_Britpart_ERR3539.jpg
Wabco_by_Britpart.jpg
Reste à voir ses performances à l'usage...

Donc affaire à suivre :wink:
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : Bon entre-temps vu l'incertitude sur les dégâts :?: j'ai reçu ce matin une magnifique pompe Shitparts neuve référence ERR3539 qui en aspect extérieur est strictement identique à la Wabco :
Reste à voir ses performances à l'usage...
Salut,
Il me semble avoir entendu dire, qu'il n'y avait qu'un seul fabriquant pour ces pompes à vide. Alors pourquoi le fabriquant d'origine n'aurait-il pas fait un lot estampillé Britpart. De toute façon, cela ne peut pas être pire que Wabco d'origine, made in England.
IMG_9169.jpg
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : Il me semble avoir entendu dire, qu'il n'y avait qu'un seul fabriquant pour ces pompes à vide. Alors pourquoi le fabriquant d'origine n'aurait-il pas fait un lot estampillé Britpart. De toute façon, cela ne peut pas être pire que Wabco d'origine, made in England.
IMG_9169.jpg
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La réglementation anglaise permet les pièces OEM et adaptables.... Donc concurrence importante et prix bas.

En France la propriété littéraire et artistique préserve à vie nos constructeurs d'où leurs prix très élevés....

:wink:
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : La réglementation anglaise permet les pièces OEM et adaptables.... Donc concurrence importante et prix bas.

En France la propriété littéraire et artistique préserve à vie nos constructeurs d'où leurs prix très élevés....
En France aussi il y a le droit aux pièces adaptables.

Ce sont seulement les pièces de carrosserie adaptable de voitures française qui sont ( qui étaient ?) interdites.

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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : De toute façon, cela ne peut pas être pire que Wabco d'origine, made in England.
Si tu remontes quelques pages en arrière, tu verras que ma pompe est fabriquée en France.

A+
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : De toute façon, cela ne peut pas être pire que Wabco d'origine, made in England.
Si tu remontes quelques pages en arrière, tu verras que ma pompe est fabriquée en France.

A+
Salut,
Celle que j'ai mis plus haut, est une made in England, il est bien évident qu'avec une made in France, tu n'auras pas de problème, et si problème il y a eu, dans ce cas il est bien évident que ce n'est pas la faute du pays d'origine... :roll:
:mrgreen:
Donc en résumé Britpart via Webco, fait construire ses pompes où ?
En Inde chez Tata ?
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : Donc en résumé Britpart via Webco, fait construire ses pompes où ?
En Inde chez Tata ?
A+
Tape son numéro européen sur French.Alibaba par exemple :

vacuum pump 9140050610

Et tu auras une petite partie de la réponse (il y a une source Polonaise aussi) :

https://french.alibaba.com/g/vacuum-pump-err3539.html

car se ne sont que de vulgaires "trades" (exportateurs chinois) :sm6:

qui la vendent 12 USD (prix FOB) pour une quantité mini de 30 pièces

Donc 300 euros moins 12 dollars US :mrgreen: te font un "prix d'emballage" de l'ordre de 280 euros qui permet de la marquer "Made in France" car l'étiquette coûte aussi cher à fabriquer que la pompe... :sm4:

Des questions ? :D

:wink:
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Re: Changement pompe à vide 300tdi

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Donc 300 euros moins 12 dollars US :mrgreen: te font un "prix d'emballage" de l'ordre de 280 euros qui permet de la marquer "Made in France" car l'étiquette coûte aussi cher à fabriquer que la pompe... :sm4:

Des questions ? :D
té té té té,

Ce sont quasiment toutes des contrefaçons (marquage WABCO) ou des copies.

Dans la loi, l'emballage (et sa main d'oeuvre) et le transport ne peut pas compter pour le marquage "made in France" sur la pompe.
Par contre la main d'oeuvre pour l'assemblage peut compter.

En d'autre terme, si la pompe arrive entière et déjà assemblée en France, tu ne peux en aucun cas mettre "made in France".

Par exemple les vélos Decathlon "made in France", sont made in France car, si les composants viennent de hors de France, le coût de l'assemblage en France dépasse le coût des pièces détachées.

Arrête de voir du "made in China" rebadgé en Made in (pays occidental au choix) partout.

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