Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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sebas
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

salut

ok j ai pas demonté autant le bloc ça c le kit complet

et une fois c modifs faites tout remarche comme avant ? au fait je peux le tester si c bien ces soudures?

merci sébastien
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disco2magoliv
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

sebas a écrit :... ça c le kit complet

Oui mais si tu fais la modif des navette le kit ne sert à rien :sm11:
Le Kit c'est si tu veux à tout prix faire le montage d'origine..........mais c'est moins durable que la modif des navettes :wink:
sebas a écrit :et une fois c modifs faites tout remarche comme avant ?
Oui si c'est bien un problème de navettes, mais comme ça ne coute rien tu ne risques pas grand chose ! mais biensûr qu'un coup de Nanocom T4 ou autre te donnerait les infos.
sebas a écrit :au fait je peux le tester si c bien ces soudures?
Oui et non car ce n'est pas obligatoire que tu puisses le voir au multimètre (3K si les navettes ne sont pas fermées entre les pin 6 et 9 du bloc ABS), car suivant que le contact se fasse + ou - bien, tu ne verras pas grand chose!
En fait ce sont des micros coupures qui se produisent lorsque le bloc ABS vibre, et font que les navettes ne transmettent pas les bonnes valeurs à l'ECU d'ABS..
Voici le schéma de principe des Navettes avec les valeurs (merci Volta :wink: ).
principe des navettes
principe des navettes
Modifié en dernier par disco2magoliv le 16/11/2023 9:53, modifié 1 fois.
Ciao
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

salut
ok mes lumières sont allumés en permanence depuis un moi quand je démarre elle ne s éteignent pas mais pas de sonnerie depuis la dernière fois ou ca c est allumé.

je regarde pour un icarsoft c bon comme outil?

merci seb
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

sebas a écrit :je regarde pour un icarsoft c bon comme outil?
J'ai pas plus d'info sur ce matériel :sm11:
Il serait compatible avec le Disco II..........V8 ? TD5 ???
Il respecte la norme J1962, voir le doc joint.......

mais effectivement pour 125 Euros si il faisait tout ce serait super :sm11:
OBD2compliant_f.pdf
OBD compatible
(149.5 Kio) Téléchargé 282 fois
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

salut à tous

après un petit diag j ai pu trouvé shuttle valve switch electrical failure et sensor avg inermitant avec icarsoft

merci sébastien
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

bonjour à tous

petit up a mon dernier post toujours le meme message donc il semble que la modif de la masse des navettes soit adaptée?

une fois la modif faite, le TC fonctionne t il comme avant?

merci sebaastien
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
tu sembles croire que c'est juste une modif de la masse , ce n'est pas vraiment ça ! :sm11:

Pour le problème du capteur AVG ça n'a rien à voir mais pour le problème des navettes (shuttle valve switch electrical failure), oui la modif est adaptée.

Pour le TC: oui il fonctionne normalement.
Car la seule différence après la modif, c'est que les navettes ne sont plus reliées à l'ECU d'ABS via le connecteur dans le bloc ABS, mais directement à l'ECU(un côté à la masse et l'autre sur le fil qui va à l'ECU).

Voici les photos des soudures en cause dans le bloc et mes navettes une fois modifiées.
Fichiers joints
Soudures (Small).JPG
IMGP0787 (Small).JPG
IMGP0786 (Small).JPG
Ciao
Pascal.
RR VM 1992

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par RR VM 1992 »

A ce sujet on a un post sur les modulateurs ABS des Discovery 1 équipés de l'ABS en 1997 ? :wink:


J'ai un disco série limité Killy de juillet 1997 et son modulateur ABS est HS (pédale de frein bloquée en haut et pas de freinage)....

Pour mémoire c'était une série limité de 1000 exemplaires avec :

Climatisation,
radio-cassettes stéréo RDS avec chargeur 10 CD et 4 hp,
régulateur de vitesse (avec bva),
glaces électriques,
glaces teintées,
alarme antivol et antidémarrage,
ABS + deux airbags,
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

salut,
Sur les 300 TDI l'ABS je ne sais pas comment c'est fait......... :sm11:
J’évoquais l'ABS des TD5, puisque le problème des navettes est bien connu sur les DiscoTD5 et il y a aussi un sujet illustré mais sur Landmania :wink:
Ciao
Pascal.
RR VM 1992

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par RR VM 1992 »

disco2magoliv a écrit :salut,
Sur les 300 TDI l'ABS je ne sais pas comment c'est fait......... :sm11:
..../....
En image le bloc ABS ANR5263 du Disco 300 TDI année 1998 :
Bloc_ABS_Disco_1998.jpg
Connecteur_Bloc_ABS_Disco_1998.jpg
Modulateur_Disco_1998.jpg
Pompe_Bloc_ABS_Disco_1998.jpg
Il serait interressant de voir s'il y a eu un rappel constructeur sur ce bloc ABS ? :?:

C'étais le cas sur le V8 essence de mémoire :wink:
RR VM 1992

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par RR VM 1992 »

disco2magoliv a écrit :.../... sujet illustré mais sur Landmania :wink:
Salut,

J'ai trouvé ce sujet (il y en a peu) pour les 300 TDI :

http://www.landmania.com/forum/showthre ... t=bloc+ABS


Pour le Disco TD5 il y a un sujet très complet ici :


http://www.landmania.com/forum/showthre ... ABS&page=3

et là :

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=71599

Les références du rappel pour les TD5 :

Recall Notice R/2003/180

Land Rover Defender (where ABS is fitted) and Discovery II built between
1/10/1998 to 1/12/2003

POSSIBLE LOSS OF SERVICE BRAKE
A potential fluid leak from the brake modulator may result in a reduction in the efficiency of the service brake or, in the worst case, complete failure of the service brake system.

Remedial Action
Recall all potentially affected vehicles and fit stronger valve covers to the brake modulator.

Vehicle Id
XA900016 and XA201612 to XA907213 and YA846241
XA162896 and YA600000 to YA199999 and YA671407
RR VM 1992

Bloc ABS ANR5263 Range / Discovery 300 TDI / V8 et P38

Message non lu par RR VM 1992 »

On retrouve ce bloc ABS ANR5263 sur les :

- P38,
- Discovery V8
- Discovery 300 TDI
- Range 300 TDI

donc assez rependu finalement et ce bloc n'a pas eu de rappel constructeur :wink:
bloc ABS ANR5263.jpg
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sebas
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

Salut

Oui j ai lu plusieurs de ces post et même des anglais. J ai compris problème de navette pour moi donc revoir la masse et si c le capteur ABS faut regarder au moyeu . j ai eu un 300 et jamais de prob avec le bloc ABS. Donc il me reste plus qu'à modifier ça.
Merci a tous

Sébastien
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par seb27 »

disco2magoliv a écrit :Salut,
sebas a écrit :a quoi correspond ce boitier électrique noir et ses soudures?
C'est la partie noire du bloc ABS ou le connecteur est raccordé (entouré de rouge sur la photo), il est vendu avec les vannes navettes.
Sur cette photos on ne voit pas les soudures en cause qui sont de l'autre coté.SWO500040_bis.jpg

Mais pour supprimer ce problème de soudure, il te suffit de modifier les navettes ce qui consiste à ne plus passer par le bloc électrique ou les connecteurs des navettes ont leurs soudures cassées.
Une fois les navettes modifiées et en place sur le bloc ABS, il te faut couper le fil de la broche 9 (jaune/vert en principe) du connecteur C0501 du bloc ABS et sur la partie qui va vers l'ECU d'ABS (pas le côté connecteur) y souder le jaune/vert qui vient de tes navettes modifiées.
Puis le noir de tes navettes modifiées doit être mit à la masse.C501_ABS (Small).jpg
Bonjour et bonne année à tous

Ayant le même problème , j'ai tout vérifié et démonté mon bloc abs
Alors j'ai d'abord fais un diagnostique avec une valise pro que l'on ma prêté
J'ai un défaut concernant les valves abs "message en anglais ".
Donc quand je démonte la première partie en dessous de mon bloc abs j'ai en main la platine plastique avec les 2 valves.
Bizzarement, les connectiques me semblent neuves et la partie plastique également.
Je me renseigne auprès de l'ancien propriétaire qui me dit que tout a été changé ( capteur abs et les 2 moyens de roue ).
La seule piste qu'il me reste à creuser sont les freins car j'ai lu qu'il pouvait quand ils étaient usés créés un phénomène de résonance et donner une mauvaise info au capteur abs. Cela tombe bien car freins avant et arrière sont assez usés.
Donc changement des 4 disques et plaquettes et vérification au passage des capteurs abs .
Pour résumer, tout est neuf , effacement du defaut abs (3 amigos).
J'ai roulé environ 100 kms en 3 jours sans avoir le défaut. Le 4 ème jour en mettant le contact le défaut réapparaît, sans avoir roulé.
Je me décide donc aujourd'hui à faire la modif électrique des navettes mais j'ai besoin d'un conseil.
Sur la photo on voit bien 2 fils au dos de la platine plastique, un noir et la masse.
Je branche donc la masse sur la carrosserie de la voiture et je coupe donc la masse qui vient au cul du connecteur? ??
Et le fil noir, il va ou ??

Merci de vos retours , Je vous tient au courant suite à vos réponses si le problème a été résolu car il me reste plus que ca à modifier
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Je t'ai répondu ici ==> viewtopic.php?f=22&t=7597

En espérant avoir été suffisamment clair, si non redemande sur ce qui te parait trouble :wink:

Es tu certain que le défaut soit bien celui des vannes navettes qui a été lu avec la fameuse valise "pro"? Car si non ce que tu fais ne servira à rien........
Le hasard fait rarement bien les choses, alors vaux mieux être sûr du diag.
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par rcgui »

Bonjour,

petite contribution à ce fil :

J'avais depuis un bon moment les 3 amigos sur mon disco 2, surtout par temps humide/froid à ce qu'il me semblait, ce qui me faisait penser à un faux contact électrique

Après lecture de ce fil et d'autres, j'ai d'abord voulu changer le bloc de navettes, (kit à 50€ environ) parce que ça me semblait plus "propre" que de passer des fils à côté
Bien sûr ça n'a pas fonctionné
Je me suis résolu à faire la modif avec les fils volants, et depuis , je touche du bois, plus de souci
J'aurais pu économiser 50 boules, et j'ai un bloc navettes tout neuf en plus dans mon tas de pièces "au cas où"
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Volta
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

disco2magoliv a écrit :
17/02/2018 11:46
Salut,
tu sembles croire que c'est juste une modif de la masse , ce n'est pas vraiment ça ! :sm11:

Pour le problème du capteur AVG ça n'a rien à voir mais pour le problème des navettes (shuttle valve switch electrical failure), oui la modif est adaptée.

Pour le TC: oui il fonctionne normalement.
Car la seule différence après la modif, c'est que les navettes ne sont plus reliées à l'ECU d'ABS via le connecteur dans le bloc ABS, mais directement à l'ECU(un côté à la masse et l'autre sur le fil qui va à l'ECU).

Voici les photos des soudures en cause dans le bloc et mes navettes une fois modifiées.
Histoire de résumer ça en images:

Image

Image

Image

Image




navettes côté contact.jpg
navettes côté sortie des fils.jpg
BLOC ABS ORIGINAL.png
BLOC ABS MODIFIE.png
@Pascal: Si il y a une erreur, n'hésite pas à me le faire savoir!... ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Non super illustration, tout est détaillé et c'est très clair :wink:
Ciao
Pascal.
XavStEtienne
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par XavStEtienne »

Je possède une disco td5 2003

Suite installation d'un treuil électrique, d'utilisation deux fois pour tester entrer sortie du câble, la batterie a lâché des semaines après et donc j'ai continué à m'en servir en la rechargeant pour chaque sortie jusque a recevoir la nouvelle. Je n'ai pas de coupe circuit avec le treuil. Peut être que ça explique pour la batterie...

je suis tombe en panne de batterie wkd dernier dans les bois, je l'ai fait remorquer sur 200m dans les bois donc sans démarrage mais j'ai oublié de mettre la boite transfert en neutre.

on a réussi a le faire démarrer finalement (sur une petite route) et j'ai pu le rentrer a la maison pour installer une batterie neuve. Mais la les 3 voyants de sont allumés apres le demarrage de fortune(abs, tc et hdc).

Depuis, ils se rallument toujours et font les 3 dings.

il faut dire que pendant remorquage, la direction était dur ainsi que les freins ce qui est logique... Et j'ai pris des flaques des boues.

je connais pas grand chose e en mécanique mais je sais pas ce qui se passe, est-ce le fait d'avoir mis une nouvelle batterie que ces voyants s'allument ? Disparaîtront dans sa temps?

merci de me venir en aide svp si possible
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