Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Comment "reamorcer" Le bloc ABS svp ?
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Nouveau problème:
La télécommande n'ouvre plus les portes,
et n'arrête plus l'alarme quand j'ouvre avec la clef,
j'ai changé la pile, et la LED rouge s'allume :(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
17/12/2023 17:27
Nouveau problème:
La télécommande n'ouvre plus les portes,
et n'arrête plus l'alarme quand j'ouvre avec la clef,
j'ai changé la pile, et la LED rouge s'allume :(
J'ai eu ce problème une fois, j'ai ouvert avec la clé avec l'alarme qui hurle et j'ai mis la clé dans le Neiman la led c'est éteinte et il a démarré.
Puis tout est rentré dans l'ordre après ça, j'ai mis ce problème sur le dos d'un perturbateur extérieur dans le coin ou j'étais garé ce jour là, mais sans en avoir la confirmation.

Teste avec l'autre clé si tu l'as. :sm11:
Si non il te faudra faire la procédure avec le code EKA sur la porte conducteur.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Merci du tuyau, j'essayerais demain
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

disco2magoliv a écrit :C'est toi qui bosse, nous on ne fait que lire tes "aventures".......... :sm11:
+1 :wink:
laudisco a écrit :
16/12/2023 0:38
J'ai démonté le bloc, démonté la pièces soit disant grippé
Effectivement, vu l'allure des pièces, notamment la taille du ressort, l'hypothèse du grippage ne me semble pas très vraisemblable... :o

Ce joint, c'était quoi? Vu d'avion, on croirait un manchon :

440.JPG
laudisco a écrit :Comment "reamorcer" Le bloc ABS svp ?
Je te propose, pour l'instant, de procéder comme pour un circuit hydraulique de freinage sans ABS, à savoir purge en croix en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre : sans doute arrière-droit, avant-gauche, puis arrière-gauche, avant-droit. Un à la pédale et l'autre à l'ouverture/fermeture de la vis de purge à l'étrier de frein.

Ceux qui connaissent le disco rectifieront si je me trompe dans l'architecture du circuit.

Si la synchro entre les deux opérateurs est bonne (fermeture de la vis de purge AVANT le relâchement de la pédale) il n'est pas nécessaire de plonger l'extrémité du tube de purge dans du liquide.

ATTENTION : ce faisant, seul le circuit principal sera (et encore, en partie seulement car il restera de l'air dans le tronçon E2, 7, 6 et 9c au moins) purgé, parce que :

E2, 9c, 9b, 9a et 11 restent fermés, donc seuls le circuit A — et, dans une très faible mesure, B, si le petit accumulateur 6 autorise une faible circulation du liquide — seront le siège de la circulation du liquide nécessaire à l'évacuation de l'air.

L'accumulateur et la pompe, ainsi que tous les circuits les desservant, conserveront leurs bulles.

441.JPG
Ce qui signifie que si l'une des trois fonctions (ABS, TC, HDC) s'active, de l'air va se retrouver dans le circuit principal — ou des bulles vont servir d'accumulateur de pression dans les circuits en butée liquide. Dans les deux cas, la pédale va se retrouver au plancher et la pression s'effondrer.

En clair, tu n'auras plus de freins.

Par contre, le circuit sera probablement un minimum fonctionnel pour réaliser l'essai des navettes. Mais si toutefois la pédale reste vraiment molle, il faudra actionner la pompe via le Nano pour purger le tronçon E2/8, mais j'espère qu'à ce stade, on peut encore s'en dispenser.

C'est bon?
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Deja il faut resoudre le problème de l'alarme qui se met a kouinee sans que j'arrive à l'arrêter :sm11:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Normand 1400 a écrit :
18/12/2023 7:37

Ceux qui connaissent le disco rectifieront si je me trompe dans l'architecture du circuit.
C'est AVD puis AVG, ARD et enfin ARG, j'ai toujours fait dans cet ordre comme le préconise le manuel d'atelier pour une CAG.
Pour le bloc ABS le "TestBook" est préconisé, mais le Nano le fait aussi.

Sans plus d'info que ça sur le sujet, j'ai fait une première purge à la pédale (on était deux).
Puis sans avoir la procédure j'ai donc utilisé le nano pour faire la purge du bloc, j'ai fait la "purge de puissance", en suite la "purge du modulateur" sans rien ouvrir ( j'imagine avoir pousser les bulles hors du bloc).
Et enfin les roues dans le même ordre (celui du Nano comme celui préconisé ) et en ouvrant sur chaque étrier correspondant.
Purge ABS Disco.jpg
Puis après une autre purge simple à la pédale histoire de voir si je n'avais plus de bulle d'air.
Et tout ça en utilisant un bocal pour la purge.
Bocal de purge.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Merci Pascal,j'appliquerais ta procedure
Ce joint, c'était quoi? Vu d'avion, on croirait un manchon :
:? tout est remonté, est-ce très important, si oui, je redémonte :wink:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
18/12/2023 16:47
Merci Pascal,j'appliquerais ta procedure
Mon Disco freine normalement......Mais si quelqu'un du forum a la bonne procédure avec le nano, c'est mieux :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

laudisco a écrit :tout est remonté, est-ce très important, si oui, je redémonte
Ne t'embête pas avec ça, c'était juste une question en passant! :wink:

Pour la purge, le problème est qu'on ne sait pas vraiment comment la procédure automatique prévue par le Nano se déroule dans le détail. De mon point de vue — je n'ai rien inventé, il découle de l'analyse du schéma — tout ne peut pas être fait de manière entièrement automatique car il est nécessaire d'ouvrir les vis de purge des étriers à un moment précis tout en ouvrant — manuellement toujours, mais via le Nano — également une des vannes de régulation afin qu'une circulation franche de liquide s'établisse dans le circuit de régulation afin de bien renouveler le liquide qu'il contient.

Sinon, il reste une bulle vers l'accumulateur, source potentielle de corrosion.

Il est probable que le constructeur ait fait l'impasse sur ce détail qui ne modifie pas fondamentalement le fonctionnement de l'accumulateur, sachant en prime que le gaz finit par être absorbé par le liquide ; en d'autres termes, un compromis a dû être imaginé, puis testé.

Et lorsque je vois les procédures de sauvage pour les berlines (usage systématique d'appareils à dépression histoire de gagner du temps et souvent aucune action à la valise) j'en conclus que tout le monde s'en fout un peu vu que c'est l’électronique qui se démerdera avec les finitions ! :mrgreen:

D'ailleurs la manière dont tu t'y es pris, Pascal, ne me choque pas plus que ça. Si la réparation donne les résultats escomptés, on verra si on se fait un baroud final avec la purge mais, sans vouloir pourrir l'ambiance, je pense que nous n'en sommes pas encore tout à fait là... :sm11:
Mathieugirand
Messages : 2
Enregistré le : 18/12/2023 9:03

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Mathieugirand »

Tu as réussi à t'en sortir ? :?

En espérant qu'il commencera mieux l'année 2024 qu'il la termine :sm11:
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Toujours vivant,
mais toujours avec mon problème de télécommande 'plip)qui ne désactive plus l'alarme :sm4:
Teste avec l'autre clé si tu l'as. :sm11:
Si non il te faudra faire la procédure avec le code EKA sur la porte conducteur.
Testé aves l'autre clef = pareil
code EKA rentré=pareil,la télécommande n'arrête pas l'alarme :sm1:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
29/12/2023 15:04
code EKA rentré=pareil,la télécommande n'arrête pas l'alarme :sm1:
L'alarme sonne, mais avec le code EKA tu désactives ou pas l'immobilisation ?
Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas une très bonne nouvelle :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

L'alarme sonne, mais avec le code EKA tu désactives ou pas l'immobilisation ?
OUI :sm3:
Par contre reprogrammer la clef je n'y arrive pas :evil:
Vu sur un autre endroit, faut vérifier la version du Nano...
je vois celà demain :sm11:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Si tu peux désactiver l'immobilisation c'est déjà une bonne chose, car tu peux démarrer le moteur.

Avec le Nano as tu réussi de lire les codes clé, pour vérifier qu'ils sont toujours présent ?
Possible que le récepteur RF ai un problème, si les codes sont bien présents.
Codes clé Nano.jpg
Bon courrage
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

oui, les codes clef toujours la
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
30/12/2023 10:23
oui, les codes clef toujours la
Alors peut-être que le récepteur RF a un problème....
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bonsoir la communauté, et non, je ne suis pas mort, :roll:
Je vous passe les détails de ma vie :sm11:
j'ai pu tout remonter, :mrgreen:
purger au pied : RAS
mais lors de la purge au Nano, il est apparu qu'aucune pression n'arrivait à l'AVD et l'ARG
Voili voilou
Bonne soirée
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

laudisco a écrit :Bonsoir la communauté, et non, je ne suis pas mort :roll:
T'en as d'autres, des comme ça? :D

Du coup, si je comprends bien, les affaires peuvent reprendre : ça aurait été dommage de ne pas explorer davantage ce passionnant sujet! :wink:
laudisco a écrit :mais lors de la purge au Nano, il est apparu qu'aucune pression n'arrivait à l'AVD et l'ARG
On va attendre l'avis de Pascal qui a une certaine expérience du montage, mais au vu du schéma hydraulique et de la manière dont on peut l'exploiter pour purger le bloc (Note 1), ton constat ne me perturbe pas plus que ça. Surtout si, comme je le pense, les canalisations alimentant les étriers AVD et ARG sont les plus longues ou les plus tortueuses.

Une âme charitable peut-elle confirmer ce qu'il en est?

Je suppose que tu attends la confirmation que la purge a été efficace pour reprendre les essais?

Note 1 : cela dit, je reste toujours dubitatif quant à la purge « automatique » des accumulateurs 10, mais on verra plus tard s'il y a lieu de creuser ce point.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Ma purge prioritaire se fait toujours à la pédale, et même pour remplacer périodiquement le liquide de frein.

L'utilisation du Nano, j'avais fait ça surtout pour purger le bloc et pousser les éventuelles bulle dans les tubes vers les roues, et une purge à la pédale ensuite histoire de faire sortir les éventuelles bulles échappées du bloc.
Depuis je ne fait que celle à la pédale qui me satisfait ( et oui je me contente de peu :lol: ) et n'utilise pas le Nano pour cette opération.

En ce qui concerne le Nano, je n'ai aucune certitude sur l'ouverture des électrovannes, j'ai imaginé que ça faisait correctement le job.
Mais pour le manque de pression sur l'AVD et l'ARG il ne me semble pas l'avoir constaté. :sm11:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Freinage »