Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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ludo59
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

A mon tour de venir compléter ce sujet .....

Le 24 décembre en quittant le boulot, le disco m'a fait un petit cadeau de circonstance ....... option sapin de noel au tableau de bord :(
tableau de bord abs
tableau de bord abs
Témoins : ABS, HDC, TC (appelés aussi les 3 amigos) et FREIN allumés
Arrêt au bout de 100m, je coupe le contact, tout rentre dans l'ordre pour environ 200 m, re-stop mais là l'arrêt redémarrage n'a rien résolu !

Depuis les voyants restent allumés !

Petit coup de nanocom pour découvrir les erreurs suivantes :
[ ECU moteur ] ERREUR 31-05 Injecteur 5 circuit ouvert (COURANT) --> rien à voir avec l'ABS, mais va falloir que je m'en occupe aussi.
[ ECU ABS ] ERREUR 24-07 Capteur AVG fonctionnement intermitent (MEMORISE) 254 fois

Avant cette analyse au Nanocom, j'ai lu pas mal de sujet sur le problème des vannes ABS et je m'attendais à découvrir une erreur les concernant.

Après effaçage des codes erreur, et avec la clé en position 2 : seuls les voyants ABS et FREIN sont allumés au tableau de bord
le frein à main étant serré, cela peut expliquer son allumage
il faudrait que je refasse le test frein à main desserré, mais à cette heure ci y caille dehors :lolet que je relise le manuel du conducteur pour relire les séquences d'allumage des voyants.

Je pense donc commencer par remplacer le capteur d'ABS AVG pour commencer
Si vous avez d'autres idées à me soumettre, je suis preneur

Et comme on dit chez moi en cette période : un bon reste !
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Feub
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Feub »

Euh? tu sais qu'il faut rouler un peu pour initialiser l'ABS, et donc éteindre le voyant??
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ludo59
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

Je vais aller faire un tour demain matin, je serai fixé !

Si le probleme persiste, ce qui est fort probable, je ferai une mesure à l'ohm-metre de la valeur des capteurs d'abs en différents points du circuit.
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disco2magoliv
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

ludo59 a écrit : [ ECU ABS ] ERREUR 24-07 Capteur AVG fonctionnement intermitent (MEMORISE) 254 fois

Je pense donc commencer par remplacer le capteur d'ABS AVG pour commencer
Si vous avez d'autres idées à me soumettre, je suis preneur
C'est une bonne idée, voir aussi si le fil n'est pas coupé avant de remplacer ce capteur. :wink:
Si les voyants sont allumés directement, c'est que le test ABS qui se fait à la mise du contact n'est pas bon, le défaut est déjà détecté.

Si c'était les vannes navettes, tu n'aurais le problème que quand tu sollicites les freins, à moins que tes navettes soient complètement HS.
Mais en général c'est progressif c'est une soudure (voir les 2) dans le bloc électrique qui fait contact de moins en moins avec les vibrations du bloc.
Ciao
Pascal.
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bolo
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par bolo »

bonsoir à tous

Pour avoir eu le même problème, je confirme qu'il faut rouler un peu après avoir changé le capteur ABS, et réinitialisé avec le Nanocom, pour que les témoins s'éteignent.
Par contre, depuis le changement, mon ABS /ETC se déclenche + tôt qu'avant.
Faut-il calibrer les capteurs ?

Vincent.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

bolo a écrit :Par contre, depuis le changement, mon ABS /ETC se déclenche + tôt qu'avant.
Faut-il calibrer les capteurs ?
Il ne me semble pas que ce soit possible :sm11:
C'est vrais que si il était possible de régler la sensibilité du système ce serait bien............
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit :Je vais aller faire un tour demain matin, je serai fixé !
Donc après suppression des erreurs au nano, le voyant ABS est resté allumé
et les autres amigos se sont rallumés 100m plus loin avec les 3 dings en prime.

Ce midi je vais re-chequer au nano pour voir les erreurs.
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ludo59
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

J'ai re-checké le disco au nano vendredi midi :
toujours la même erreur :
[ ECU ABS ] ERREUR 24-07 Capteur AVG fonctionnement intermitent (MEMORISE) 254 fois
J'ai bien l'impression que l'ECU n'est pas capable d'enregistrer une valeur supérieure !
Effaçage des erreurs de l'ECU d'ABS, tentative de mode instrument sur l'ABS sans succès (impossible de dialoguer avec l'ECU d'ABS moteur tournant - d'ailleurs si quelqu'un à une idée pour résoudre ça, je suis preneur) avec petite frayeur au passage : le voyant HDC s'allume et plus rien d'affiché sur le bloc compteur.

Je mets mets le contact sur 0 puis position 2 : tout redevient normal -> OUF !

Coté voyant : seul l'ABS est allumé.

Le soir en reprenant le disco pour rentrer à la maison, rapidement le voyant ABS s'éteint et je retrouve mon tableau de bord mode noel OFF.
Arrivé à la maison, 13 km plus tard, tout est OK ! mon disco serait il autoréparable :lol:

Et bien non, ce soir, je reprends le disco, 100m plus loin : les 3 amigos et le frein allumés + les 3 dong ....
:sm4:
Faut vraiment que je prenne le temps de tester ces capteurs d'ABS et le cablage de l'AVG en particulier

La suite bientôt
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disco2magoliv
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

ludo59 a écrit :J'ai bien l'impression que l'ECU n'est pas capable d'enregistrer une valeur supérieure !
exact
ludo59 a écrit :Faut vraiment que je prenne le temps de tester ces capteurs d'ABS et le cablage de l'AVG en particulier
oui, si tu as toujours les mêmes codes faute.
Question:
Tu as quel type de Nanocom, un "ONE" ?
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

disco2magoliv a écrit : Question:
Tu as quel type de Nanocom, un "ONE" ?
Yes le "ONE", en version USB :sm9:
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

il me semble aussi que ton problème peut venir du moyeu :(
Je ne sais plus qui, et il se peut aussi sur le forum d'en face, qu'après démontage de ce fameux moyeu,le gars à trouvé plein de la limaille, la roue dentée était fatiguée......... :sm11:
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

Au programme ce soir, c'était petit diagnostique électrique sur l'ABS :
- mesure de la résistance de chaque capteur ABS
- recherche de fil coupé en en court circuit

L'ECU d'ABS se trouve sous la boite à gants derrière le panneau cartonné noir.
C'est le connecteur C0505 qui regroupe la connexion des 4 capteurs d'ABS
connecteur C0505
connecteur C0505
En fait, sur mon disco, ce connecteur est jaune
connecteur jaune
connecteur jaune
Le même débranché :
connecteur débranché
connecteur débranché
Le cablage de ce connecteur est le suivant :
cablage C0505
cablage C0505
ScreenShot439.jpg (10.27 Kio) Vu 22992 fois
- capteur d'ABS - AVG : 1 & 2
- capteur d'ABS - AVD : 4 & 5
- capteur d'ABS - ARG : 7 & 8
- capteur d'ABS - ARD : 3 & 6

Résultat des mesures de résistance :
Capteur AVG : 1,02 KOhm
Capteur AVD : 1,00 KOhm
Capteur ARG : 1,01 KOhm
Capteur ARD : 1,01 KOhm
Ces valeurs sont à priori tout à fait normales !
selon : http://www.rswsolutions.com/index.php/d ... ed-sensors
Each wheel speed sensor has a resistance of 950-1100 ohms.

Et puisque les valeurs sont différentes de 0, cela signifie que les cables ne sont pas en court circuit !

Passons à la recherche d'un masse :
Ohm-mètre sur le point de masse et on teste chaque connecteur :
recherche de masse
recherche de masse
Résultat : aucun fil à la masse !

Et là, je sèche ...... 8O
Une idée ?
Fichiers joints
détail connecteur C0505
détail connecteur C0505
ScreenShot439.jpg (10.27 Kio) Vu 22992 fois
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

Autre info intéressante, issue de : http://www.rswsolutions.com/index.php/d ... ed-sensors

Wheel Speed Sensor Failures
Wheel speed sensor faults are a very common occurance. Where as the actual failure of a wheel speed sensor is not a common event. The most common Logged ABS wheel sensor faults are caused by worn brake pads. A worn brake pad or even some new non-Land Rover Brake pads can set up a resonance vibration in the wheel hub. This vibration can interfear with the ABS sensor signal. When the ABS sensor signal is interrupted an ABS wheel speed sensor fault can be logged. Best advice is to clear the fault and take the vehicle for a test drive. Other causes of the wheel speed sensor fault can be caused by a bad wheel hub. Recomended approach is to inspect the wheel hub and make sure the hub does not have excessive play. A bad wheel hub can cause the ABS reluctor ring to deviate from the sensor range.


En résumé pour les non anglophones :
un défaut de capteur d'ABS peut être causé par des plaquettes de frein usées ou des plaquettes non genuines.
Qui peuvent générer des vibrations de résonance dans le moyeu et interférer avec le signal du capteur d'ABS.
Une autre cause peut être un moyeu en mauvais état.

PS : mes freins sont d'origine :oops:
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut Ludo,
ludo59 a écrit :Une autre cause peut être un moyeu en mauvais état.
C'est ce que j'avais évoqué un peu plus haut :wink:
ludo59 a écrit :PS : mes freins sont d'origine :oops:
Tu peux toujours changer les plaquettes........Mais étrange d'avoir toujours le même capteur qui sort en faute :sm11:

Le problème du moyeu certain l'ont déjà eu, mais pas moi encore :lol:
J'ai eu quelques problèmes divers et variés avec mon ABS, jusqu'à l'ECU d'ABS qui "inventait" des faute. :sm4:
C'est ici ==> http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=76952
Et là ==> http://www.landmania.com/forum/showthre ... 599&page=7
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

Petit point d'avancement,

Depuis ce dernier diagnostique électrique, plus de voyant allumés au tableau de bord, pourvu que ça dure :sm11:

Lorsque j'ai re-pluggé le connecteur des capteurs d'ABS après avoir fais mes mesures, j'ai entendu le petit "clic".
Petit "clic" que je me souviens ne pas avoir entendu lorsque j'avais remonté toutes ces ECUs cet été pour remplacer l'ECU d'ACE HS.
Au passage, quelque mer..... ces connecteurs à brancher ou débrancher sur l'ECU d'ABS :sm4:

Vu la situation et le résultat des mesures, j'ai tenté le coup d'effacer les codes erreurs au Nanocom et voir ce qui se passe.

Depuis, j'ai fais environ 100 bornes et les 3 amigos ne sont pas réapparus !

A suivre
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ludo59
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par ludo59 »

Bon bein ça n'a pas duré :sm1:

Y'a 2 jours, allumage des 3 amigos, coupure du contact quelques minutes plus tard pour déposer les enfants.
Quand je repars, les voyants restent éteints.

Et ce soir rebelotte, freinage un peu appuyé pour ne pas bruler un feu orange et hop retour des 3 amigos.
mais ce coup ci, un arrêt complet n'y fait rien, au redémarrage les voyants restent allumés.

Je crois bien que je vais devoir passer par ce changement de capteur ABS ... Après quand même un petit coup de Nanocom.

A bientôt pour la suite.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

salut à tous

je ressort ce sujet car j ai les 3 amigos allumés. j ai mis en cause le bloc abs et les électrovannes que j ai donc changés, mais ca reste allumé alors faut il effacer les codes?
ou, j ai noté un jeu roue drt et pas la gauche peut etre un moyeu de roue alors?

merci sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

sebas a écrit :je ressort ce sujet car j ai les 3 amigos allumés. j ai mis en cause le bloc abs et les électrovannes que j ai donc changés, mais ca reste allumé alors faut il effacer les codes?
ou, j ai noté un jeu roue drt et pas la gauche peut etre un moyeu de roue alors?
salut,
as tu vérifier les codes faute avec un nanocom ou un appareil de même type ?
as tu modifier ou simplement remplacé les navettes?
Si tu as remplacé les "navettes" au hasard c'est peut être pas le problème, c'est peut être un capteur de roue ou un moyeu.
De plus ne remplacer que les navettes ça ne sert à rien!
Les fautes qui désignent les navettes sont en fait un problème des soudures du connecteur des navettes mais dans le bloc électrique de l'ABS.
Soudures HS du bloc électrique
Soudures HS du bloc électrique
Si c'est bien la faute des navettes que tu as:
1/ il te faut ou remplacer le bloc électrique.
2/ ou faire la modif des navettes qui ne coute rien.
vue intérieure avec suppression du connecteur et soudure de 2 fils
vue intérieure avec suppression du connecteur et soudure de 2 fils
Vue extérieure avec les 2 fils (noir= masse/jaune-vert vers l'ECU d'ABS)
Vue extérieure avec les 2 fils (noir= masse/jaune-vert vers l'ECU d'ABS)
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par sebas »

salut disco 2

les codes sont vieux de ma panne en bretagne c était un t4 , depuis rien pour communiquer :

sujet Re: voyants injection et boite auto allumes et impossible d


Messagepar sebas » 07/08/2016 17:40

salut à tous

bon c pas gagné le disco est resté sur vannes car malgré changement du faisceau injection chez land il ratatouille , perte de tour min vers 2000 et parfois plus possible d accélérer , il garde le ralenti mais voyant moteur et mode de la boite m et s clignotent. je coupe je redémarre et ça repart un temps et ça recommence. en plus fuite d eau pompe à eau :shock: donc je l ai laissé sur place et suit rentré en c4.
voici les données du t4:

default 3141 demande conducteur a été défectueuse
default 4114 valve sélectrice

1 code de panne est mémorisé
message WFPDK (DKI) du réseau CAN invalide (FFh)


ECM thunder
code panne 1/1
1 code de panne est mémorisé
des pannes des capteurs de demande conducteur sont détectées
enregistré



voila ce pourquoi mon autre post cherche nanocom

ceci dit plus de coupure moteur il roule bien reste qu il tire a droite malgré deux para , la lumière de l eau dans carburant qui s allume souvent brièvement et la boite donne un a coup sur la 3 (automatique) quand je monte le régime très calmement ,pas tout le temps, quand tu accélère juste assez pour qu elle passe. je sais c pas clair...
voila si je pouvais régler les 3 amigos et le tire a droite ce serait bien déjà. ceci dit les conneries de bretagne m ont plombés un peu.. :sm4:

c dommage que tu ne soit pas plus proche de moi
et oui pardon j ai changé l électrovanne comme ça je pensais que :sm11: mais maintenant je pense plus au moyeu avec son jeu léger quand même

a quoi correspond ce boitier électrique noir et ses soudures?

merci sébastien
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
sebas a écrit :a quoi correspond ce boitier électrique noir et ses soudures?
C'est la partie noire du bloc ABS ou le connecteur est raccordé (entouré de rouge sur la photo), il est vendu avec les vannes navettes.
Sur cette photos on ne voit pas les soudures en cause qui sont de l'autre coté.
Ref bloc électrique = SWO500040
Ref bloc électrique = SWO500040
Mais pour supprimer ce problème de soudure, il te suffit de modifier les navettes ce qui consiste à ne plus passer par le bloc électrique ou les connecteurs des navettes ont leurs soudures cassées.
Une fois les navettes modifiées et en place sur le bloc ABS, il te faut couper le fil de la broche 9 (jaune/vert en principe) du connecteur C0501 du bloc ABS et sur la partie qui va vers l'ECU d'ABS (pas le côté connecteur) y souder le jaune/vert qui vient de tes navettes modifiées.
Puis le noir de tes navettes modifiées doit être mit à la masse.
Connecteur C0501-9 (fil 9 Jaune/vert)
Connecteur C0501-9 (fil 9 Jaune/vert)
Ciao
Pascal.
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