Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

C'est WABCO et la ref est ==> SRD00070.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bonjour la communauté,
qui pourrait me dire comment vérifier si ce n'est pas le moyeux qui serait en cause,
car dès le début je l'ais supprimé de mon diagnostique du fait qu'il était neuf... :sm11:
Mais du coup comment le verifier???? :roll: :mrgreen:
D'avance merci
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
17/10/2023 15:11
Bonjour la communauté,
qui pourrait me dire comment vérifier si ce n'est pas le moyeux qui serait en cause,
car dès le début je l'ais supprimé de mon diagnostique du fait qu'il était neuf... :sm11:
Mais du coup comment le verifier???? :roll: :mrgreen:
D'avance merci
salut,
Oui bonne question.....
il y a déjà pas mal de temps sur un autre forum un gars (pseudo : Disco Daidy) avait eu des problèmes avec une marque de moyeux. :sm11:
j'ai enfin retrouvé son intervention, ==> https://www.landmania.com/forum/showpos ... stcount=71.
Mais aucune idée pour faire un test de moyeux.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Super merci ,merci, merci de ton aide :sm3:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Sympa, cette question! :wink:

Si j'ai bien compris ce qui se raconte ici et là, certains moyeux (pas d'origine, tant qu'à faire) provoqueraient des vibrations perturbant le fonctionnement du ou des capteurs.

Pour ma part, je ne vois guère comment un roulement et diverses pièces tournantes à peu près équilibrées pourraient générer un tel souk, mais bon...

Pater, si la question des « roulements perturbateurs » t'inspire, je suis preneur!

Comme je serais preneur, en hors sujet complet :wink:, d'une doc technique un peu structurée sur les roulements magnétiques équipant les moyeux des ABS récents ; surtout que si j'ai bien lu les « forums de pro », l'emballage de nombreux roulements ne précise pas :shock: de quel côté se trouve l'anneau magnétique, ce qui nécessite, apparemment, de recourir à une carte « magique » ou « qui va bien » permettant d'identifier le côté en question.

Je vois que la technologie moderne franchit chaque jour de nouveaux caps pour tenter de faire croire au commun des mortels que pour maîtriser son ésotérisme galopant, il faut effectivement être au moins magicien, devin ou sorcier! :D

Pour en revenir au sujet, d'un point de vue plus théorique, le seul moyen de couper court à ce genre de délire serait de faire une mesure du signal délivré par les capteurs à l'oscilloscope puis de réaliser une analyse fréquentielle dont l'objectif serait d'abord de démontrer si oui ou non la fréquence fondamentale du signal varie avec la marque du moyeu et ensuite de classer les harmoniques en vue d'en comparer l'énergie.

Comme ce n'est pas prêt d'arriver, voyons ce qu'on peut faire avec les moyens du bord.

Vu la génération d'ABS du Disco, j'imagine que le calculateur obtient une image électrique de la vitesse de rotation de chaque roue en calculant la tension efficace du signal alternatif délivré par le capteur. En d'autres termes, plus la roue tourne vite, plus la tension efficace est élevée.

Si quelqu'un a pu démontrer que le calculateur travaille à partir de la fréquence du signal et non de sa tension je suis preneur, bien sûr.

Quoi qu'il en soit, la première chose à vérifier est que le nombre et le profil (il est question du profil tridimensionnel) des dents des mires sont rigoureusement identiques d'une marque de moyeu à l'autre. J'aurais tendance à déduire du sujet relaté par disco2magoliv sur Landmania qu'il existe bel et bien de légères différences entre les mires.

Noter que la matière dans la quelle les mires sont usinées peut également jouer un rôle.

Malheureusement, ce n'est pas dit dans la chanson. Par contre, plutôt que d'invoquer de fumeux et hypothétiques harmoniques de rang N+ l'infini mettant le brin dans les savants calculs conduits par la carte gérant l'ABS, des profils de dents légèrement différents et/ou un matériau pas tout à fait équivalent sont tout à fait de nature à changer la réponse du ou des capteurs concernés.

Et comme le calculateur compare en permanence les signaux délivrés par les roues, soit pour freiner, soit pour contrer un patinage naissant, soit pour gérer le Hill Descent Control, on en déduit qu'il ne s'en sortira pas si l'un des capteurs, à état physique équivalent pour les quatre roues, ne délivre pas le même signal que les autres.

Et quand un calculateur ne s'en sort pas, il balance généralement un message d'erreur.

Laudisco, tu sais donc ce qu'il te reste à faire! :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
18/10/2023 20:48
Si j'ai bien compris ce qui se raconte ici et là, certains moyeux (pas d'origine, tant qu'à faire) provoqueraient des vibrations perturbant le fonctionnement du ou des capteurs.

Pour ma part, je ne vois guère comment un roulement et diverses pièces tournantes à peu près équilibrées pourraient générer un tel souk, mais bon...

Pater, si la question des « roulements perturbateurs » t'inspire, je suis preneur!
Les capteurs ABS, passifs ou actifs, ce n'est pas mon domaine.

Mais la fonction roulement, oui.
Et là j'ai beaucoup de mal à croire que le faux rond de rotation d'un roulement, fabriqué par un roulementier renommé quelqu'il soit (Timken, FAG, SNR-NTN, NSK, SKF..) puisse avoir une influence sur la qualité du signal délivré par le capteur de vitesse de rotation.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

je vais essayé de vous mettre une vidéo de comment réagit le Nanocom dans mon cas:
une fois le code erreur capteur avant droit effacé, je passe la marche arrière, roule sur 20 Mètres en prise (BVA) sans accélérer
Passe la marche avant, toujours sans accélérer, re roule 20 Mètres, tourne à gauche, puis rapidement tourne à droite,
petite montée en régime ,roule 20 Mètres, affichage du Nano perte du signal de L'ECU, trois tonalite de cloche, et apparition des 3 Amigos
Lecture code : code erreur capteur avant droit...
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Je reviens sur l'idée de disco2magoliv du 02/10/2023 qui consistait à travailler à partir des données OBD.

Peux-tu nous décrire, véhicule se déplaçant toujours en ligne droit avec des variations de vitesse les plus réduites possibles (pas de coups d'accélérateur rageurs) ce qui s'affiche à l'écran de l'outil après avoir effacé tous les anciens codes défaut.

Rappel de la fonction proposée par disco2magoliv :


Test vitesse roue capteur.jpg
Les différents états du véhicule durant de la mesure étant :
  • 1°) quand tu ne roules pas ;
  • 2°) à partir de quelle vitesse (tableau de bord véhicule) l'affichage n'indique plus 0 km/h ;
  • 3°) jusqu’à quelle vitesse (toujours tableau de bord véhicule) l'affichage semble normal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Merci de votre aide,
je vois cela ce Week end avec mon fils pour m'aider :sm11:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Bon.

Puisque la manip te tente, quelques précisions sur ses objectifs.

En passant, contrairement à une pratique trop répandue, en matière d'essais et mesures, je préfère toujours l'esprit à la lettre (genre recette de cuisine : tu fais ça, puis ça, puis ça, etc) : cela permet à l'opérateur de mieux sentir les choses et donc d'improviser ou d'adapter si les essais ne se passent pas comme prévu... :wink:

En principe, sur cette génération d'ABS, le niveau du signal délivré par les capteurs ne permet pas au calculateur d'obtenir une " image électrique" des roues en dessous d'une vitesse de l'ordre de 5 à 6 km/h. Les roulements à propos desquels je demandais des infos comportent, au niveau d'une de leur bagues d'étanchéité, des cibles magnétiques ; ces cibles, en émettant un champ magnétique, permettent d'utiliser d'autres capteurs, plus sensibles, capables de réagir à des vitesses beaucoup plus faibles. De la sorte, on peut affiner la précision des calculs - notamment en contrôle de traction - et obtenir une gestion du différentiel de vitesses entre les roues beaucoup plus précise.

Pour avoir observé le contrôle de traction à l’œuvre sur le terrain lors de la sortie de la génération de 4x4 postérieurs au mien, il m'avait semblé, à l'époque, que le Traction Control mettait un peu trop longtemps à réagir (la roue en perte d'adhérence effectuait presque un tour complet avant d'être freinée) ce qui était suffisant pour perdre le guidage latéral lors des franchissement délicats (vitesse de progression très réduite et adhérence très faible).

Ceci pouvait donc expliquer cela.

Un détail important : afin de faire tourner les roues à la même vitesse durant les essais, toutes les manips doivent être réalisées en ligne droite sans toucher aux freins ni au volant.

La première a simplement pour objet de vérifier qu'il n'existe pas de gros défaut dans le circuit reliant les capteurs au calculateur et que ce dernier ne débloque pas.

La deuxième à pour but de vérifier la vitesse à partir de laquelle le signal "capteur" devient lisible pour le calculateur. Il faut donc opérer en courtes de manière à ce que la vitesse augmente très lentement. En principe, l'affichage du Nano doit changer à partir de 5 à 6 km/h.

Elle a aussi pour objectif de vérifier que les quatre valeurs sont quasiment identiques ce qui sous-entend de respecter une trajectoire rectiligne et de ne pas chercher à faire patiner le 4x4 en accélérant ou en freinant. En d'autres termes, si les capteurs, leurs cibles sur le moyeu, le circuit électrique acheminant le signal et l'étage convertissant la tension capteur en valeur numérique interprétable par le calculateur sont fonctionnels, tu en auras la démonstration.

En augmentant progressivement la vitesse, l'écart entre les quatre valeurs doit rester le plus faible possible. Dans le cas contraire, cela signifie qu'il y a un problème de compatibilité moyeu/capteur et/ou qu'un capteur débloque sans être complètement HS. Si la vitesse augmente encore, le différentiel entre les quatre valeurs va augmenter lui aussi jusqu'à dépasser un seuil qui va déclencher une réaction du calculateur.

C'est le but de la troisième manip que d'explorer ce qui se passe.

Après, ne connaissant pas ce véhicule, je ne peux que formuler des hypothèses.

Soit une roue tourne plus vite - plus exactement, son image électrique est telle que le capteur la voit ainsi - que les autres et le calculateur va tenter de la freiner, considérant qu'il s'agit d'un début de patinage (phénomène décrit sur Landmania) soit c'est l'inverse.

Selon les scenarii prévus par les concepteurs des algorithmes de gestion, la réaction du système sera différente. Dans le premier cas, on peut imaginer que le calculateur d'ABS demande au calculateur moteur de lui communiquer la charge du moteur afin de la corréler avec l'importance de ce qu'il interprète comme un patinage. Pour valider cette hypothèse, il faut déterminer s'il existe une relation physique (fil reliant les deux calculateurs, réseau CAN) entre les deux calculateurs.

En admettant que cela soit le cas, le calculateur d'ABS va finir par tomber sur un problème : l'effort qu'il doit mettre en œuvre pour ralentir la roue tournant trop vite sera trop élevé et, surtout durera beaucoup trop longtemps pour correspondre à une situation normale.

Le calculateur traduira cela par un code défaut attribué à la roue tournant trop vite et va déclencher une alarme à l'attention du conducteur.

Par contre, dans le deuxième cas, si une roue est vue comme tournant moins vite, je doute fort que le calculateur d'ABS interprète cela comme une perte d'adhérence en traction car cela n'a pas de sens physique. Au vu des réactions décrites, il se pourrait même que cela aboutisse à une erreur dans les processus de traitement mathématiques allant jusqu'à faire planter le calculateur, ce qui pourrait expliquer la perte de communication entre le Nanocom et le calculateur et l'allumage de tous les témoins.

Une question aux pros du Nanocom : l'outil peut-il restituer l'état de la pompe du bloc ABS (en fonction ou pas) ainsi que la pression qu'elle délivre?
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bonsoir la communauté, comme promis j'ai fais une vidéo si ça peut aider ...D'avance merci de votre aide
https://youtu.be/bFwMwBTTMh0
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Bon...

Rien à dire sur l'essai, tu l'as réalisé aux petits oignons!

Concernant les vitesses des roues, on note un déséquilibre entre les côtés droit et gauche alors que généralement, c'est entre l'avant et l'arrière.

Les dernières valeurs au moment du blocage du calculateur font état de 56 t/mn à l'AVD et l'ADR et 61,2 t/mn pour l'AVG et l'ARG, soit environ 1tour par seconde.

J'ai fait le calcul en considérant un rayon sous charge des boudins de 36 cm environ.

Ces différences me semblent acceptables mais regarde quand même si tes pneus sont bien usés et/ou gonflés de la même manière de chaque côté : on sera fixés et la base de travail totalement assainie.

On note également que la vitesse est calculée dès les plus faibles vitesses de déplacement. Je retire donc ce que j'ai dit concernant le TC : on est en présence d'un bon système, très sensible, qui semble particulièrement bien adapté au contrôle des évolutions à faible vitesse comme c'est précisément le cas pour le TC et le HDC.

Ceci (les fonctions d'«aide à la conduite») explique sans doute cela (la sensibilité du système).

On ne prend pas grand risque en concluant que les capteurs sont bons, que les transmissions filaires le sont aussi et que l'étage du calculateur chargé de la conversion analogique -> numérique fonctionne correctement.

Là où ça se complique, c'est pour la valeur correspondant au défaut. A confirmer par un autre utilisateur, mais il semblerait bien qu'il s'agisse du seuil d'armement de l'ABS, à savoir 8 km/h, ce qui ne me choque pas non plus (se souvenir que les freinomètres des centres de contrôle technique travaillent en dessous de ce seuil). Le problème est que cette valeur de 8 km/h lors de l'apparition du plantage peut refléter un défaut calculateur : au moment précis où la surveillance de l'ABS s'arme, l'ECU plante, mais probablement à cause d'une erreur logique ou arithmétique, ce qui ne sent pas bon...

Afin de resserrer l'analyse, il faut activer une autre fonction afin d'observer comment le système réagit.

Je te propose donc de passer à l'essai suivant, puisqu'on a la chance que ce véhicule en soit équipé : le HDC.

Il faut trouver une descente bien velue, activer la fonction avant d'engager la descente et voir comment le véhicule réagit. Attention, pas de cascades inutiles, le but de la manip est d'obliger l'ECU à gérer la descente seul comme un grand! :wink:

Idéalement, un chemin bien adhérent, sans croisements de ponts de la mort et à la pente régulière, mais forte (20% au moins) fera l'affaire pour ce deuxième essai. Et pour le reste, une nouvelle vidéo nous donnant la vitesse de descente (toujours roue par roue) du 4x4 dans cette configuration sera parfaite.

Ça te va?

Autre chose : peux-tu me donner l'inventaire des fonctions que peut suivre le Nano spécifiquement pour l'ABS? Je cherche notamment à savoir si on peut suivre l'état de fonctionnement de la pompe hydraulique du bloc ABS.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Merci pour cette analyse :sm3:
Je vois pour trouver une forte descente, et reviens vers toi avec une nouvelle video! 😇
Merci, et bonne journée
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Normand 1400 a écrit :
24/10/2023 20:55
Autre chose : peux-tu me donner l'inventaire des fonctions que peut suivre le Nano spécifiquement pour l'ABS? Je cherche notamment à savoir si on peut suivre l'état de fonctionnement de la pompe hydraulique du bloc ABS.
Salut,

je viens de voir ou en est la recherche, ça avance.

l’émulateur en ligne du Nanocom est là et on a toutes les fonctions de l'ABS: ==> https://nanoint.nanocom-diagnostics.com ... l?rand=825
Normand, Je suppose que c'est cette fonction que tu recherches
Normand, Je suppose que c'est cette fonction que tu recherches
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

disco2magoliv,

N'ayant ni Disco, ni Nanocom, je ne pouvais pas rêver mieux!! :D :D

Du coup, ça va modifier ce que je pensais proposer comme essais complémentaires car le Nano permet de suivre à peu près tout ce qui se passe dans le système.

Toutefois, si on a besoin de comparer certaines valeurs pour lever certains doutes, serais-tu d'accord pour effectuer quelques mesures au Nano confirmant ce que trouve notre ami?

Tout cela va rendre les choses très intéressantes et aussi bien plus amusantes! :sm3:

Par contre, je vais détailler un peu plus — sous forme d'un texte auquel je réfléchis en ce moment — ma manière de raisonner et l'objectif des manips que j'imagine : ainsi ce sera beaucoup plus facile de partager ton expérience, de vérifier si je ne sors pas trop des clous vu que je ne connais pas le 4x4 et, aussi, de partager des connaissances, ce qui est la vocation fondamentale de ce forum...

Qu'en dis-tu?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Normand 1400 a écrit :
28/10/2023 17:46

Toutefois, si on a besoin de comparer certaines valeurs pour lever certains doutes, serais-tu d'accord pour effectuer quelques mesures au Nano confirmant ce que trouve notre ami?
ça marche :wink:
Normand 1400 a écrit :
28/10/2023 17:46
Tout cela va rendre les choses très intéressantes et aussi bien plus amusantes! :sm3:
Il y a plusieurs années l'ABS m'a fait souffrir.....il avait des défaut multiples :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bon, je reviens de l'essais,
effectivement le pression des pneus n'était pas du tout la même sur les 4 pneus :sm11:
Donc passage en courtes, activation du bouton HDC voyant vert au tableau de bord,
et la...grand moment de solitude pente 10%, pas d'action de la part de l'électroniquement et le NANO m'écrit;
Unable to perform the fonction je freine avant la fin de la route!
Au passage on entend la condamnation centralisée des portes s'activée,
et de mémoire je crois que c'est à 7 KM/H et le HDC c'était bien plus tôt quand il fonctionnait.... :roll:
Après essais, je passe la marche arrière, et la au bout de 20 Mètres, les trois coup de carillon, et 3 voyants
https://youtu.be/_jVmxaxkbb4
Désolé pour la qualité, mais j'étais tout seul :sm11:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Je n'ai pas eu le temps de visionner le fichier You Tube, mais c'est ce que je craignais : que le calculateur ne fasse rien, même en dessous du seuil des 8 km/h car, d'après ce que j'ai pu observer sur le terrain, le HDC limite la vitesse de descente à 4 km/h environ.

Pascal, si tu peux confirmer...

Les soupçons, à ce stade, se resserrent autour d'un problème électronique car soit le calculo plante, soit il ne fait rien et ce indépendamment du signal délivré par les capteurs de vitesse des roues.

Par contre, si je repère quelque chose de nouveau sur le film, je complèterais/modifierais, bien sûr.

Pour autant, on n'en a pas fini avec le diagnostic car l'objectif n'est pas de remplacer les pièces au petit bonheur, notamment le calculateur... :sm11:

Le simulateur Nano est muet sur ce qu'il peut restituer graphiquement et c'est bien dommage car j'aimerais bien avoir une image dynamique de ce que fait le système, notamment à sa mise sous tension. Par contre, si je lis bien, l'outil peut restituer des valeurs de tension sur les 4 soupapes d'entrée de pression et les 4 soupapes de sortie de pression (je parle du liquide de freins) ce qui arrange bien nos affaires.

L'hypothèse que je veux vérifier, c'est si le calculateur est capable de faire les tests lors de l'initialisation du système (mise sous tension). Vu qu'il se raconte tout et son contraire (certains disent que le test s'effectue lors de l'armement de l'ABS, donc vers 8 km/h, d'autres prétendent que c'est dès la mise sous tension, va t'y retrouver dans un tel merdier :sm27: ) autant être fixés.

En principe, lors du démarrage du système (perso, je pense que le test s'effectue dès la mise sous tension) les 8 vannes tiroir sont actionnées (aller/retour du noyau commandant chaque soupape) ainsi que la pompe hydraulique. J'aimerais donc bien avoir, idéalement sur un graphe, l'évolution des tensions sur les 8 vannes lors de la mise sous tension (action sur la clef de contact) et celle des tensions restituées par l'écran suivant du Nano, à savoir celles de la pompe et de son relais, la tension batterie vue depuis le système ABS, la tension d'alimentation du calculateur ABS et la valeur de référence de la masse.

Si un truc cafouille au démarrage des routines, on devrait le voir à l'OBD, sauf si le calculo plante avant de cracher son morceau...

Et s'il ne se passe rien lors de la mise du contact, il faudra faire monter la vitesse (toujours en enregistrant un graphe si c'est possible) jusqu'à ce que... :wink:
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Le problème (je suis pas expert) mais c'est le temps de demarage du nano lors de la mise du contact , et la pagination vers les divers menu il cela passe par un tres long temps😟donc pour voir un truc🥴😇
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

le HDC limite bien la vitesse autour des 4km/h.
Le test de l'ABS se fait bien à la mise sous tension.

Il est possible d'envoyer avec le Nano une commande à la pompe pour voir si le relai claque et si elle tourne (commande pour purger).
Sur mon Disco j'ai eu la masse coupée du relai de pompe, provoquer par le frottement du câblage sous la boite à fusible moteur.
IMGP0812 (Medium).JPG
Fil coupé.JPG
position fils.JPG
Si besoin je peux faire une mesure au Nano. :wink:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Freinage »