Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Avec le Nano, dans le menu ABS, Utility, quand je fais ABS BLEEDING TEST ,j'arrive à faire tous les test proposé, la pompe "grogne"
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Ok.

Les gars : à tout vous dire, depuis le début, je cherche comment procéder pour réaliser ce que je fais habituellement à l'oscilloscope... :mrgreen:

Explications :

1°) j'ai toujours un léger doute sur les capteurs de vitesse de roue : rien ne dit que le signal soit bon au-delà de 8 km/h puisque l'OBD a planté. Si ces capteurs sont du type auquel je pense, le niveau de tension du signal qu'ils émettent est en principe proportionnel à la vitesse. En d'autres termes, la tension pourrait augmenter jusqu'à provoquer une fuite de courant ou une volée de parasites sur une des lignes, ce qui pourrait mettre le bazar dans le calculateur. L'oscillo aurait évidemment continué à lire le signal au-delà du plantage de l'OBD mais là, pas de bol, faut faire sans...

Pour votre gouverne, le signal émis par un capteur à réluctance (magnétique) a à peu près cette gueule-ci :

393.JPG
Tension et fréquences (là, le capteur vise une roue dentée dans les interdistances sont différentes, ce qui n'est généralement pas le cas sur un ABS, quoique si j'ai bien compris ce que propose le Nano, le calculateur peut déterminer dans quel sens les roues tournent, ce qui signifie que la répartition des dents sur la périphérie de la roue n'est sans doute pas régulière) augmentent avec la vitesse de la roue. Dans notre cas, ces augmentations se déroulent-elles normalement au-delà de 8 km/h, il est toujours impossible de le démontrer formellement... :sm11:

D'où le deuxième essai destiné à essayer de faire fonctionner le système avant d'avoir atteint cette vitesse critique de 8 km/h car là, on sait que le calculateur parvient à lire le signal. Pas de bol, il se passe autre chose (le système ne démarre pas), ce qui élargit le champ des possibles sans lever formellement le premier doute. :twisted:

Je passe sur le temps d'initialisation de l'OBD qui, effectivement, ne permet pas de voir ce qui se passe lors du démarrage des systèmes. Je pensais que le Nano pouvait disposer d'une alimentation indépendante lui permettant d'être opérationnel avant les systèmes embarqués mais pas de bol, il n'en est rien.

Noter que ce n'est pas le seul outil OBD dans ce cas. D'où l'intérêt de l'oscillo pour observer ce qui se passe durant ces phases sensibles.

2°) je voudrais vérifier si le plantage du premier essai et l'absence de démarrage effectif au deuxième n'ont pas pour origine une fuite de courant sur l'alimentation du calculateur. Formulé autrement, dans le premier cas, l'armement effectif de l'ABS à partir de 8 km/h signifie démarrage d'une séquence de calculs complexes très gourmande en énergie. En effet, le calculateur, à partir du moment où l'ABS est armé, surveille un tas de paramètres lui permettant de corréler la vitesse des roues à la décélération du 4x4. Si l'alimentation ne tient pas la charge ou balance des parasites, l'ECU va se mettre à merder dans les grandes largeurs et le risque de le désigner à tort comme coupable devient alors significatif.

Illustration avec la manière dont une simple cosse (je ne sais toujours pas ce qu'elle avait, mais je sais que ce n'était pas de l'oxydation) peut pourrir complètement un signal (là, cela concernait le signal « régime moteur » utilisé par un calculateur EGR). Évidemment, le test de continuité à l’ohmmètre n'avait rien révélé d'anormal et le calculateur était complètement à l'ouest... :twisted:

Signal normal :
394.JPG
Signal moisi :
395.JPG
De nouveau pour l'anecdote, le calcul de la tension efficace (et je ne parle pas de la fréquence, impossible à calculer pour un ECU classique) montrait qu'on passait de 10,3 V (le paramètre s'appelle TRUE RMS et on le trouve en bas à gauche de l'écran) à 1,748 V, soit une perte de signal de plus de 80%. Impossible pour l'ECU de se sortir d'un tel merdier, évidemment.

D'où ma demande d'essayer de relever — sous forme graphique si possible — la tension d'alimentation interne du calculateur. Demande toujours d'actualité! :D

Par ailleurs, je pense que la carte électronique comprend un accéléromètre et c'est indirectement son intégrité que les deux premiers essais voulaient vérifier. C'est, en principe, cet organe qui permet de suivre la décélération du véhicule mais là encore, dans le tas de trucs farfelus qu'on trouve sur Internet, tout le monde décrit le fonctionnement d'un ABS mais personne ne se pose la question de comment on peut mesurer la décélération d'un véhicule sans disposer d'un repère fixe... :mrgreen:

En d'autres termes, une puce GPS est beaucoup trop lente pour calculer la vitesse instantanée et comme on ne dispose d'aucun repère fixe à l'extérieur du véhicule permettant de le faire, le seul moyen de déterminer si la force de freinage mobilisée et la vitesse moyenne des roues restent corrélées, c'est de passer par la décélération...

Alors que tout le monde décrit par le menu le contrôle du blocage d'une roue par un calculateur miracle, le problème se pose évidemment d'une toute autre manière en cas de perte d'adhérence brutale des quatre roues (plaque de verglas isolée) : c'est bien en constatant que la décélération s'effondre alors que la rotation des roues baisse fortement que le système va détecter qu'il se passe un truc...

C'est également l'accéléromètre qui assure l'assistance au démarrage en côte sur les véhicules récents : physiquement, un angle de rampe et un freinage, c'est kif kif bourricot. Il est donc très facile d'utiliser le système pour gérer autre chose que le blocage des roues et vendre une « formidable » aide à la conduite :twisted: !

Si l'accéléromètre est HS, le système devient aveugle ; mais je ne crois pas que cela fasse l'objet d'un code défaut car on parle du contrôle de l'intégrité de l'ECU lui-même, ce qui est un autre univers.

Essayons autre chose pour avancer : peut-on sortir un graphe permettent de suivre l'état des différentes vannes, au moins jusqu'à la vitesse critique de 8 km/?

Laurent : qu'avais-tu comme message d'erreur à l'issue du deuxième essai?

Peux-tu décrire ce que réalise exactement la procédure ABS BLEEDING TEST? Si j'ai bien compris, tu peux tester la pompe, mais quid des vannes?

Si les vannes et la pompe répondent, cela voudrait dire que les circuits de commande des actuateurs (vannes et moteur hydraulique) sont fonctionnels et que c'est la partie arithmétique et logique qui les commande qui débloque.

Toujours avec la réserve que le calculateur soit correctement alimenté lorsque le µ-processeur commence à pomper, ce qui amène une autre question : as-tu bien vérifié la qualité de l'alimentation (état mécanique et électrique des broches et des lignes)?

Si oui, comment?

Si je comprends bien, Pascal a déjà bien galéré pour trouver une coupure franche sur une des lignes alors si tu as un défaut plus discret sur ton 4x4, tu vois le malaise pour tomber dessus... :sm11:
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Alors, pour le message d'erreurs enregistré:
20-05 front right sensor output intermitent 020 times
J'ai retrouvé de la doc que je joint
Fichiers joints
INFORMATIONS GENERALES SUR LE DIAGNOSTIQUE VIA OBD_V2_05.pdf
(18.22 Kio) Téléchargé 20 fois
FONCTIONS DIAGNOSTIQUE DE L ABS-SLS SLABS DiscoveryII_V2_05.pdf
(22.63 Kio) Téléchargé 20 fois
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Si je comprends bien, on retrouve de nouveau un défaut sur le capteur de roue AVD?

D'après le simulateur et la doc que tu viens de poster, on peut récupérer le niveau de tension aux quatre capteurs de roues via l'OBD. Si le Nano le permet, peux-tu refaire la première manip mais cette fois en enregistrant en continu (donc sous forme d'un graphe) les tensions, pas les vitesses de rotation des roues?

Pour le reste, comme d'hab, mention spéciale aux informaticiens (je trouve le couplet sur l'interrupteur navette particulièrement savoureux :twisted: ) : le jour où ces gens seront capables d'aligner trois phrases intelligibles — ou plus exactement permettant à leurs infortunés lecteurs de supposer qu'ils (les auteurs de ce charabia) ont compris ne serait-ce que cinq pour cent du sujet qu'ils tentent de décrire — il pleuvra des boulets de canon! :sm4:

As-tu essayé ce qu'ils appellent les « tests de sortie », en particulier de manœuvrer les tiroirs hydrauliques (ce qu'ils désignent par le terme de vannes navettes)? Ce matin, tu parlais du ABS BLEEDING TEST, mais si l'on traduit l'expression en français, elle désigne la séquence de purge de l'ABS, ce qui n'est pas la même chose...

Enfin, j'en conclus que la doc papier ne présente pas les mêmes fonctions que le simulateur en ligne. Par exemple on ne trouve pas — ou je n'ai pas trouvé — la fonction permettant de purger ce qu'ils appellent le circuit primaire distinctement du modulateur ABS. D'ailleurs je ne comprends pas la nuance : je ne vois pas comment on peut purger les deux séparément...

Pareil pour les tests, notamment l'activation de la modulation de freinage.

En résumé et comme toujours, on perd plus de temps à comprendre ce que les auteurs de la doc racontent qu'à faire le boulot.
M'agacent, ces mecs, c'est pas possible... :sm10:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

il me semble relire la doc du Nanocom "one" et pas de "l'EVO" qui est sur le simulateur.

Laurent tu n'aurais pas trouvé la doc par là ==> http://cdbl.free.fr/Nanocom/

D’où certaines différences :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Laurent,

j'ai oublié un truc hier : le défaut relatif au capteur AVD, tu l'avais déjà au pied de la descente ou bien il est apparu après, sur la route (dès que tu as dépassé 8 km/h)?

Je pensais le voir sur la vidéo mais comme ce n'est pas le cas...
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

disco2magoliv a écrit :
30/10/2023 23:47
Salut,

il me semble relire la doc du Nanocom "one" et pas de "l'EVO" qui est sur le simulateur.

Laurent tu n'aurais pas trouvé la doc par là ==> http://cdbl.free.fr/Nanocom/

D’où certaines différences :sm11:
oui :roll:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Normand 1400 a écrit :
31/10/2023 10:29
Laurent,

j'ai oublié un truc hier : le défaut relatif au capteur AVD, tu l'avais déjà au pied de la descente ou bien il est apparu après, sur la route (dès que tu as dépassé 8 km/h)?

Je pensais le voir sur la vidéo mais comme ce n'est pas le cas...
Avant de faire l'essais, j'avais effacé le code erreur
C'est quand j'ai roulé en marche arrière (pente pas assez longue :? )
que les trois sons de cloche puis 3 voyants sont apparu, avec le message perte de L'ECU d'ABS
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Normand 1400 a écrit :
30/10/2023 21:15


D'après le simulateur et la doc que tu viens de poster, on peut récupérer le niveau de tension aux quatre capteurs de roues via l'OBD. Si le Nano le permet, peux-tu refaire la première manip mais cette fois en enregistrant en continu (donc sous forme d'un graphe) les tensions, pas les vitesses de rotation des roues?

tu veux une vidéos de cette page ?
nano.png
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Pourrais tu reformuler les essais que tu souhaite :sm11:
J'avoue que tes compétences dépassent mes compétences :oops:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bruno :sm11: si tu passe par là :roll: et me guider ou chercher dans le Nano :mrgreen: :sm11:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

laudisco a écrit :
31/10/2023 18:47
que les trois sons de cloche puis 3 voyants sont apparu, avec le message perte de L'ECU d'ABS
Salut,
Il semble que les commande que tu envois avec le Nano répondent toutes, ce qui laisserai entendre que le liaisons entre les différents éléments et les éléments sont OK et que l'ECU envoi bien les commandes.
C'est ce message qui est bizarre, "perte de l'ECU d'ABS".
Si ça vous dit et que ça peux faire avancer ton affaire, je peux faire une coupure d'alim au niveau du fusible 28 de la boite habitacle pour voir si le message est le même ( j'ai mis un inter pour supprimer l'ABS à la demande) . :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Laurent : C'est vrai que ça fait beaucoup de choses en même temps... :wink:

Pascal : je ne serais pas aussi catégorique que toi! :wink:

De mon point de vue, le système ne répond pas...

Ce que je voudrais d'abord vérifier/confirmer, c'est qu'on a bien deux réactions différentes du calculateur : soit il plante, soit il n'exécute pas ce qu'on lui demande de faire.

Si je résume ce qui semble se dessiner :
  • dans le cas où l'on a une forte demande de calcul, le système plante purement et simplement. Par forte demande de calcul, j'entends ce qu'implique l'armement de l'ABS, soit à partir de 8 km/h d'après les résultats du premier essai : le système est activé, il commence à surveiller ce qui se passe (je ne connais pas le détail des algorithmes mais j'imagine qu'il rafraîchit ses calculs à une fréquence d'au moins 30 Hertz) mais il ne parvient à le faire que durant un temps très court car après, il plante. Formulé autrement, il plante sans même avoir eu besoin d'actionner les tiroirs hydrauliques ou le moteur du bloc ABS, car lors du premier essai, tu n'as pas freiné du tout ;
  • dans le cas où l'on a une demande de calcul plus modérée — en effet, je ne pense pas que le contrôle de descente HDC soit très gourmand en calcul car les vitesses de progression étant limitées, la fréquence de rafraîchissement des calculs doit tomber à quelques Hz, voire mHz — le système enregistre l'ordre qui lui est donné — sur ta vidéo, on voit bien que le voyant correspondant s'allume — mais ne l'exécute pas. En principe, il devrait pourtant le faire dès que tu t'engages dans la pente (ce qui sous-entendrait que l'accéléromètre fonctionne correctement car c'est théoriquement lui qui doit donner le top départ du début de régulation du freinage) ;
  • il y a toujours ce code défaut à la Dubout qui semble se produire au moment du plantage, plus précisément à l'atteinte du seuil fatidique des 8 km/h. Par contre, ce que je viens d'écrire (il faut atteindre 8 km/h pour voir apparaître ce code défaut) on ne l'a pas totalement vérifié. Il faudrait donc que tu refasses ta descente : dès que le système t'annonce qu'il est incapable d'exécuter la fonction, tu arrêtes (au frein à pied) illico le 4x4 dans la pente et, après avoir désengagé la fonction HDC au tableau de bord (et mis le frein à main histoire ne ne pas solliciter le système plus longtemps) tu essaies de lire le ou les codes défaut. Cette lecture (ainsi que le désengagement du HDC) va peut-être nécessiter de redémarrer le Disco si toute l'électronique est figée — ou peut-être pas. Quoi qu'il en soit, avant de tout arrêter si tout est figé, laisse quand même le système essayer de se « rassembler » pendant un certain temps sans rien toucher (3, 4 minutes me semble un délai raisonnable) : ça nous permettra de savoir si l'affichage au Nano revient ou pas. Auquel cas, ça ferait un indice de plus pour suspecter un défaut au calculateur (attention, je n'ai pas dit défaut du calculateur).
Reste le cirque avec le capteur AVD. Pour l'instant, on le laisse de côté car accorder un quelconque crédit à un système qui a, de temps en temps, quelques moments d'égarement, n'a pas beaucoup de sens... :wink:

Par contre, Pascal, toi dont le système est fonctionnel, si tu le peux, essaye de sortir :

1°) un graphe des vitesses aux quatre roues ainsi qu'un graphe de leurs tensions ;
2°) un graphe donnant l'état du moteur de pompe après redémarrage et mise en vitesse du 4x4 ;
3°) et si tu le peux également, dis-nous si on peut actionner les tiroirs hydrauliques et le moteur de la pompe hydraulique avec le Nano. Ça servira pour plus tard!

Par contre, je crains que la coupure totale de l'alimentation ne nous fournisse pas beaucoup d'indices, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer...

En fait, j'ai un doute, qu'on essaiera de lever plus tard s'il y a lieu : est-ce l'unité arithmétique et logique du calculateur qui merdoie ou le Nano qui perd la liaison parce que le calculateur qui lui envoie des trucs foireux?

Tu me diras, dans les deux cas, le calculateur ne fait pas (ou ne peut pas faire, car quelque chose l'en empêche) son boulot, mais bon, y a une nuance de diagnostic...
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Petite aparté:
Après plantage de l'ECU d'ABS,
je ne peux le relire avec le Nano que au bout de 15 min( en gros) après fermeture du véhicule au plip
Cela te semble normal ?
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Normand 1400 a écrit :
31/10/2023 21:32
Par contre, Pascal, toi dont le système est fonctionnel, si tu le peux, essaye de sortir :

1°) un graphe des vitesses aux quatre roues ainsi qu'un graphe de leurs tensions ;
2°) un graphe donnant l'état du moteur de pompe après redémarrage et mise en vitesse du 4x4 ;
3°) et si tu le peux également, dis-nous si on peut actionner les tiroirs hydrauliques et le moteur de la pompe hydraulique avec le Nano. Ça servira pour plus tard!

Par contre, je crains que la coupure totale de l'alimentation ne nous fournisse pas beaucoup d'indices, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer...
Ce n'est pas une coupure totale de l'alim de l'ECU, car il est encore alimenté en partie par le Fus 11 de 30A du compartiment moteur (probablement pour commander les consommateurs)
Le Fus 28 de l'habitacle ne sert à mon avis qu'à alimenté la partie "calcul" de l'ECU.

Dés que possible je vous fait ça :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

j'ai commencé quelques tests, et j'ai fait quelques constats non négligeables:

1/ quand le nano est en lecture de l'ECU (donc en arbre de noël sur le tableau de bord) le HDC est inopérant et ABS probablement aussi, ce qui expliquerait pourquoi le HDC de Laurent ne fonctionnait pas.

2/ le moteur parasite le dialogue avec l'ECU donc assez compliqué de faire les tests en dynamiques. Seule possibilité mais très aléatoire démarrer le nano aller sur le test à réaliser puis démarrer le moteur (test de tension capteurs).
à voir si une alim 12V extérieure nous affranchirait des perturbations moteur, mais pas simple à mettre en œuvre véhicule en mouvement.
J'ai fait un essai juste avec le contact sans moteur en descente, mais ça reste un peu trop "acrobatique"! :sm11: Vive les rouleaux........
Mais dés que l'on touche le frein pour s’arrêter le dialogue avec l'ECU est interrompu.
Tension capteurs roues (Large).jpg
Erreur com (Large).jpg
3/ la coupure de l'alim par le fusible 28 ne perturbe pas l'ECU du moins pas de message d'erreur, juste l'indication quand on est en lecture des états la tension batterie est à "0" et repasse à "14V" quand je réactive l'inter.
Fus 28 Out (Large).jpg
4/ le test des tiroirs moteur pompe et relai pompe est possible, difficulté pour les tiroirs est de voir si ils ont effectivement fonctionné car je n'entent pas leur fonctionnement et pas d'indication de l'état. pour la pompe et le relai pas de problème.
Test bleeding (Large).jpg
Tests possibles (Large).jpg
Voilà pour l'instant, si vous voulez que j'approfondisse un test n’hésitez pas.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Merci Pascal
Pour ma part je viens d'extraire ça du manuel d'atelier, si ça peut aider
Freinage Discovery TD5.pdf
(51.55 Mio) Téléchargé 20 fois
Amicalement Laurent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut Laurent, j'ai continué un peu cet aprem, j'ai cherché un coin tranquille et sans risque :wink:

J'ai avancé un peu sur le fait que tu es la com coupée avec le Nano, j'ai aussi le même phénomène que toi, et les mesures s’arrête dés que l'on atteint les +ou- le 8Km/h et à ce moment là l'arbre de noël du tableau de bord qui indique que le Nano est sur l'ECU redevient normal et mon ABS se remet à fonctionner.
J'ai fait une lecture des codes faute après la coupure de com et aucun code faute enregistré.

Quand j'ai compris le truc j'ai donc fait des enregistrements dans des fichiers "CSV" en première courte sans dépasser le 1800 tours moteur.
Je voulais regarder ce que ça donne avec l’éditeur "Nanocom CSV Viewer" pour sortir les courbes, mais pas de chance mon éditeur ne n'arrive pas à les ouvrir certains caractères seraient incompatibles (mon Nanocom CSV Viewer date du "one" :sm11: ).

Pour moi ce que j'ai fait pour démarrer le Nano sans problème de communication:
1/ je mets le contact sans démarrer.
2/ je lance le Nano sur le test à faire.
3/ puis le démarre le moteur, et là ça fonctionne.

Voilà ou j'en suis resté.

une réflexion me vient à la suite de tout ça:
Quand tu fais le test, tu dépasses les 8km/h et l'ECU d'ABS largue le Nano et repasse en fonctionnement normal.
Mais il détecte une faute sur le capteur AV droit et se met en alarme.

As tu inversé le capteur AVD avec l'AVG ?
Histoire de vérifier que le problème se déplace ou pas.
Si il se déplace alors c'est bien le capteur qui est en faute.
Ou le problème est toujours sur le capteur AVD, alors le capteur serait hors de cause et reste que l'ECU ou la liaison.

J'ai les fichiers CSV à dispo, si il y a un volontaire pour les décortiquer, je peux les mettre dans mon drive et lui passer le lien pour les télécharger :sm11:
Un aperçu du fichier.
Un aperçu du fichier.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

Bon,j'ai refais le test
Vidéos ici:
https://youtu.be/bY0byYd--OQ
impossible de lire le code erreur
Vidéos faite 10 min plus tard le temp que le nano accepte d'être lu:
https://youtu.be/RtSNJEEl_dI
Sinon une petite vidéos moteur tournant de toutes les pages du menu ABS du Nanocom
https://youtu.be/5Oz40TSesto
Amicalement Laurent
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par laudisco »

disco2magoliv a écrit :
01/11/2023 17:29
Merci Pascal d'avoir donné de ton temps

As tu inversé le capteur AVD avec l'AVG ? Non,des qu'il fait beau (j'ai pas de garage :? )je me lance la dessus
Histoire de vérifier que le problème se déplace ou pas.
Si il se déplace alors c'est bien le capteur qui est en faute.
Ou le problème est toujours sur le capteur AVD, alors le capteur serait hors de cause et reste que l'ECU ou la liaison.

Amicalement Laurent
Répondre

Retourner vers « Freinage »