Discovery II : modulateur ABS hors service

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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JH987
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Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par JH987 »

Bonjour,
15 jours après le defaut capteur ABS avant droit, le T4 annonce un message beaucoup plus inquietant:"Défaut clapet va et vient" sur le modulateur ABS.
Ce modulateur n'etant pas réparable et ne pouvant etre ouvert, cela se traduit par le remplacement du bloc complet et une facture copieuse.
Un specialiste peut-il me confirmer si il est vraiment impossible d'intervenir sur un modulateur ABS et d'effectuer le remplacement d'un de ses composants.
Merci par avance de vos infos.
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JH987
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

Re bonjour,

Bonne nouvelle, Le modulateur ABS est démontable et réparable.
Après quelques mois de recherche,c'est sur des sites US que j'ai trouvé la solution à mon problème de modulateur

Au vu des nombreux utilisateurs mécontents recencés outre-atlantique ainsi qu'en australie ,il est surprenant que cette panne n'ait pas plus touché les utilisateurs européens.
C'est probablement suite à la pression mise par ces utilisateurs que Landrover à commencer à mette à disposition en mars 2006 un premier kit de réparation sous la référence SWO 500030 (Contacteur de soupape de distribution) au prix 68 USD.
Un utilisateur a meme mis en ligne avec photos toute l'opération de remplacement qu'il a effectué lui meme.
Ce kit semble avoir résolu la pluspart des problèmes rencontrés.

Depuis juin 2007 landrover a emis un nouveau bulletin technique remplaçant celui de 2006 et proposant un kit plus complet sous le nom de grouppe d'électrovannes Ref SWO 500040 mais cette fois au prix de 730 USD ( Le précedent n' etant sans doute pas assez cher)
Je me suis contenté d'investir dans le premier kit pour voir et me lancer dans l'aventure du remplacement.
Si toutefois il s'averrait qu'il soit indispensable d'en passer par le kit N°2 ,l'operation aura été moins couteuse que les 2500€ du bloc complet.

Bien que le bulletin technique indique qu'il n'est pas indispensable de déposer le modulateur pour le remplacement des electrovannes(donc pas de purge à effectuer au T4),je me suis quand meme procuré un outil de purge et remplacement de liquide de freins.

en esperant que celui ci pourra assurer la purge du circuit y compris le contenu du modulateur.

Quelques questions pratiques:
Comme c'est une occase ,je n'ai ni info ni notice sur cet engin(j'ai le compresseur sui sert à effectuer l'aspiration par dépression)

Doit-on effectuer cette purge moteur tournant?

Doit-on appuyer sur la pédale de frein à un moment ou autre de l'opération ou doit-on se contenter d'effectuer l'aspiration en respectant l'ordre des points de purge tout en maintenant le niveau dans le reservoir de liquide?

Qu'elle est la quantité approximative de liquide de frein necessaire lors d'un remplacement complet?

J'espère que ces quelques infos pourrons etre utiles à d'autres utilisateurs dans la meme situation que moi,Je peu fournir en MP un peu plus d'indications sur les sites et bulletins techniques que j'ai consulté.
Le site m'ayant servi à commencer mes recherches est: motors.com/complaints (tout est dans le titre)

Pour info,bien des concessions continuent à ignorer cette procédure ou la refusent et persistent à conseiller le remplacement du modulateur ABS.
On se demande si ils recoivent et lisent les bulletins emis par landrover,si toutefois ils en sont destinataire.

Dans l'attente de vos réponses et conseils.par avance merçi.
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste pour un peu de clarté et de compréhension, ça concerne quel(s) modèle(s) de véhicule(s) ?
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The Pater
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit : C'est probablement suite à la pression mise par ces utilisateurs que Landrover à commencer à mette à disposition en mars 2006 un premier kit de réparation sous la référence SWO 500030 (Contacteur de soupape de distribution) au prix 68 USD.
.
M^me remarque que Fred, mais aussi je suis surpris que si c'est un défaut important de conception, je ne comprends pas que LR fasse payer la modification.

Ceci dit, j'en ai jamais entendu parler.

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JH987
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

d'après le bulletin technique emis par landrover cela concerne tous les disco serie II (LT)
VIN-gamme :XA200412-4A870624
VIN-gamme :XA900000-XA907214
C'est probablement un très faible pourcentace de modules concernés par ce défaut.
Sur tout les cas répertoriés en amerique du nord je crois qu'il n'y a eu qu'une prise en charge .Cela semble etre laissé au bon vouloir des concessions.
Je ne sais pas pour les autres modeles land équipés du meme dispositif ABS-ETC car au vu du prix des consultations du site techinfo je n'ai pris que l'abonnement du disco 99 à 04.
Les DEF qui ont cette option doivent etre équipés du meme module.
Je suis tombé à la renverse en découvrant sur ce site rien que pour ce qui concerne les disco serie II de 99 à 2004,plus de 300 bulletins et actions de rappels ont étés emis pours divers soucis.J'ai eu des réponses à bien des problèmes dejà rencontrés et jamais évoqués sur des sites specialisés.
Comme ca n'est pas interdit j'ai téléchargé ou imprimé la presque totalité des documents présentés sur le site.(c'est la diffusion qui je pense doit etre interdite!!!)
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The Pater
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :..... car au vu du prix des consultations du site techinfo.....
Est-ce le site officiel Land Rover, le GTR dont tu parles ?

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JH987
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

Oui,c'est bien le site GTR dont il est question.
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

Personne n'a l'expérience de cet engin ou de la procédure à appliquer?

J'ai limpression d'avoir investi dans un truc inutilisé car au vu des quelques autres posts sur le sujet,c'est la mise en pression plustot que l'aspiration qui semble etre la methode la plus pratiquée.

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The Pater
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :Personne n'a l'expérience de cet engin ou de la procédure à appliquer?

J'ai limpression d'avoir investi dans un truc inutilisé car au vu des quelques autres posts sur le sujet,c'est la mise en pression plustot que l'aspiration qui semble etre la methode la plus pratiquée.
Perso, je n'ai jamais entendu parler d'une méthode par aspiration pour purger les freins.

J'ai toujours connu la méthode par pression, où tu forces le liquide dans le système. Soit avec le maitre cylindre, soit par la vis de purge avec un système de mise sous pression externe.

Par aspiration ? Pourquoi pas, mais j'ai le sentiment que la procédure doit être plus contraignante pour éviter l'entrée d'aire dans le système de freinage.

Quelle est la procédure proposée sur le mode d'emploi de ton "truc" ?

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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

Acheté d'occase sans aucun mode d'emploi.
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par disco200tdi »

bonjour, :D

Le système que je connais fonctionne un peu comme un pistolet à peinture.
L'air venant d'un compresseur passe dans un venturi, il se crée une dépression qui aspire le liquide de frein dans le bocal.
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par kebir31 »

l'avantage du système par aspiration est que l'on peut remplir le bocal au fur et à mesure, ce que l'on ne peut pas faire avec le système type "arc50" ou l'équivalent de JY26, à moins de remplir son appareil de liquide, ce qui amène d'autres contraintes (gaspillage, risque d'en mettre partout lorsqu'on change les couvercles etc.). évidemment il faut faire un vide peu poussé, sinon on va aspirer l'air par les différents joints, qui sont prévus pour travailler dans un sens et qui risquent de faire "pompe à vélo"...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

C'est effectivement le principe tel que decrit par Disco 200 TDI.
Pour avoir fait un test dans un recipient de liquide, la depression ne semble pas etre excessive,en tous cas pas au point d'entrainer des dommages au circuit.
Il doit etre conseillé de se faire aider pendant l'opération par une personne qui maintient le niveau dans le bocal du liquide de freins.
Je vais donc tenter l'opperation et tiendrais informé du résultat.Mon principal soucis est de réussir à purger efficacement le module ABS sans passer par la case T4.
Merci.
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JH987
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par JH987 »

Remplacement de la piece effectué depuis plus de 6 mois sans aucune nouvelle alerte depuis cette date alors qu'avant le remplacement j'avais les 3 lampes allumées en moins de 300 metres.
Operation facile effectuée en moins de 2 heures,pas trop de perte de liquide si on prend la precaution de maintenir les deux tuyaux A et B au dessus du niveau du reservoir.
Purge du bloc au T4 inutile si purge classique soigneuse.Pour ma part j'ai dabord fait une purge par aspiration au bleeder et terminé par une purge classique à la pedale de frein.
Aucune dégradation de la qualité du freinage,ABS et ETC fonctionnent comme avant.
Bien que LR ne preconise plus maintenant que le remplacement du kit 500040 à 730 USD cela vaut la peine de tenter le kit 500030 à 68 USD qui s'est avéré satisfaisant dans mon cas et qui il faut le rappeler etait la préconisation d'origine.
A suivre quelques photos pour illustrer le sujet.
Fichiers joints
SWO500030G.jpg
ABS14.jpg
ABS13.jpg
ABS12.jpg
ABS11.jpg
07 img_3617.jpg
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Mauresque
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Re: Modulateur ABS H.S.

Message non lu par Mauresque »

C'est plutot un bone nouvelle donc, merci pour le retour.
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Gecko
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par Gecko »

Beau boulot.

Mais juste une chose : il est reconnu que ces défauts sont aussi causés par de mauvais contacts.

La solution : Regarder la mise à la masse du modulateur et remplacer les contacteur de clapet va et vient.

A vérifier donc avant de tout démonter. :wink:
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Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par u_o_blue »

hello geko

sais tu ou se fait la masse du modulateur ?
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

u_o_blue a écrit :hello geko

sais tu ou se fait la masse du modulateur ?
Sur le modulateur c'est le connecteur avec 1 fil noir qui se trouve sous le gros connecteur du module ABS.
Et la masse est prise derrière le phare gauche .....

Mais le module électrique du bloc ABS semble être de la belle merde :sm4:
Ce doit être la raison pour laquelle LR préconise sur les nouveau kit de tout remplacer.
Mais c'est juste mon impression :sm11: Voici un post qui illustre la chose : http://www.landroverclubvi.com/abs-mod.html

Image

Ciao
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Je confirme ce bloc ABS est une belle M......de :sm4:

Après une modif des navettes "hard" je suis tranquille plus de Pb de navettes,normal j'ai supprimé tous les contacts soudés à la C..entre les navettes et le bloc.
maintenant les navettes vont direct vers l'ecu d'ABS.

Mais voilà des nouvelles M....de qui apparaissent, et je crois qu'il va falloir me résoudre à changer le bloc électrique (SWO500040G).

Une petite liste de codes faute mettant en cause les électrovannes d'admission et d'échappement suivant que je sollicite plus ou moins l'ABS ou le TC.

L'ECU SLABS contient les erreurs suivantes :

ERREUR 21-01 Vanne entree AVD a la masse (MEMORISE) 001 fois
ERREUR 21-02 Vanne echappement AVD a la masse (MEMORISE) 002 fois
ERREUR 21-03 Vanne entree AVG a la masse (MEMORISE) 002 fois
ERREUR 21-04 Vanne echappement AVG a la masse (MEMORISE) 001 fois
ERREUR 21-05 Vanne entree ARG a la masse (MEMORISE) 003 fois
ERREUR 21-06 Vanne echappement ARD a la masse (MEMORISE) 005 fois
ERREUR 21-07 Vanne entree ARG a la masse (MEMORISE) 004 fois
ERREUR 21-08 Vanne echappement ARG a la masse (MEMORISE) 002 fois
ERREUR 22-01 Relais de pompe a la masse (MEMORISE) 254 fois


Si vous avez des idées je suis preneur, en attendant j'essaie de réfléchir à une solution qui éviterait de changer tout le modulateur :sm11:
Ciao
Pascal.
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Re: Discovery II : modulateur ABS hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Pour faire avancer le chilmblik:

Repérage des vannes entrées sorties et navettes sur connecteur C0501

Pin 1== vanne sortie AV-G
Pin 2== vanne entée AV-G
Pin 4== vanne entrée AR-G
Pin 5== vanne sortie AR-G
Pin 8== masse vanne vers ECU ABS
Pin 9== vannes navettes
Pin10== vanne sortie AR-D
Pin11== vanne entrée AR-D
Pin12== vanne entrée AV-D
Pin13== vanne sortie AV-D

Pin3,6&7 == non utilisés
Ciao
Pascal.
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