Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par TOUBA »

Salut,

Voila depuis le changement des maitres cylindres - émetteur et recepteur - j'ai un couinement "disgracieux" :evil: à chaque mouvement de la pédale d'embrage et plus particulièrement en période séche. Par temps humide rien.

Aussi j'ai tenté de graisser, huiler, tout ce qui pouvait être visible et à portée de main..........sans succés.

Précision qui a son importance aucune conséquence sur le bon fonctionnement de l'embrayage.

Alors si quelqu'un a déja eu ce type d'anomalie et ou (tous) des avis je suis preneur.

@+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par bisnouk »

Ressort de pédale d'embrayage ???
Perso, c'était le cas.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Ressort de pédale d'embrayage ???
Perso, c'était le cas.
Pareil....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par TOUBA »

Salut

Et merci pour vos réponses rapides....................mais mon def n'est pas comme les autres :shock: ........même sans ressort il couinne :evil:
Cela me semble venir de derrière le tablier, et malgré des projections d'huile un graissage important de tout ce qui est visible toujours pareil :evil:
Je vous tiendrai informé des recherches (avant la pluie), constatations et dispositions prises.

@+
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par en panne »

Salut!
Ben là !c'est balot d'après ce que tu dis, je dirais moi que ta butée te dit bonjours et là ton diaphragme vat pas aimer il vat casser à un moment ou à un autre,petits parcours de rigueur.Tu peux déjas chercher les prix du Kit complet,et profiter pour renforcer la fourchette quand tout est démonté :D
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par LØLØ »

Salut, essais de graisser ou huiler l´axe du pédalier d´embrayage en passant par le compartiment moteur, éventuellement vérifies par la petite trappe qui tien avec les 6 vis que les 2 écrous de treize de réglage de course soient en bonne position. Compares aussi l´ancien émetteur au nouveau en vérifiant la longueur de l´axe de poussé, il se peut qu´ils y aient une longueur différente déjà eu le cas. Lors du changement du récepteur le petit axe de poussé était-il bien en place, un petit coup de dégrippant en bombe entre la fourchette et cet axe, attention de ne pas le déboiter.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par TOUBA »

Salut

"LØLØ"
Salut, essais de graisser ou huiler l´axe du pédalier d´embrayage en passant par le compartiment moteur (FAIT), éventuellement vérifies par la petite trappe qui tien avec les 6 vis que les 2 écrous de treize de réglage de course soient en bonne position(FAIT). Compares aussi l´ancien émetteur au nouveau en vérifiant la longueur de l´axe de poussé, il se peut qu´ils y aient une longueur différente déjà eu le cas(FAIT). Lors du changement du récepteur le petit axe de poussé était-il bien en place(OUI), un petit coup de dégrippant en bombe(NON FAIT) entre la fourchette et cet axe, attention de ne pas le déboiter[/i].( effectivement là un petit couinement perceptible uniquement que de l'extérieur .......donc prochaine étape)

Aprés ouverture de la trappe de l'émetteur j'ai constaté une absence flagrante de graissage au niveau de l'axe et un début de rouille..............nécessaire a été fait et depuis plus de couinement dans la cabine .....DONC un premier résultat positif.....à confirmer??

@+
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par sebas »

salut touba aurais tu une petite photo de l endroit a graisser pour se faire une idee d ou aller chercher :wink:

merci seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par TOUBA »

sebas a écrit :salut touba aurais tu une petite photo de l endroit a graisser pour se faire une idee d ou aller chercher :wink:

merci seb
Salut Sebas,
Désolé je n'ai aucune photo de disponible sur le circuit embrayage..............néanmoins circuit particulièrement simple car aprés ouverture du capot tu trouves le bocal à liquide du circuit.......celui ci se trouve (sur le def 200 TDI) en haut et à droite (coté conducteur) immédiatement sous le capot. Par contre l'emetteur est "dissimulé" à quelques centimétres sous une plaque maintenue par 6 vis.(A proximité immédiate du circuit frein)
Une fois démonté, aucune difficulté particulière tu auras sous les yeux l'emetteur et sa tige de réglage. Celle ci pivote sur un axe. C'est ce dernier qui manquait de lubrification. Un bon coup d'huile et hop c'est gagné pour l'instant. :P
Profitant en pour graisser la partie basse pédalier - ressort - bref ce que tu peux vu l'emplacement.
:oops:

Petite promenade aujourd'hui...............et plus de couinement et enfin du silence :sm3: dans la cabine
@+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par LØLØ »

Salut, ha! Le pédalier d'embrayage il en aura fait coulé de l'encre depuis 1959, il n'a pas changé le concepteur devait être fan de Dalida. C'est bien connu chez Land contrairement au Japonais, pourquoi changer ce qui marche, voir même ce qui ne marche pas! Cela fait 49 ans que ça dure :? l´avantage, c´est qu´a la longue on maitrise.
1) pédalier en place, difficile d'accès. Je suis mauvaise langue, lors de la sortie du TD ils ont mis un bouchon en plastique moins galère à dévisser, une vrais révolution on gagnait une heure par purge :mrgreen: .
1)en place.jpg
2) ensemble démonté. 6 vis accessibles de l'intérieur dont celle en haut à gauche maintien le ressort à l'aide d'une rondelle spéciale avant le 300, puis changement de la forme du ressort sur le 300: La aussi je suis mauvaise langue...
2)ensemble.jpg
3) coté droit, sur la droite vis de réglage de la hauteur de pédale, au centre l'axe bloqué en rotation et en translation par une goupille donc pas beaucoup d’effet de graisser de ce coté là, le trou est borgne, il n'y a pas grand chose qui peut rentrer par là, a part l'humidité :(
3)coté droit.jpg
4) coté gauche, on voit l'axe avec une tête de vis six pans de 11, elle est la clef de tes soucis elle sert à boucher un trou de graissage, on peut toujours essayer de la dévisser mais entre l'intérieur de l'aile et le pédalier en place ce n'est pas commode, mais si tu peux remplir l'intérieur de l’axe de dégrippant en bombe à l’aide d’une canule ou d’un petit tuyau c’est le top.
4)coté gauche.jpg
5) vu de dessus, la trappe d'accès à la tige de poussé avec les 6 vis, une évolution là aussi : les 6 vis à têtes plates remplacées par des vis cruciformes le 01 avril 1992 à 16h18 ou 16h19 je ne me souviens plus très bien :?
A gauche, vis de réglage de hauteur de pédale.
5)dessus.jpg
6) intérieur du pédalier coté habitacle, pédale enfoncée, là c'est intéressant pour le dégrippage, puis le graissage de l'axe sans trop se casser la tête. En effet en cas de fuite de l’émetteur, le liquide de frein vient couler pile poile sur l'axe, fini par dissoudre la graisse d'origine et gripper l'axe, aidé dans sa funeste tache par l'eau qui arrive à passer par le coté du capot ou provenant de la gouttière de pare-brise qui glisse sur le bout de l’aile et pour peu que le land soit légèrement incliné sur la droite elle coulera à flot dans le pédalier d’embrayage qui deviens une vrais piscine. Moralité les jours de forte pluie si le joint entre le tablier et le support de pédale n’est plus bon, ou mal remis lors d’une intervention sur l’émetteur d’embrayage. Il y a de l’eau qui coule sur les godasses par le trou du pédalier.
Tend qu’on y est, c’est par là qu’il faut passer à l’aide d’une clef plate à cliquet de 13 pour démonter l’émetteur d’embrayage, ainsi je suis quitte de démonter tout le pédalier et la garniture. Notre record avec un pote, 20mn pour changer émetteur et récepteur d’embrayage avec purge. OK la méthode n’est pas dans le manuel d’atelier, puisqu’il préconise de démonter le pédalier. Avec bien sur toutes les conséquence néfaste sur l´étanchéité, car on ne pense jamais á prendre le joint entre tablier/pédalier.
6)interieur appuyé.jpg
7) intérieur du pédalier, pédale en position non appuyée, on voit clairement où agit la vis de réglage en hauteur de la pédale elle permet de régler 14cm entre le bas de la pédale et planché. Vu sa position, la vis a très peu d'incidences sur la course qui se règle à l'aide des deux écrous de 13 sur la tige de poussée en démontant la petite trappe, si possible après avoir réglé la hauteur.
Dans cette position là aussi dégrippage puis graissage.
7)interieur au repos butée.jpg
8 ) trappe ouverte, pédale appuyée. Les deux écrous à gauche, c’est parce que les écrous avait bougé, et le filetage de la tige de poussée était mort. C’est une précaution à prendre pour ceux qui on l’intention de faire beaucoup de piste, j’ai vu plusieurs fois le cas, car on a du mal à serrer ces écrous vu leur position au fond de la trappe de visite.
Par là on accède pour dégripper et graisser l’axe, mais il faut ouvrir la petite trappe.
8)trappe ouverte appuyé.jpg
9) trappe ouverte, pédale en position non appuyée, on ne voit pas l’axe de pédalier à graisser. Mais on peut graisser les pivots de chaque coté de l’axe de poussé.
9)trappe ouverte repos.jpg
10) Le coupable : l’axe de la pédale d’embrayage.
A sa gauche le trou de la goupille de maintien. Bien galère a enlever, chasse goupille de bonne qualité souhaitable.
Au centre l’un des deux trous de lubrification, il y en a un autre a l´opposé, de chaque coté de ce trou l’usure est dut aux frottements des deux bagues en bronze solidaire du levier de la pédale.
A droite petite vis de 11 et sa rondelle d’étanchéité genre joint de plomberie, qui permet de boucher le trou de lubrification, a l’occasion on pourrait éventuellement mettre un graisseur peut être.
10)axe pedalier .jpg
Mets de l´huile :sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par sebas »

ok merci lolo et touba , je vais regarder ca car ma pedale grince in peu , mais sans tout demonter :wink:

a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par ludo59 »

TOUBA a écrit :Salut

"LØLØ"
Salut, essais de graisser ou huiler l´axe du pédalier d´embrayage en passant par le compartiment moteur (FAIT), éventuellement vérifies par la petite trappe qui tien avec les 6 vis que les 2 écrous de treize de réglage de course soient en bonne position(FAIT). Compares aussi l´ancien émetteur au nouveau en vérifiant la longueur de l´axe de poussé, il se peut qu´ils y aient une longueur différente déjà eu le cas(FAIT). Lors du changement du récepteur le petit axe de poussé était-il bien en place(OUI), un petit coup de dégrippant en bombe(NON FAIT) entre la fourchette et cet axe, attention de ne pas le déboiter[/i].( effectivement là un petit couinement perceptible uniquement que de l'extérieur .......donc prochaine étape)

Aprés ouverture de la trappe de l'émetteur j'ai constaté une absence flagrante de graissage au niveau de l'axe et un début de rouille..............nécessaire a été fait et depuis plus de couinement dans la cabine .....DONC un premier résultat positif.....à confirmer??

@+


Ouf, je préfère ça ....
J'ai cru un instant qu'on avait fait une boulette lors du changement des émetteurs et récepteurs
:D :D :D

Ludo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :A droite petite vis de 11 et sa rondelle d’étanchéité genre joint de plomberie
Malheureusement, je viens de voir le land d'un pote, il n'a pas la petite vis de 11. On a graisser les deux axes, un par dessous et les deux par dessus en démontant la petite trappe à 6 vis, cela ne couine plus. Son land n'étant pas d'origine je ne peux dater cette régression :( .
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 13/09/2008 20:02, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par TOUBA »

"ludo59"
Ouf, je préfère ça ....
J'ai cru un instant qu'on avait fait une boulette lors du changement des émetteurs et récepteurs
Salut Ludo

Non tout va TB sauf que nous n'avions pas été assez généreux :oops: avec un "huilage " de l'axe "haut" ........attendons maintenant .
Ceci étant un léger couinement subsiste au niveau du recepteur. Là également un petit coup "d'huile" de la tige n'aurait peut être pas été un luxe............donc à prévoir lors d'un prochain entretien et aprés re démontage du récepteur.. Ceci étant ce bruit n'est perceptible que de l'extérieur et moteur arrêté.

Enfin dans le manuel aucune mention sur le - huilage ou graissage de ces axes -
@+
petitmécano
Messages : 1
Enregistré le : 18/04/2019 10:28

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par petitmécano »

Grand merci à Lolo pour son tutoriel du 10 septembre 2008 sur le changement du cylindre émetteur embrayage sur defender 300 TDI je vais tenter cette aventure .. J'ai acquis récemment ce défender, un rêve de ma très très lointaine jeunesse un reliquat du feuilleton télé Daktari j'imagine...
je suis ébahi de voir ce cylindre aussi inaccesible dans sa cage en fer, c'est pour le protéger des voleurs?!! vu le peu d'espace ne faut il pas commencer par démonter la partie horizontale de l'aile? je remercie d'avance celui qui répondra à ma question même s'il la trouve stupide, j'en aurais surement d'autres! petitmécano
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couinement dans l'embrayage (def 200TDI)

Message non lu par The Pater »

petitmécano a écrit :
13/03/2023 13:02
vu le peu d'espace ne faut il pas commencer par démonter la partie horizontale de l'aile? je remercie d'avance celui qui répondra à ma question même s'il la trouve stupide, j'en aurais surement d'autres! petitmécano
Les vis tenant "la cage en fer" sont accessible depuis l'intérieur de l'habitacle. Flèches rouges donnent la position des vis (6 au total)

Les flèches vertes montre la position des vis permettant d'enlever le cache pour faire le réglage de la pédale d'embrayage (jeu 7 et hauteur A )
2023-03-13_13-53-10.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »