Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Les maitres cylindres de Def 200 Tdi et de 300 Tdi sont-ils différent ?
Réf. différente en début & fin de production de production des 200TDI, elle a changé très vite - genre en cours du second millésime - et la réf. est inchangée sur les 300TDI.
Même référence de 1991 à 1999, du châssis HA701010 au XA178473

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

Salut, A votre avis qu'est ce qui justifis la différence de forme des mastervacs? Le circuit d'assistance du disco serait-il plus puissant que celui du def, car ce dernier est prévu pour être conduit avec des pompes de chantier et non avec des talons aiguilles? :roll:
Image
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Peut être la place disponible dans le compartiment moteur aussi, non ? :roll:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, A votre avis qu'est ce qui justifis la différence de forme des mastervacs? Le circuit d'assistance du disco serait-il plus puissant que celui du def, car ce dernier est prévu pour être conduit avec des pompes de chantier et non avec des talons aiguilles? :roll:
Celui du disco a deux membranes, celui du Def, une seule.

Celui du Def fonctionne de façon binaire. Dès que tu appuies sur la pédale de frein, tu as tout l'effort d'assistance due la la dépression sur la seule et unique membrane.

Par contre, pour celui du Disco, si tu appuies juste un peu, seule une membrane est soumise à la dépression. C'est seulement quand tu appuies plus fortement que les deux membranes sont soumises à la dépression et que l'assistance est maximum

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par jp20200 »

Salut a tous, j'ai realiser la conversion ce WE et tout marche parfaitement... Comme une lettre a la poste... :D :lol: :D :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

jp20200 a écrit :Salut a tous, j'ai realiser la conversion ce WE et tout marche parfaitement... Comme une lettre a la poste... :D :lol: :D :lol:
Salut, peux tu nous dire, quel maitre cylindre as tu? Sur quel type de land? année ? Quel pont ? Le prix? Avais tu un répartiteur pression dit PRV? Quels tirants de pont as tu utilisé, car il y a deux tailles, les fins sur certain range et disco et les gros sur les def et 90/110.
Merci pour toutes ces réponses.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par jp20200 »

j'ai fait la conversion sur defender 90 classic 2.5td de 1989, j'ai mis le repartiteur du range, le maitre cylindre et les tirants de pont son ceux du def.... voila
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par titof26 »

Salut,
Un petit Up' pour voir si j'ai tout bien suivi :
Je veux virer le pont à tambour du Land90 Atmo de 1986 , et le remplacer par un à disques :
je dois donc récupérer un pont , soit de RR , Disco ou Def tant que c'est du 10c....je récupére le différentiel de pont de l'atmo + ses 1/2 arbres et je met l'ensemble sur le nouveau pont ( afin d'avoir les tuliques adocq ) , je récupére également le répartiteur du donneur et tout doit être ok !

Ps : j'ai un corps de pont de Disco 300 ( donc 24c ) j'ai entendu parler que la longueur des 1/2 arbres n'est pas la même entre 10c et 24c ? confirmation de quelqu'un...sinon j'ai juste des étriers à chercher !

Les tirands seront à adapter car le véhicule sera réhaussé ( coudé/renforcé ) il me reste un jeux de cales d'épaisseur de tirand + une rondelle d'épaisseur tulipe/tulipe + des tirands de Disco 300 + ceux de l'atmo ( et au pire ceux du 110 qui se verra s'en offrir des tout neuf ! )
Merci d'avance !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Un pont complet de RR Post 1984, de Disco pré 300Tdi (sinon faut changer la tulipe pour passer du montage flector au montage classique croisillon sur chape) au détail près du raccordement du flexible de frein au T de répartition G/D (j'ai un doute sur le pas et le type du raccord) c'est plug and play.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Feub »

Il me semble que les pas sont passé de l'impérial au métrique au début des années 80 pour les ranges... donc ca devrait être du métrique!

Par contre, je penses qu'il faudra plutôt un pont de range après 86, sinon c'est encore des tirant de pont 'écrou de 24 coté châssis', un poil plus petit y compris niveau pont... alors que sur un def de 86 ca doit déjà être un 'écrou de 30 ou 32', non?

Sinon, a mon avis ca sera nettement plus simple de garder les demi arbres du range, avec le diff... avec les tambours, les longueurs doivent être différentes non? de l'épaisseur du tambour? on ne trouve les flectors que sur les pont de range / disco 300 tdi, donc a partir de l'année modèle 95 (et donc fin 94... :mrgreen: )
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

titof26 a écrit :Je veux virer le pont à tambour du Land90 Atmo de 1986 , et le remplacer par un à disques :
je dois donc récupérer un pont , soit de RR , Disco ou Def tant que c'est du 10c....
N'importe quel pont "a disques" fera AMHA l'affaire, peut importe le nombre de cannelures du pont d'origine
titof26 a écrit :je récupére le différentiel de pont de l'atmo + ses 1/2 arbres et je met l'ensemble sur le nouveau pont ( afin d'avoir les tuliques adocq ) , je récupére également le répartiteur du donneur et tout doit être ok !
Pas de répartiteur sur nos machines, mais un PRV (limiteur de pression sur le pont arrière, voir les sujet afférents) donc gardes le PRV d'origine
titof26 a écrit :Ps : j'ai un corps de pont de Disco 300 ( donc 24c ) j'ai entendu parler que la longueur des 1/2 arbres n'est pas la même entre 10c et 24c ? confirmation de quelqu'un...sinon j'ai juste des étriers à chercher !
Je ne pense pas, vraiment. Jamais entendu parler de ça de la part de gens qui sont passé de 10 à 24 cannelures par exemple.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
craziland

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par craziland »

super sujet :sm6:
je me posais la question suivante
des disques sur un pont de 110 td de 1989 ?
:roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

Soit tu perds le Salisbury en montant un pont Rover à disques, soit tu modifies le Salisbury mais gros boulot en perspective.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par fa »

Ou trouver un wolf 4 satellites de 110 récent (post 2002 il me semble)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Steph 60 »

Le salys se modifie tres facilement au diques car le porte etrier est bouloné avec la fusée. Le plus dur est de trouver les pieces
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par titof26 »

Salut,
J'ai trouvé au final un pont complet de RR ( les premiers avec la vidange sur le diff) , filetage du raccord en T totalement compatible avec les durites aviation actuelle , une bonne réfection des étriers ( pistons...) et au final un freinage :D
le seul truc c'est que je n'est pas pû mettre les mains meneuse du 90 ! ( remit celle du RR ) l'entraxe des vis est différent de pas grand chose ! je croyais que c'était un standart ?
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
ninety 18
Messages : 3
Enregistré le : 14/07/2008 14:18

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par ninety 18 »

Bonjour,
conversion faite depuis 1995 sur mon 90 td de 88 par le remplacement du pont entier par un de rrc de 82 sans aucune modif et freinage au top depuis (310000 km)
J'ai aussi depuis 2 ans un 110 sw 200 tdi de 93 et j'aimerais mettre des disques sur le pont ar sans le changer (il est comme neuf 70000 km)
J'ai en stock un pont ar de rrc et je vais essayer d'adaptée disques et étriers sur le salys , 2 solutions , fusée de 300 ou souder un support pour fixer les étriers ???
Merci de vos commentaires et idées
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Steph 60 »

Steph 60 a écrit :Le salys se modifie tres facilement au diques car le porte etrier est bouloné avec la fusée. Le plus dur est de trouver les pieces
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par stephaned »

Je viens de faire cette conversion sur mon 90.
Mon 90 est un 2.5L TD de 1989 et les ponts que j'ai monté sont des disco 300 tdi de 1997 (24 cannelures et freins à disques)

D'un point de vue fixation rien à signaler, tous s'adapte parfaitement, mais ce n'est pas une surprise ! :D
Ce qui change, c'est sur le circuit de freinage.

Au niveau du pont avant,
j'ai remonté les durites rigides du 90, pour pouvoir remonté mes durites souple et pour qu'elles soient orientées dans le bon sens

Image
A gauche def / à droite disco.

Si j'avais gardé la durite rigide du disco ma durite souple partirais vers l'avant...

Image

Au niveau du pont arrière,
J'ai gardé les durites rigide du disco (évidemment ! :mrgreen: ) par contre au niveau du raccordement des deux durites j'ai mis le "T" du 90 car sur le disco il y a deux arrivées.

Image

Pour tout le reste j'ai conservé les éléments du 90 et ça freine très fort !!! :D
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Feub »

stephaned a écrit : au niveau du raccordement des deux durites j'ai mis le "T" du 90 car sur le disco il y a deux arrivées.
C'est parce que le disco avait l'ABS, chaque roue doit donc avoir son propre circuit pour que le boitier puisse 'agir' sur chaque roue. :wink:
Répondre

Retourner vers « Freinage »