problème de freins sur disco II

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
CELRY
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2008 17:54

problème de freins sur disco II

Message non lu par CELRY »

Bonjour à tous
heureux propriétaire d'un disco II V8 , je me suis fait une grosse frayeur avec la pédale de frein devenue très dure.
Cela à recommencé plusieurs fois, ensuite le freinage redevient tout à fait normal ,ça ne dure que quelques secondes.
Après avoir vérifié le servofrein RAS.
J'ai peur que ce soit l'ABS
Est-ce que quelqu'un peut me tuyauter sur ce problème?
Merci à tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par Mauresque »

Je présume que tu as vérifié ton niveau de loockeed, fait une purge... Si oui, tu es visiblement tu est face à un soucis de fonctionnement de l'assistance de freinage, sur un modèle sans ABS je t'aurais orienté direct vers la pompe à vide mais là j'avoue que je ne suis pas expert de l'ABS.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
CELRY
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2008 17:54

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par CELRY »

Merci pour ta réponse
Effectivement j'ai fait toutes les vérifications d'usage .
J'ai même changé le liquide de frein et bien purgé (mais je pense qu'un problème de purge m'aurait provoqué une pédale très molle)
MYSTERE
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par The Pater »

CELRY a écrit : Après avoir vérifié le servofrein RAS.
J'ai peur que ce soit l'ABS
Je ne crois pas à un problème d'ABS.

Une pédale de frein qui devient dure est un problème d'assistance. Tu as peut être vérifié le servofrein à un moment où il fonctionnait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CELRY
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2008 17:54

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par CELRY »

Merci pour ces conseils
Mais j'insiste sur le fait que le manque d'assistance rend une pédale dure mais il y a un semblant de freinage quand même ou en tout cas un faible ralentissement
même avec un véhicule de 2 tonnes
Dans mon problème j'avais l'impression qu'il y avait une cale en bois sous la pédale ( j'ai vérifié il n'y a rien) tellement elle était dure
Ma question sur une panne possible de l'ABS était la suivante: est-ce que le bloc hydraulique peut empêcher totalement le passage du liquide de frein en cas de défaillance?
Puisqu'il n'y a pas de pompe à vide sur un moteur essence , si le servofrein est hs (membrane ou clapet) je pense que la panne se répèterait plus souvent.
En tous cas vos avis me sont très importants et je vous en remercie encore
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par The Pater »

CELRY a écrit : Ma question sur une panne possible de l'ABS était la suivante: est-ce que le bloc hydraulique peut empêcher totalement le passage du liquide de frein en cas de défaillance?
Non ! Sinon il y a un très grave problème de conception !!!

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par Feub »

Je connais 2 montages pour les véhicules avec ABS: sur les ranges classics, c'est une pompe électrique qui fait l'assitance, et le 'maitre cylindre' est une énorme usine a gaz avec des fils partout, sur d'autre marques, et il me semble sur un land mais je sais plus quel modèle, le maitre cylindre reste le même ainsi que l'assistance, mais il y a en plus ailleurs (et pas forcément a coté) un bloc en alu qui reçoit les tuyaux de frein.

Donc il faudrait voir quel est le montage sur un disco II !
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par JH987 »

Quelques photos si cela peut aider
Fichiers joints
IMG_3613.JPG
07 IMG_3617.JPG
06 IMG_3616.JPG
CELRY
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2008 17:54

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par CELRY »

Salut
Merci beaucoup pour ces infos et photos
Effectivement c'est le montage avec ABS (photos) qui est quand même classique , mais c'est une panne inquiétante
Je continue à chercher
A+
et merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par Mauresque »

CELRY a écrit :Salut
Merci beaucoup pour ces infos et photos
Effectivement c'est le montage avec ABS (photos) qui est quand même classique , mais c'est une panne inquiétante
Je continue à chercher
A+
et merci
Merci JH987 poiur les photos ;)

Il y a une pompe à vide sur ce machin ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
CELRY
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2008 17:54

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par CELRY »

Pas de pompe à vide,la dépression est captée directement sur le collecteur d'admission
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par Mauresque »

As-tu vérifié l'état des durites / connections de durites entre mastervac & collecteur ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par JH987 »

Cela ressemble fort à une panne de servocomande.
(Voir les fichiers joints)
Que dit le T4?
Fichiers joints
Panne servo.jpg
servocommande.jpg
HUGO
Messages : 3
Enregistré le : 22/12/2008 16:06

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par HUGO »

Salut,

Je cherche la procédure pour purger les freins de mon Disco 2 avec ABS. Si vous avez ça en rayon merci pour lui.

Bonnes fêtes.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par The Pater »

HUGO a écrit : Je cherche la procédure pour purger les freins de mon Disco 2 avec ABS. Si vous avez ça en rayon merci pour lui.
Avec ou sans ABS, la méthode de purge est la même.

En écrivant "purge frein" dans la fonction recherche du site, tu trouveras ton bonheur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par Feub »

Ca dépend du système d'ABS! sur les ranges classic avec ABS, la procédure est nettement plus compliqué! pour le disco 2 je connais pas...
HUGO
Messages : 3
Enregistré le : 22/12/2008 16:06

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par HUGO »

J'ai le même bloc ABS que JH987.
RR VM 1992

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par RR VM 1992 »

JH987 a écrit :Quelques photos si cela peut aider
Le défaut se situe sur la troisième photo ; la fuite se trouve au niveau des pastilles fixées avec les vis CHC (serrage aléatoire...)

Ce problème de perte du freinage est parfaitement connu chez Land Rover (un LandManiac très connu a eu le même problème).


Attention : Tu risques un accident grave


Land Rover doit réparer c'est un vice caché
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/12/2008 1:07, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par RR VM 1992 »

Regarde ce post (même modulateur que sur la photo + haut) :

http://www.landmania.com/forum/showthre ... ght=freins

Et tu as de la chance d'être en France :mrgreen:
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Re: problème de freins sur disco II

Message non lu par JH987 »

Comme indiqué par the Pater la procédure de purge du liquide de freins sur un disco II abs est identique à celle d'un circuit sans ABS.
Bien respecter l'ordre indiqué par LR,c'est à dire AVD-AVG-ARD-ARG pour les modèles avec volant à gauche(l'ordre de purge est différent sur les modèles avec volant à droite).
la purge est un peu plus complexe si on touche au modulateur ABS(ouverture ou remplacement)Celui ci doit etre purgé par une procédure au T4 qui agit sur la pompe interne au bloc.
On peut éviter le t4 par l'utilisation d'un purgeur à dépression qui aspire le liquide de freins.C'est ce que j'ai utilisé et ça fonctionne parfaitement.Dans ce cas il faut etre equipé d'un compresseur.
En ce qui concerne l'action de rappel pour le renforcement des plaques de reaction des clapets reducteurs de pression du modulateur ABS c'est une autre histoire qui concerne tous les disco et defender munis de l'ABS depuis 1999 et jusqu'à 2004. N° VIN jusqu'à 4A 846247 pour les Disco et 4A 671407 pour les Def.
Certains bloc ABS Wabco ne sont pas touchés car dejà modifiés à la fabrication.Seul LR a les infos pour identifier les blocs concernés.J'ai eu dans les mains à une epoque les N° de serie des blocs concernés mais je n'ai helas jamais pu remettre la main dessus.Le mien par exemple n'a pas justifié le remplacement des plaques.
Fichiers joints
05 IMG_3574.JPG
04 Bleeder.jpg
Répondre

Retourner vers « Freinage »