montage des machoires de frein à main.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

montage des machoires de frein à main.

Message non lu par nicolito »

bonjour à tous

Le Joint SPI de sortie de BT AR dans le tambour de frein à main fuit énormément et son remplacent est planifié.

Cependant, les machoires et garniture du tambour ayant baigné dans cette huile, je pense qu'il est normal de procéder à leur remplacement.

Or comme je n'ai pas ouvert le tambour (ce sera fait chez le mecano) je ne sais pas si le montage des mâchoires est vertical ou horizontal.

Je souhaiterai commander ma pièce avant d'aller chez le mecano, est-ce que vous pouvez me renseigner sur ce point.

merci

Nicolas

PS: Disco 300 tdi numero de ref: SALLJGMF8VA535XXX
Viva Corsica
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Les garnitures sont horizontales avec pour point d'appui coté passager l'écarteur manœuvré par le frein à main, coté conducteur l'excentrique de réglage.

Le seul point difficile est de bien observer avant démontage le positionnement et le principe d'accroche des ressorts, comme sur tout montage à tambour d'ailleurs.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par nicolito »

merci de ta réponse.

Le carré de de réglage du frein à main est pourtant situé en bas du tambour et non sur les cotés ? Est-ce le bon montage ?
Viva Corsica
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

nicolito a écrit :merci de ta réponse.

Le carré de de réglage du frein à main est pourtant situé en bas du tambour et non sur les cotés ? Est-ce le bon montage ?
J'avais pas vu que tu as un 300Tdi, j'en sais donc rien, du moins je me souviens plus :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par nicolito »

pas de soucis.

Si je me base sur l'autopsie de la BT par the Pater sur cette photo en la remettant à l'endroit le dispositif de réglage serait bien en bas ce qui correspondrait avec la disposition de l'excentrique sur mon disco.

Image
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit : Le carré de de réglage du frein à main est pourtant situé en bas du tambour et non sur les cotés ? Est-ce le bon montage ?
La vis de réglage de l'écartement des mâchoires se trouve en bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par nicolito »

est -il possible de rouler "normalement" (route departementale, ville) avec une fuite de SPI ?

Qu'en est il du tout terrain (pas de grosse gadou, de ballade) ? j'ai une sortie prévu le weekend juste avant le rdv chez le mecano. Il n'y aurai que les niveaux a verifier tres regulierement ? ou il vaut mieux éviter.

merci
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit :est -il possible de rouler "normalement" (route departementale, ville) avec une fuite de SPI ?
Tout dépend de l'importance de la fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco510
Messages : 9
Enregistré le : 24/11/2008 18:37

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par disco510 »

Salut a tous, je viens de changer mes garnitures de frein a main sur le disco 200tdi de 1991, j'ai l'excentrique de réglage a gauche et le cable de commande qui arrive coté droit, le montage est garniture horizontale Ref STC965. A mon avis si ton excentrique est positionne en bas c'est que tu a un montage vertical . Salutations

Savoir beaucoup, n'empêche pas de se tromper un peu
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par FTN »

Faut-il passer la cloche au papier de verre ?
Si oui, quel grain de papier de verre doit-on utiliser ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Faut-il passer la cloche au papier de verre ?
Tu veux dire le tambour ?

La réponse est non. Avec le papier abrasif, tu vas suivre les gros défauts de forme due à l'usure. Par exemple, si la piste de freinage du tambour est usé en forme conique, tu peux polir jusqu'à un effet mirroir, elle restera conique si tu enlèves la même épaisseur partout.

Si l'épaisseur est suffisante, il faut remettre la piste en forme avec un usinage fin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage des machoires de frein à main.

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Faut-il passer la cloche au papier de verre ?
Si oui, quel grain de papier de verre doit-on utiliser ?
Salut,
Oui, un petit coup de papier de verre dans la cloche ne fait pas de mal pour la nettoyer ou la déglacer du 80 ou du 120 cela va bien. Si il y a un problème d'usure des mâchoires en biais, vois le bossage photo 8) et 9) de la 18ième intervention de ce thème un peu ancien : Frein à main qui grippe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Freinage »