Pompe à vide TD4
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Re: Pompe à vide TD4
Pater, j'espère ne pas t'avoir choqué
Je ne suis qu'un débutant qui essaye de comprendre.
1) sur le 300 Tdi, ce n'était pas la même pompe à vide et ensuite le 300 Tdi est un moteur Land Rover dont le bloc remonte à.... ouf..... les années 60 ?
J'avais cru comprendre sur les post avant que c'était le même modèle
2) le Td4 du Def est un moteur Ford utilisé dans des utilitaires Ford, et Ford, alors propriétaire de Land Rover a mis le moteur Ford dans le Def. Rien à voir avec un 300 Tdi.
Oui ca je sais, mais je croyais qu'il utilisait déjà cette pompe avant
3) Le "Def" existe, dans sa forme et transmission actuelle depuis 1983, mais entre celui de 1983 et celui de 2010 il y a eu de sacrées changements et à chaque changements il y a eu le lot de maladies de jeunesses. Le 300 Tdi a eu les siennes.
OK, rien à dire tu sais surement mieux que moi ......
Tant d'années ?
Quand on sait que le kilométrage annuel moyen tourne autour de 15 000 km et qu'une pompe à vide met 10 000 à 50 000 km (d'après les posts ci-dessus) avant de fuir, je ne pense pas que l'action corrective "officielle" datée de 04/2009, alors que le lancement du Def avec le Td4 a eu lieu en 2007, puisse être considérée comme une action tardive.
Je n'ai rien à dire la-dessus que du contraire c'est une preuve de suivi du constructeur LR
Quand à affirmer que LR remonte le même modèle de pompe, à l'identique, c'est proche de la diffamation. Quelles preuves as tu ?
Ben j'ai pas de preuve, c'est ce que j'ai lu dans les post ici au-dessus, ceux qui ont eu des problèmes ce sont fait remplacer leur pompe par une pompe identique, maintenant peut-être qu'elle a été améliorée ????
Un équivalent au Def ou un équivalent à la pompe ?
Un équivalent à la pompe, un Def ca se remplace pas
Pour finir mon intention n'est pas de critiquer, mais de comprendre avec tes explications je comprends mieux et ca me rassure.
Donc je suppose que les nouveaux Def risque d'avoir moins de problème de pompe maintenant ?????
Encore merci à toi de répondre à un newbies comme moi
Je ne suis qu'un débutant qui essaye de comprendre.
1) sur le 300 Tdi, ce n'était pas la même pompe à vide et ensuite le 300 Tdi est un moteur Land Rover dont le bloc remonte à.... ouf..... les années 60 ?
J'avais cru comprendre sur les post avant que c'était le même modèle
2) le Td4 du Def est un moteur Ford utilisé dans des utilitaires Ford, et Ford, alors propriétaire de Land Rover a mis le moteur Ford dans le Def. Rien à voir avec un 300 Tdi.
Oui ca je sais, mais je croyais qu'il utilisait déjà cette pompe avant
3) Le "Def" existe, dans sa forme et transmission actuelle depuis 1983, mais entre celui de 1983 et celui de 2010 il y a eu de sacrées changements et à chaque changements il y a eu le lot de maladies de jeunesses. Le 300 Tdi a eu les siennes.
OK, rien à dire tu sais surement mieux que moi ......
Tant d'années ?
Quand on sait que le kilométrage annuel moyen tourne autour de 15 000 km et qu'une pompe à vide met 10 000 à 50 000 km (d'après les posts ci-dessus) avant de fuir, je ne pense pas que l'action corrective "officielle" datée de 04/2009, alors que le lancement du Def avec le Td4 a eu lieu en 2007, puisse être considérée comme une action tardive.
Je n'ai rien à dire la-dessus que du contraire c'est une preuve de suivi du constructeur LR
Quand à affirmer que LR remonte le même modèle de pompe, à l'identique, c'est proche de la diffamation. Quelles preuves as tu ?
Ben j'ai pas de preuve, c'est ce que j'ai lu dans les post ici au-dessus, ceux qui ont eu des problèmes ce sont fait remplacer leur pompe par une pompe identique, maintenant peut-être qu'elle a été améliorée ????
Un équivalent au Def ou un équivalent à la pompe ?
Un équivalent à la pompe, un Def ca se remplace pas
Pour finir mon intention n'est pas de critiquer, mais de comprendre avec tes explications je comprends mieux et ca me rassure.
Donc je suppose que les nouveaux Def risque d'avoir moins de problème de pompe maintenant ?????
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- The Pater
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Re: Pompe à vide TD4
Relis l'intervention de Cyriland du 06/05/2009.Oscardump a écrit : Ben j'ai pas de preuve, c'est ce que j'ai lu dans les post ici au-dessus, ceux qui ont eu des problèmes ce sont fait remplacer leur pompe par une pompe identique, maintenant peut-être qu'elle a été améliorée ????
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Re: Pompe à vide TD4
A la base c'est un problème Ford, qui s'est produit avec des pompes à vide montés sur les utilitaires Transit mais aussi sur d'autres modèles (Mondeo ou Focus, j'ai oublié).Oscardump a écrit :je suppose que les nouveaux Def risque d'avoir moins de problème de pompe maintenant ?????
Quand cela s'est produit sur les Def 2007, dès 2008 il y a une première action technique consistant à remplacer la pompe, à l'identique, sur les véhicules qui posaient problème. Ce remplacement à l'identique s'expliquait du fait que la cause précise n'était pas identifiée.
Ensuite il s'est avéré que cela provenait de la conception d'un joint de la pompe, pas suffisamment hermétique pour empêcher l'infiltration de saletés.
A partir du printemps 2009, le remplacement s'est fait avec un nouveau modèle de pompe, pourvue d'un joint à double lèvre garantissant l'étanchéité. Et bien évidemment les Def qui sont fabriqués depuis lors sortent de production avec ce nouveau type de pompe à vide.
Voilà. Pas de quoi décrier un constructeur qui sur ce coup 1/ a reconnu le problème 2/ assuré le SAV 3/ a identifié la cause précise du problème 4/ l'a corrigé.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Pompe à vide TD4
SUPER !!!
Pour ces corrections et ces infos, ca me rassure vraiment concernant le sérieux de LAND
j'avais quelques craintes qui maintenant ce sont envolées.
Encore merci pour ces explications c'est COOL !!! j'adore les Def
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j'avais quelques craintes qui maintenant ce sont envolées.
Encore merci pour ces explications c'est COOL !!! j'adore les Def
- nanard833
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Re: Pompe à vide TD4
Salut,
Sur mon 300 TDI......256000 bornes avec la wabco ..........d'origine qui s'est mise à pisser à 70000 à cause des rivets déssertis que j'ai alors percé 1 part 1 et remplacés par de petits boulons serrés et collés à la loctite freinfilet fort depuis, plus le moindre PB....en bon entendeur.....A+
Sur mon 300 TDI......256000 bornes avec la wabco ..........d'origine qui s'est mise à pisser à 70000 à cause des rivets déssertis que j'ai alors percé 1 part 1 et remplacés par de petits boulons serrés et collés à la loctite freinfilet fort depuis, plus le moindre PB....en bon entendeur.....A+
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Re: Pompe à vide TD4
Bonsoir,
Sur le 110 TD4 (année 2009) que je viens d'acheter la pompe à vide a lâcher juste avant la vente à 31000 kms, veinard hein , ouais je sais attend la suite
dd
Sur le 110 TD4 (année 2009) que je viens d'acheter la pompe à vide a lâcher juste avant la vente à 31000 kms, veinard hein , ouais je sais attend la suite
dd
un tient vaut mieux que deux tu l'auras
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Re: Pompe à vide TD4
Bon alors
Indice n°1 : je me suis dit "tiens, ça doit venir de la tondeuse..."
Indice n°2 : je me suis dit le lendemain "ça ne vient pas de la tondeuse..." Indice n°3 : je me suis dit que ça pourrait bien venir de la pompe à vide... Le joint de la pompe à dépression a donc tenu sur mon véhicule 53 000 km ET huit ans. Ce qui ne permet de dégager a posteriori aucune règle de prédiction sauf que, tôt ou tard, moult ont ou auront connu ce problème.
Questions au passage :
- quelles sont les conséquences de continuer à rouler avec ce genre de fuite ? augmentation de la fuite, davantage d'éclaboussures et perte d'assistance de freinage..?
- est-ce que les éclaboussures sont ± corrosives à l'intérieur de la baie moteur ?
- sachant qu'il y a un défaut de conception originel du joint de la pompe, peut-on escompter (imaginer, rêver...) que LR prendrait une part en charge après 53 000 km ET huit ans ?
Indice n°1 : je me suis dit "tiens, ça doit venir de la tondeuse..."
Indice n°2 : je me suis dit le lendemain "ça ne vient pas de la tondeuse..." Indice n°3 : je me suis dit que ça pourrait bien venir de la pompe à vide... Le joint de la pompe à dépression a donc tenu sur mon véhicule 53 000 km ET huit ans. Ce qui ne permet de dégager a posteriori aucune règle de prédiction sauf que, tôt ou tard, moult ont ou auront connu ce problème.
Questions au passage :
- quelles sont les conséquences de continuer à rouler avec ce genre de fuite ? augmentation de la fuite, davantage d'éclaboussures et perte d'assistance de freinage..?
- est-ce que les éclaboussures sont ± corrosives à l'intérieur de la baie moteur ?
- sachant qu'il y a un défaut de conception originel du joint de la pompe, peut-on escompter (imaginer, rêver...) que LR prendrait une part en charge après 53 000 km ET huit ans ?
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Re: Pompe à vide TD4
Hello,
Et bien moi ça m'est arrivé cet été en Ecosse, suite à un complément de plein d'huile un peu optimiste. J'ai découvert un peu d'huile sur la bavette avant gauche puis en remontant j'ai ouvert le coffre et là.... le capot était crépi d'huile. Comme c'était samedi 13 h à Inverness et que tout était fermé, j'ai décidé de continuer à petite vitesse en contrôlant le niveau d'abord après 10 km puis 20 puis 50. Sur plus de 700 km, j'ai perdu environ 5mm sur la jauge. Bref, c'est plus impressionnant que grave. Dans ton cas, ça coule sans doute plus que moi, mais tant que ton freinage est fonctionnel...
J'ai changé la pompe le lundi matin à Inverness (concessionnaire Mac Rae...)
Pour le changement c'est facile. Il faut juste détendre le tendeur avec une clé a douille (empreinte du carré conducteur 1/2 pouce).
Bon courage.
Didier
Et bien moi ça m'est arrivé cet été en Ecosse, suite à un complément de plein d'huile un peu optimiste. J'ai découvert un peu d'huile sur la bavette avant gauche puis en remontant j'ai ouvert le coffre et là.... le capot était crépi d'huile. Comme c'était samedi 13 h à Inverness et que tout était fermé, j'ai décidé de continuer à petite vitesse en contrôlant le niveau d'abord après 10 km puis 20 puis 50. Sur plus de 700 km, j'ai perdu environ 5mm sur la jauge. Bref, c'est plus impressionnant que grave. Dans ton cas, ça coule sans doute plus que moi, mais tant que ton freinage est fonctionnel...
J'ai changé la pompe le lundi matin à Inverness (concessionnaire Mac Rae...)
Pour le changement c'est facile. Il faut juste détendre le tendeur avec une clé a douille (empreinte du carré conducteur 1/2 pouce).
Bon courage.
Didier
Plaff,
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Re: Pompe à vide TD4
jete pas la vieille euh...... la défectueuse dirai-je vu son jeune âge
aussi bien il y a juste 2 ou 3 petits joints à remplacer !!!
A+
aussi bien il y a juste 2 ou 3 petits joints à remplacer !!!
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Re: Pompe à vide TD4
Salut,
Mais aussi d'être à sec dans 100000km.
Peut-être bien ta façon de conduire le pied sur le frein ? Vous ne freinez jamais ? A ben c'est pour ça!
Mais je pense que cela sera pour ta pomme.
A+
Que l'on sache où tu vas trainer, donc dorénavant tu te gareras dans la cour.Def e-Duck a écrit :
- quelles sont les conséquences de continuer à rouler avec ce genre de fuite ?
Mais aussi d'être à sec dans 100000km.
Ouiaugmentation de la fuite, davantage d'éclaboussures
Difficile de juger, mais il n'y aura pas une perte du freinage a proprement dit, mais il te faudra appuyer 10 fois plus fort pour obtenir un freinage équivalent a un effleurement actuellement, mais tu t’arrêteras. Il faut simplement que tu es dans la tête cette potentialité de perte d'assistance qui t'obligera a avoir un mollet d'acier, et a ne pas te faire surprendre en cas de perte d’efficacité total de la pompe, je ne pense pas que tu en sois là.et perte d'assistance de freinage..?
Non non, c'est de la bonne huile bien conservatrice, comme pour les sardines.- est-ce que les éclaboussures sont ± corrosives à l'intérieur de la baie moteur ?
Là, tout dépend de ta rhétorique. Mais est ce LR ou le fabriquant de la pompe le responsable ?- sachant qu'il y a un défaut de conception originel du joint de la pompe, peut-on escompter (imaginer, rêver...) que LR prendrait une part en charge après 53 000 km ET huit ans ?
Peut-être bien ta façon de conduire le pied sur le frein ? Vous ne freinez jamais ? A ben c'est pour ça!
Mais je pense que cela sera pour ta pomme.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Pompe à vide TD4
La mienne fonctionne encore bien.......Def e-Duck a écrit : - sachant qu'il y a un défaut de conception originel du joint de la pompe, peut-on escompter (imaginer, rêver...) que LR prendrait une part en charge après 53 000 km ET huit ans ?
AMHA, LR ne prendra rien en charge.
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Re: Pompe à vide TD4
J'ai quand même du mal à comprendre qu'à 53 000 en pièce d'origine, ça pète aussi facilement . Perso j'interviendrai auprès de LR via le service juridique de mon assurance auto....
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Re: Pompe à vide TD4
Salut, si j'ai compris il y a un joint à l'origine qui ne suffit pas étanchéifier la pompe. Cela finit par fuir au bout de..? Certains ont eu le problème au bout de 15 Mkm dès la première année. Je ne m'en sors pas si mal, il m'aura fallu 8 ansnanard833 a écrit :J'ai quand même du mal à comprendre qu'à 53 000 en pièce d'origine, ça pète aussi facilement .
Je vais voir, je pense que la pompe coûte entre 500 et 600 euros la pièce. Si je dois passer des mois en courriers et en justifications pour obtenir au final une prise en charge de... 20% ? Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine, juste que des mois durant cela devient une seconde punition.nanard833 a écrit : Perso j'interviendrai auprès de LR via le service juridique de mon assurance auto....
Je pense que tu dis cela, pour information, et non pas pour agacer le quidam ?The Pater a écrit : La mienne fonctionne encore bien.......
Je vais plaider. Le fait que j'avais demandé, à l'époque de la garantie, un changement préventif. Et que j'avais eu réponse négative, selon laquelle LR ne procédait pas à des remplacements préventifs.The Pater a écrit : AMHA, LR ne prendra rien en charge.
Je rhétorique ou je rétorque que le defect est reconnu puisqu'il y a eu des bulletins techniques et des messages de procédure, à l'époque.LØLØ a écrit :tout dépend de ta rhétorique. Mais est ce LR ou le fabriquant de la pompe le responsable ?
Peut-être bien ta façon de conduire le pied sur le frein ?
Maintenant, c'est vrai que l'on peut m'opposer que je n'ai pas correctement conduit et/ou entretenu cette merveille provenant en 2007 de sa majesté l'Angleterre.
Nous allons voir auprès d'un atelier patenté, et huit ans plus tard.
On dirait ma mère, quand je suis né. Elle a certainement pensé celaLØLØ a écrit : Mais je pense que cela sera pour ta pomme.
Tu parles de qui ?nanard833 a écrit :jete pas la vieille euh...... la défectueuse dirai-je vu son jeune âge
Ah, Inverness, je ne suis jamais allé en Ecosse. Mais à Inverness, j'ai idée que les abeilles font leur miel sur des champs de bruyère.Plaff a écrit : Et bien moi ça m'est arrivé cet été en Ecosse... /... J'ai changé la pompe le lundi matin à Inverness
Et le goût n'est pas du goût d'huile.
(ou du good will ?)
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Re: Pompe à vide TD4
Pour info
Mon TD4 de 2008 sur lequel j'avais changé la pompe à vide à 13 000 km à aujourd'hui 135 000 km (surtout de pistes) et je n'ai plus jamais eu de soucis avec la pompe à vide
Du coup, j'ai une pompe à vide toute neuve en rabe
Mon TD4 de 2008 sur lequel j'avais changé la pompe à vide à 13 000 km à aujourd'hui 135 000 km (surtout de pistes) et je n'ai plus jamais eu de soucis avec la pompe à vide
Du coup, j'ai une pompe à vide toute neuve en rabe
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
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Re: Pompe à vide TD4
de personne.... mais d'une chose: ta pompe à videDef e-Duck a écrit :nanard833 a écrit:jete pas la vieille euh...... la défectueuse dirai-je vu son jeune âge Tu parles de qui ?
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Re: Pompe à vide TD4
désolé, mais dans ma tête je pensais que c'était au sujet de la pompe à vide du 300 Tdi.....Def e-Duck a écrit :Je pense que tu dis cela, pour information, et non pas pour agacer le quidam ?The Pater a écrit : La mienne fonctionne encore bien.......
BR
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Re: Pompe à vide TD4
Salut, je vais demander sur ton conseil à récupérer la pompe qui fuit... en prévision de débuter une collection de trophées Car jusqu'ici je n'avais eu que le carter d'huile moteur (pris en charge sous garantie)nanard833 a écrit : pas commode le canard en ce moment
BR = Best Regards... mais aussi Bug ReportThe Pater a écrit : désolé, mais dans ma tête je pensais que c'était au sujet de la pompe à vide du 300 Tdi..... BR
Sinon je récupère le Def demain, je vous dirai la facture, cela vous donnera idée des économies que vous réalisez en soignant vous- mêmes vos veaux.
Et peut-être aussi que je pourrai ajouter un mot dans le topic sur la clim' si on m'explique, à l'atelier LR, comment Renault Minute avait été capable de vider le circuit sans être capable de le recharger
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Re: Pompe à vide TD4
• Alors pour information, voici le bilan financier de la réparation chez LR, suite à ma panne de pompe à vide :
Coût des pièces de rechange :
- Ref LR014973 : pompe de marque WABCO (marquée "made in France") 276,71€ HT
- Ref LR004381 : rondelle de joint 6,01€ HT
- Ref LPQS500600 : courroie trapézoïdale dite multifonction 42,58€ HT
Soit 325,30€ HT de pièces MOINS 15% (geste commercial) = 276,50€ HT
Main d'œuvre : qté 1,5 x 82,00€ HT = 123,00€ HT
• A noter : la même pompe, même référence de marque WABCO, peut se trouver facilement à 150,00€ HT neuve chez un vendeur de pièces; et il y a un bulletin de service LR qui compte 0,7 de MO pour son remplacement
• Question en suspens, était-ce utile de profiter du remplacement de la pompe pour remplacer en même temps la courroie (à 53 000 km) ? Ou était-ce simplement parce qu'elle était dégoûtante d'huile ? Je ne sais pas. J'ai récupéré l'ancienne pompe mais je n'ai pas vu l'état de l'ancienne courroie.
Coût des pièces de rechange :
- Ref LR014973 : pompe de marque WABCO (marquée "made in France") 276,71€ HT
- Ref LR004381 : rondelle de joint 6,01€ HT
- Ref LPQS500600 : courroie trapézoïdale dite multifonction 42,58€ HT
Soit 325,30€ HT de pièces MOINS 15% (geste commercial) = 276,50€ HT
Main d'œuvre : qté 1,5 x 82,00€ HT = 123,00€ HT
• A noter : la même pompe, même référence de marque WABCO, peut se trouver facilement à 150,00€ HT neuve chez un vendeur de pièces; et il y a un bulletin de service LR qui compte 0,7 de MO pour son remplacement
• Question en suspens, était-ce utile de profiter du remplacement de la pompe pour remplacer en même temps la courroie (à 53 000 km) ? Ou était-ce simplement parce qu'elle était dégoûtante d'huile ? Je ne sais pas. J'ai récupéré l'ancienne pompe mais je n'ai pas vu l'état de l'ancienne courroie.
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Re: Pompe à vide TD4
Si elle est pleine d'huile, le changement n'est pas idiot.Def e-Duck a écrit : • Question en suspens, était-ce utile de profiter du remplacement de la pompe pour remplacer en même temps la courroie (à 53 000 km) ? Ou était-ce simplement parce qu'elle était dégoûtante d'huile ?
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Re: Pompe à vide TD4
Salut,
Donc cout de la réparation 400€ contre 200€ si on la fait nous même.
Oui, en gros c'est souvent, ça; du simple au double, avec une garantie chez LR en cas de gros pépins collatéraux, comme par exemple sur une distribution qui lâche au bout de 18km.
Après on peut toujours se dire, si on l'avait fait nous même, cela ne serait pas arrivè; ou inversement, si on l'avait fait faire, cela ne serait pas arrivè. ( Rayer la mention inutile )
Et comme à dit Marc Lèvy: C'est si facile d'oublier ses fautes, de mettre l'erreur au compte d'une fatalité qui masque nos paresses. (Valable quelques soit la mention rayée)
A+
Donc cout de la réparation 400€ contre 200€ si on la fait nous même.
Oui, en gros c'est souvent, ça; du simple au double, avec une garantie chez LR en cas de gros pépins collatéraux, comme par exemple sur une distribution qui lâche au bout de 18km.
Après on peut toujours se dire, si on l'avait fait nous même, cela ne serait pas arrivè; ou inversement, si on l'avait fait faire, cela ne serait pas arrivè. ( Rayer la mention inutile )
Et comme à dit Marc Lèvy: C'est si facile d'oublier ses fautes, de mettre l'erreur au compte d'une fatalité qui masque nos paresses. (Valable quelques soit la mention rayée)
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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