Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
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Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Bonjour à tous,
quelques mots et images pour illustrer le remplacement des plaquettes de freins avant et des disques avant sur Range Rover P38.
Dans notre cas, il s'agit d'un P38DSE boite auto modèle 1996, mais il ne semble pas y avoir de différences majeures avec les autres modèles de P38 (que ce soit boite manuelle ou V8 essence).
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Il va de soi que lorsqu'on touche à un organe de sécurité, notamment tout ce qui touche au freinage et à la direction/suspension, l'on prenne les précautions d'usage, et qu'en cas d'hésitation, on fasse appel à quelqu'un de qualifié.
1. Préparation
On travaillera dans un lieu suffisamment dégagé pour permettre un accès aisé aux deux côtés du véhicule.
On règlera la hauteur des suspensions sur la position "tout terrain", afin d'avoir le meilleur accès possible aux moyeux de roue, et on ouvre le coffre pour bloquer la voiture dans cette position
2. Démontage
on desserre les écrous de roue puis on lève le véhicule à l'aide d'un cric, et on sécurise avec des chandelles ou des madriers en bois. Il est préférable de lever les deux côtés à la fois (voir plus loin la vérification de la planéité des disques), dans ce cas ne pas oublier de desserrer les écrous des deux roues avant de lever.
une fois la roue en l'air, enlever les écrous et retirer la roue.
vue de l'intérieur de la roue. on voit bien l'alésage qui permet le centrage de la roue sur le moyeu, contrairement aux jantes tôle, sur lesquelles le centrage se fait par les écrous (coniques) une fois la roue enlevé, on accède à l'étrier de frein, qui est de type flottant, c'est à dire que l'étrier ne possède des pistons que d'un côté, et "tire" l'autre côté vers lui au fur et à mesure de l'usure des plaquettes et du disque. ce mouvement de translation est guidé par deux axes on ne va dévisser que l'axe inférieur (clef de 12mm) attention il s'agit d'une vis spéciale à pas fin, et elle est à remplacer si on la dévisse
une fois l'axe inférieur dévissé, on peut faire pivoter l'étrier autour de l'axe supérieur, ce qui a pour résultat de dégager les plaquettes, qu'il suffit de prendre pour enlever. pas d'axes ni autres pièces de maintien pour les empêcher de sortir on notera sur cette photo qu'un des caoutchoucs protecteurs de piston est percé, il faudra le remplacer à la prochaine occasion
les anciennes plaquettes et la vis Démontage de l'étrier
il est retenu sur sa fusée par ces deux vis (19mm - attention: en 12pans) une fois dévissées, on pose l'étrier à côté, sans démonter la partie hydraulique puis à l'aide d'un tournevis à frapper, on dévisse la petite vis qui maintient le disque sur le moyeu et le disque tombe tout seul
quelques mots et images pour illustrer le remplacement des plaquettes de freins avant et des disques avant sur Range Rover P38.
Dans notre cas, il s'agit d'un P38DSE boite auto modèle 1996, mais il ne semble pas y avoir de différences majeures avec les autres modèles de P38 (que ce soit boite manuelle ou V8 essence).
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Il va de soi que lorsqu'on touche à un organe de sécurité, notamment tout ce qui touche au freinage et à la direction/suspension, l'on prenne les précautions d'usage, et qu'en cas d'hésitation, on fasse appel à quelqu'un de qualifié.
1. Préparation
On travaillera dans un lieu suffisamment dégagé pour permettre un accès aisé aux deux côtés du véhicule.
On règlera la hauteur des suspensions sur la position "tout terrain", afin d'avoir le meilleur accès possible aux moyeux de roue, et on ouvre le coffre pour bloquer la voiture dans cette position
2. Démontage
on desserre les écrous de roue puis on lève le véhicule à l'aide d'un cric, et on sécurise avec des chandelles ou des madriers en bois. Il est préférable de lever les deux côtés à la fois (voir plus loin la vérification de la planéité des disques), dans ce cas ne pas oublier de desserrer les écrous des deux roues avant de lever.
une fois la roue en l'air, enlever les écrous et retirer la roue.
vue de l'intérieur de la roue. on voit bien l'alésage qui permet le centrage de la roue sur le moyeu, contrairement aux jantes tôle, sur lesquelles le centrage se fait par les écrous (coniques) une fois la roue enlevé, on accède à l'étrier de frein, qui est de type flottant, c'est à dire que l'étrier ne possède des pistons que d'un côté, et "tire" l'autre côté vers lui au fur et à mesure de l'usure des plaquettes et du disque. ce mouvement de translation est guidé par deux axes on ne va dévisser que l'axe inférieur (clef de 12mm) attention il s'agit d'une vis spéciale à pas fin, et elle est à remplacer si on la dévisse
une fois l'axe inférieur dévissé, on peut faire pivoter l'étrier autour de l'axe supérieur, ce qui a pour résultat de dégager les plaquettes, qu'il suffit de prendre pour enlever. pas d'axes ni autres pièces de maintien pour les empêcher de sortir on notera sur cette photo qu'un des caoutchoucs protecteurs de piston est percé, il faudra le remplacer à la prochaine occasion
les anciennes plaquettes et la vis Démontage de l'étrier
il est retenu sur sa fusée par ces deux vis (19mm - attention: en 12pans) une fois dévissées, on pose l'étrier à côté, sans démonter la partie hydraulique puis à l'aide d'un tournevis à frapper, on dévisse la petite vis qui maintient le disque sur le moyeu et le disque tombe tout seul
Modifié en dernier par kebir31 le 11/06/2009 8:02, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: remplacement disque et plaquettes de frein sur P38
3. Examen
contrôle de l'épaisseur de l'ancien disque ... qui fait 22mm
les nouveaux disques contrôle de l'épaisseur du nouveau disque ... qui fait 25mm, et on notera que la limite d'usure est fixée à .... 22mm
le mode d'emploi fourni avec les disques IMPORTANT: dégraissage du nouveau disque ainsi qu'un nettoyage approfondi de la face d'appui du moyeu. d'abord à la brosse métallque (bien insister autour du cylindre central et des goujons, là ou les saletés s'accumulent, puis dégraissage puis graissage à la graisse cuivrée, les générations futures vous remercieront les plaquettes neuves la plaquette neuve comparée à l'ancienne (on notera la fameuse vis de l'axe inférieur de l'étrier, fournie avec les plaquettes) visiblement, vu la faible usure, ces plaquettes ont du être montées juste avant la vente du véhicule (j'ai fait dans les 5000km depuis l'achat). Elles ne seront pas remontées mais je vais les garder sous le coude pour un dépannage évetuel
contrôle de l'épaisseur de l'ancien disque ... qui fait 22mm
les nouveaux disques contrôle de l'épaisseur du nouveau disque ... qui fait 25mm, et on notera que la limite d'usure est fixée à .... 22mm
le mode d'emploi fourni avec les disques IMPORTANT: dégraissage du nouveau disque ainsi qu'un nettoyage approfondi de la face d'appui du moyeu. d'abord à la brosse métallque (bien insister autour du cylindre central et des goujons, là ou les saletés s'accumulent, puis dégraissage puis graissage à la graisse cuivrée, les générations futures vous remercieront les plaquettes neuves la plaquette neuve comparée à l'ancienne (on notera la fameuse vis de l'axe inférieur de l'étrier, fournie avec les plaquettes) visiblement, vu la faible usure, ces plaquettes ont du être montées juste avant la vente du véhicule (j'ai fait dans les 5000km depuis l'achat). Elles ne seront pas remontées mais je vais les garder sous le coude pour un dépannage évetuel
Modifié en dernier par kebir31 le 10/06/2009 8:05, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: remplacement disque et plaquettes de frein sur P38
4. Remontage
On positionne le disque neuf (attention à bien mettre le trou de la vis de maintien en face du trou taraudé sur le moyeu) et on remonte la vis (25Nm). prévoir une vis neuve car souvent ces vis sont oxydées/abimées par les démontages antérieurs on remonte la partie fixe de l'étrier (c'est pas l'ordre prévu mais j'ai mes raisons ) et on serre les vis à 165Nm (l'autre côté montré ici) on serre le disque contre le moyeu à l'aide de deux écrous de roue afin de vérifier la planéité de la face du disque C'est ici qu'il est nécessaire d'avoir une autre roue en l'air, afin de pouvoir faire tourner le disque. Et le remontage anticipé de l'étrier est utile ici pour pouvoir installer la base magnétique du comparateur, car il n'y a pas d'autres surfaces permettant un bon accrochage (sauf par la méthode de la pince-étau, montrée dans les instructions fournies avec les disques)
Ne pas oublier de repousser les pistons dans l'étrier, pour tenir compte de l'épaisseur supplémentaire du disque et des plaquettes neufs.
Tout d'abord vérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir, enlever le trop-plein à l'aide d'une seringue (on notera la couleur du liquide de freins, qui doit dater de 1996 - à changer prochainement) on peut pour repousser les pisons utiliser des serre-joints ou l'outil spécifique, mais toujours faire attention à ne pas endommager les soufflets d'étanchéité des pistons on positionne les plaquettes neuves et on rabat l'étrier, en faisant bien attention de ne pas pincer les soufflets d'étanchéité (cause probable du percement qu'on a vu au démontage !) serrage de la vis inférieure. Attention au couple: seulement 30Nm !!! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour ramener les pistons dans leur position normale
Remonter la roue et les écrous de roue
poser le véhicule sur les roues
serrage des écrous à 108Nm
On positionne le disque neuf (attention à bien mettre le trou de la vis de maintien en face du trou taraudé sur le moyeu) et on remonte la vis (25Nm). prévoir une vis neuve car souvent ces vis sont oxydées/abimées par les démontages antérieurs on remonte la partie fixe de l'étrier (c'est pas l'ordre prévu mais j'ai mes raisons ) et on serre les vis à 165Nm (l'autre côté montré ici) on serre le disque contre le moyeu à l'aide de deux écrous de roue afin de vérifier la planéité de la face du disque C'est ici qu'il est nécessaire d'avoir une autre roue en l'air, afin de pouvoir faire tourner le disque. Et le remontage anticipé de l'étrier est utile ici pour pouvoir installer la base magnétique du comparateur, car il n'y a pas d'autres surfaces permettant un bon accrochage (sauf par la méthode de la pince-étau, montrée dans les instructions fournies avec les disques)
Ne pas oublier de repousser les pistons dans l'étrier, pour tenir compte de l'épaisseur supplémentaire du disque et des plaquettes neufs.
Tout d'abord vérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir, enlever le trop-plein à l'aide d'une seringue (on notera la couleur du liquide de freins, qui doit dater de 1996 - à changer prochainement) on peut pour repousser les pisons utiliser des serre-joints ou l'outil spécifique, mais toujours faire attention à ne pas endommager les soufflets d'étanchéité des pistons on positionne les plaquettes neuves et on rabat l'étrier, en faisant bien attention de ne pas pincer les soufflets d'étanchéité (cause probable du percement qu'on a vu au démontage !) serrage de la vis inférieure. Attention au couple: seulement 30Nm !!! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour ramener les pistons dans leur position normale
Remonter la roue et les écrous de roue
poser le véhicule sur les roues
serrage des écrous à 108Nm
Modifié en dernier par kebir31 le 11/06/2009 8:05, modifié 1 fois.
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Re: remplacement disque et plaquettes de frein sur P38
5. Conclusion
Il n'y a dans cette opération rien de bien compliqué: pas d'outillage particulier mis à part une (ou deux) clefs dynamométrique(s), la douille de 19 à 12 pans, le tournevis à frapper et le comparateur.
Je conseille toutefois, pour le choix des pièces de remplacement, de ne prendre de des pièces "de marque", afin d'éviter de casser un disque (conséquences désastreuses) ou décoller la garniture d'une plaquette (moins grave), surtout au prix plus que raisonnable auxquels on peut aujourd'hui obtenir ces pièces.
Il n'y a dans cette opération rien de bien compliqué: pas d'outillage particulier mis à part une (ou deux) clefs dynamométrique(s), la douille de 19 à 12 pans, le tournevis à frapper et le comparateur.
Je conseille toutefois, pour le choix des pièces de remplacement, de ne prendre de des pièces "de marque", afin d'éviter de casser un disque (conséquences désastreuses) ou décoller la garniture d'une plaquette (moins grave), surtout au prix plus que raisonnable auxquels on peut aujourd'hui obtenir ces pièces.
Modifié en dernier par kebir31 le 12/07/2010 7:43, modifié 1 fois.
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- Mauresque
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Re: remplacement disque et plaquettes de frein sur P38
Merci pour ton article Oliver, je le sticke
Je présume qu'on peut étendre la procédure aux Discos 2 puisque le montage du pont avant est identique ?
Je présume qu'on peut étendre la procédure aux Discos 2 puisque le montage du pont avant est identique ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Bonjour,
C'est une question "dans l'absolu" qui porte sur le systeme de freinage a etrier flottant.
Sauf à ce que ce soit un abus de mes yeux ou de mon ecran, on voit bien que le disque est bien plus entamé du coté ou poussent les pistons que du coté qui est censé etre poussé par les coulisseaux.
On ne voit pas ca sur les plaquettes, parce qu'elles sont recentes d'une part, et que la photo ne le montre pas.
J'ai une voiture qui a un montage identique, et je crois que je me ferai du soucis devant un desequilibre de freinage manifeste comme celui ci.
Est ce fondé?
Je surveille les plaquettes tous les 10 000 Km, quand je fais tourner les roues, et je n'ai jamais remarqué de difference d'usure.
C'est une question "dans l'absolu" qui porte sur le systeme de freinage a etrier flottant.
Sauf à ce que ce soit un abus de mes yeux ou de mon ecran, on voit bien que le disque est bien plus entamé du coté ou poussent les pistons que du coté qui est censé etre poussé par les coulisseaux.
On ne voit pas ca sur les plaquettes, parce qu'elles sont recentes d'une part, et que la photo ne le montre pas.
J'ai une voiture qui a un montage identique, et je crois que je me ferai du soucis devant un desequilibre de freinage manifeste comme celui ci.
Est ce fondé?
Je surveille les plaquettes tous les 10 000 Km, quand je fais tourner les roues, et je n'ai jamais remarqué de difference d'usure.
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Oui car la pression exercée de chaque coté dépend fortement du frottement dans la partie coulissante.Gabrielle a écrit :
Sauf à ce que ce soit un abus de mes yeux ou de mon ecran, on voit bien que le disque est bien plus entamé du coté ou poussent les pistons que du coté qui est censé etre poussé par les coulisseaux.
.....
Est ce fondé?
Les coulisseaux ne poussent pas, ils guident.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Et il me semble que cette usure inégale se constate sur tous les systèmes flottants.
Elle est plus ou moins importante selon les frottements, comme le souligne Philippe.
Il me semble me souvenir qu'il en était ainsi sur mes GS, et que j'ai parfois permuté les plaquettes (jeune inconscient sans le sou) ...
Elle est plus ou moins importante selon les frottements, comme le souligne Philippe.
Il me semble me souvenir qu'il en était ainsi sur mes GS, et que j'ai parfois permuté les plaquettes (jeune inconscient sans le sou) ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
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- Habitué
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Excellent ça, merci Kebir
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Eric, je vais vérifier si sur les disco II c'est pareil ou pas
Gabrielle, je viens de vérifier, et la photo est trompeuse. il y a un chanfrein (tout rouillé) vers la partie centrale (ventilée). ce chanfrein est à l'ombre sur la partie qui te semble plus usée. mais en réalité les deux faces sont usées de la même manière.
Le coulisseau sur cet étrier est protégé par un soufflet en caoutchouc, et le glissement gauche-droite se fait avec très très peu de frottements.
Ces frottements vont bien sur augmenter lors du freinage puisqu'il faut tenir compte de la force énorme qui empêche l'étrier de partir avec le disque.
par contre ça me fait penser à rajouter qu'il faut vérifier l'état de ces soufflets, et la liberté de coulissage
Gabrielle, je viens de vérifier, et la photo est trompeuse. il y a un chanfrein (tout rouillé) vers la partie centrale (ventilée). ce chanfrein est à l'ombre sur la partie qui te semble plus usée. mais en réalité les deux faces sont usées de la même manière.
Le coulisseau sur cet étrier est protégé par un soufflet en caoutchouc, et le glissement gauche-droite se fait avec très très peu de frottements.
Ces frottements vont bien sur augmenter lors du freinage puisqu'il faut tenir compte de la force énorme qui empêche l'étrier de partir avec le disque.
par contre ça me fait penser à rajouter qu'il faut vérifier l'état de ces soufflets, et la liberté de coulissage
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
après vérification sur les parts, les montages sont en effet identiques par leur conception, entre le P38 et le Disco II (TD5), il est donc très probable que la procédure soit la même. par contre les références de pièces sont différentes au catalogue land rover (disques, étriers, plaquettes), ce qui ne veut pas dire que des pièces chez un fournisseur OEM n'auront pas la même référence.
D'autre part, même si la conception de l'ensemble du pont semble identique à première vue (et très différente des defender, disco 1 et RRC), ne pas oublier que le discoII a les arbres de transmission à droite alors que le P38 les a à gauche, ce qui fait que peu de pièces sont partagées entre ces deux véhicules.
D'autre part, même si la conception de l'ensemble du pont semble identique à première vue (et très différente des defender, disco 1 et RRC), ne pas oublier que le discoII a les arbres de transmission à droite alors que le P38 les a à gauche, ce qui fait que peu de pièces sont partagées entre ces deux véhicules.
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- Mauresque
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Merci pour les précisions
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
Heureux les possesseurs de P38 qui n'ont pas à déposer le moyeux pour remplacer le disque ...
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Re: Remplacement disques et plaquettes de frein sur P38
merci pour ce tuto qui m a bien servi