Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
un 200tdi de 1990 ....avec toujours son moteur d'origine.....juste 1 fois: BV changée en ES et la BT ayant subie une remise en forme locale .
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Impressionnant !
A quand le MILLION ?
Ducamac.
A quand le MILLION ?
Ducamac.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Cà je ne sais?.....seul l'avenir me le dira...... .....je compte bien le garder fort longtemps encore......
C'est pas pour rien que la "rumeur" dit que c'est le meilleur moteur qu'est "pondu" LR,... en son temps......
Pour atténuer la douleur de quelques âmes sensibles quelques peu frustrées, ... par de tels propos
C'est pas pour rien que la "rumeur" dit que c'est le meilleur moteur qu'est "pondu" LR,... en son temps......
Pour atténuer la douleur de quelques âmes sensibles quelques peu frustrées, ... par de tels propos
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Bon finalement, j'ai choisi des plaquettes d'origine :
- avant : STC9190
- arrière : STC9189
de marque Delphi (Lockheed). Commandée chez Paddock et livrées 4 jours plus tard.
Seul soucis, les plaquettes que le commandais auparavant était conditionnées par paire. Or là, c'est par jeu de 4. Bien sûr, comme ce n'était pas précisé sur le site de Paddock, j'en ai commandé 2 jeux de chaque (avant + arrière).
Du coup je me retrouve avec un jeu complet de plaquettes de frein d'avance. Et puis ça fait que, au final, les plaquettes d'origine sont même encore moins chères que les MINTEX (de l'ordre de 50 Euros les 4 paires).
Bon, j'en reviens au plaquettes MINTEX. Après démontage, voilà à quoi elles ressemblent, au bout de même pas 2000 bornes :
Elles sont toutes effritées et ont même carrément fondu !
Mais c'est pas tout ! A l'arrière, les plaquettes se sont plutôt bien tenues (par comparaison à l'avant) mais les disques ont tellement chauffé que le joint spi de moyeu à fondu ! J'vous dit pas l'état du disque et de l'étrier recouverts d'huile de pont...
Voilà, j'en termine par une note positive car les plaquettes d'origine sont TOP ! A peine 150 Km effectués, et ça commence vraiment à freiner bien (même si j'y vais encore molo pour bien roder l'ensemble). Donc merci encore pour vos précieux conseils !
Ducamac.
- avant : STC9190
- arrière : STC9189
de marque Delphi (Lockheed). Commandée chez Paddock et livrées 4 jours plus tard.
Seul soucis, les plaquettes que le commandais auparavant était conditionnées par paire. Or là, c'est par jeu de 4. Bien sûr, comme ce n'était pas précisé sur le site de Paddock, j'en ai commandé 2 jeux de chaque (avant + arrière).
Du coup je me retrouve avec un jeu complet de plaquettes de frein d'avance. Et puis ça fait que, au final, les plaquettes d'origine sont même encore moins chères que les MINTEX (de l'ordre de 50 Euros les 4 paires).
Bon, j'en reviens au plaquettes MINTEX. Après démontage, voilà à quoi elles ressemblent, au bout de même pas 2000 bornes :
Elles sont toutes effritées et ont même carrément fondu !
Mais c'est pas tout ! A l'arrière, les plaquettes se sont plutôt bien tenues (par comparaison à l'avant) mais les disques ont tellement chauffé que le joint spi de moyeu à fondu ! J'vous dit pas l'état du disque et de l'étrier recouverts d'huile de pont...
Voilà, j'en termine par une note positive car les plaquettes d'origine sont TOP ! A peine 150 Km effectués, et ça commence vraiment à freiner bien (même si j'y vais encore molo pour bien roder l'ensemble). Donc merci encore pour vos précieux conseils !
Ducamac.
- nanard833
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
CQFD A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Convaincant.ducamac a écrit :Comment est le freinage (mordant, puissance, tenue en température, ...) ?
Le Range fait 2T, il freine droit et si j'appuie fort, ça va jusqu'à bloquer les roues.
Concernant la tenue en température, j'ai une conduite de "bon père de famille" (voire "grand père"), j'utilise énormément le frein moteur.
Quand je récupèrerai le Range, je ferai le test d'aller poser la main sur les roues après une descente de col pour avoir une idée de la chose.
Mais franchement, quand je vois l'état de tes plaquettes (et le disque bleu et le spi fondu), je me demande bien ce que tu as fait !
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Rien de particulier ! Justement, c'est là qu'est le problème Je ne pense pas être un "fou du volant" (père de famille responsable) car le V8 dépasse rarement les 2500 tr/min.Klug a écrit : ... Mais franchement, quand je vois l'état de tes plaquettes (et le disque bleu et le spi fondu), je me demande bien ce que tu as fait !
C'est vrai que mon Range est en boîtoto et que question frein moteur, c'est pas ça. Donc les freins sont sans doute plus sollicités qu'avec une boîte manuelle. De plus, je suis dans une région qui offre de magnifiques reliefs. Mais ça n'explique pas ça !
Cela fait 20 ans que je conduis, j'ai toujours eu des LAND (et souvent des Range), mais c'est la première fois que je vois ça.
Du coup, je ne peux que conseiller de ne pas acheter cette marque de plaquettes. Les éléments de freinage sont trop importants au niveau sécurité pour être négligés.
Fais quand même gaffe car après un freinage un peu long, les disques doivent êtres brulants : n'y mets pas les mains !
Ducamac.
Modifié en dernier par ducamac le 05/09/2010 17:14, modifié 1 fois.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Oui enfin, Mintex est une marque haut de gamme de TMD Friction, qui est juste le plus gros fabricant mondial d'organes de freinage pour automobiles...ducamac a écrit :Rien de particulier ! Justement, c'est là qu'est le problème .../... je ne peux que conseiller de ne pas acheter cette marque de plaquettes.Klug a écrit : Mais franchement, quand je vois l'état de tes plaquettes (et le disque bleu et le spi fondu), je me demande bien ce que tu as fait !
Mintex est ultra réputé en compétition, perso je n'ai toujours monté que ça sur mes voitures et je n'ai jamais eu aucun reproche à leur faire - et pourtant je ne lésine pas sur les freinages
Est-tu sur d'avoir acheté une vraie pièce Mintex et pas une contrefaçon ? Où l'a tu achetée ?
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- Def e-Duck
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Même une marque premium hautement réputée peut traverser des revers de fortune, et le cas échéant, momentanément, connaître des problèmes de qualité. Il y a un peu plus d'un an, fin 2008, Mintex était au bord du redressement judiciaire.Mauresque a écrit :Oui enfin, Mintex est une marque haut de gamme de TMD Friction, qui est juste le plus gros fabricant mondial d'organes de freinage pour automobiles...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
J'achète toutes mes pièces Land Rover chez Paddock Spares depuis des années et je n'ai jamais eu de problème (jusqu'à présent). Il n'y a que lorsque j'ai un doute sur la référence d'une pièce que je vais en concession Land Rover.Mauresque a écrit : Est-tu sur d'avoir acheté une vraie pièce Mintex et pas une contrefaçon ? Où l'a tu achetée ?
Je ne sais pas si ce sont des contrefaçons, mais regarde la 4ème photo que j'ai posté, on y voit bien la marque et la référence.
Je me demande si le diamètre des roues a une incidence sur le freinage ? Mon Range est monté en 235x85/16. Donc à vitesse équivalente, les roues tournent moins vite par rapport aux dimensions d'origine. Les freins devraient donc être moins sollicités. Vous me suivez ?
Ducamac.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Et cela pourait expliquer une telle dégradation de la qualité de leurs produits ?Def e-Duck a écrit : Même une marque premium hautement réputée peut traverser des revers de fortune, et le cas échéant, momentanément, connaître des problèmes de qualité. Il y a un peu plus d'un an, fin 2008, Mintex était au bord du redressement judiciaire.
Ducamac.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
L'effet de levier est supérieur donc ça ne sollicite pas moins.ducamac a écrit :Je me demande si le diamètre des roues a une incidence sur le freinage ? Mon Range est monté en 235x85/16. Donc à vitesse équivalente, les roues tournent moins vite par rapport aux dimensions d'origine. Les freins devraient donc être moins sollicités. Vous me suivez ?
Mon Range a roulé en 750R16 pendant pas mal de temps avec ces Mintex...
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- The Pater
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Ce n'est pas parce que la marque et la référence que ce ne sont pas des contrefaçons.ducamac a écrit :J'achète toutes mes pièces Land Rover chez Paddock Spares depuis des années et je n'ai jamais eu de problème (jusqu'à présent). Il n'y a que lorsque j'ai un doute sur la référence d'une pièce que je vais en concession Land Rover.Mauresque a écrit : Est-tu sur d'avoir acheté une vraie pièce Mintex et pas une contrefaçon ? Où l'a tu achetée ?
Je ne sais pas si ce sont des contrefaçons, mais regarde la 4ème photo que j'ai posté, on y voit bien la marque et la référence.
Le revendeur peut se faire avoir.
Tiens, cette année, un fabricant d'équipement industriel nous appelle. Pas content que l'on ait changé la conception des cages d'une référence de roulement car la buse d'injection d'huile se trouvait plus au bon endroit pour injecter l'huile. Ben en fait on n'avait rien changé du tout. C'était de la contrefaçon. Le marquage, les références, les étiquettes sur les emballages..... si tu ne connais pas parfaitement, tu te fais avoir.
Ce fabricant avait essayé en vain d'avoir ces roulements chez SKF, mais c'était pendant la pénurie de roulement. Alors il a commencé a aller voir ailleurs. Les roulements avaient été achetés via un distributeur agréé, qui a acheté via un trader en roulement localisé en Chine. Le distributeur croyait acheter au marché gris des roulements SKF fabriqué en Chine.
Bon on a remonté la filière, et le la sociétés qui a contrefait les roulements n'est autre qu'un roulementier chinois bien connu......
Pour casser les prix, Paddock se sert aussi du marché gris. Qu'il achète de la contrefaçon sans le savoir, c'est tout à fait possible.
Maintenant rien ne dit que tes plaquettes sont de la contrefaçon et si effectivement tu a eu ce problème sans une utilisation anormal de ton véhicule, cela peut être aussi un problème qualité. Aucune entreprise n'est à l'abri d'un problème qualité.
Le bon moyen est de commencer à contacter Mintex directement avec les photos comme preuve dans un premier temps. Tu peux même commencer à les appeler (il y a un numéro de tel sur leur site) pour savoir qui contacter. Soit factuel et reste courtois.
Note : il y a de fortes chances qu'ils t'indiquent de prendre contact avec le revendeur (Paddock).
Oui le diamètre des roues a une forte incidence. Comme le fait remarquer Klug, le bras de levier change.Je me demande si le diamètre des roues a une incidence sur le freinage ? Mon Range est monté en 235x85/16. Donc à vitesse équivalente, les roues tournent moins vite par rapport aux dimensions d'origine. Les freins devraient donc être moins sollicités. Vous me suivez ?
Grosso modo tu dois appliquer un effort presque 10% supérieur au niveau des étriers pour obtenir le même freinage que tu peux avoir avec des 205/80R16.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Je ne pensais pas engager de démarche quelconque envers MINTEX ou Paddock. Je doute que mes quelques photos soient très convaicanquantes pour un tel fabricant. Et puis Paddock ne répond plus aux mails qu'on leur envoie depuis de lustres (en plus, mon anglais est plus que bof...). Enfin, je n'ai pas conservé ces fameuses plaquettes qui partaient en lambeaux et qui sentaient vraiment très mauvais (une odeur de goudron cramé).The Pater a écrit : Le bon moyen est de commencer à contacter Mintex directement avec les photos comme preuve dans un premier temps. Tu peux même commencer à les appeler (il y a un numéro de tel sur leur site) pour savoir qui contacter. Soit factuel et reste courtois.
Note : il y a de fortes chances qu'ils t'indiquent de prendre contact avec le revendeur (Paddock).
Mais bon, savoir que Paddock (et sans doute d'autres) distibue des plaquettes dangereuses m'inquiète un peu. Vous en pensez quoi ?
Ducamac.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une contamination? Dommage de ne pas les avoir gardees ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Mauresque
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Je pense qu'on touche à la vérité en cherchant dans cette direction, surtout si on considère que tes plaquettes émettaient une odeur inhabituelle pour ce genre de pièce (forte odeur de goudron dis tu)The Pater a écrit :Ce n'est pas parce que la marque et la référence que ce ne sont pas des contrefaçons.ducamac a écrit :J'achète toutes mes pièces Land Rover chez Paddock Spares depuis des années et je n'ai jamais eu de problème (jusqu'à présent). Il n'y a que lorsque j'ai un doute sur la référence d'une pièce que je vais en concession Land Rover.Mauresque a écrit : Est-tu sur d'avoir acheté une vraie pièce Mintex et pas une contrefaçon ? Où l'a tu achetée ?
Je ne sais pas si ce sont des contrefaçons, mais regarde la 4ème photo que j'ai posté, on y voit bien la marque et la référence.
Le revendeur peut se faire avoir. .../... Pour casser les prix, Paddock se sert aussi du marché gris. Qu'il achète de la contrefaçon sans le savoir, c'est tout à fait possible.
C'est vrai, mais je pense qu'on est largement dans le cahier des charges de ces plaquettes : ne pas oublier que leur réf. est commune à certains Defender, qui sont homologués en 7.50 aussi. Je ne pense pas que la taille des pneus soit en cause.The Pater a écrit :Oui le diamètre des roues a une forte incidence. Comme le fait remarquer Klug, le bras de levier change.ducamac a écrit :Je me demande si le diamètre des roues a une incidence sur le freinage ? Mon Range est monté en 235x85/16. Donc à vitesse équivalente, les roues tournent moins vite par rapport aux dimensions d'origine. Les freins devraient donc être moins sollicités. Vous me suivez ?
Grosso modo tu dois appliquer un effort presque 10% supérieur au niveau des étriers pour obtenir le même freinage que tu peux avoir avec des 205/80R16.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Salut Kebir31,kebir31 a écrit :tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une contamination? Dommage de ne pas les avoir gardees ...
Qu'entends-tu par "contamination" ?
J'ai monté ces plaquettes sur des étriers et disques neufs. Tout le circuit hydrolique a été vidangé et purgé avec du DOT 4 tout neuf(d'ailleurs, si j'avais su, j'en aurais profité pour changer les durites...). Les disques ont été soigneusement nettoyés avant montage des plaquettes.
J'ai monté ces plaquettes environ 1 mois après réception. Elle ne sont donc pas restées stockées longtemps (du moins, chez moi...).
Ducamac.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Bonjour,
Comme Kebir, je pense que les plaquettes sont tombées dans un produit qu'elles n'auraient pas du frequenter.
Que Paddock vende des articles contrefaits sans le savoir.......j'ai des doutes. Depuis le temps qu'ils sont sur le marché, ils ont leur reseaux bien rodés. Et ils sont assez grands pour savoir que un petit malin qui leur propose la meme chose 70% moins cher.......c'est pas clair.
Ils sont leader, et ca se fait pas par hasard. Meme si tous les articles ne sont pas irreprochables.
Klug, un petit conseil, les disques sont trés chaud, trés vite, meme sans avoir l'impression de les solliciter. Il n'est pas impossible que tu ne puisse pas toucher te jantes apres une descente de col.
Gap est en bas d'un col, et il n'est pas rare de sentir l'odeur caracterisique du frein trés chaud, pour les conducteurs qui les sollicitent un peu trop. J'ai vu des caravanes avec de la fumée qui sortait des roues.........
Comme Kebir, je pense que les plaquettes sont tombées dans un produit qu'elles n'auraient pas du frequenter.
Que Paddock vende des articles contrefaits sans le savoir.......j'ai des doutes. Depuis le temps qu'ils sont sur le marché, ils ont leur reseaux bien rodés. Et ils sont assez grands pour savoir que un petit malin qui leur propose la meme chose 70% moins cher.......c'est pas clair.
Ils sont leader, et ca se fait pas par hasard. Meme si tous les articles ne sont pas irreprochables.
Klug, un petit conseil, les disques sont trés chaud, trés vite, meme sans avoir l'impression de les solliciter. Il n'est pas impossible que tu ne puisse pas toucher te jantes apres une descente de col.
Gap est en bas d'un col, et il n'est pas rare de sentir l'odeur caracterisique du frein trés chaud, pour les conducteurs qui les sollicitent un peu trop. J'ai vu des caravanes avec de la fumée qui sortait des roues.........
Gemini Powered.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Ouip, possible.Gabrielle a écrit :Klug, un petit conseil, les disques sont trés chaud, trés vite, meme sans avoir l'impression de les solliciter. Il n'est pas impossible que tu ne puisse pas toucher te jantes apres une descente de col.
Régulièrement dans les Cévennes ça arrive...Gabrielle a écrit :Gap est en bas d'un col, et il n'est pas rare de sentir l'odeur caracterisique du frein trés chaud, pour les conducteurs qui les sollicitent un peu trop. J'ai vu des caravanes avec de la fumée qui sortait des roues.........
Ou les gorges de l'Ardèche debout sur les freins...
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Impossible de toucher les jantes ! Donc preuve d'un manque de connaissance flagrant de conduite en montage.Klug a écrit :Ouip, possible.Gabrielle a écrit :Klug, un petit conseil, les disques sont trés chaud, trés vite, meme sans avoir l'impression de les solliciter. Il n'est pas impossible que tu ne puisse pas toucher te jantes apres une descente de col.
Tiens, petite anecdote :
Etant à Canne (avec mon Def) et des connaissances Roumaines (avec leur plate, une Deawoo) et devant les amener dans ma belle Savoie, je décide de leur faire découvrir les Alpes par les cols en commençant par la Bonette. Ben ils n'ont pas très apprécié. La cerise sur la gâteau fut la descente du Galibier. Le conducteur de la Deawoo n'en pouvant plus demande une halte. Sur le parking, on sent l'odeur de frein bien chaud. Les enjoliveurs en plastique de la Deawoo étaient en train de fondre. On ne traitre d'inconscient (ils devaient me suivre) et je leur réponds mes jantes, elles sont froides. Ils ont tous les uns après les autres, y compris ma future femme, mis leur main sur mes roues. Les freins de mon Def étaient froids.......
A+
Ingénieur :
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