Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Feub »

Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive?? :mrgreen:

1ère fois, mon père sur son 1er range... bruit de ferraille quand il freinait, il s'est dit qu'il faudrait penser a changer les plaquettes... et hop, reste de plaquette arrière qui passe a coté du disque de frein trop usé, et un piston a changer en prime... :mrgreen:

2ème fois, je venais d'acheter le range en suisse, je rentrais par la route en WW... Même motif, même punition!! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vite appris a utiliser le frein moteur avec la bva, et les arrêt au frein a main... oui c'est mal, mais quand y'a plus que ca pour arrêter le range!!! :lol: :lol:
piston frein RR1.jpg
piston frein RR2.jpg
J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... :mrgreen: C'est dingue comme on ne peut pas résister au réflexe d'appuyer sur la pédale de frein! :lol: Au début ca freine presque normalement, c'est quand le piston devient trop court et que toute l'huile fous le camp, que ca se complique!! :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive?? :mrgreen:
Non, j'ai pas cette prétention mais il ne m'est pas apparu inutile de partager ma mésaventure vu que je ne l'avais jamais lu ailleurs ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... :mrgreen:
En effet, Bourg en Bresse est dans la très proche banlieue de Lyon..... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Il fallait regarder l'état de surface du corps de l'étrier qui se trouve dans le passage du disque........ oui oui, je sais, le disque passe dans l'étrier..... mais là dans l'interstice montré par le flèche rouge (valable aussi pour le coté bas).
J'ai bien vu cette surface puisque j'ai nettoyé les étriers de font en comble avant de changer les pistons & coupelles ; et l'état de surface n'appelait aucun commentaire particulier, pas de martelage ou de frottement.
Ah ? Ben je ne vois pas comment la plaquette a pu sortir si elle n'est pas allé au moins une fois dans cet endroit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive?? :mrgreen:

1ère fois, mon père sur son 1er range... bruit de ferraille quand il freinait, il s'est dit qu'il faudrait penser a changer les plaquettes... et hop, reste de plaquette arrière qui passe a coté du disque de frein trop usé, et un piston a changer en prime... :mrgreen:

2ème fois, je venais d'acheter le range en suisse, je rentrais par la route en WW... Même motif, même punition!! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vite appris a utiliser le frein moteur avec la bva, et les arrêt au frein a main... oui c'est mal, mais quand y'a plus que ca pour arrêter le range!!! :lol: :lol:
piston frein RR1.jpg
piston frein RR2.jpg
J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... :mrgreen: C'est dingue comme on ne peut pas résister au réflexe d'appuyer sur la pédale de frein! :lol: Au début ca freine presque normalement, c'est quand le piston devient trop court et que toute l'huile fous le camp, que ca se complique!! :lol:
le plus marrant est quand tu fais des étincelles quand tu freines... et que la maréchaussée est a coté de toi...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :
Feub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive?? :mrgreen:
Non, j'ai pas cette prétention mais il ne m'est pas apparu inutile de partager ma mésaventure vu que je ne l'avais jamais lu ailleurs ;)
Ben pourtant je suis quasi sur de l'avoir déjà raconté, maintenant ici ou ailleurs? :sm27:
Par contre, moi c'est 2 fois une plaquette arrière, et coté gauche!! l'histoire se répète... toi tu 'innoves' avec l'avant... :mrgreen:

Sinon, oui Bourg c'est proche de Lyon... :mrgreen: En fait, j'ai fait 99% du trajet en étant ultra prudent et en freinant le moins possible, j'avais encore du frein, sauf le dernier % ou le piston s'est foutu de travers et l'huile est partie... la, ca devenait très chaud, mais je connaissais bien la route, et j'en ai fais une bonne partie en courte afin d'avoir un max de frein moteur au cas ou... Je dis pas que je pouvais tout éviter, mais moins pire qu'un gars au téléphone... :mrgreen:
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par gregboul »

Cela m'est arrivé aussi sur mon def 300tdi sur l'arrière

Mais au lieu de perdre la plaquette. elle est descendue contre le corps du disque de frein et a usiné celui-ci sur quelques mm.

j'ai remplacé les plaquettes par des plaquettes de 110 qui elle sont maintenue par des goupilles (il suffit de forer les étriers au bon endroit) et les disques evidemment
interceptor
Messages : 2
Enregistré le : 15/04/2010 8:57

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par interceptor »

bonjour
je viens sur ce forum pour avoir un avis éclairé et me sortir d'une situation difficile avec mon employeur.

Je conduis un Défender et il vient de tomber en panne. le disque de frein avant droit complètement usé, on me parle de pistons sortis étriers foutu etc etc ... je m'estime être un bon utilisateur de 4x4 et je l'entretien parfaitement. On me reproche de ne pas avoir signaler l'usure de la plaquette, j'aurai du (nous aurions, car nous sommes plusieurs conducteurs)entendre le frottement "métal sur métal"
Nous n'avons jamais rien entendu sauf la veille de tomber en panne

ma question : est-ce possible d'avoir ce type de panne sans qu'il n'y ai un "bruit" annonciateur ?

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

interceptor a écrit : ma question : est-ce possible d'avoir ce type de panne sans qu'il n'y ai un "bruit" annonciateur ?
Oui et non :mrgreen:

S'il y a des traces de grippage, et que donc il y a eu frottement métal contre métal, la réponse est non, vous auriez dû entendre le bruit métal contre métal.

Par contre, si c'est une usure sans grippages, vous pouvez avoir des disques très usés et les pistons d'étriers sortis à leur maximum, tant en ayant encore du matériaux de friction sur les plaquettes.
J'ai un collègue qui ne changeait jamais les disques, seulement les plaquettes. Il est arrivé jusqu'à avoir un disque de quelques mm d'épaisseur, qui c'est fracturé sur un freinage long.... Comme il n'y avait jamais eu de frottement métal contre métal, il n'avait jamais entendu de bruits suspects.

Mais pour répondre à ta question, des photos des deux faces du disque nous permettra de donner un avis plus précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
interceptor
Messages : 2
Enregistré le : 15/04/2010 8:57

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par interceptor »

merci beaucoup pour la réponse ... ça soulage d'autant plus que le responsable du garage affirme qu'ilavait mis en place des plaquettes neuves il y a 6000 kilomètres ...
mille fois merci
j'essaye de passer des photos (sans garantie )
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Bonjour à tous,

A la lecture de ce topic je constate donc que je ne suis pas le seul a qui cette mésaventure est arrivé. Sauf, que j'ai eu moins de chance, parque que quand la plaquette est partie, le piston de l'étrier s'est également "fait la malle" ce qui a vidé immédiatement le circuit hydrolique au premier freinage...

Mais bon, plus de peur que de mal, et voilà le résultat :
2009_10 Frein ARD Range Rover (2).jpg
2009_10 Frein ARD Range Rover (3).jpg
J'ai pu réparer sans souci et j'en ai profité pour changer les 4 disques, les étriers et les plaquettes. Résultat :
2010_02 Frein ARD Range Rover (2).jpg
Après une petite virée en moyenne montagne hier, au bout d'une descente copieusement agrémentée de virolos, j'ai vu de la fumée sortir des roues de mon Range Classic !

Arret imédiat pour constater que la fumée venait des plaquettes et que celles-ci dégageaient une odeur qui semblait toxique.

De retour au bercail, et après refroidissement des freins, j'ai démonté les roues pour voir si tout était OK. Belle surprise sous la roue avant gauche :
Disque bleui par l'échauffement et une plaquette en miettes (les fameuse MINTEX).

Je vous montre les dégats là, en images :
2010_08 Frein AVG Range Rover (1).jpg
2010_08 Frein AVG Range Rover (2).jpg
2010_08 Frein AVG Range Rover (3).jpg
J'ai même pas eu le courage de démonter les autres roues...

Bon, inutile de vous préciser ce que je pense à présent de la qualité des ses sa....ries de plaquettes MINTEX !

J'avais des doutes...
... je n'en n'ai plus !

Bref, plus sérieusement, je suis peut-être un freineur-de-la-mort-qui-tue (mais j'en doute), mais après tout le temps que je viens de passer à refaire les freins de mon Range, je m'attendait à des résultats plus satisfaisants.

Donc, je lance ma demande de conseils pour l'achat de plaquettes de qualité, même si elle sont un peu chères et même si elle s'usent un peu vite.

Je veux que ça freine !

Merci par avance de vos conseils.

Ducamac.
Modifié en dernier par ducamac le 21/08/2010 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par Klug »

Merci de lire ce qui est en haut de la page dans la zone "rouge" et de poser les photos sur le forum.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Klug a écrit :Merci de lire ce qui est en haut de la page dans la zone "rouge" et de poser les photos sur le forum.
OK, vu. Désolé, je ne pensais pas mal faire en postant mes photos de la sorte. :oops:
Mais j'ai bien noté la façon de procéder pour l'avenir. :wink:

Ducamac.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

ducamac a écrit : Donc, je lance ma demande de conseils pour l'achat de plaquettes de qualité, même si elle sont un peu chères et même si elle s'usent un peu vite.
Achètes de plaquettes en concession LR. Il y aura moins de surprises.


Pour les photos, retire les liens vers l'hébergeur et héberges les ici.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Aussi vite demandé, aussi vite fait (pour les photos) :wink:

Maintenant que j'ai pigé le truc, pas de problème pour les prochains posts illustrés.

Bon, pour revenir à nos plaquettes, l'origine c'est sans doute bien, mais c'est probablement plus cher et y'a sans doute moyen de trouver plus performant ?

J'envisage le remplacement des 4 jeux par des EBC Green Stuff . Il semble qu'elles soient beaucoup utilisées dans le monde Land, mais je n'arrive pas a obtenir d'avis objectif sur ces plaquettes.

Vous en pensez quoi ?

Ducamac.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par nanard833 »

Salut, plaquettes origine LR ou Loockeed à la rigueur, rien d'autre (sauf si tu tiens à te fiche en l'air....)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13696
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

ducamac a écrit : Bon, pour revenir à nos plaquettes, l'origine c'est sans doute bien, mais c'est probablement plus cher et y'a sans doute moyen de trouver plus performant ?
Certes, mais sans tests fait dans les régles, il faudra te baser sur des on-dit et la publicité. Tu auras le risque de te tromper de nouveau.

Et puis comme souvent, les plaquettes "origines" sont, sauf certains cas, de très bonnes plaquettes ayant un bon compromis "friction",endurance et longévité.
J'envisage le remplacement des 4 jeux par des EBC Green Stuff . Il semble qu'elles soient beaucoup utilisées dans le monde Land, mais je n'arrive pas a obtenir d'avis objectif sur ces plaquettes.

Vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas de réponse à cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Salut, plaquettes origine LR ou Loockeed à la rigueur, rien d'autre (sauf si tu tiens à te fiche en l'air....)A+
Perso je ne monte que du ap loockeed, racheté par delphi. Jamais eu de soucis... ca ne grince même pas! :mrgreen:

Il semblerai que certains aient des soucis de grincements avec les EBC... Mais mauvais montage ou mauvaise qualité?

Sinon, tu avais fais un rodage des plaquettes de 500km?
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

J'y suis allé molo molo les 1.000 premiers kilomètres. En plus, comme j'ai fait une grosse révision à cette occasion, je voulais être sûr que tout allait bien.

Bon, à la lecture de vos précieux conseils, je vais laisser tomber les plaquettes EBC et m'orienter vers de l'origine. Je passerai à la concession LR locale dans la semaine pour les acheter.

Pour les références, j'ai ça :
- avant : STC9190
- arrière : STC9189
de marque Delphi (Lockheed). C'est bien les plaquettes d'origine ?

Et puis question prix, c'est bien moins cher que des EBC et à peine plus que des MINTEX.

Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?

Encore merci pour vos réponses.

Ducamac.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par nanard833 »

que reproches tu aux durites classiques? de gonfler sous tes puissants freinages? :lol: mais bon si t'as des roros en trop :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Freinage »