Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive??
1ère fois, mon père sur son 1er range... bruit de ferraille quand il freinait, il s'est dit qu'il faudrait penser a changer les plaquettes... et hop, reste de plaquette arrière qui passe a coté du disque de frein trop usé, et un piston a changer en prime...
2ème fois, je venais d'acheter le range en suisse, je rentrais par la route en WW... Même motif, même punition!!
J'ai vite appris a utiliser le frein moteur avec la bva, et les arrêt au frein a main... oui c'est mal, mais quand y'a plus que ca pour arrêter le range!!!
J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... C'est dingue comme on ne peut pas résister au réflexe d'appuyer sur la pédale de frein! Au début ca freine presque normalement, c'est quand le piston devient trop court et que toute l'huile fous le camp, que ca se complique!!
1ère fois, mon père sur son 1er range... bruit de ferraille quand il freinait, il s'est dit qu'il faudrait penser a changer les plaquettes... et hop, reste de plaquette arrière qui passe a coté du disque de frein trop usé, et un piston a changer en prime...
2ème fois, je venais d'acheter le range en suisse, je rentrais par la route en WW... Même motif, même punition!!
J'ai vite appris a utiliser le frein moteur avec la bva, et les arrêt au frein a main... oui c'est mal, mais quand y'a plus que ca pour arrêter le range!!!
J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... C'est dingue comme on ne peut pas résister au réflexe d'appuyer sur la pédale de frein! Au début ca freine presque normalement, c'est quand le piston devient trop court et que toute l'huile fous le camp, que ca se complique!!
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
Non, j'ai pas cette prétention mais il ne m'est pas apparu inutile de partager ma mésaventure vu que je ne l'avais jamais lu ailleursFeub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive??
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13696
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
En effet, Bourg en Bresse est dans la très proche banlieue de Lyon.....Feub a écrit : J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13696
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
Ah ? Ben je ne vois pas comment la plaquette a pu sortir si elle n'est pas allé au moins une fois dans cet endroit.Mauresque a écrit :J'ai bien vu cette surface puisque j'ai nettoyé les étriers de font en comble avant de changer les pistons & coupelles ; et l'état de surface n'appelait aucun commentaire particulier, pas de martelage ou de frottement.The Pater a écrit :Il fallait regarder l'état de surface du corps de l'étrier qui se trouve dans le passage du disque........ oui oui, je sais, le disque passe dans l'étrier..... mais là dans l'interstice montré par le flèche rouge (valable aussi pour le coté bas).
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
le plus marrant est quand tu fais des étincelles quand tu freines... et que la maréchaussée est a coté de toi...Feub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive??
1ère fois, mon père sur son 1er range... bruit de ferraille quand il freinait, il s'est dit qu'il faudrait penser a changer les plaquettes... et hop, reste de plaquette arrière qui passe a coté du disque de frein trop usé, et un piston a changer en prime...
2ème fois, je venais d'acheter le range en suisse, je rentrais par la route en WW... Même motif, même punition!!
J'ai vite appris a utiliser le frein moteur avec la bva, et les arrêt au frein a main... oui c'est mal, mais quand y'a plus que ca pour arrêter le range!!!
J'ai perdu la plaquette au niveau de Bourg en Bresse, me restait quelques kilomètres pour arriver a Lyon... C'est dingue comme on ne peut pas résister au réflexe d'appuyer sur la pédale de frein! Au début ca freine presque normalement, c'est quand le piston devient trop court et que toute l'huile fous le camp, que ca se complique!!
Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité
Ben pourtant je suis quasi sur de l'avoir déjà raconté, maintenant ici ou ailleurs?Mauresque a écrit :Non, j'ai pas cette prétention mais il ne m'est pas apparu inutile de partager ma mésaventure vu que je ne l'avais jamais lu ailleursFeub a écrit :Et tu crois que t'es le 1er a qui ca arrive??
Par contre, moi c'est 2 fois une plaquette arrière, et coté gauche!! l'histoire se répète... toi tu 'innoves' avec l'avant...
Sinon, oui Bourg c'est proche de Lyon... En fait, j'ai fait 99% du trajet en étant ultra prudent et en freinant le moins possible, j'avais encore du frein, sauf le dernier % ou le piston s'est foutu de travers et l'huile est partie... la, ca devenait très chaud, mais je connaissais bien la route, et j'en ai fais une bonne partie en courte afin d'avoir un max de frein moteur au cas ou... Je dis pas que je pouvais tout éviter, mais moins pire qu'un gars au téléphone...
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Cela m'est arrivé aussi sur mon def 300tdi sur l'arrière
Mais au lieu de perdre la plaquette. elle est descendue contre le corps du disque de frein et a usiné celui-ci sur quelques mm.
j'ai remplacé les plaquettes par des plaquettes de 110 qui elle sont maintenue par des goupilles (il suffit de forer les étriers au bon endroit) et les disques evidemment
Mais au lieu de perdre la plaquette. elle est descendue contre le corps du disque de frein et a usiné celui-ci sur quelques mm.
j'ai remplacé les plaquettes par des plaquettes de 110 qui elle sont maintenue par des goupilles (il suffit de forer les étriers au bon endroit) et les disques evidemment
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 15/04/2010 8:57
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
bonjour
je viens sur ce forum pour avoir un avis éclairé et me sortir d'une situation difficile avec mon employeur.
Je conduis un Défender et il vient de tomber en panne. le disque de frein avant droit complètement usé, on me parle de pistons sortis étriers foutu etc etc ... je m'estime être un bon utilisateur de 4x4 et je l'entretien parfaitement. On me reproche de ne pas avoir signaler l'usure de la plaquette, j'aurai du (nous aurions, car nous sommes plusieurs conducteurs)entendre le frottement "métal sur métal"
Nous n'avons jamais rien entendu sauf la veille de tomber en panne
ma question : est-ce possible d'avoir ce type de panne sans qu'il n'y ai un "bruit" annonciateur ?
merci
je viens sur ce forum pour avoir un avis éclairé et me sortir d'une situation difficile avec mon employeur.
Je conduis un Défender et il vient de tomber en panne. le disque de frein avant droit complètement usé, on me parle de pistons sortis étriers foutu etc etc ... je m'estime être un bon utilisateur de 4x4 et je l'entretien parfaitement. On me reproche de ne pas avoir signaler l'usure de la plaquette, j'aurai du (nous aurions, car nous sommes plusieurs conducteurs)entendre le frottement "métal sur métal"
Nous n'avons jamais rien entendu sauf la veille de tomber en panne
ma question : est-ce possible d'avoir ce type de panne sans qu'il n'y ai un "bruit" annonciateur ?
merci
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13696
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Oui et noninterceptor a écrit : ma question : est-ce possible d'avoir ce type de panne sans qu'il n'y ai un "bruit" annonciateur ?
S'il y a des traces de grippage, et que donc il y a eu frottement métal contre métal, la réponse est non, vous auriez dû entendre le bruit métal contre métal.
Par contre, si c'est une usure sans grippages, vous pouvez avoir des disques très usés et les pistons d'étriers sortis à leur maximum, tant en ayant encore du matériaux de friction sur les plaquettes.
J'ai un collègue qui ne changeait jamais les disques, seulement les plaquettes. Il est arrivé jusqu'à avoir un disque de quelques mm d'épaisseur, qui c'est fracturé sur un freinage long.... Comme il n'y avait jamais eu de frottement métal contre métal, il n'avait jamais entendu de bruits suspects.
Mais pour répondre à ta question, des photos des deux faces du disque nous permettra de donner un avis plus précis.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 15/04/2010 8:57
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
merci beaucoup pour la réponse ... ça soulage d'autant plus que le responsable du garage affirme qu'ilavait mis en place des plaquettes neuves il y a 6000 kilomètres ...
mille fois merci
j'essaye de passer des photos (sans garantie )
mille fois merci
j'essaye de passer des photos (sans garantie )
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Bonjour à tous,
A la lecture de ce topic je constate donc que je ne suis pas le seul a qui cette mésaventure est arrivé. Sauf, que j'ai eu moins de chance, parque que quand la plaquette est partie, le piston de l'étrier s'est également "fait la malle" ce qui a vidé immédiatement le circuit hydrolique au premier freinage...
Mais bon, plus de peur que de mal, et voilà le résultat :
J'ai pu réparer sans souci et j'en ai profité pour changer les 4 disques, les étriers et les plaquettes. Résultat :
Après une petite virée en moyenne montagne hier, au bout d'une descente copieusement agrémentée de virolos, j'ai vu de la fumée sortir des roues de mon Range Classic !
Arret imédiat pour constater que la fumée venait des plaquettes et que celles-ci dégageaient une odeur qui semblait toxique.
De retour au bercail, et après refroidissement des freins, j'ai démonté les roues pour voir si tout était OK. Belle surprise sous la roue avant gauche :
Disque bleui par l'échauffement et une plaquette en miettes (les fameuse MINTEX).
Je vous montre les dégats là, en images :
J'ai même pas eu le courage de démonter les autres roues...
Bon, inutile de vous préciser ce que je pense à présent de la qualité des ses sa....ries de plaquettes MINTEX !
J'avais des doutes...
... je n'en n'ai plus !
Bref, plus sérieusement, je suis peut-être un freineur-de-la-mort-qui-tue (mais j'en doute), mais après tout le temps que je viens de passer à refaire les freins de mon Range, je m'attendait à des résultats plus satisfaisants.
Donc, je lance ma demande de conseils pour l'achat de plaquettes de qualité, même si elle sont un peu chères et même si elle s'usent un peu vite.
Je veux que ça freine !
Merci par avance de vos conseils.
Ducamac.
A la lecture de ce topic je constate donc que je ne suis pas le seul a qui cette mésaventure est arrivé. Sauf, que j'ai eu moins de chance, parque que quand la plaquette est partie, le piston de l'étrier s'est également "fait la malle" ce qui a vidé immédiatement le circuit hydrolique au premier freinage...
Mais bon, plus de peur que de mal, et voilà le résultat :
J'ai pu réparer sans souci et j'en ai profité pour changer les 4 disques, les étriers et les plaquettes. Résultat :
Après une petite virée en moyenne montagne hier, au bout d'une descente copieusement agrémentée de virolos, j'ai vu de la fumée sortir des roues de mon Range Classic !
Arret imédiat pour constater que la fumée venait des plaquettes et que celles-ci dégageaient une odeur qui semblait toxique.
De retour au bercail, et après refroidissement des freins, j'ai démonté les roues pour voir si tout était OK. Belle surprise sous la roue avant gauche :
Disque bleui par l'échauffement et une plaquette en miettes (les fameuse MINTEX).
Je vous montre les dégats là, en images :
J'ai même pas eu le courage de démonter les autres roues...
Bon, inutile de vous préciser ce que je pense à présent de la qualité des ses sa....ries de plaquettes MINTEX !
J'avais des doutes...
... je n'en n'ai plus !
Bref, plus sérieusement, je suis peut-être un freineur-de-la-mort-qui-tue (mais j'en doute), mais après tout le temps que je viens de passer à refaire les freins de mon Range, je m'attendait à des résultats plus satisfaisants.
Donc, je lance ma demande de conseils pour l'achat de plaquettes de qualité, même si elle sont un peu chères et même si elle s'usent un peu vite.
Je veux que ça freine !
Merci par avance de vos conseils.
Ducamac.
Modifié en dernier par ducamac le 21/08/2010 23:52, modifié 1 fois.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Merci de lire ce qui est en haut de la page dans la zone "rouge" et de poser les photos sur le forum.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
OK, vu. Désolé, je ne pensais pas mal faire en postant mes photos de la sorte.Klug a écrit :Merci de lire ce qui est en haut de la page dans la zone "rouge" et de poser les photos sur le forum.
Mais j'ai bien noté la façon de procéder pour l'avenir.
Ducamac.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13696
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Achètes de plaquettes en concession LR. Il y aura moins de surprises.ducamac a écrit : Donc, je lance ma demande de conseils pour l'achat de plaquettes de qualité, même si elle sont un peu chères et même si elle s'usent un peu vite.
Pour les photos, retire les liens vers l'hébergeur et héberges les ici.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Aussi vite demandé, aussi vite fait (pour les photos)
Maintenant que j'ai pigé le truc, pas de problème pour les prochains posts illustrés.
Bon, pour revenir à nos plaquettes, l'origine c'est sans doute bien, mais c'est probablement plus cher et y'a sans doute moyen de trouver plus performant ?
J'envisage le remplacement des 4 jeux par des EBC Green Stuff . Il semble qu'elles soient beaucoup utilisées dans le monde Land, mais je n'arrive pas a obtenir d'avis objectif sur ces plaquettes.
Vous en pensez quoi ?
Ducamac.
Maintenant que j'ai pigé le truc, pas de problème pour les prochains posts illustrés.
Bon, pour revenir à nos plaquettes, l'origine c'est sans doute bien, mais c'est probablement plus cher et y'a sans doute moyen de trouver plus performant ?
J'envisage le remplacement des 4 jeux par des EBC Green Stuff . Il semble qu'elles soient beaucoup utilisées dans le monde Land, mais je n'arrive pas a obtenir d'avis objectif sur ces plaquettes.
Vous en pensez quoi ?
Ducamac.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Salut, plaquettes origine LR ou Loockeed à la rigueur, rien d'autre (sauf si tu tiens à te fiche en l'air....)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13696
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Certes, mais sans tests fait dans les régles, il faudra te baser sur des on-dit et la publicité. Tu auras le risque de te tromper de nouveau.ducamac a écrit : Bon, pour revenir à nos plaquettes, l'origine c'est sans doute bien, mais c'est probablement plus cher et y'a sans doute moyen de trouver plus performant ?
Et puis comme souvent, les plaquettes "origines" sont, sauf certains cas, de très bonnes plaquettes ayant un bon compromis "friction",endurance et longévité.
Je n'ai pas de réponse à cela.J'envisage le remplacement des 4 jeux par des EBC Green Stuff . Il semble qu'elles soient beaucoup utilisées dans le monde Land, mais je n'arrive pas a obtenir d'avis objectif sur ces plaquettes.
Vous en pensez quoi ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
Perso je ne monte que du ap loockeed, racheté par delphi. Jamais eu de soucis... ca ne grince même pas!nanard833 a écrit :Salut, plaquettes origine LR ou Loockeed à la rigueur, rien d'autre (sauf si tu tiens à te fiche en l'air....)A+
Il semblerai que certains aient des soucis de grincements avec les EBC... Mais mauvais montage ou mauvaise qualité?
Sinon, tu avais fais un rodage des plaquettes de 500km?
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
J'y suis allé molo molo les 1.000 premiers kilomètres. En plus, comme j'ai fait une grosse révision à cette occasion, je voulais être sûr que tout allait bien.
Bon, à la lecture de vos précieux conseils, je vais laisser tomber les plaquettes EBC et m'orienter vers de l'origine. Je passerai à la concession LR locale dans la semaine pour les acheter.
Pour les références, j'ai ça :
- avant : STC9190
- arrière : STC9189
de marque Delphi (Lockheed). C'est bien les plaquettes d'origine ?
Et puis question prix, c'est bien moins cher que des EBC et à peine plus que des MINTEX.
Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?
Encore merci pour vos réponses.
Ducamac.
Bon, à la lecture de vos précieux conseils, je vais laisser tomber les plaquettes EBC et m'orienter vers de l'origine. Je passerai à la concession LR locale dans la semaine pour les acheter.
Pour les références, j'ai ça :
- avant : STC9190
- arrière : STC9189
de marque Delphi (Lockheed). C'est bien les plaquettes d'origine ?
Et puis question prix, c'est bien moins cher que des EBC et à peine plus que des MINTEX.
Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?
Encore merci pour vos réponses.
Ducamac.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité
que reproches tu aux durites classiques? de gonfler sous tes puissants freinages? mais bon si t'as des roros en trop A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)