Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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cipixess
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

ducamac a écrit : Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?

Encore merci pour vos réponses.

Ducamac.
bonjour,

pour le savoir,

1-) Simple à vérifier pour déterminer les longueurs des durites de freins av, en cas de rehausse et/ou d'amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs par rapport à l'origine LR:

Soulever doucement le land à l'aide d'un Pont Elévateur, par exemple (ou à l'aide d'un HI-LIFT, si solution à l'Africaine mais très dangereuse en soi) en laissant pendre dans le vide l'essieu av à son maximum et voir si celles ci se retrouvent tendues "à mort"' ou Non....(jusqu'à éventuellement retenir l'essieu , bien que cela ne doit en aucun cas être leurs rôles sous peine arrachement)

Tout dépendra de la "rehausse" proprement dite et de la "détente" max des couples ressorts/amortisseurs installés...par rapport à l'origine, sans rehausse.

le plus souvent : des "+5", s'il y a rehausse av de 5cm uniquement.
et des "+8" à "+10", s'il y a en même temps que la rehausse +5 un déboitage possible des ressorts av dû à la détente max des amortisseurs av qui leur sont liés.

2-) Pour la durite de frein ar:

Si la rotule A-Frame entre les bras du A-frame et l'essieu ar est toujours celle de LR installée sur le land, soit de + et -15°.....(autorisant le pont ar à descendre de 15cm// au châssis sur un land sans rehausse)....et si pas de "compensateur de charge" au centre de l'essieu comme sur certains RRC....ainsi que si la course en détente des amortisseurs utilisés ar le permet.....

Ce que l'on gagne d'un coté en rehausse ar, le sera perdue dans le même temps pour la détente max du pont // au châssis......donc cela ne change rien vis à vis de la longueur d'origine de la durite de frein ar central qui restera la même ..

Par contre, dans le cas où la rotule A-Frame serait une de + et- 22°(non d'origine LR) mise sur le même support.....principe identique....sauf que la longueur à prévoir de la durite de frein sera de 7 à 8 cm plus longue que celle d'origine LR. .....(puisque autorisant le pont ar à descendre de 22cm // au châssis sur un land sans rehausse, au lieu de 15cm).....et si pas de "compensateur de charge" au centre de l'essieu comme sur certains RRC....ainsi que si la course en détente des amortisseurs ar utilisés le permet.....

le terme "durite aviation".....est plus une expression.....à but "marketing" qu'à autre chose, me semble-t-il........ceux sont des durites renforcées, le plus souvent réalisée par l'une des sociétés spécialisées dans ce domaine d'application (aéronautique, automobile et autres système de freinage), comme: Goodridge.

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ducamac
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

nanard833 a écrit :que reproches tu aux durites classiques? de gonfler sous tes puissants freinages? :lol: mais bon si t'as des roros en trop :| A+
Je ne leur fait aucun reproche. Jusqu'à présent elles ont toujours bien rempli leur rôle. Mais je me dis qu'elles ont presque 20 ans (mon RRC est de 1991) et 200.000 Km et que raisonablement, un remplacement s'impose peut-être ? Alors quitte à changer et comme l'engin est légèrement réhaussé, pourquoi ne pas changer pour du "mieux" même si c'est un peu plus cher ?

Maintenant, si vous me certifiez que les durites tressées n'apportent rien au freinage par rapport à l'origine, je vous croirai sur parole.

Ducamac.
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ducamac
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Merci Cipixess pour cette réponse complète. :D

Donc, si je résume :

- Sans retenir le pont, en débatement maxi les durites avant sont bien tendues : + 5 cm par rapport aux durites d'origine devraient suffire.

- A l'arrière, la longueur d'origine est suffisante dans la messure ou la rotue A-Frame est d'origine.

Ensuite je m'interroge toujours sur le réel avantage des durites tressées (meilleur feeling à la pédale car pas de déformation sous la pression, résistance à l'échauffement, durabilité dans le temps, ...) :?:

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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

ducamac a écrit : de marque Delphi (Lockheed). C'est bien les plaquettes d'origine ?
Pour les références, cela dépend de l'année de ton RRC.

Je ne sais pas qui est le fournisseur de Land Rover.

Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?
Comme l'indique cipixess, les durites "aviation" est une appellation seulement pour faire high tech..... dans le monde du tunning :lol: . En réalité ce ne sont que des durites tressées inox utilisées dans de nombreuses industries. La tresse en inox recouvre la durite principale.
Attention, il existe plusieurs variantes des durites principales, comme par exemple en caoutchouc, en PTFE..... ne pas prendre n'importe quoi.

Question efficacité, bof, bof, tu n'auras pas un freinage plus puissant.
J'avais monté de telles durites sur ma 1100 GSX-R (moto sportive) car les on-dit évoquaient l'avantage d'une moindre gonflement, d'où une mise en pression plus rapide au niveau de l'étrier puisque que les durites gonflaient moins. De plus le freinage se devait d'être moins spongieux et donner une meilleure sensation. Franchement, je n'ai pas vu une once de différence. Par contre quand j'ai changé mes disques inox par des disques fontes.... j'ai vu la différence, le freinage est même devenu trop puissant pour certaines conditions.
Ma 1200 GS, elle, elle est équipée d'origine en durites tressées inox. mais bon c'est une BMW. Tiens au fait, regardez le type de bouchons de valve sur les roues des BMW (et Mercedes) neuves et comparer avec les Renaults........ :wink:

Par contre, ces durites ont un avantage : la tresse protège la durite. Donc le risque de se retrouver avec une durite percée ou coupée est bien moindre. De plus avec la durite principale en PTFE, la durée dans le temps est nettement plus élevée.

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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Merci pour ces précisions The Pater.

Je note que les durites doivent être préférablement en TPFE (?) sous la tresse inox. J'ai vu qu'il fallait compter environ 150 Euros pour un kit Goodridge. J'ai un spécialiste du freinage près de mon lieu de travail, j'irai y faire un tour pour lui demander un devis pour le remplacement des 6 durites du Range.

Pour les plaquettes, mon Range est un V8 3,9 L Boîtoto de 1991 avec ABS.

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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

les durites de freins LR acceptent en général de part leurs longueurs d'origine et pour une question de sécurité au départ, quelques petits cm de plus permettant ainsi parfois une petite amélioration de rehausse ou de détente supplémentaire d'amortisseurs sans avoir besoin de les remplacer....

les durites "stressées" n'important rien de plus en soi par rapport à celle de lr quand à leur fonction, à longueur identique......
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ducamac
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

OK, et la périodicité de remplacement des durites ? Rien vu la dessus sur l'entretien des LAND. Elles durent toute la vie du véhicule ?

Ou alors, est-il plus prudent de les changer au bout d'un certain temps (kilométrage) ?

Ducamac.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

ducamac a écrit :TPFE (?) sous la tresse inox.
PTFE (Polytetrafluoro-ethylène)...... du Teflon (marque déposée)......
Pour les plaquettes, mon Range est un V8 3,9 L Boîtoto de 1991 avec ABS.
Il me semble que les références que tu as données sont bonnes.

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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par The Pater »

ducamac a écrit :OK, et la périodicité de remplacement des durites ? Rien vu la dessus sur l'entretien des LAND. Elles durent toute la vie du véhicule ?

Ou alors, est-il plus prudent de les changer au bout d'un certain temps (kilométrage) ?
Selon LR il faut les changer tous les 80 000 km ou 48 mois......

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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Donc, c'est bien ce que je pensais. Après 20 ans de bons et loyaux services, il est plus que temps d'envisager leur remplacement. :wink:

Merci pour la confirmation des références de plaquettes. Je vais pouvoir les commander rapidement.

Ducamac.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

ducamac a écrit :Merci Cipixess pour cette réponse complète. :D

Donc, si je résume :

- Sans retenir le pont, en débatement maxi les durites avant sont bien tendues : + 5 cm par rapport aux durites d'origine devraient suffire.

- A l'arrière, la longueur d'origine est suffisante dans la messure ou la rotue A-Frame est d'origine.

Ensuite je m'interroge toujours sur le réel avantage des durites tressées (meilleur feeling à la pédale car pas de déformation sous la pression, résistance à l'échauffement, durabilité dans le temps, ...) :?:

Ducamac.
à l'ar: exact, avec la rotule a-frame de lr....point ne sera besoin de la remplacer.

à l'av: pour le savoir, il faudrait tenir compte de la rehausse en ressort ..et des cales en plus sous les ressorts, s'il y a....
et de la réelle course en détente max des amortisseurs utilisés, et si celle ci est suppérieur à la course d'origine de 9cm des amortisseurs standards de lr....

Pour l'y déterminer: au delà de cette course de 9cm, une grande majorité de ressorts av auront tendance à vouloir déboiter, donc:
-) soit en débranchant temporairement les durites existantes....et en laissant pendre le pont jusqu'aux buttées de fin de course des amortisseurs.
-) ou soit par un petit calcul, si l'on connait les longueurs comprimées et détendues des amortisseurs en question, de centre de silent blocs haut à centre de silentblocs bas sur le land, connaissant aussi la "hauteur en charge" des ressorts ainsi que celles des chapelles (au dessus de ressorts... et 24cm normalement si celles de lr).

Concernant les durites de Goodridge....le standard est +5 ou +10 et cela en fonction du type de land à indiquer..ainsi que le type des raccords utilisés sur le land: soit male ou femmelle et du "pas de vis fin" de ceux-ci ( soit au pas fin métric , soit au pas fin anglais).....ou bien.... elles seront faites sur mesure à la demande bien précise du client.....

le plus simple étant d'aller voir le représentant local de Goodridge, avec les durites d'origine....pour ne pas "se planter".... :)
Modifié en dernier par cipixess le 23/08/2010 10:36, modifié 1 fois.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

ducamac a écrit :Merci pour ces précisions The Pater.

Je note que les durites doivent être préférablement en TPFE (?) sous la tresse inox. J'ai vu qu'il fallait compter environ 150 Euros pour un kit Goodridge. J'ai un spécialiste du freinage près de mon lieu de travail, j'irai y faire un tour pour lui demander un devis pour le remplacement des 6 durites du Range.

Pour les plaquettes, mon Range est un V8 3,9 L Boîtoto de 1991 avec ABS.

Ducamac.

nombre de durites de freins:
pas 6 mais 5 .... :) .
2 fois 2 à l'av.... et.... 1 au centre du pont à l'ar...
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

cipixess a écrit :
ducamac a écrit :Merci pour ces précisions The Pater.

nombre de durites de freins:
pas 6 mais 5 .... :) .
2 fois 2 à l'av.... et.... 1 au centre du pont à l'ar...
Mon RRC est un modèle avec ABS. Il y a donc 2 durites flexibles à l'arrière. Le circuit hydrolique est distinct pour chaque roue de manière à pouvoir gèrer la pression du liquide frein sur chaque étrier.

Donc, 2 fois 2 à l'avant, + 1 fois 2 à l'arrière, le compte est bon : 6 :wink:

Ducamac.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

ok ......pardon, pour mon erreur :oops:

j'ai pas d'abs .....sur le miens... :wink:
Modifié en dernier par cipixess le 23/08/2010 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Pas de souci, justement ces échanges nous permettent d'apprendre. :wink:

Et pour une fois que c'est moi qui contribue, j'suis pas peu fier ! :D

Ces durites sont situées au centre du pont et sont assez courtes (je dirais dans les 30-35 cm).

Ducamac.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

Merci ,

comme cela je le saurais.. pour la prochaine fois.....si un jour je remplace mon vieux disco ... par un autre un peu plus récent :D
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par Klug »

Pour ma part j'ai des disques et plaquettes Mintex et pas le moindre soucis pour le moment (ça ne couine même pas).

Sinon, un petit rappel en direct du manuel du conducteur de mon Range (1994) : les durits souples du circuit de freinage doivent être changées tous les 60'000 km...
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

Klug a écrit :Pour ma part j'ai des disques et plaquettes Mintex et pas le moindre soucis pour le moment (ça ne couine même pas).
Il semble qu'il y ait 2 qualités de plaquettes chez MINTEX...

... j'ai pas dû prendre la bonne. :|

Comment est le freinage (mordant, puissance, tenue en température, ...) ?

Ducamac.
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par cipixess »

Klug a écrit : Sinon, un petit rappel en direct du manuel du conducteur de mon Range (1994) : les durits souples du circuit de freinage doivent être changées tous les 60'000 km...
Combien d'utilisateurs appliqueraient réellement cette recommandation, dis?

Je sais....c'est pas bien......mais les miennes.....n'ont été changées qu'au bout de 15ans et 300mkm.....et encore seulement à cause de la nouvelle configuration évolutive de mon land, il m'a fallu les remplacer de gré ou de force par des +x suivie dans la foulée par des +xx :mrgreen: ....
Sinon elles seraient peut-être toujours d'actualité avec 500 milles bornes dans les pattes, aujourd'hui ...qui sait? :D .....
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Re: Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par ducamac »

cipixess a écrit :
Klug a écrit : Sinon elles seraient peut-être toujours actualité avec 500 milles bornes dans les pattes, aujourd'hui ...qui sait? :D .....
Ton Disco a 500.000 bornes ??? :shock:

C'est quelle version ?

Ducamac.
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