Différence entre les liquides Dot 3, 4 et 5.1

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Différence entre les liquides Dot 3, 4 et 5.1

Message non lu par Jardeheu »

Après l'avoir bien lu et fait une recherche sur le forum, je me pose toujours une question.

Il y a t il une différence entre les liquides Dot 3, 4 et 5.1 au niveau de leur aspect corrosif ?

Je viens d'acheter un kit de frein ar, le garage (un spécialiste Land bien connu sur la place) me conseille d'utiliser du Dot 3 en raison de son caractère moins corrosif. Ce même garagiste constate que les véhicules anciens utilisant du Dot 3 ont des joints qui résiste mieux à l'agressivité du liquide de frein et dit obligatoire l'utilisation du Dot 3 (Dot 4interdit) pour les circuits d'embrayage. La conversation est basé sur mon véhicule, soit une assez vielle dame (comme décrit plus bas).
Je ne remets absolument pas les conseils avisés de ce spécilaiste qui m'ont déjà permis d'entretenir mon véhicule dans les règles.

Avez-vous aussi constaté une durée de vie améliorée pour les pièces des circuits hydrauliques baignant dans du Dot 3 plutôt que du 4 ou du 5.1 ?
Etes-vous aussi catégorique sur l'emploi du Dot 3 pour le circuit d'embrayage ?
Existe t il une info vérifiée sur le caractère corrosif des Dot 3, 4, 5 et 5.1 ?

Merci.

Sinon, pour purger seul à la pédale et donc par remplissage par le bocal, il existe des petits clapets que l'on monte sur un tuyau souple. Ce tuyau est monté sur la vis de purge (peu ouverte) et trempe à l'autre bout dans un bocal avec du liquide de frein. On peut donc purger seul à condition de prendre soin de ne jamais vider le bocal de remplissage (sinon, on remet de l'air). La purge baignant dans du liquide seul du liquide peut remonter dans la canalisation. En revanche il faut être sûr de l'absence de prise d'air au niveau de la vis de purge.


Ici, à la Martinique, un bidon ouvert est un bidon qui ne sera pas stocké en raison du taux d'humidité.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Différence entre les liquides Dot 3, 4 et 5.1

Message non lu par Mauresque »

Jardeheu a écrit :Ce même garagiste .../... dit obligatoire l'utilisation du Dot 3 (Dot 4interdit) pour les circuits d'embrayage
Jamais entendu ou lu ça... et je vois pas pourquoi il y aurait une quelconque interdiction, d'ailleurs si tu regarde la fiche technique d'un DOT 4 chez Wynn's par exemple il est clairement écrit "Le Liquide de Freins DOT-4 WYNN’S s’utilise dans les systèmes de freinage à disques, à tambours, et d’embrayage hydraulique, à l’exception des systèmes qui utilisent un fluide à base minérale (type LHM)."
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Différence entre les liquides Dot 3, 4 et 5.1

Message non lu par Jardeheu »

Bien merci pour la réponse.
De toute façon chez Midas, seul garage où ils font la purge à la machine en Martinique :roll: , ils n'utilisent que du Dot 4 (pas de Dot 3 dispo).
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Freinage »