Plaquette qui fument

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

Bonjour a tous,

Ce matin j'ai dû faire un freinage un peu appuyé avec 200 kilos dans le coffre de mon 90.

J'ai pas trouvé le freinage super efficace...

J'ai donc fait d'autres essais plus volent tjs avec mes 200 kgs sur la route puis dans l'herbe.

J'ai la roue avant gauche qui bloque avant les autres et une fumée blanche qui sort des étriers.

Je pense que c'est le ferodo des plaquette qui fume, mais est ce normal ou mes plaquettes sont HS.

Merci, Stéph
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Francky »

Salut,
non, ce n'est pas normal. :lol:
Dissymétrie de freinage déjà, tu as un étrier qui merdoie.
Ensuite, faire fumer des plaquettes, faut s'y énerver dessus! Soit elles sont mortes ou de mauvaise qualité.
200kg de charge c'est rien du tout!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par disco200tdi »

Une fuite de liquide, de frein ou d'huile, sur les plaquettes et c'est ça qui brule. :idea:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par The Pater »

Sur un 90, il est simple de vérifier l'usure des plaquettes.

Un étrier bloqué provoque une dissymétrie, mais, en général, soit il n'avance pas et rien ne fume, soit il reste bloqué en position avancé et cela fume sans avoir à freiner. C'est simple à vérifier en enlevant une roue et en essayant de repousser les plaquettes.

Comme Disco 200 tdi, je vérifierai s'il n'y a pas une fuite d'huile ou de liquide de frein sur le disque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

Voici mes plaquettes
DSCF2045.JPG
DSCF2046.JPG
DSCF2047.JPG
Les pistons
DSCF2049.JPG
DSCF2048.JPG
Il n'y a pas de liquide sur le disque ou les plaquettes qui font un bon centimêtre d'épais

Les pistons n'ont pas l'air jojo mais ils sortent.

Stéph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par The Pater »

Steph57 a écrit :
Les pistons n'ont pas l'air jojo mais ils sortent.
Et ils entrent facilement ? Ils doivent entrer en les poussant avec les doigts, pas avec un outil.

Les plaquettes présentent des traces pas joli joli, un peu comme des fissures de grippage.

C'est des plaquettes origine LR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

non il ne rentrent pas facilement outils et gros bras obligé.

Les plaquettes ont un aspect glacé et j'ai pas regardé si cétait des origines et tout cas c'est pas celles d'origine.

stéph
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par nanard833 »

Salut Steph57,

En général, lorsque les plaquettes "fument" :mrgreen: et qu'il n'y a rien d'anormal sur le plan mécanique, ça se produit simultanément à droite comme à gauche et en particulier dans la descente d'un col où l'on sollicite intensément les freins. Perso, ça m'est arrivé dans l'arrière pays niçois en rejoignant une épreuve spéciale du monte carlo et ce, je tiens à le préciser, sans "attaquer", simplement en enchaînant les lacets en descente :lol: mais les 2 tonnes du disco sont bien là et je n'ai pas de disques ventilés :sm1:

quelques questions qui me viennent à l'esprit:

1) tes 2 plaquettes fumantes ont-elles la même épaisseur?
2) as-tu du jeu dans le moyeu de roue côté fumant?
3 as-tu ressentie des vibrations lors des freinages?
4) le véhicule tire-t'il du côté où ça fume ?
5) l'épaisseur de garniture est-t'elle constante d'un bout à l'autre des plaquettes?
6) les 4 pistons sont-ils libres de façon homogène (pas un plus dur que l'autre quand tu les as repoussé pour dégager les plaquettes)?
7) l'étrier n'est-il pas "marqué" ou encrassé à l'endroit du contact étrier/plaquette ?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

Pour te répondre nanard,

1 oui les plaquettes ont le même épaisseur.
2 non pas de jeu
3 pas de vibrations
4 le def tire du coté droit et ce sont les plaquettes coté gauche qui fument
5 epaisseur des garnitures constante
6 les 4 pistons ne sortent pas ensemble il faut que j'en bloque 2 pour que les 2 autres sortent.
7 étrier pas marqué.

Stéph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par The Pater »

Steph57 a écrit :non il ne rentrent pas facilement outils et gros bras obligé.
Tu as donc déjà un problème d'étrier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Feub »

Oui, les pistons doivent être tout rouillé! le rond doit être recouvert de chrome bien lisse, sinon c'est mort et tes plaquettes ne se desserrent pas, tu vas les user en un rien de temps...

On peut acheter les joints et des pistons neufs (chromé ou inox en adaptable!) ou des étriers complets, a toi de voir.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

oui j'hesite entre commander les kit de refection ou des etriers neuf.

Je trouve que chez le celebre magasin en ligne anglais les étriers neufs ne sont pas trés cher.

Je ne suis pas certain de bien pouvoir refaire les étriers, déjà que le maitre cylindre de ma méhari ma casse les noix.

Stéph
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Feub »

Le point délicat est de rentrer le cerclage du joint racleur... suivant le fabriquant, il faut resserrer la tôle pour que ca puisse rentrer!!
Il faut aussi voir si tes étriers peuvent encore servir, j'ai eu le cas d'étrier marqués ou vient se caler la plaquette, au point qu'ils sont HS!
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par ludo59 »

Steph57 a écrit :oui j'hesite entre commander les kit de refection ou des etriers neuf.

Je trouve que chez le celebre magasin en ligne anglais les étriers neufs ne sont pas trés cher.

Je ne suis pas certain de bien pouvoir refaire les étriers, déjà que le maitre cylindre de ma méhari ma casse les noix.

Stéph
Vu ce que tu fais sur ton def, ca ne devrait pas etre un gros pb pour toi.
J'ai refais les étriers arrrieres, ça ce fait bien à part les petites coupelles métalliques qu'il faut mettre avec une serre joint.

Ludo

PS : quelle année et modele ta méhari ? moi j'ai une 4 places de 77 verte
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Steph57 »

Ouais mais le boulot que j'ai fait dessus c'est de la grosse méca, pour les etriers il faut être minutieux.

Ludo ou as tu acheté ton nécessaire pour les étriers ?

steph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par The Pater »

Steph57 a écrit : pour les etriers il faut être minutieux.
Pas plus que pour la grosse mécanique...... à moins que la grosse mécanique c'est masse, burin et bras dynamométrique :lol:

Il faut de la propreté et le seul point délicat est l'enfoncement du cerclage du joint racleur. Ce n'est pas difficile. Tu mets les pistons et tu les laisses sortir de 8 mm. Tu mets le joint racleur et son cerclage sur le piston. C'est le piston qui va guider le cerclage. Trouve toi une rondelle assez épaisse d'un diamètre légèrement supérieur (pas plus) au diamètre externe du cerclage. Mets la rondelle sur le piston en centrant bien et pousse l'ensemble rondelle piston dans l'étrier tout en vérifiant que le rondelle porte bien sur le cerclage. Tu enfonces le tout jusqu'à ce que le cerclage soit en place. C'est tout.

Perso, j'ai acheté le kit en concession.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par ludo59 »

Steph57 a écrit :Ouais mais le boulot que j'ai fait dessus c'est de la grosse méca, pour les etriers il faut être minutieux.

Ludo ou as tu acheté ton nécessaire pour les étriers ?

steph
A l'époque je les avais achetés chez Annette (Landypoint) en marque AP loockeed
Ce serait à refaire, je prendrai des pistons inox et des coupelles (cerclage du joint racleur pour reprendre la dénomination du pater) en genuine
pour les oinjs, c'est dispo chez paddock : http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... kheed.html ou http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... kheed.html
Pour les pistons inox, pas vu chez paddock (en regardant vite fait)
Ca se fait bien, sans séparer l'étrier.

Vu qu'il faudra purger, je t'invite aussi à changer les durits, comme ca tu sera tranquille un bout de temps !
Si tu peux attendre fin juillet (je serai en CP), je pourrai, si tu veux, te donner un coup de main

Ludo
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
Steph57 a écrit : pour les etriers il faut être minutieux.
Pas plus que pour la grosse mécanique...... à moins que la grosse mécanique c'est masse, burin et bras dynamométrique :lol:

Il faut de la propreté et le seul point délicat est l'enfoncement du cerclage du joint racleur. Ce n'est pas difficile. Tu mets les pistons et tu les laisses sortir de 8 mm. Tu mets le joint racleur et son cerclage sur le piston. C'est le piston qui va guider le cerclage. Trouve toi une rondelle assez épaisse d'un diamètre légèrement supérieur (pas plus) au diamètre externe du cerclage. Mets la rondelle sur le piston en centrant bien et pousse l'ensemble rondelle piston dans l'étrier tout en vérifiant que le rondelle porte bien sur le cerclage. Tu enfonces le tout jusqu'à ce que le cerclage soit en place. C'est tout.

Perso, j'ai acheté le kit en concession.

A+
Je dois manifestement pas être doué comme le pater car quand j'ai fais les étriers arrières, j'ai niqu.... 3 cerclages sur les 4.
Finalement, j'ai remis les anciens et roule.
Ce serait à refaire, je pense que je ne démontrais pas ces cerclages et reposerais un nouveau joint à l'intérieur.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par Feub »

J'ai eu les mêmes soucis que toi ludo, et pourtant c'est marqué genuine sur la boite, mais commandé in England... (paddock ou lr series, je sais plus j'avais fais 2 commandes en même temps! Boite bearmach...)

Le cercle est mal fabriqué, il est trop grand et ne rentre pas dans la gorge, il s'écrase comme une merde... :roll:

Ce cerclage est souvent pourri, donc a remplacer... Je penses que pour une pièce aussi peu chère, acheter en concession reste la meilleure solution, a condition que la concession ne refourgue pas la même merde bien sur! :mrgreen:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Plaquette qui fument

Message non lu par ludo59 »

Je n'ai pas microcat sous la main en ce moment ... le cerclage seul se détaille ? il a une ref ?
Si tel est le cas, ca peut valoir le coup de mettre du G.
Répondre

Retourner vers « Freinage »