Freinage peu puissant sur Defender TD5 AM 2004

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Philippe Boucher
Messages : 9
Enregistré le : 05/08/2005 12:21
Localisation : Corse

Freinage peu puissant sur Defender TD5 AM 2004

Message non lu par Philippe Boucher »

Bonjour,

J'ai un defender TD5 qui a 7.500 km et lorsque je dois freiner c'est un peu l'incertitude... J'appuye fort sur la pédale et je m'arrête pas aussi vite que je l'aurais souhaité.
Je ne sens pas une déscellaration puissante. Est-ce normal?

Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Depuis combien de temps possède tu le véhicule ?
Vu son age il doit être sous garantie, qu'en dit la concession ?
La sensation a-t-elle toujours été la même, ou la chose se dégrade-t-elle ?
Ce véhicule est-il équipé de l'ABS/ETC ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Dis nous en un peu plus sur le véhicule.
En plus des remarques de Mauresque,tu as quoi comme roues?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Cela peut venir soit des pneumatiques soit du système de freinage.

La première chose à faire est de vérifier si cela vient des pneumatiques. S'ils n'offrent pas l'adhérence suffisante, les roues auront vite tendance à se bloquer, même avec une faible pression de freinage. L'ABS relâche alors la pression et les distances de freinage sont longues

La manip de vérification est simple. Enlève le fusible d'ABS et sur une route plane, droite, séche et dégagée, fait un freinage d'urgence. Si les roues bloquent trop facilement, c'est les pneumatiques. Si les roues ne bloquent pas, ou uniquement avec une très forte pression soudaine au début et que la décélération est toujours faible, c'est le système de freinage.

Si ton véhicule n'est pas équipé d'ABS et que les roues ne bloques pas en cas de freinage d'urgence, c'est le système de freinage.

Rappel : lors du freinage d'urgence, la pression sur la pédale de frein doit être de plus en plus forte en même temps que le transfert de masse vers l'avant se fait. Il ne faut pas sauter et appuyer comme un sourd au début, blocage garanti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Philippe Boucher
Messages : 9
Enregistré le : 05/08/2005 12:21
Localisation : Corse

Message non lu par Philippe Boucher »

J'aime bien vos maximes...
J'ai le véhicule depuis le mois de juin et ce défaut est constant. Il n'y a pas d'ABS. Les roues ont des jantes alu et des pneus routiers. Je ne bloque pas les roues mais c'est long à s'arrêter.J'en ai parler au concessionaire. Pour lui tout est normal. Il paraît qu'il dit toujours ça et pour tout!!!
Merci
Philippe
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A quoi tu le compare, le freinage de ton Def?

Tu as quoi comme autre moyen de locomotion? C'est pas de la critique, c'est pour pouvoir aller plus loin.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

A quoi tu le compare, le freinage de ton Def?

Tu as quoi comme autre moyen de locomotion? C'est pas de la critique, c'est pour pouvoir aller plus loin.
je ferai la même remarque que Gabrielle, tu compare un def à quoi ?

moi quand je quitte mon quad pour le def je trouve que le def freine hyper éfficace, et quand je quitte mon merco je trouve que le def freine pas...
j'ai l'impression que c'est ce qui t'arrive...(mais je peux me tromper) :wink:
jean-yves 26
Philippe Boucher
Messages : 9
Enregistré le : 05/08/2005 12:21
Localisation : Corse

Message non lu par Philippe Boucher »

J'ai eu un Pajero et un Lada, je suis désolé mais ça freine
Merci de m'aider
Philippe
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Je ne comprends pas...
Année modèle 2004 sans ABS ?!?!?!


Pourtant, depuis le 1er janvier 2003, l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures vendues neuves en CEE...

(simple curiosité)


Si pas d'ABS, en dehors d'un problème d'hydraulique, il faut alors regarder du côté du mastervac. Fuite sur le curcuit de la pompe à vide ? Ca peut même être au niveau de la capsule à dépression du chauffage, s'il y en a une, ce qui probable (non vérifié)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Philippe,

J'ai un Def et je trouve qu'il freine plus bien à comparer à des plates. Bien sûr il ne faut pas comparer "l'attaque du frein" qui fait que tu pense qu'un véhicule freine mieux qu'un autre. Par exemple j'ai eu une Mégane de location qui à peine tu touchais la pédale la voiture freinait fort. Absolument pas progressif, j'ai horreur.


Je peux difficilement d'aider, n'ayant pas la possibilité de sentir le freinage que tu indiques.

j.f. a peut être raison. Un problème sur "le circuit de pompe à vide" ferait que tu n'as plus d'assistance au freinage. Tu dois alors appuyer très, très fort pour freiner convenablement, ce qui est déroutant.

Petites questions :

1) si tu freines fort en lâchant le volant, freine t-il en ligne droite ?

2) en sautant sur les freins, arrives tu à bloquer les roues avants ?





j.f., il semblerait que l'ABS/ETC soit toujours une option. Il n'est d'ailleurs toujours pas dispo sur le 130.

Peut être que la directive de la CEE que tu indiques concerne un nouveau véhicule (passage du Disco II au Disco III par exemple) et non le nouveau millésime.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Bonsoir,

J.F.,
Le couple ABS/ETC est en option, du moins jusqu'en 2004 (le mien) sur les Def.
Il n'est pas au catalogue sur les 130 effectivement.

Si Philippe dit qu'il a des jantes alu, alors ses pneus sont des général Grabber qui, neuf et donc tendre, ne doient pas poser de problemes d'adhérence.

Moi aussi je trouve que le 110 freine moyen.
Je viens d'ailleur de refaire l'arrière d'une 307 CC toute neuve lors d'un freinage d'ugence pour lequel le miens c'est effectué en retard par le fait que je ne regardais pas devant moi...

Je confirme qu'il faut "attendre le transfert de masse" vers l'avant avant d'envoyer la purée sur la pédale de frein.

J'ai voulu l'option ETC mais je me serais bien passé de l'ABS : je trouve que ca rallonge le freinage par un déclenchement en amont d'un véritable blocage des roues.

Sans compter les désagrements en TT quand on a besoin du petit tas de matière accumulé devant les roues avant grace au fait de les bloquer pour ralentir, arreter la progression.
Modifié en dernier par JMP le 06/08/2005 9:22, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Philippe Boucher a écrit :Merci de m'aider
Philippe
mine de rien ont fait que ça :wink:
(assez difficile si tu ne tiens pas compte de nos avis)

sur un def de 7500 km une fuite au niveau du circuit pompe à vide ou mastervac, j'y crois pas trop sincèrement, mais bon....

de toute façon un def ça freine bien sans plus, c'est pas un coupé sport,
c'est lourd est comme l'explique JMP faut être vigileant et patient. il faut un temps d'adaptation assez long, à mon avis..

et puis sinon tu va dans un centre de controle technique, tu leur explique le problème et tu fait tester uniquement les freins, cela devrait pour une somme modique (10€) te rassurer d'avoir les tests d'efficacités, et l'avis du vérificateur.....dans le cas ou ton concessionnaire le trouve normal j'ai bien peur que tu n'ai d'autre solution.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Faut pas etre desolé, on essaie de t'aider et de cerner le probleme.

Est il possible que les plaquettes aient recu un traitement inadapté aux freins? Disons qu'une fuite accidentelle des pivots peut eventuellement arriver sur les diques, et qu'a ce momen, en effet, la matiere des plaquettes s'en imbibe. Un passage dans un flaque de GO ou de que sais je d'autre aussi.

La qualitée des plaquettes, elle meme est sujete a discution. Il existe differents types de garniture, et le resultat n'est pas le meme.

Pour jf, l'ABS et les dates d'obligation ne concernt'il pas que les VP? Nos vehicules etant majorutairement des VU, il est possible que.......
Philippe Boucher
Messages : 9
Enregistré le : 05/08/2005 12:21
Localisation : Corse

Message non lu par Philippe Boucher »

Et bien avec toute ces participations si je ne m'en sort pas....
Merci à tous. Je vais examiner point par point vos remarques et suggestions.
Encore merci
Philippe
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Philippe Boucher a écrit :Merci à tous. Je vais examiner point par point vos remarques et suggestions.
Encore merci
Philippe
tiens nous au jus, prudence !!! et bon courage :wink:
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Salut JF

Et pour l'ABS c'est comme les appuis tetes AR normalement obligatoire......
j.f a écrit :Je ne comprends pas...
Année modèle 2004 sans ABS ?!?!?!


Pourtant, depuis le 1er janvier 2003, l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures vendues neuves en CEE...

(simple curiosité)


Si pas d'ABS, en dehors d'un problème d'hydraulique, il faut alors regarder du côté du mastervac. Fuite sur le curcuit de la pompe à vide ? Ca peut même être au niveau de la capsule à dépression du chauffage, s'il y en a une, ce qui probable (non vérifié)
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

The Pater a écrit :Philippe,

J'ai un Def et je trouve qu'il freine plus bien à comparer à des plates. Bien sûr il ne faut pas comparer "l'attaque du frein" qui fait que tu pense qu'un véhicule freine mieux qu'un autre. Par exemple j'ai eu une Mégane de location qui à peine tu touchais la pédale la voiture freinait fort. Absolument pas progressif, j'ai horreur.

en sautant sur les freins, arrives tu à bloquer les roues avants ?
A+
Perso je trouve qu'un Def ca freine pas terrible et l'ABS doit juste améliorer les choses sur routes humides/grasses

Mon précédent 110 bloquait les roues ar tres vite et en plus l'une apres l'autre ce qui engendrait des situations scabreuses
l'actuel reste en ligne certes mais bloque toujours les roues ar si le freinage se fait insistant..........et jamais l'av!

et comparer le freinage d'un Def avec celui d'une plate ultra moderne......
je pense que les distances d'arrets n'ont rien a voir et le feeling non plus
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Gabrielle a écrit : Pour jf, l'ABS et les dates d'obligation ne concernt'il pas que les VP? Nos vehicules etant majorutairement des VU, il est possible que.......
le Def est homologue en VP, d'ou la course aux EuroXXX et aux equipements....





un autre, le ps10 est lui homologue en VU (pas les memes normes ni pollution ni equipement/securite)
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

jean-yves 26 a écrit :
Philippe Boucher a écrit :Merci de m'aider
Philippe
et puis sinon tu va dans un centre de controle technique, tu leur explique le problème et tu fait tester uniquement les freins, cela devrait pour une somme modique (10€) te rassurer d'avoir les tests d'efficacités, et l'avis du vérificateur.....dans le cas ou ton concessionnaire le trouve normal j'ai bien peur que tu n'ai d'autre solution.
ouais mais au controle technique il ne voit un manque d'efficacite que par un desequilibre soit avant/arriere soit gauche/droite
autrement dit s'il n'y a pas de desequilibre alors tout ok et pourtant un probleme peut neanmoins etre present!
pourquoi ?
parce que le freinage depend de parametres statiques et dynamiques
au ct les parametres dynamiques ne peuvent pas etre pris en compte (type de pneus et pression/amortisseur etc...)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

MANULAND a écrit : Perso je trouve qu'un Def ca freine pas terrible et l'ABS doit juste améliorer les choses sur routes humides/grasses

Mon précédent 110 bloquait les roues ar tres vite et en plus l'une apres l'autre ce qui engendrait des situations scabreuses
l'actuel reste en ligne certes mais bloque toujours les roues ar si le freinage se fait insistant..........et jamais l'av!

et comparer le freinage d'un Def avec celui d'une plate ultra moderne......
je pense que les distances d'arrets n'ont rien a voir et le feeling non plus
1) les véhicules sont fait pour ne jamais bloquer l'arrière car on veut garder l'effet stabilisateur en gardant l'adhérence des pneus arrières. D'ailleurs le 90 ayant un empattement plus court et de ce fait le transfert de masse a un effet nettement plus important a un réducteur de pression hydraulique réduisant la pression dans les étriers AR. Donc pas de blocage arrière.
Sur mon Def je bloque dans certains cas les roues avants, jamais l'arrière.

2) Si tu bloques l'arrière en utilisation routière sur ton Def , ce n'est pas normal, voir dangereux.
Si tu n'as pas d'ABS, l'avant DOIT bloquer avant l'arrière.
Si tu as un ABS, l'avant ne bloque pas, mais sur chaussée humide l'ABS empêche que l'avant se bloque (il relâche la pression hydraulique à une pression plus faible acr les roues ont moins d'adhérence) et limite de ce fait le transfert de masse et donc même sur chaussée humide, les roues arrières ne bloques pas.
J'en déduis que la puissance de freinage de ton avant est insuffisant pour différentes raisons possibles (pneus, système de freinage etc...). D'où blocage de l'arrière et mauvais freinage (ta sensation que le Def cela freine pas terrible).


3) Pour comparer avec une plate, il faut le même type de pneumatique. Avec mes 750 R16 OR. Il est certain que je ne freine pas aussi court car mes pneumatiques n'ont pas la même adhérence et ne travaillent pas de la même façon.
Par contre, avec mes pneus neige (Michelin 205 R16), j'arrive à faire des freinages d'urgence à faire pâlir certains (même sans ABS), peut être à cause de mon expérience motarde et d'avoir bien compris le phénomène de transfert de charge grâce à un prof de freinage à l'ESTACA qui savait rendre les courts interessant.

C'est certain que la moyenne des plates sur la route ne freineront pas aussi court que "mon" Def équipé de pneus route en 205 R 16 à cause de nombreux points (usures pneus, état du système de freinage, expérience du conducteur, génération d'aide au freinage embarqué).

Note bien que j'ai écrit "à comparer à DES plates", je n'ai pas écrit : "à comparer aux plates". Car de nombreuses voitures récentes bien entretenues freinent nettement mieux que le DEF. Il n'y a qu'à voir les tests comparatifs des magazines auto fait avec des voitures du parc presse des constructeurs.......

Nuance.




4) Par contre je suis d'accord avec toi, les distances de freinage n'ont rien à voir avec le feeling au niveau de la pédale.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »