instalation freins a air pour freiner une remorque

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par sebas »

salut a tous,

je me demandais si il etait possible de faire un systeme de frein a air sur un disco, sans changer les freins du vehicule, pour pouvoir tracter une remorque gmc freinée par air.
sans trop de modifs bien sur et sans changer de remorque cela va de soit. :roll:
je pensais a un compresseur ds le disco qui remplirait la cuve de la remorque, mais comment faire fonctionner le tout quand je freine?

si vous avez des idees ou que vous connaissez des modifs du style, je vous ecoute. :wink:

merci a vous tous

seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par The Pater »

Tout est possible....

Mais tu devras repasser aux mines si tu transformes le freinage de ton Disco. Et là ils vont vérifier que cela a bien été fait dans les règles de l'art (calculs/pièces, assemblage).

En tant que particulier n'ayant pas de connaissance en calcul de freinage, laisse tomber.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par Feub »

Salut,

Le plus 'simple' serait de mettre une tête d'attelage avec un frein par inertie, et commander avec une vanne qui enverrai l'air aux poumons...

Mais ca ferait un peu usine a gaz, regarde si tu peux pas démonter les poumons et mettre un câble a la place, relié a une tête avec le frein a inertie! Mais il faudrait aussi voir si l'effort a fournir pour bouger les frein à tambour de ta remorque GMC n'est pas trop important...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par disco200tdi »

N'oubliez pas que sur les camions, les freins sont bloqués en absence de pression.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par Feub »

Ca dépend de l'année, surtout pour une remorque, et la vieille de GMC, je crois pas non... :mrgreen:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par disco200tdi »

Tu as certainement raison. En fait, j'y connais rien en PL.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par Feub »

En fait, tu as raison pour tous ce qui est PL récent; mais les camions avant 1978 je crois, et les remorques avant 1988 c'est le contraire, en fait tu as une cuve d'air qui garde les freins serrés, mais comme ca fuit toujours un peu... :mrgreen:
Mon patron a une remorque porte engin de 19t de PTAC, elle est d'avant 1988, et au bout de 15j t'as juste a desserrer la manivelle du frein de stationnement pour la déplacer! :mrgreen:
Sinon, le tuyau rouge c'est le frein de rupture, il y a de la pression en permanence dedans, et si tu le débranches ta remorque freine, le jaune c'est le frein de service: tu envoie de la pression dedans pour freiner la remorque...
Mais il y a un paquet de sécurités la dedans, et si tu n'as plus assez de pression d'air tout se freine :mrgreen:
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par sebas »

salut a tous
et merci pour ces reponses.
je ne pensais pas a tous ces problemes, homologation et tout et tout.
alors en fait serait il plus facile de modifier l air par de l inertie sur la remorque.
style un attelage type caravane ou sankey, avec de la tringlerie qui actionne les freins existants sur la remorque?
moins difficile a faire?
reste le passage a la drire pour la remoque mais pas le vehicule.
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par Feub »

Si les freins de ta remorque ne sont pas trop durs a actionner, oui une tête d'attelage avec le frein a inertie sera facile a installer...
Une homologation pour le véhicule tracteur serait nécessaire si tu faisais une bidouille pour avoir des frein a air actionnés par le système de freinage du véhicule tracteur!

Note que cela existe, je ne sais plus sur quel forum j'ai vu un 110 HCPU d'origine Suisse, avec une traverse arrière homologuée 6t et les mains d'air comme un PL! Mais ca, c'est homologué en Suisse, en France... c'est pas gagné :mrgreen:

Homologuer ta remorque en France relèvera du parcours du combattant, il te faudra fournir des attestations ou des calculs sur la résistance de ta flèche d'attelage et sur l'essieu...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :En fait, tu as raison pour tous ce qui est PL récent; mais les camions avant 1978 je crois, et les remorques avant 1988 c'est le contraire, en fait tu as une cuve d'air qui garde les freins serrés, mais comme ca fuit toujours un peu... :mrgreen:
Mon patron a une remorque porte engin de 19t de PTAC, elle est d'avant 1988, et au bout de 15j t'as juste a desserrer la manivelle du frein de stationnement pour la déplacer! :mrgreen:
Tous les PL et remorques fabriquées après 1955, quelque soit l'année, ont les freins serrés s'il y a un manque de pression d'air. Avant, j'en suis pas sûr.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: instalation freins a air pour freiner une remorque

Message non lu par sebas »

rassurez vous la benhur ne reste pas freinée sans air. il y a la frein a main pour la stabiliser une fois remisée.
l inertie semble rester le moins contraaigniant.
j ai vu aussi sur LMag je crois un classique avec prise a air pour remorque, je verifis.
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Freinage »