Changement de plaquettes Discovery

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Changement de plaquettes Discovery

Message non lu par did »

Bonjour a tous,
je possede un disco 300tdi depuis quelques mois et j'ai besoin de changer les plaquettes de freins. J'aurai aimé savoir si il y avait des choses particulieres a faire attention, des betises a ne pas faire.... bref des choses a savoir... tous vos conseils seront les bienvenus...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si tu as déjà changé des plaquettes sur un autre véhicule il n'y a rien de particulier concernant ton Disco, la méthode est la même mais fais surtout preuve de prudence : ne jamais travailler sur un véhicule posé sur un cric (chandelle obligatoire), ne jamais travailler sans avoir le frein à main serré.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je suis peut être pessimiste, mais en deux fois j'ai "réussi" à faire tomber un véhicule de ces chandelles !

Note que si tu bloques le frein à main, mais en laissant la BV au neutre, en soulevant une roue AR, rein n'empêche le véhicule de bouger.

Etant parano je :
1) mets en vitesse courte, diff central bloqué et frein à main
2) une fois levé, je mets des roues à plat sous le véhicule et laissant un petit espace entre les roues et le chassis. C'est pour la cas où....
3) je test en poussant et tirant le véhicule


Bon pour revenir au changement de plaquettes.

Avant de changer les plaquettes, je vérifie l'état des disques et le degré d'usure des plaquettes. Si l'usure des plaquettes n'est pas homogène sur un essieu je repousse les plaquettes pour sentir s'il y a un piston de grippé.

Je pense qu'il est inutile de mettre des plaquettes neuves (sauf si contact métal/métal) si on a un piston de grippé. Autant laisser tel quel et planifier au plus vite une remise en état de l'étrier.

Ne pas oublier d'enlever le liquide de frein du bocal pour éviter lorsque l'on repousse les pistons, que le liquide déborde. Ce liquide attaque les peintures.

Ne pas réutiliser les goupilles et autres plaques ressorts s'il y a. Monter du neuf, fourni avec les plaquettes si pièces d'origine LR.

Pour l'arrière, les plaquettes d'origine LR ont un sens de montage à respecter.

Le reste, comme l'indique Mauresque se fait comme un autre véhicule.

Ne pas oublier de purger.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Je suis peut être pessimiste, mais en deux fois j'ai "réussi" à faire tomber un véhicule de ces chandelles !
Belle performance, chapeau ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Belle performance, chapeau ;)
Merci merci, mais je jure que c'était involontaire !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lucio
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 01/07/2004 14:30
Localisation : lille 59

plaquettes de freins

Message non lu par lucio »

salut a tous

pour le remplacement des plaquettes de freins, c simple
mais attention tu touches a un systeme vital, c est pas pareil que de tenter de reparer une vitre electrique qui marche plus ou autres truc
du genre

tu restes concentre, tu regardes et memorise comment c est fait avant de demonter et tu remets dans le bon ordre
Pour t aider tout est la : http://www.land-rider.com/mecanique/pla ... uettes.htm
je recommande d ailleurs ce tres bon site au participant du forum qui ne le connaitrais pas ! http://www.land-rider.com

SURTOUT SURTOUT SURTOUT, apres avoir ote (et remis) les plaquettes
tu penses bien a pomper plusieurs fois avec ta pedale de frein pour remettre les plaquettes en contact avec le disque et tu testes tes freins a petite vitesse
n oublies pas :sm31:
sinon au prochain stop tu connaitras la sensation de voir ton vehicule continuer a avancer et te retrouver au milieu de la chaussee que tu coupes (en situation, il est trop tard pour pomper)

je l ai vecu (shame on me) :oops: par chance personne au croisement de cette petite route, j ai renquille une vitesse et me suis maudit en m eloignant ...

Je n ai plus jamais oublie de le faire !
maintenant des que je touche a un truc sensible necessitant une manip speciale ou une verif avant de reprendre le vehicule, surtout quand je passes plusieurs jours a travailler dessus a plusieurs endroits differents
je griffone un rappel sur un bout de papier que je mets en evidence (devant le temoin de prechauffage sur le tableau de bord, c dur de le louper)

Bonne mecanique !
a plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: plaquettes de freins

Message non lu par The Pater »

lucio a écrit :
SURTOUT SURTOUT SURTOUT, apres avoir ote (et remis) les plaquettes
tu penses bien a pomper plusieurs fois avec ta pedale de frein pour remettre les plaquettes en contact avec le disque et tu testes tes freins a petite vitesse
n oublies pas :sm31:
sinon au prochain stop tu connaitras la sensation de voir ton vehicule continuer a avancer et te retrouver au milieu de la chaussee que tu coupes (en situation, il est trop tard pour pomper)

Ah oui oui, ne pas oublier de pomper si tu n'as pas fait la purge.

Cela m'est aussi arrivé avec le frein avant de ma moto.....grosse frayeur.

Merci à lucio de rappeller ce point important.

Met un post-it marqué : "pomper" sur ton parebrise devant le conducteur. Mais si tu fais la purge des freins, cela ne devrait pas t'arriver.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ju²
Messages : 8
Enregistré le : 27/06/2005 14:47
Localisation : Sclessin (Belgique)

Message non lu par ju² »

Dans le numéro un de "Univers Land", il y a un didacticiel sur les changements de plaquettes... Assez clair (je trouve) avec photos à l'appui.
une zukette, mais il faut pas le dire...
Def'90 full stock
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Certes, mais un peu rempli de conneries (voir l'avis de The Pater à ce sujet), tout comme l'article sur la réfection de la distribution du 200TDI (plusieurs avis sont donnés à ce sujet dans le thread linké précédemment)

En gros ça donne une idée de l'étendue du travail à accomplir pour les néophytes, mais il ne faut absolument le complémenter du manuel d'atelier si on doit se lancer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Message non lu par did »

Merci a tous pour vos conseils et c'est vrai qu'on est jamais assez prudent.
En fait j'ai deja changé des plaquettes sur d'autres vehicules (voiture et motos) mais encore jamais sur mon disco et j'prefere me renseigner plutot que de passer a coté d'une astuce et prendre des risques et en faire prendre aux autres... En tous cas merci encore pour vos renseignements...
Répondre

Retourner vers « Freinage »